Grisaille métropolitaine

Patron et Marque : Metropolitan | Aime comme Marie
Taille : L sans marges de couture
Matériel : 2.5m de sweat Isabel Marant (marché d’Antony), 2 oeillets, 1.50m de cordon noir

Bon en vrai c’est quand qu’il fait beau ? Non parce que déjà redescendre de mon petit nuage de Lisbonne c’était dur mais alors revenir en plein mois de novembre … Depuis mardi dernier je passe mes soirées vautrée sur le canap, sous le plaid et tricot à la main, plus du tout envie de coudre !  Du coup ça tombe bien j’avais pris pas mal de retard sur le blog ^^

L’année dernière au CSF, l’Annexe Dilettante fille avait une super combi Metropolitan marinière, et elle m’avait vraiment tapé dans l’oeil. Après moult questionnement sur le seyant et le bien fondé de la chose j’ai commandé le patron mi-avril. Il faut pas mal de tissu mais ça tombe bien, au marché d’Antony, les coupons font quasi tous 3m ! Dès le début j’ai effectué quelques modifications (après avoir demandé conseil à Marie Gabrielle) en rallongeant le haut de 5cm.

SONY DSCSONY DSC

Il y a assez peu de pièces, tout se fait assez logiquement et en une soirée j’avais a peu près fini. Toutefois, plusieurs points pas tip top :

  • Il y a des repères sur la pièce manche (le milieu et un côté … mais on sait pas lequel) et pas de repère ni sur le devant ni le dos (WTF ?).
  • Le biais du col est super méga long !!!! Comme il est censé être coupé sur le pli – Pour ma part j’ai demandé de l’aide sur TN : j’ai fini par mesurer sur le papier la longueur de mon encolure (devant et dos) et enlever 20% à la longueur totale … et ça baille encore pas mal.
  • Il n’y a pas de biais de ceinture dans les pièces alors qu’il est utilisé à un moment.

Du coup comme je vous l’ai dit j’ai bricolé mon encolure mais elle poche un peu devant : j’ai coupé une bande de tissu 20% plus courte que l’encolure ;
j’ai d’abord fermé les abouts par une couture endroit contre endroit sur ces petits côtés, en prenant un élastique formant une boucle d’un côté, afin de pouvoir y passer un bouton ;
j’ai replié en deux la bande envers contre envers en marquant bien les angles des abouts que je venais de coudre ;
j’ai épinglé en répartissant la matière et j’ai surjeté ;
j’ai maintenu le surjet à l’intérieur avec une couture à l’aiguille double sur le corsage, sous le biais.

SONY DSCSONY DSC

A côté de ça, j’ai appris quand même pas mal de truc, notamment au niveau de la mercerie utilisée : le hotspot T30 (pour les ourlets) et le formband T12 (enlève l’élasticité, utilisé pour les poches italiennes). Autant vous dire que c’était totalement inconnu des mercières du coin et que j’ai tout commandé sur internet .. la vidéo proposée par ACM sur l’emploi de ces thermocollants est utile (perso j’en avais jamais entendu parlé)(et le thermocollant a placer au niveau des oeillets est super important aussi ^^).

Parlons maintenant du seyant et de la coupe de la chose :

  • Contre toute attente (non parce que vu sur un cintre, la combi fait 2m de long et à l’air d’un machin mort) j’aime bien le style et surtout c’est hypeeeeer confortable. Genre pyjama. C’est royal. En plus le fait qu’il n’y ai qu’un bouton à enlever fait que pour aller aux WC (non mais c’est un vrai sujet quoi) c’est super rapide et pratique (comparativement à la Brass in Your Pocket dont je vous reparlerais).
  • Gros gros ENORME point noir au tableau : le dos. Alors la, grosse incompréhension. Je semble être la seule à qui ça fait cet espèce de trou béant/bosse affreuse dans le dos. Impossible a porter dans débardeur en dessous du coup.
  • Idem pas fan de l’encolure que je trouve trop dégagée au niveau des épaules (on voit les bretelles de soutif si on a rien par dessus). J’ai modifié l’encolure dans ma version suivante mais j’ai toujours ce trou infâme dans le dos … mais pour la 3ème je pense avoir la solution.

SONY DSCSONY DSC

Les +
+ Le style. L’air de rien, la combi ça change de ce qu’on voit.
+ Le confort absolu

Les –
– Les imprécisions du patron
– L’encolure qui arrive a bailler et pocher en même temps
– L’ouverture dos

Avis Général
Même si quand on lit l’article on dirait que c’est un enfer ce n’est pas le cas !! C’est très rapide à faire (perso j’ai tout assemblé à la surjeteuse) pour un résultat assez bluffant et d’un confort rarement égalé : résultat j’ai direct remis le couvert pour une seconde version que je porte encore plus et la 3ème est coupée. J’essaye de résoudre les problèmes au fur et a mesure, je vous tiendrais au courant …

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Publicités

20 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cécile dit :

    Alors même si ça a l’air confortable et rapide à coudre, je vais être honnête : je n’aime pas trop 😦 (désolée pour une fois je ne ferai pas dans la dithyrambe). Peut-être le combiné molleton + baskets (avec une paire de talons bien bien hauts et très colorés ça casserait sûrement le côté pyjama…). Niveau ajustements, hors le pochage, le haut fait un poil trop grand et le bas un poil trop étroit (on le voit aussi d’ailleurs sur le site de Aime comme Marie : la combi lui marque carrément trop la raie des fesses, donc ton popotin n’est pas mis en cause !).
    Autant grâce à toi je vais finir par me coudre une salopette en 40, autant la combi… pour l’instant je ne suis pas encore convertie (pourtant j’adore le patron de Dominique de RDC…)
    Bisous quand même hein ! 😀 (et merci pour le gentil commentaire de l’autre jour, faut que j’aille un peu bloguer moi, au lieu de faire le sous-marin partout !)

    J'aime

    1. unchas dit :

      Pas de problème je comprends tout a fait, moi même quand je vois cette version et la 3ème qui est cousue et portée et que j’ai modifiée a fond … je vois bien la différence, et je trouve maintenant que celle ci est quasi importable !! et Félicitations ^^

      J'aime

  2. Comme Cécile, je préfère dire ce que je pense … hormis le côté confortable indéniable, je ne suis pas hyper fan du look que ça donne. Disons que pour moi, ça fait davantage détente et vêtement cocooning . C’est peut être l’usage du molleton qui accentue cet effet. Bon, c’est uniquement perso, et je ne suis pas une fashionista branchée, donc mon avis est à considérer avec graaaaaande modération hein ! Du coup, je suis curieuse de voir tes autres versions, car si ça se trouve, elles vont réussir à me convaincre 🙂
    Bonne fin de semaine, en espérant enfin le retour du soleil !
    Claire

    J'aime

    1. unchas dit :

      On va voir, je poste la 2nde version aujourd’hui et la 3ème bientôt ! La 3ème est vraiment plus aboutie a mon goût mais elle change pas mal du patron d’origine.

      J'aime

  3. Ca change en effet ! Moi qui aime les combi, je trouve que ça reste difficile d’en trouver une qui soit absolument parfaite du critère pause-pipi au seyant… Pour le moment je n’ai cousu qu’un ACM (miroir) et pour l’unique repère de manche je suis partie du principe qu’il est placé a droite sur la manche à plat face à moi et que c’est le devant du coup… Mais les imprécisions dont du fais part sont dommages… Ca me rebute un peu pour ce modèle du coup… Ceci dit ce gris te va très bien au teint !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Honnêtement c’est une critique qui lui ai souvent faite et que je partage un peu … il y a beaucoup d’imprécisions dans ses patrons et c’est dommage. On perd en plaisir de couture a se casser la tête !

      Aimé par 1 personne

  4. Je rejoins les autres : super tenue pour trainer à la maison le dimanche (et encore faut pas qu’il fasse froid parce qu’avec ce décolleté de dos bonjour la pneumonie^^) mais bon après ça fait très pyjama^^ Mais tu as raison de noter que c’est facile à enlever pour la pause pipi (ou popo)
    Tu mets ça sur le chantier et on te demandera pourquoi tu viens pas plutôt en nuisette^^

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ahah la version léopard a bien plus sur le chantier pourtant !

      Aimé par 1 personne

      1. ça doit te donner un côté tigresse^^

        J'aime

  5. C’est amusant, je publie demain un aticle avec toute une sélection de patrons de combi-shorts et combi-pantalons, mais j’ai sélectionné des modèles plus ajustés (mais sans doute un peu moins confortables, j’avoue).
    Julia

    J'aime

    1. unchas dit :

      Il va falloir que je me remette a ma Dominique alors ^^

      J'aime

  6. C’est canon que ça soit aussi confortable et aussi rapide à faire !!! C’est le genre de pièce qui fait du bien dans la tête quand on la coud et dans la tête quand on la porte, sans galère pour s’habiller le matin, il y a des jours où ça sauve une journée !!! 😀 !!! Et j’ai hâte de voir comment tu as résolu le problème dans le dos, j’ai un top qui m’a fait ça aussi et j’ai bidouillé la ligne d’épaule dans une deuxième version, c’est mieux, mais ça n’est pas encore parfait !!! 😀 !!! Prétexte pour une troisième version … mais chut !!! Et vraiment bien joué sur l’information principale du point toilette !!! C’est clair que c’est hyper important de pouvoir gérer cette étape au mieux avec n’importe quelle tenue !!!!! 😉 !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Je prépare l’article pour sur la seconde version aujourd’hui mais avec le recul et maintenant que le problème de dos est quasi réglé … je pense que je vais la reprendre (la 2eme, pas celle la ^^)

      Aimé par 1 personne

  7. Ho! Ben moi j’aime bien le style de ta combi! Je suis contente que tu l’aies faite, comme cela je peux voir les imprécision et les difficultés. Je l’ai acheté en même temps que toi, et bon… La liste à rallonge… Bref hâte de voir ta deuxième version! As tu fait la version débardeur?
    Bises

    J'aime

    1. unchas dit :

      Non j’ai pas fait la débardeur elle n’est vraiment pas soutien gorge compatible je trouve !! Avec le recul et la 3ème de cousue (j’ai adapté ce patron en haut https://blankslatepatterns.com/products/blanc-t-shirt il était en téléchargement gratuit pendant un moment, j’ai juste modifié l’encolure) la seconde est tout aussi ratée mais je vais la reprendre je pense 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s