Melancia

Depuis que j’ai changé de travail en septembre 2022, je n’ai plus de restriction vestimentaire liée au fait de travailler sur chantier. On aurait pu croire que j’en aurais profité pour porter des robes à gogo – et c’est ce que j’ai beaucoup cousu au début de l’année dernière – mais au final entre les collants qui filent, le fait qu’en général j’aime bien les porter avec des chaussures incompatibles avec mes 6km journaliers … Les robes (hors été) sont devenues plutôt exceptionnelles et réservées au jour de grosse pluie ou je vais au travail en voiture. Tout ça pour dire que je cherche des patrons de blouse.

Ben oui, quitte à être en pantalon (et vous avez du comprendre que c’était pas ma tasse de thé à coudre), autant se coudre des hauts. Après une petite réflexion à la fin de l’année j’ai trouvé que je tournais un peu en rond niveau blouse : j’ai quelques patrons mais où qui ne me vont pas franchement très bien (je pense à Atelier Scammit, ou ça part toujours vers l’arrière) où très simple/pas adapté en toute saison (Girouette de Cousette et Onil de Paulline Alice, avec ses grosses manches qui ne passent pas sous un pull). J’ai donc prospecté un peu avant de trouver mon bonheur chez Aime comme Marie ou j’ai acheté les patrons de Mélancia et Mélopée – je sais que la marque divise mais personnellement je n’ai jamais eu le moindre problème avec mes commandes en ligne et dans la mesure ou je peux en général me passer des explications …

Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas fait de toile et j’ai découpé la taille LL dans une viscose Cousette de mon stock, achetée au printemps dernier. J’y suis allée sans regrets car je trouvais que le tissu avait un peu déteint l’année dernière au lavage (suspect numéro 1 : le lin-viscose de la fameuse blouse Onil).

LE PATRON/LA COUTURE

Le modèle est composé finalement d’assez peu de pièce mais a ce qu’il faut de détail pour être intéressant à mon goût : des empiècements devant et dos, des manches froncées et resserrées en bas par un élastique, et une fente avant refermée par des petits boutons.

Les finitions au niveau de la fente et du col sont faites avec du biais ! Cette technique est loin d’être ma préférée car je trouve qu’il faut être vraiment rigoureux pour un résultat propre et régulier mais en prenant mon temps je n’ai pas eu de problème, et ça rend plutôt pas mal.

Une modification qui pourrait être envisagée est de doubler les empiècements pour faire des parmentures mais la fente descendant également dans la pièce devant il faudrait prévoir de rajouter un morceau/utiliser quand même du biais dans cette zone. L’avantage de doubler l’empiècement serait multiple ; outre se simplifier la vie par rapport au biais, il s’agit surtout de renforcer l’avant, tout en améliorant les finitions.
Je m’explique : La blouse a plutôt destination à être portée ouverte, ce qui fait que l’avant retombe, en général vers l’extérieur, on voit donc l’envers du tissu. Ce n’est pas grave si votre tissu est recto/verso mais c’est rarement le cas avec ces viscoses qui sont blanches d’un côté. Cela empêche également de mettre du thermocollant qui serait lui aussi visible … et pourtant bien utile dans les zones des boutons ! Parce que coudre des boutons (fonctionnels) sur une toute fine épaisseur de viscose … ça m’inspire peu confiance dans le long terme – surtout qu’on ne peut pas rentrer les fils et qu’il faut les couper à ras (j’ai déjà du en recoudre plusieurs). Il faudra que je réfléchisse vraiment à ce sujet avant de coudre la prochaine.

Sinon au rang des modifications déjà réalisées, je vous en parlais dans ma vidéo récap de janvier mais les épaules étaient bien trop larges (compte tenu de l’ampleur du modèle, j’aurais pu m’arrêter à du L, peut être même du M?). Je les ai reprises en enlevant 2/2.5cm de chaque côté sur le corps. Heureusement que les têtes de manches sont froncées, ça passe inaperçu comme ça !

AVIS GENERAL

Vous l’avez compris j’aime beaucoup le rendu final du modèle mais je pense qu’on peut faire mieux niveau finition si votre tissu a un endroit à motifs. En revanche je pense que sur un uni tissu recto/verso je garderais les mêmes finitions et tant pis pour les boutons ^^ j’ai bien aimé l’exercice de précision de la pose du biais finalement !
Pour la réalisation des petites brides j’ai fait une vidéo sur Insta avec la technique de l’épingle, mais vous pouvez aussi le retrouver ici en pas-à-pas photo.

3 commentaires

  1. Charmante cette blouse ! Je suis avec attention le sujet des « blouses qui tombent en arrière » et si ACM propose des patrons qui n’ont pas ce « défaut » … je suis intéressée !
    Pour les boutons : parfois je mets une goutte de vernis transparent sur le noeud, ça marche plutôt bien 😉
    Bravo !

    J’aime

Laisser un commentaire