Le tee-shirt iodé (A/F2016)

Patron et Marque : Hemlock Tee| Grainline Studio, patron gratuit (ici)
Taille : Taille unique
Matériel : 1.5m de tissu marinière

SONY DSC

On en parle un peu de ces tueries de marinères Un Chat sur Un Fil ? Après les avoir les vues passer devant moi plusieurs fois sur IG j’ai finalement craqué sur 2 coupons (j’ai dû acheter 1,5m de chaque). Bon, clairement je n’avais pas d’idée bien précise au début, surtout que les marinières choisies ne correspondent pas exactement à mes goûts habituels : Bleu et blanc oui mais avec le fond bleu … et beige et doré (vous m’avez vu porter beaucoup de doré ? ou de beige ?).

Mais toujours est-il que quand l’idée d’une collection hiver a germé, que les couleurs se sont imposées, ce premier coupon à tout de suite trouvé sa place pour devenir un tee-shirt basique. Comme je suis un peu nulle en tee-shirt j’ai vite fait le tour des patrons en stock : le Hemlock encolure modifiée, le blair de Named. Pas de plantain à l’horizon, la seule version faite ayant été un échec cuisant.

SONY DSCSONY DSC

Je me suis donc orientée vers le patron gratuit de Grainline (voir lien en haut de page). J’ai un instant hésité à modifier ma version en utilisant le tutoriel proposé par Des Petites Choses pour réaliser une version boutonnée. Je pense que j’essayerais très probablement mais compte tenu de la rigidité du tissu (ce n’est pas un jersey fluide, j’ai essayé de le faire blouser dans une jupe = échec) j’ai préféré renoncer. A voir si je trouve un jersey plus adapté dans mon stock (comme celui que je prévois pour ma Camas : un jersey viscose assez fuyant et tout doux).

SONY DSC

Au rang des modifications :

  • l’encolure a été creusée d’une dizaine de centimètres en se basant sur un tee-shirt H&M que j’adore
  • je n’ai pas fait de bande d’encolure mais un ourlet classique au niveau du col (deux rentrés)
  • pour les ourlets manches et bas, j’ai simplement surjeté, fait un repli et cousu (pas besoin de points particuliers puisque c’est largement assez grand)

SONY DSCSONY DSC

Au final cette petite marinière est très confortable et a déjà été plusieurs jours. J’aime beaucoup son côté lumineux (même le bleu des rayures est canon). Bon, j’ai un petite réserve sur la longueur, on verra avec le temps si je lui retire quelques centimètres.

Et sinon vous avez vu, j’ai mis du cœur dans les raccords ^^  clairement j’ai passé plus de temps à couper qu’à coudre ! (et pour le détail j’ai tout assemblé a la surjeteuse).

SONY DSCSONY DSC

37 commentaires

  1. Je suis en train de me coudre un hemlock tee… il est partout en ce moment ce patron! Remarque, je suis quand même un peu perplexe sur la largeur des manches que trouve super large ( sur moi). Personne ne parle de ce point là, t’en penses quoi? Ça te va très bien ce type de couleur. ET puis l’avantage c’est que ça se porte aussi toute l’année!

    J'aime

    1. Oh … et bien la largeur des manches ne me choque pas du tout … après je fais partie (a priori hein) de la team « gros bras » en particulier chez RDC alors je ne sais trop quoi te dire … après c’est assez facilement modifiable, c’est l’avantage.
      En terme de couleur je ne porte jamais de clair (rapport au fait que je suis infoutue de manger sans me tacher) mais c’est vrai que ça apporte vachement de fraîcheur et d’éclat ! On verra si au printemps je me lance ^^ et pour l’été c’est clair !! les versions modifiées avec boutonnières devant sont d’ailleurs proposées avec mini manches

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis plutot du genre « déménageuse » aussi… C’est sur que au final, ça n’est pas compliqué à reprendre!!

        Hooo non, ne fais pas des taches de bolo sur cette si jolie marinière. ;-))) J’aimerai bien faire aussi une version boutonnée devant, mais point de vue finitions je réfléchi encore parce que je ne suis pas fan du tout des parementures. A voir!!

        J'aime

    1. Lol je pense qu’il a a quasi tout les tissus maille, même en swaet il doit être bien … d’ailleurs je testerais bien ^^ avec un col cheminé et du bord cote en bas (mais c’est pas sur la liste !!!). Tu publies encore un truc canon ce week end ? ^^

      J'aime

  2. Elle te va super bien ! Coupe et tissu, c’est parfait !
    J’étais d’ailleurs partie, sous ton influence et celle de quelques autres, pour récupérer le patron, et là où j’ai eu un doute, c’est quand jai vu « taille unique » … j’ai pris un peu peur j’avoue, n’étant pas une douée des modifs de patrons …

    J'aime

    1. Il ne faut pas avoir peu !! Franchement il va a tout un tas de morpho différentes : regarde Clo et moi vs Cozy Little World ou Des petites choses ? Ces nanas doivent faire la moitié de mon poids et ça nous va (le fit est différent par contre, c’est sur)(d’après ton blog, tu serais plutôt dans leur cas ^^ va pe voir leur versions si tu ne l’as pas fait ?) après le patron est hyper simple donc si tu dois un peu raboter les côtés ça ne devait pas trop te poser problème ^^

      J'aime

  3. J’aime beaucoup ta version du hemlock tee ! Je vais aussi le couper prochainement mais en version sweat color block.
    Et je te trouve toute belle sur les photos, cette couleur de rouge à lèvres te va vraiment bien 😉

    J'aime

  4. Raccords de dingue dis donc !!! J’adore !!! Elle est vraiment superbe cette marinière et elle te va super bien !!! J’aime beaucoup aussi la technique dite de « l’ourlet » pour le col !!! Avec certain jersey, c’est vraiment une solution hyper pratique !!! En tout cas, très belle version du Hemlock !!! Bravo !!!

    J'aime

    1. En fait je suis une grosse quiche en bande d’encolure (je repartie toujours mal l’élasticité donc ça quasi fronce d’un côté et c’est impec de l’autre). L’ourlet c’est la simplicité quand il n’y a pas besoin d’élasticité, ça m’évite de faire un truc tout moche. J’avais testé sur la métropolitan et je trouve que ça marche bien

      Aimé par 1 personne

  5. Si je n’avais pas déjà 14000 marinières Ar°m°r Lux (ces petites choses sont increvables) dans ma garde-robe, ta version m’aurait donné du courage pour me remettre devant ma MAC et dompter ma surjeteuse (je me souviens avoir écrit ici un com’ pour la Saint-Nicolas 2015, encore merci de ta réponse, finalement, ce fut mon cadeau d’anniversaire, hi hi)… Ah pas d’bol, je peux continuer à flemmiser à mort 😉 Ta version est vraiment très chouette ! Le tshirt pas moulant ET avec un fit flatteur, c’est le combo gagnant !

    J'aime

  6. super joli, j’adore!! le bleu des rayures est top dans cette saison un peu grise.. et ça me rappelle que j’ai un hemlock-t depuis un bail sur ma to-do :), je porte si souvent ma première version qu’il faut enfin en avoir une deuxième 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s