Céleste

Je crois qu’il y a un petit thème cette semaine et si vous me suivez sur insta ou Youtube vous savez que c’est les pyjamas ! Mon dernier achat dans ce rayon n’est autre que le Céleste de République du Chiffon qui est sorti le 19 octobre et que j’ai acheté le … 20 octobre ! J’ai tout de suite vu son potentiel en tant que cadeau de Noël pour ma mère et ma sœur et c’est donc en décembre que j’ai cousu mes deux premières versions, l’une en coton « indien » et l’autre en flanelle de coton.

Faisant une légère « overdose » de couture à la chaîne – et aussi des raccords de carreaux – je n’ai cousu ma version que dans le courant du mois de février et voici ce que j’en ai pensé …

LE PATRON

Le patron est constitué d’un bas pantalon en 3 pièces : jambes devant et dos, ceinture. Les lignes de coupe pour la version short sont également données. Voulant suivre ce que j’ai « appris » lors de mon épreuve du pantalon de costume j’ai découpé ma taille « révisée » c’est à dire tenant compte de mon ventre, soit du 48 : clairement il y a de la place et c’est carrément grand au niveau de l’ampleur à partir du genou. Comme je dors en pyjama et que je bouge, je trouve que c’est pas plus mal d’avoir une certaine liberté de mouvement. Néanmoins, si je refais le modèle je pense que je rejoindrais le 44 voir le 42 pour avoir un peu moins d’ampleur, mais plus par goût 🙂

Pour le haut, c’est un très joli cache-cœur avec un col « montant » et des manches longues – la ligne de coupe est également prévu pour faire des manches courtes. Là aussi, il y a peu de pièces : dos, devant, col, manche et lien. Ces petits liens vous permettent de fermer le pyjama mais aussi d’avoir une certaine marge au niveau de son ajustement. Il est prévu de mettre une poche d’un côté à l’avant mais cela ne présentant pas spécifiquement d’intérêt pour moi je ne l’ai pas mise. Il me semble avoir fait du 44. Comme pour les jambes – mais là je pense que c’est sans lien avec la taille – les largeurs de manches (au niveau du poignet) sont hyper grandes : à titre de comparaison on a un « tour de poignet » d’environ 46cm par rapport à 27cm sur Mes essentiels ACM !! (Faites le test, vous allez voir, c’est gigantesque). Je trouve ça assez peu pratique, surtout s’il faut les relever : la seule option est de les retrousser en pliant sinon ça ne tiens pas. Contrairement à l’ampleur jambe c’est définitivement un point que je reverrais si je refais le modèle, soit en les rétrécissant soit en les raccourcissant genre 3/4.

Pour info j’avais pris 4m de tissu et j’ai été large. Pour ma mère j’avais pris 4m en petite laize (110cm) et j’ai aussi eu du rab (t36).

LA COUTURE

République du Chiffon a parfois été critiqué (y compris par moi) pour ses explications qui peuvent être lapidaires*, voyons ce que ça donne ici ^^. Je pense que la partie qui me faisait le plus peur c’était le col, mais très franchement je n’ai eu aucun problème, tout était clair. Pour retourner les liens à nouer j’ai utilisé l’astuce de la paille, que je ne connaissais pas. Tout c’est bien passé avec le haut du pyjama de manière générale si ce n’est un tout petit bémol : on couds les côtés corps et les côtés manches en même temps, par une couture qui fait un « angle droit » sous le bras. Mécaniquement, ça provoque un petit bourrelet de tissu dans cette zone. Un crantage résoudrait le problème, mais les pyjamas étant des vêtements assez sollicités j’ai évité, d’autant qu’une fois porté ça ne se voit pas.

C’est finalement sur le pantalon que j’ai eu plus de doute ! D’abord il y a un petit décalage de longueur entre les jambes – j’ai relevé un peu plus d’1cm sur les coutures jambes intérieures (les jambes dos sont plus courtes) : rien n’est mentionné dans les explications. Est-ce a résorber ? Est ce qu’il faut recouper la jambe trop longue ? Mystère. J’ai recoupé. Ensuite il y a la ceinture ou le montage est assez original (?) mais je vous avoue n’être toujours pas certaine d’avoir bien compris ce qu’il fallait faire. En général sur ce type de pantalon on a une pièce ceinture assez large qu’on replie en deux et qu’on coud sur les jambes en créant une coulisse. Ici la ceinture « intérieure » est créée directement par les jambes du pantalon et comme un schéma vaut mieux qu’un charabia on se retrouve avec ça :

Le rendu est vraiment super propre par rapport à mes ceintures habituelles (mais je ne sais toujours pas si c’était vraiment ce qu’il fallait faire). Pour le reste du projet : RAS.

AVIS GENERAL

Il n’y a pas a dire, Céleste apporte une vraie nouveauté stylistique dans la catégorie patron de pyjama : ça change et rien que pour ça je suis contente de l’avoir acheté. Je n’ai trop rien à redire sur les instructions au final, c’est assez clair. Les doutes que je peux entretenir sur ma version relèvent vraiment plus de mes choix de tailles et de l’ampleur des différentes pièces : l’équilibre à avoir niveau quantité de tissu pour être à l’aise dans ses mouvements dans on dort vs être handicapé dans ses mouvements dans la soirée ou la matinée (les manches qui trempent dans les tartines toussa).

SI vous voulez voir mes pyjamas en action j’ai fait un réel sur insta 🙂 sinon j’ai aussi sorti une vidéo hier sur le sujet !

*à côté de ça, il y a aussi des supers tutos photos, hein

4 commentaires

    1. Je ne connaissais pas mais en effet il y a des similitudes … mais le col et les manches sont différents aussi 🙂 néanmoins c’est tout de suite moins révolutionnaire que ce que j’imaginais xD

      J’aime

  1. C’est aussi ce que je me suis dit en voyant ton pyjama, très joli par ailleurs. J’avais mis le pine côté pyjamas dans ma to do list (pas encore réalisé ! Procrastination quand tu nous tient ! ). Celui d’itch to stich à des bras et des jambes moins larges. C’est un peu la caractéristique de cette marque d’avoir des proportions très équilibrées.

    J’aime

Laisser un commentaire