Xerea récup’

Patron et Marque : Base Xerea version B | Pauline Alice
Taille : Taille 40
Matériel : Une robe trop grande ^^

L’année dernière, au CSF (… on ne fera pas de commentaire sur mon temps de latence, soyez gentils) je suis venue filer un coup de patte à Pauline* et on partageais le stand de Henri Henriette. Après de multiples tentatives de vol de leur tissu (ben quoi ? ça ne coûte rien d’essayer) j’ai acheté plusieurs coupons – dont une viscose magnifique officiellement tissu-préféré-de-toute-ma-vie (jamais utilisée, je pense l’encadrer en fait)- et puis dans la caisse à chutes j’ai vu un beau chambray à pois sur lequel je louchais (aussi).

Parée de mon plus bel air innocent j’ai demandé à Henriette ce qu’il faisait là. Réponse « il a un défaut » … non mais quoi ? Je retourne le truc dans tous les sens, le défaut est ridicule (enfin pour moi) et avec l’accord de la patronne, j’embarque le matos.

27

Rentrée du CSF je me lance dans la Xerea version B, celle avec le pli creux devant, que je n’ai jamais réalisé. Aussitôt cousue, les photos sont prises mais je ne suis pas satisfaite (le fait que ma mère fasse le commentaire suivant « au moins tu auras déjà une robe si tu tombes enceinte » participant a ce phénomène ^^) – c’est vrai, la robe n’est pas flatteuse sur moi, même avec une ceinture. Le tissu est très léger et créé du volume + les pois contrastant … on ne peut pas dire que j’ai été particulièrement judicieuse dans mes choix. Bref. Me disant que je pourrais toujours retailler quelque chose dedans, je laisse la robe de côté.

43

Il y a 3 semaines, en rentrant a Rennes, j’ai refait un peu de tri et je suis retombée sur la robe et l’ai ramené à Vienne. Franchement, zéro idée. Rien. Nada. Pas envie de me casser la tête en jouant à Tétris (de manière générale, en ce moment je n’ai pas envie de réfléchir en couture) donc j’ai été au plus simple et j’ai décidé d’en faire une jupe. Pour cela rien de compliqué :

1 – J’ai découpé la robe à 50cm en partant du bas (vérifier la longueur par rapport à une jupe que vous aimez bien). Pour info je fais 1.67m.
2 – J’ai mesuré mon tour de taille afin de découper une ceinture (1 pièce dos et 1 pièce devant), en rajoutant +6cm pour les marges de couture. La mienne fait 11cm de hauteur, à plier en deux.
Comme j’ai du découper ma ceinture dans le haut de la robe, la partie ceinture devant est un peu plus courte que la ceinture dos. Coudre les deux pièces ensemble et mesurer.
3 – Découdre un côté de la robe sur 15cm.
4 – Passer deux fils de fronces et répartir les fronces selon les dimensions de la ceinture. Pour ma part j’ai décidé de ne pas mettre de fronces au niveau des poches parce que ça faisait un effet un peu bizarre.
5 – Épingler une épaisseur de la ceinture à la jupe et la coudre à 1.5cm du bord. Repasser les marges de couture vers la ceinture. Finir le bord de la partie intérieure de la ceinture.
6 –  Faire une surpiqûre au bord de la ceinture en prenant aussi le côté intérieur de la pièce (et donc la partie jupe en sandwich).
7 – Coudre un zip invisible sur le côté laissé ouvert.

18

Et voilà, ça aurait été mieux avec des photos mais sur le coup je n’y ai pas pensé. Reste a savoir si cette jupe connaîtra un destin différent de la robe ^^ en tout cas je suis contente de m’être essayée a cet exercice qui n’est pas vraiment mon fort : en général si ça ne va pas, je ne cherche pas a comprendre et je m’en sépare !

65

*Cette année j’y suis à partir du vendredi milieu d’aprèm jusqu’au dimanche ^^ n’hésitez pas a venir me faire un coucou je ne mords pas. Enfin pas souvent.