Almirall, la masterpiece de l’hiver

Patron | Manteau Almirall, Pauline Alice
Taille | 40 à 44, détail dans l’article
Matériel | Lainage Rascol, doublure écossaise Tyl Tissus

L E P A T R O N

Depuis que j’ai recommencé à coudre au début de l’année je ne m’étais pas lancée dans un projet aussi ambitieux que ce manteau ! D’ailleurs je vous le dis tout de suite, je crois que c’est des plus gros projets que j’ai fait, mais on y reviendra. Donc, le patron dont nous parlons aujourd’hui est celui du manteau Almirall, que j’ai cousu en phase de test, avant la sortie du patron « définitive », néanmoins le seyant n’a pas été modifié à la suite des tests donc ma version est celle que vous aurez !

Ce patron est un gros morceau, avec beaucoup :

  • de pièces (26, et certaines sont à couper plusieurs fois)
  • de planches (5 A0, n’envisagez même pas le A4)(c’est un conseil d’amie)
  • de tissu (4m pour le tissu principal + doublure + thermocollant)

Bref, en général je dis toujours qu’on peut tout coudre si on est motivé et qu’on a un découd-vite mais pour une fois je pense que je vais nuancer mon propos. Evidemment, il y a des points techniques, mais si vous avez déjà posé un col tailleur et une doublure, je ne pense pas que vous aurez de soucis. En revanche ce projet est long et fastidieux – j’y ai facilement passé plus de 10/15h – et c’est ça que j’ai trouvé le plus dur ! Beaucoup de pièces à assembler avec précisions, rebelote pour la doublure et ensuite des surpiqûres de partout … il ne faut pas perdre sa motivation en route et rester concentrée sur les instructions sans quoi une erreur est vite arrivée.

Niveau point technique, outre les surpiqûres, la doublure et le col, vous y trouverez des pattes boutonnées au niveau des manches, une martingale (boutonnée aussi), cigarettes et épaulettes et une fente boutonnée (oui il y a beaucoup de boutons = 19) au dos – que je n’ai pas réalisé dans ma version et des poches passepoilées ou plaquées. En gros, il y a du taf.

L A C O U T U R E

a) A j u s t e m e n t s

Vous savez ce qu’on fait avant de découper un coupon de 4m de tissu ? Une toile … et oui, même si ici ça prend un peu plus de temps que d’habitude ! Sur les conseils de Pauline, j’ai privilégié ma carrure épaule pour choisir ma taille, le manteau étant assez près du haut du corps. J’ai mesuré la carrure épaule sur mon manteau Magnésium et une veste du commerce que j’apprécie, divisé par deux et ajouté 1,5cm de marge de couture pour trouver ma taille : 40.

Je vous montre quelques photos de ma toile :

Mes conclusions :

  • Le 40 va bien au niveau des épaules mais je suis trop serrée au niveau des bras
  • La taille du patron tombe 3cm plus bas que ma taille naturelle
  • Le manteau à l’air d’aller au niveau de la poitrine, même fermé mais devient juste après la taille
  • Les manches sont 2cm trop courtes

J’ai également décidé (par préférence personnelle) de ne pas faire de fente boutonnée au dos car j’avais peur que ça rajoute du volume mais une fente d’aisance classique.

J’ai donc modifié le patron comme suit :

  • Manches : Découpées en 42, rallongées de 2cm (à faire sur le haut de la manche pour ne pas décaler le bracelet !)
  • Corsage dos : Suppression de 3cm de hauteur + modifications sur les côtés pour passer du 42 sous les bras au 44 à la taille
  • Jupe dos : Ajout de 3cm de hauteur, taille 44 et ajout d’une fente
  • Devant : Passage du 40 au 42 sous les bras, du 42 au 44 du dessous de bras à la taille, rehaussement de la ligne de taille de 3cm.

Evidemment ces modifications sont aussi à faire sur la doublure !

On constate que malgré ces ajustements ce n’est pas encore parfait au niveau de la poitrine (le patron est prévu pour un bonnet B et je fais plutôt du D+), car il y a un pli de chaque côté quand le manteau est fermé … mais je vivrais avec.

b) M i s e e n œ u v r e

Bon déjà, préparez vous, ça va être long. Tout va être long ! Le découpage, l’entoilage, les 352 repères … Mais après il n’y a pas de difficultés insurmontables, il faut juste suivre les étapes et se laisser guider.

Focus Tissus

Pour le doublage des pièces suivantes : revers de poches, martingales et bracelet de manches j’ai utilisé la même doublure que pour mes manches, une doublure antistatique très fine, afin de ne pas avoir de surépaisseurs, d’autant qu’il y a des arrondis de partout. Pour le corps j’ai choisi une doublure plus épaisse type lainage fin à motifs écossais, qui apporte de la chaleur tout en ayant de la tenue. Malgré mes ajustements les emmanchures restantes un peu juste, cela me permet de me passer de gros pulls (cela dit, à Brest, c’est rarement nécessaire).

Pour le projet je voulais absolument un lainage gris car j’avais dans l’idée de remplacer mon manteau Opium. Et bien vous n’avez pas idée de à quel point ça a été compliqué de trouver quelque chose avec un grammage pas trop léger ! J’ai commandé un échantillon chez Un chat sur un fil mais c’était plutôt adapté aux vestes. En désespoir de cause j’ai commandé chez Rascol qui propose une large gamme de couleur de « drap de laine pour manteau » mais ne vous y tromper pas, il s’agit de 78% de polyester et 22% de laine … en même temps à 14,95€/ml il ne faut pas s’attendre à autre chose.

Le tissu a un petit côté chiné (?) quand on le regarde de près et un sous-ton bleuté que je trouve assez marqué et me déplait légèrement mais bon, pas facile de voir les détails en commandant sur internet. A côté de ça il fait plutôt le job même si plus fin que ce que j’espérais : il marque les traces de vêtements au dos (on voir la marque de mon pull par exemple, s’il est trop gros) mais bien thermocollé a assez de tenue pour le projet et permet de ne pas trop galérer avec les épaisseurs dans les croisements de couture.

Pour les surpiqûres j’ai quand même utilisé une aiguille à jean car le fil ne tenait pas le choc !

Tuning

Concernant mes modifications plus « stylistique » : c’est simple, je vous invite à ne pas les reproduire ^^ :
Je me suis vraiment compliquée la vie en patronnant cette fente doublée pour un résultat assez moyen. Sur les autres versions que j’ai vu cousues du manteau l’option de base ne rajoute pas de volume et j’aurais pu m’épargner ce travail. J’ai utilisé ce tuto youtube très bien fait.

Pour les poches j’ai fait un mix des deux versions : la position de la poche plaquée (PE) mais le montage de la poche passepoilée (PP). Là encore, « mauvaise » idée : je m’explique. Je n’aime pas les poches plaquées car je trouve que souvent ce n’est pas l’option la plus élégante et surtout il faut que ça soit parfaitement surpiqué pour être joli (ce sont mes goûts personnels en tout cas). N’étant pas d’une grande patience et ayant largement pratiqué la poche passepoilée (PP), j’ai choisi cette option. Toutefois après avoir positionnés les revers de poches dans les différentes configurations je trouvais que leurs positions en PP n’étaient pas très flatteuses sur moi. J’ai donc cousu une PP sur les repères de la PE mais … du coup ça baille et ça s’affaisse (j’avais déjà ce problème sur mes vestes Barbara … les poches passepoilées c’est joli et ça tient quand c’est dans le biais, comme prévu dans le patron). Temporairement j’ai donc cousu mes poches et à terme je mettrais des boutons de pression pour les fermer et éviter ce problème. En plus je ne peux même pas mettre mes mains dedans !

Divers

Sur la couture en elle même j’ai finalement assez peu de chose à dire : il y a énormément de repères pour faire coïncider les pièces, je n’ai pas eu de problème à remonter sur ce sujet.

Le dernier point difficile a été le choix des boutons puis ce que je pense avoir traîné ma mère dans deux boutiques pas moins de 1h30 pour trouver quelques choses qui me convienne à peut près (comprenez que ça fait l’affaire mais je ne suis pas enchantée). J’aimais bien le style « officier » que donnait les boutons argentés agrémentés de petites ancres mais ou la taille n’était pas bonne, ou la couleur argentée jurait avec le gris du manteau … ou alors il n’y en avait pas assez, parce qu’il en faut au sacré paquet !

A V I S G E N E R A L

Pour résumer, Almirall c’est un manteau d’hiver qui a de la gueule, mais qui se mérite ! Je pense que c’est l’un des projets qui m’a pris le plus de temps depuis que je couds (mais n’oubliez pas que c’était en phase de test et que j’ai voulu innover) mais c’est certainement le plus classe ! J’adore la longueur (celle prévue du patron, je fais 1,67m) et il a de l’allure. Je pense avoir répondu au gros des questions qu’on m’avait posé sur Instagram mais si vous en avez d’autres, je vous attends dans les commentaires !

Merci à Julien pour les photos ❤

18 commentaires

  1. Quel magnifique résultat, il y a énormément de travail entre tous les détails et surpiqûres. Cela en valait la peine. J’adore couleur et boutons, mais j’aime davantage les couleurs froides que vous. En tous. Cas il vous va très très bien. Bravo!

    J’aime

  2. Un seul mot: Bravo! Je n’ai plus la patience de coudre de telles pièces, (ni l’utilité d’ailleurs )
    Effectivement il est très classe et la réalisation est topissime !

    J’aime

    1. Oh, je pense que si je réfléchissais en terme d’utilité je ne coudrais plus rien depuis 4 ans xD Avec tout ce que j’ai fait (avec + ou – de réussite) frénétiquement lors de mes débuts en couture ^^’ Mais c’était sympa de se challenger un peu sur un gros projet !

      J’aime

  3. Que c’est beau !!! Les photos sont magnifiques, et rendent bien justice à ton travail. L’article est super détaillé, merci pour le temps que tu y as mis !
    Par curiosité je suis allée jeter un œil à l’article de ton manteau opium, tout aussi beau, mais effectivement pas le même gris. Je me suis demandée pourquoi tu avais besoin de le remplacer ? Changement de goût ? Usure ?
    Bonne journée !

    J’aime

    1. Merci, Julien sera content qu’on plébiscite ses talents ! Au final je ne porte quasi jamais Opium même si j’adore le tissu, le drapé a un rendu super bizarre devant, ça fait des plis affreux quand je le ferme ^^’ je ne sais pas si j’ai raté un truc avec la doublure à l’époque mais du coup il sort peu du placard

      J’aime

  4. The coat is gorgeous–you did a beautiful job with the 1000km of topstitching. (and I think it is very nice that all the corners are rounded–very elegant and easier to get a professional look)

    J’aime

  5. Merci pour ce debrief, je rêve de pouvoir pire me coudre ce genre de piece et ce modèle ets exactement ce que je cherche chez un manteau mais clairement, je ne suis pas assez expérimentée et surtout patiente pour celui-la 😅
    Merci beaucoup pour ce très beau travail d’analyse

    J’aime

  6. Oui, joli travail et beau résultat. Du coup, moi aussi, je suis allée voir Opium et je l’ai trouvé également beau et très adapté à ta carnation. Bon, tu ne vas pas manquer de beaux manteaux car je me rappelle aussi de ton Magnésium.

    J’aime

    1. Le Magnésium est génial, je le porte tous les hivers : la couleur est parfaite le tissu est épais … j’aimerais en refaire un avec un tissu plus fun peut être maintenant que j’ai les basiques ! ou en noir …

      J’aime

  7. Quel travail ! Et quelle détermination…. Bravo, il est superbe, je pensais que le tissu était bleu sur les photos , je trouve que cette couleurs vous va vraiment bien, comme quoi… Merci pour cet article. Bonne semaine

    J’aime

  8. Ah mais quelle classe ce manteau ! Et au dos, il a aussi une allure folle.
    Merci d’avoir pris autant de temps pour tout détailler (après le temps déjà pris pour réaliser ce manteau), avec votre pétillant style habituel.
    Bon hiver à vous dans cette pièce incroyable !
    Anne

    J’aime

    1. Merci beaucoup ! Je poste moins sur le blog (c’est un peu la contrepartie quand on multiplie les plateformes ..) mais tant qu’a faire j’essaie de faire des articles utiles si jamais des gens veulent tenter le patron

      J’aime

Laisser un commentaire