Helmi raccourcie

Patron et Marque : Helmi Dress | Named
Taille : T36 jusqu’à la taille et 42 pour le reste
Matériel : 1m-1.5m de tissu non identifié, 6 boutons de la Droguerie

Ce n’est pas toujours le cas mais dans la dernière collection de Named, la petite marque de patron indé venue du nord, beaucoup de pièces m’ont plus : la veste de tailleur et ses découpes improbables, la robe trench et la robe toute simple Helmi. C’est ce patron que j’ai finalement décidé d’acheter en pdf et de découper début septembre. Un déménagement plus tard, je commençais à la coudre. Il faut savoir que le modèle existe en deux versions : une robe sans fioriture et une version blouse plutôt too much pour moi (chacun ses goûts après).

En terme de détail, pas grand-chose à se mettre sous la dent : une patte de boutonnage invisible, ourlet arrondi asymétrique et un col mao. Le reste de la robe est d’une grande simplicité et je pense que c’est ce qui m’a plu.

SONY DSCSONY DSC

En terme de montage je n’ai pas rencontré de difficulté, en revanche je reste dubitative quant au seyant – par rapport à ma morphologie – de la chose. Lors du premier essayage il y avait de grands plis verticaux des deux côtés, comme s’il y avait deux bosses de chaque côté de la taille … ce qui était probablement le cas : j’avais découpé le haut (épaules et emmanchures) en t36 et je venais du bas des emmanchures jusqu’à la taille rejoindre le 42 (arrière train exige). J’ai enlevé entre 5 et 6 cm de chaque côté au niveau de la taille pour que ce soit plus ajusté (moins moche disons-le). J’ai également tenté la ceinture mais l’empiècement dos tombant plus bas c’était inesthétique.

Mais pas d’autre choix que de rejoindre le 42 si je voulais passer mes fesses dedans ! Finalement le résultat présenté est moins pire mais pas vraiment concluant non plus. La partie haute me plait beaucoup mais le bas, pas des masses. Sans compter que mon tissu froisse pas mal donc pas l’idéal pour s’asseoir. Après avoir pris les photos de la version robe (photos en bas de l’article) j’ai décidé que Helmi subirait un petit lifting et se transformerait en blouse. De fait je pense que la forme de ce modèle est plus adaptée aux silhouettes droites.

J’avoue qu’à la base je voulais simplement enlever quelques centimètres et faire une jolie découpe arrondie mais la brute que je suis a finalement coupé droit au cutter (et un peu court finalement).  Helmi est maintenant beaucoup plus portable. Et tant que j’y suis, je vais passer une réclame : arrêtez les ourlets vachement plus longs dans le dos ! Ce n’est pas pratique et même pas joli !! Ça m’avait agacé avec la Mélilot et là je trouve que sur la robe ça tasse vachement.

SONY DSCSONY DSC

Niveau tissu, impossible de vous dire ce que c’est ! Ça vient comme d’habitude du marché d’Antony, c’est doux, ça brille d’un côté et ça fait des plis ^^ toutes informations bienvenues. Il m’en reste encore plus d’1m mais je ne sais pas ce que je vais en faire, sans doute un haut car je trouve que ça colle un peu aux collants (et en plus c’est un peu transparent …). En revanche je suis un peu deg’ car lorsque j’ai réduit les marges au niveau du col, j’ai du y aller un peu fort, résultat ça s’est effiloché sur 1ou 2cm et ouvert … j’ai caché la misère avec du thermocollant double face, on verra jusqu’à quand ça tient ! En tout cas je lui trouve un petit air de Carme revisitée à cette Helmi.

Si je devais la refaire pour moi je pense que j’opterais pour une t38 (c’est finalement un peu juste au niveau de la poitrine, j’ai dû coudre le bas de la patte de boutonnage) partout, un ourlet arrondi en bas et l’abaissement des pinces poitrines.

SONY DSC

Advertisements

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. CYqlaf dit :

    Je trouve que le coup de cutter rotatif a été assez salvateur ! Non, sérieux, la version robe n’est pas terrible. Pas moche hein mais pas terrible. La blouse est bien plus sympa ! /* & toujours des jolies BO … Non, je fais pas de fixette ! */

    J'aime

    1. unchas dit :

      Je pense que sur des filles qui n’ont pas des hanches et ont des silhouettes plus androgyneMAIS qui souhaitent mettre des robes c’est sans doute une super option. Mais clairement pas le plus flatteur pour moi … il faut savoir reconnaître quand ça va pas (et sans les com d’une adorable mère ou soeur)

      J'aime

  2. Youle dit :

    Ah ouais c’est mieux en blouse. En effet en voyant les photos de la robe, je me disais qu’en raccourcissant le dos ça serait plus chouette car le devant te va bien. L’ourlet plus long effectivement c’est pas super seyant, et je suis justement en train de me coudre une blouse avec ourlet plus long derrière car je trouvais ça joli, mais pas dit que ça m’aille non plus.

    J'aime

    1. unchas dit :

      En fait je trouve que ça a un petit côté pyjama le plus long derrière quand c’est pas carrément handicapant (je pense a la Mélilot de DD la …)

      J'aime

  3. Sur le papier j’aurai facilement craqué parce que les découpes sont très jolies, en vrai comme toi, le trouve que la robe n’est pas super seyante. Par contre en blouse elle est parfaite et très chic en noir !

    J'aime

    1. unchas dit :

      En revanche je lui prédis une durée de vie limitée si le col commence déjà a craquer …

      J'aime

  4. Sandra dit :

    Je pense que tu devrais rester sur le 36 en haut mais faire un Full bust adjustment 😉 Les plis qui tiraillent au-dessus de la poitrine sont généralement un bon signe. En carrure, ça a l’air bon, les épaules semblent être bien positionnées, si tu fais une taille de plus, elles vont tomber 😉 Bien venue dans le club des petits dos à gros nichons 😀 😀 😀
    En tous cas, c’est super joli, ton tissu un peu lustré est parfait pour ces détails de finitions comme la patte cachée. C’est très bien en blouse.

    J'aime

    1. unchas dit :

      haha j’ai toujours eu un gros flip de toute sorte d’ajustement, généralement quand un patron va passe, je passe juste au suivant (oui du coup je passe un peu a côté du « sur mesure » tout ça …)

      J'aime

  5. Effectivement elle est plus jolie en blouse. Elle est très chic !
    La nouvelle collection Named, j’ai eu énormément de mal à ne pas céder sur leurs modèles…

    J'aime

    1. unchas dit :

      C’est vrai qu’il y en avait des supers réussis !!! Mais bon je me suis raisonnée sur la robe mais du coup je me suis penchée sur les précédentes collec et la robe cache coeur Olivia m’a tapé dans l’oeil aussi … enfin on en sort pas quoi !

      Aimé par 1 personne

  6. Elle est vraiment canon en blouse cette Helmi !!! Tu as eu une très bonne idée de lui donner ce petit coup de cutter !!! C’est toujours plus sympa quand on se retrouve dans les fringues qu’on couds !!! J’aime beaucoup la patte de boutonnage cachée, c’est très joli !!! Bravo !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      La patte de boutonnage cachée c’est vraiment un détail que j’aime bien, je trouve ça classe 🙂 et puis c’est super facile à faire quand même ! Après la je la trouve un peu courte mais je suis pas trop trop certaine de la refaire

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s