Le tee-shirt iodé (A/F2016)

Patron et Marque : Hemlock Tee| Grainline Studio, patron gratuit (ici)
Taille : Taille unique
Matériel : 1.5m de tissu marinière

SONY DSC

On en parle un peu de ces tueries de marinères Un Chat sur Un Fil ? Après les avoir les vues passer devant moi plusieurs fois sur IG j’ai finalement craqué sur 2 coupons (j’ai dû acheter 1,5m de chaque). Bon, clairement je n’avais pas d’idée bien précise au début, surtout que les marinières choisies ne correspondent pas exactement à mes goûts habituels : Bleu et blanc oui mais avec le fond bleu … et beige et doré (vous m’avez vu porter beaucoup de doré ? ou de beige ?).

Mais toujours est-il que quand l’idée d’une collection hiver a germé, que les couleurs se sont imposées, ce premier coupon à tout de suite trouvé sa place pour devenir un tee-shirt basique. Comme je suis un peu nulle en tee-shirt j’ai vite fait le tour des patrons en stock : le Hemlock encolure modifiée, le blair de Named. Pas de plantain à l’horizon, la seule version faite ayant été un échec cuisant.

SONY DSCSONY DSC

Je me suis donc orientée vers le patron gratuit de Grainline (voir lien en haut de page). J’ai un instant hésité à modifier ma version en utilisant le tutoriel proposé par Des Petites Choses pour réaliser une version boutonnée. Je pense que j’essayerais très probablement mais compte tenu de la rigidité du tissu (ce n’est pas un jersey fluide, j’ai essayé de le faire blouser dans une jupe = échec) j’ai préféré renoncer. A voir si je trouve un jersey plus adapté dans mon stock (comme celui que je prévois pour ma Camas : un jersey viscose assez fuyant et tout doux).

SONY DSC

Au rang des modifications :

  • l’encolure a été creusée d’une dizaine de centimètres en se basant sur un tee-shirt H&M que j’adore
  • je n’ai pas fait de bande d’encolure mais un ourlet classique au niveau du col (deux rentrés)
  • pour les ourlets manches et bas, j’ai simplement surjeté, fait un repli et cousu (pas besoin de points particuliers puisque c’est largement assez grand)

SONY DSCSONY DSC

Au final cette petite marinière est très confortable et a déjà été plusieurs jours. J’aime beaucoup son côté lumineux (même le bleu des rayures est canon). Bon, j’ai un petite réserve sur la longueur, on verra avec le temps si je lui retire quelques centimètres.

Et sinon vous avez vu, j’ai mis du cœur dans les raccords ^^  clairement j’ai passé plus de temps à couper qu’à coudre ! (et pour le détail j’ai tout assemblé a la surjeteuse).

SONY DSCSONY DSC