Aldaia – le basique pratique

Patron et Marque : Aldaia Dress | Pauline Alice
Taille : 36 aux épaules – 42 à la taille
Matériel : 1.5m de jersey milano + une chute du même tissu de mon stock

Attention, le patron est à la vente en version papier au CSF cette semaine
et sur internet à partir de la semaine prochaine.

Je ne vais pas vous raconter d’histoire : rarement des tests pour Pauline auront été aussi laborieux !! Il m’aura fallu pas moins de 3 essais avant d’arriver à quelque chose de portable que je vous montre ici. Je voulais que ça soit parfait. Rarement un patron m’a autant emballé et je voulais lui faire honneur (on va encore m’accuser du manque d’impartialité des testeuses)(Du coup je vous le dit : j’en ai rien à foutre).

8

Aldaia est la nouvelle robe (maille)* de Pauline Alice : 3 types de corsage, 3 types de jupe, différentes longueurs de manches (ou pas de manches) … les possibilités sont infinies pour un seul et même patron ! Voyez par vous même :

sans-titre

C’est pas dingue dingue dingue ??? POUR UN PATRON LES GARS ? 27 robes.

Pour ma part la première version sur laquelle j’avais craqué était le haut faux cache-cœur (pris dans les coutures) et jupe moulante (3ème de la 2ème ligne). C’était mon 1er test. Comme je ne fais jamais de toile et que je suis d’un naturel confiant, j’avais commandé un jersey « à fleur de peaux » ACM bleu que j’ai tout de suite découpé en 42. (Confiante j’ai dit …).

Horrible. Moulant du ventre, beaucoup trop grand au niveau des épaules, bande d’encolure à moitié mal cousue (j’arrive jamais à bien répartir la tension … pourquoi vous pensez que je fais des ourlets sur les tee-shirts ^^). J’ai essayé d’arranger le haut mais il y avait trop à reprendre. J’ai donc décidé de faire plus petit et surtout avec un tissu ayant plus de tenue et moins fin (comprendre : qui gaine plus et souligne moins les défauts).

J’ai opté pour une maille noir très épaisse de chez Toto, un truc qui fait hiver. J’ai décidé de ne pas faire dans le détail et de découper les épaules en 36 (en dessous des bras je joins le 36 au 42 à la taille). Niveau épaules, c’était mieux : vraiment ma taille grâce à l’élasticité du jersey (généralement mes vestes sont en 36-38). En revanche je n’assumais pas la jupe, trop courte et moulante pour moi – Rapport à mon pneu.

Prenant mon courage à deux mains et voulant quand même vous montrez  quelque chose j’ai recoupé une 3ème version avec toujours le même haut, celui ci étant validé (ou presque) mais la jupe version « qui tourne » et la … ça va ! C’était portable et porté, et comme toutes les robes en jersey, très confortable. Pour avoir quelque chose qui entre dans la collection hiver j’ai utilisé une grande partie d’un coupon de 3m du marché d’Antony qui je destinais en partie à un tee-shirt Blair. C’était exactement le même tissu que pour la combi métropolitan. Mais en prenant les photos je me suis rendue compte que le résultat était encore trop « dégoulinant ». Je vous montre quand même :

ald4

Cliquer pour voir les photos en taille réelle.

La révélation (allons y carrément) à eu lieu quand Pauline nous a envoyé les photos « officielles » prises pour la sortie du patron : elle avait fait la version col rond/jupe cercle dans une magnifique maille rose. Des que je l’ai vu, j’ai voulu la même, avec les manches 3/4 (donc la dernière de la 3ème ligne).

7

Sur les recommandations de la chef, j’ai choisi le même tissu qu’elle soit un jersey milano. Suite à mes précédentes versions j’ai a nouveau fait les épaules en 36 et la taille en 42. J’ai également remonté la taille de 2.5cm (que bien sur j’ai totalement oublié de remettre sur la jupe …)(non mais déjà maintenant j’ajuste les patrons, pas trop d’un coup non plus !). Honnêtement le résultat va au delà de mes espérances :  C’est moulant niveau poitrine, c’est vrai mais le col rond fait que ce n’est pas vulgaire (enfin je trouve), la couleur va avec tout … Je suis 100% dans les clous et dans mes goûts. Bon je vous la montre avec un look « particulier » mais avec une veste en jean elle sera aussi bien et c’est ce qui me rend aussi enthousiaste.

53

Parlons du tissu : c’est donc un jersey milano de chez Little Fabrics. Je voulais le rouille mais il n’y en avait plus en stock. Du coup j’ai recommandé le gris que j’avais déjà acheté pour faire une nouvelle jupe Brume (ça arrive, les photos sont prises).

J’avais constaté en l’assemblant à la surjeteuse que lors du repassage, des trous apparaissaient au niveau des coutures (ça vous est déjà arrivé ??), du coup là j’ai fait gaffe en faisait un tout petit surjet sur le bord des pièces et en assemblant à la machine avec un point triple. C’est parfait et ça permet de bien ouvrir les coutures au repassage. J’ai fini mes manches et le bas de la jupe avec ce même mini surjet.
Pour l’encolure, pas de soucis de bande qui plisse puisqu’il y a une parmenture. Comme la tête passe sans avoir besoin de l’élasticité du tissu je l’ai fixée avec une couture normale (l’aiguille double et moi c’est pas ça non plus).

46

Pour avoir testé 4 tissus différents pour la robe je vous conseille vraiment le milano, ou tout du moins une maille qui ne soit pas « fine »… et qui se repasse bien (indispensable pour la version faux cache-cœur afin de ne pas créer un sur-volume moche au niveau des découpes).

Petit aparté maquillage, etc :

  • Le rouge à lèvres est un crayon Nars découvert sur l’IG de la blogueuse Mathilde Lacombe (La vie en blonde), dans la couleur « Consuming Red ». Je l’adore.
  • Fond de teint Nars « Sheer Glow », blush, bronzer et mascara MAC, eye liner en « pot » l’Oréal.
  • Les boucles d’oreilles viennent de chez Zara (ce n’est pas une paire qui va ensemble).
  • Le bracelet est un cadeau de mon amoureux ❤

21


Certain(e)s diront probablement que ça ressemble à la robe Zéphyr de Deer&Doe (suis je la seule à avoir l’impression que tout le monde est tendu en ce moment ?).

C’est vrai. Il y a 2 modèles (sur les 28, ai-je besoin de le rappeler ? ^^) qui correspondent à la Zéphyr. Après ni le modèle que je vous présente aujourd’hui ni les versions de DD ne m’avait tapé dans l’oeil à la base : moi je voulais la cache-cœur.
Objectivement je pense qu’il en fait pour tous les goûts et Aldaia propose vraiment beaucoup de versions (genre les manches en hiver, c’est pas mal) et de finitions différentes. Après comme on dit, « haters gonna hate ».

Cette fois on a fait le tour je crois 😉

*Marges de couture de 1cm (donc adaptées à la surjeteuse)

Publicités

35 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Marion dit :

    Wahou sublime patron!!! La robe te va à merveille 🙂 Sais tu quand on pourra acheter cette petite pépite????

    J'aime

    1. unchas dit :

      Le temps de revenir du CSF, je pense que Pauline le mettra en ligne dans le courant de la semaine prochaine 😉

      J'aime

  2. Ben dis donc encore un sacré boulot, pour un résultat au top ! Perso la robe jersey ce n’est pas ce qui tente le plus. Comme tu le dis, il y a un risque de « moulage » mal placé qui je cherche plutôt à enfouir sous des formes plus amples. Ceci dit la forme cache-coeur est vraiment belle et on voit qu’il y a eu un sacré boulot derrière !

    J'aime

  3. Tachalili dit :

    Effectivement je me suis faite la réflexion par rapport à la Zéphyr mais il y a tellement d’autres possibilités! Sérieux, il y a des gens qui n’ont que ça à faire… Autant je ne m’étendrai pas sur une autre « créatrice », autant je n’ai aucun doute sur l’honnêteté de Pauline. En tout cas elle te va super bien et le patron est vraiment sympa. Bravo à Pauline (et à toi pour ta patience :-)). Des bises

    J'aime

  4. Pauline dit :

    Magnifique! Dans le top 3 de mes patrons Pauline Alice préférés! Je ne trouve pas la ressemblance avec Zephyr frappante car la jupe de Zéphyr n’est pas composée de pans et que seule une des 27 Aldaia (moi j’en vois 27!) y fait penser. En plus, la grosse difference réside dans la possibilité d’ajouter des manches, ce que je ne suis pas parvenue à faire avec l Zéphyr. Donc j’achèèèèèèèète Aladaia, youpi!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ouiiiii 3×9=27 … j’étais partie sur 3×6 ……. Dire qu’ils m’ont donné un diplôme scientifique ^^ l’angoisse.
      Franchement je ne pensais pas qu’elle me plairait autant surtout après la Saler que j’avais quémander à Pauline et en fait … tellement de possibilité mais aussi de simplicité ! C’est exactement ce vers quoi je veux tendre en ce moment : du bon basique !

      Pour Zéphyr c’est une robe en jersey à découpes princesse avec col rond ou col V et jupe évasée … ça fait quelques points communs quand même et je préfère en parler de manière frontale parce que je suis certaine que quelqu’un aurait abordé le sujet tôt ou tard …

      J'aime

  5. Lili dit :

    Je suis une grande fan de cache-coeur et j’en manque terriblement. Je vais guetter la sortie de ce patron qui semble vraiment canon!

    J'aime

  6. Nan mais chacun fait ce qui lui plait plait plait !!! 🎵🎵🎵🎵 et bien superbes versions et quelle leçon de maquillage !!! Bon question couture, t as tout assemblé à la surjeteuse je suppose ? Tu crois que c’est jouable avec une machine à coudre ? Sinon je demanderai au csf demain ? T’es toute jolie comme ça !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      C’est écrit dans l’article ^^ Comme en faisant ma brume j’ai constaté que ce jersey faisait des trous je l’ai faite entièrement à la MAC avec point triple 😉

      J'aime

      1. Ha j’avais pas compris désolée, je croyais que t avais changé de point …. sur ta surjeteuse… moi pas connaître surjeteuse ! Pas encore !

        J'aime

  7. Mai dit :

    tu es un peu dure avec ta version « dégoulinante » je trouve mais c’est vrai que la dernière version est ca-non! perso je trouve pas qu’elle ressemble à la zephyr (qui n’a pas de manche et dont je n’aime pas les encolures; soit trop près du coup soit beaucoup trop décolleté). Bref j’ajoute Aldaia à ma liste de noël!
    ps : c’est quoi du jersey milano exactement?!

    J'aime

  8. CYqlaf dit :

    Waouh ! Elle envoie du bois la robe ! /* & la nana aussi ! */ & encore plus avec maquillage et BO ! /* Je les ai vues de suite, je dois faire une fixette !!! */
    Sinon, j’ai compté 27 robes, LES GARS ! /* j’ai cru m’étouffer tellement j’ai ri … gars / robes / bref, ça ne fait rire que moi mais c’est bon ! */
    & la grise est sympa aussi malgré son côté dégoulinant /* Danger de mort, c’est écrit juste au dessus, tu m’étonnes, une robe qui déchire, une bombe dedans (non mais, un pneu … N’importe quoi !) */
    Bref, on va bientôt voir une robe cache-coeur en milano alors ?

    J'aime

  9. Sandra dit :

    J’aime beaucoup ta version qui te va très bien. en effet tu as été persévérante et tu as bien fait. C’est ce qui m’embête le plus dans les robes en jersey si tu ne choisi pas le bon jersey c’est la catastrophe assurée ^^’
    Perso j’aurais été toi je me demande si je n’aurais pas baissé un peu la taille (donc la laisser comme d’origine) parce que je trouve qu’elle te monte un peu haute. Limite sur tes photos ont dirait que c’est une robe babydoll sous poitrine mais franchement c’est un détail tu es superbe.
    Quant à la ressemblance à la Zéphyr, oui elle y ressemble un peu si on la regarde très vite car c’est une robe en jersey avec une jupe patineuse mais les ressemblances s’arrêtent là. Les jupes ne sont pas les mêmes (découpent sur celle de Pauline et semi demi-cercle sur Deer & Doe) et les découpes du corsage non plus. Sur zéphyr ce sont des découpes princesses et là ce sont des découpes qui montent jusqu’aux épaules. Bref oui de loin je trouve qu’elles se ressemblent (et je ne parle pas là de la multitude de version possible avec celles de Pauline) mais un œil averti verra bien que ce n’est pas le cas. Elles ont le même style mais ça s’arrêtent là 😉

    J'aime

  10. Sympa comme tout cette robe multi-versions ! Sur le nombre de possibilités, il y en a forcément une qui va nous aller !
    Je suis aussi toujours embêtée avec le bon choix du jersey pour les robes … j’oscille entre l’effet serpillière et celui de la gaine Dam*rt … et souvent j’abandonne … donc je retiens précieusement ton conseil pour le milano !
    Bravo pour ta persévérance pour ce test et pour tes jolies photos, tu es sublime avec ce maquillage très glamour !
    Sinon, comme Sandra, je préfère quand la taille n’est pas trop empire, mais après c’est une question de goût vraiment perso.
    Bon, en bref, j’ai hâte de pouvoir coudre cette robe, vivement la sortie du patron sur le site !!!

    J'aime

  11. lathelize dit :

    Elle est superbe ( et toi dedans, waow). Je vais regarder les tailles et je crois que je vais craquer!

    J'aime

  12. Agnès dit :

    Prévois une robe de rechange au csf, car certaines pourraient tenter de te la piquer !!

    J’admire ta persévérance – « je ne fais pas de toile mais en fait j’en fait 2 »

    Bravo

    J'aime

  13. Tu as bien fait de persévérer, même si j’aime également ta deuxième version (moins ton style peut être). Cette dernière se marie en effet avec tout. J’aime beaucoup la taille remontée. Et que dire sur tes photos , tu es vraiment très belle! Bref, il me tarde la semaine prochaine de pouvoir commander le patron et de retrouver ma surjeteuse!
    Bises

    J'aime

  14. Clotilde dit :

    Super canon, je suis archi méga fan !
    Et sinon, la ressemblance avec Zéphyr est pour moi quasi inexistante !! Le corsage et la jupe n’ont vraiment rien à voir et les personnes qui auraient tendance à faire un certain rapprochement (ou un rapprochement certaine) serait peut être mal placé ! Aldaia et Zéphyr ont vraiment chacune leur place, et chacune leur potentiel
    Bref, sinon, tu vas me faire craquer… et je peux te dire que mes coups de coeur chez Pauline Alice sont rares, mais là, c’est en plein dans le mille

    J'aime

  15. Vivi dit :

    Tu as bien fait de persévérer car le résultat final est top et c’est vraiment un modèle qui te sied à merveille.
    Pour le jersey milano, là c’est un tissu qui se tient bien et qu’on peut coudre les yeux fermés (pas de surprise avec ce jersey).
    J’aime beaucoup ce patron à décliner en de nombreuses versions (à retenir)

    J'aime

  16. celine dit :

    j’aime beaucoup tes versions !!! c’est canon d’avoir autant de choix et justement j’allai essayer de greffer des manches sur zéphyr car je veux me coudre une robe confort pour l’hiver… alors je crois bien que je vais craquer, le cache-coeur me fait de l’oeil !!

    J'aime

  17. Superbe !!!! Cette robe est vraiment canon et elle te va tellement bien !!! En tout cas, on peut dire que tu t’es vraiment investie dans ce test !!! Quatre versions, c’est impressionnant !!! Et pour cette dernière, tu as vraiment trouvé tous les ajustements qu’il te fallait !!! Surtout que là c’est une valeur sûre que tu pourras remettre tout le temps !!! Et ton encolure avec parementure est parfaite !!! 😀 !!

    J'aime

  18. Sandra dit :

    De toutes façons, une robe en jersey avec des découpes princesses n’est pas automatiquement un ersatz de Zéphyr non plus… Je suis de celles qui pensent que même si des patrons du même style sortent, on a pas une arme braquée sur la tempe pour nous obliger à acheter. Au contraire, ça renforce encore l’éventail de choix à notre disposition parce qu’on a pas toutes les mêmes corps et pas forcément les mêmes demandes par rapport à nos vêtements. Perso, je vais tester la robe Boann de ma copine Elsa, elle a déjà proposé un tuto pour la faire en jupe patineuse. J’aime bien son encolure et son aisance positive au ventre. D’autres préfèreront la décli cache-coeur proposée par Pauline et d’autre préfèreront Zéphyr. Bref, tu as bien résumé la situation en disant je fais ce qui me plaît et j’en ai rien à foutre 😉 Aimons-nous les unes les autres ❤
    Sinon, pour revenir à ta robe, j'aime bcp tes versions et celle cache coeur est vraiment sympa ! Cette encolure te va super bien et ca fait une silhouette vraiment très féminine. Parfois, certains jersey de coton sont plus raides que des jersey viscoses (qui eux sont toujours très mous). La maille milano, c'est super mais des fois, j'ai tendance à plus transpirer dedans… LE jersey coton est plus respirant.

    J'aime

  19. Le Papillon dit :

    (Oui je confirme tout le monde est tendu en ce moment) (Ta petite introduction m’a en tout cas beaucoup fait rire 😀 ) BREF, merci pour cette review tout d’abord. Personnellement j’aime beaucoup ta version « dégoulinante » que je trouve pour le coup pas dégoulinante du tout. Le cache coeur est très beau et semble bien mieux taillé que celui de la robe Wren de Colette. Concernant Zéphyr, en effet le style général est similaire mais si l’on étudie les 2 modèles il y a quelques différences. Et une autre de taille : Deer and Doe et Pauline Alice n’utilisent sans doute pas le même bloc de base, donc là encore, un modèle pourra davantage coller à une morpho, contrairement à l’autre (et vice et versaaaaaaaa) (pardon je suis une fan des Inconnus) BREF, merci pour tous ces conseils (et je suis FAN FAN FAN de ton maquillage, il est magnifique, chapeau).

    J'aime

  20. Youle dit :

    Eh bien moi je préfère la robe cache-coeur, je trouve qu’elle te va super bien, je n’ai pas compris pourquoi elle serait « dégoulinante » !

    J'aime

  21. mrsdalloway dit :

    Super robe! Elle te va super bien, la coupe te met vraiment en valeur et j’ai bien envie de copier ton modèle =) vivement dimanche au csf !!(en espérant qu’il reste des patrons de cette nouvelle robe dimanche :s)

    J'aime

  22. Elle est très belle ! Bravo ! J’adore ton look sur les photos !
    Les possibilités qu’offrent ce patron : c’est dingue !!!

    J'aime

  23. Moustache dit :

    J’ai acheté le patron tout à l’heure au csf et j’aimerais bien réaliser ta version …. Si je te suis après les plusieurs essais tu as réalisé la version C en remontant la taille ?
    Merci d’avance 🙂

    J'aime

  24. madebystitch dit :

    Et bien je suis revenue de CSF avec cette merveille de multi-patron dans le sac, et je te remercie pour tes conseils pour le choix du tissu ! ça va me simplifier grandement le choix : du milano ce sera !!!

    J'aime

  25. Green gazelle dit :

    Les 2 sont très jolies et seyantes. Elles te vont très bien. Je te félicite et reste admirative devant ta patience. Moi, quand ça rate, je peux te dire que j’ai beaucoup de mal à m’y remettre. Rien que l’idée de tout re-découvrir, brrr. ..du coup pleins de cadavres à reprendre.
    Je pense que je vais certainement me laisser tenter par ce (s) patron. Où est ma cb?!!!! 😍

    J'aime

  26. Ton article a fini de me convaincre : Aldaida sera mon premier patron de chez Pauline et jai justement un coupon de Jersey Milano gris qui arrive bientôt….
    tu dis que ton Jersey fait des trous, alors petite question peut être un peu bête : as tu utilisé des aiguilles spéciales Jersey sur ta surjeteuse? La seule raison à laquelle je pense pour se retrouver avec des trous dans une maille c’est justement une aiguille non adaptée qui déchirerait ton Jersey…

    J'aime

  27. Wahou! Elle est superbe!!!! Et les photos sont carrément sublimes 😉 Je n’aurais jamais eu ta patience mais tu as bien fait de persévérer 😉 Concernant les trous dans le tissu, je pense peut-être à une aiguille usée ou pas adaptée? Car pour le moment je n’ai jamais eu de retour à ce sujet sur ce jersey milano. Bise, Cynthia.

    J'aime

  28. Ping : Aldaia rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s