Le tee-shirt / Vestiaire masculin

Patron :  Le tee-shirt manches courtes – « Couture pour hommes » | GUENAEL LUONG
Taille : M
Matériel :~ 1.20-1.30 de jersey Un chat sur un fil
(le patron préconise 1.70 de tissu mais en taille M, on peut mettre les devant et dos cote à cote) 

Reprenons notre revue des patrons du livre « Couture pour homme » – pour lire mon 1er article sur le pantalon battle-dress ça se passe ici.

L E   P A T R O N

Ici le tee-shirt a manches courtes partage la même base que le tee-shirt à manches longues. Il a beaucoup moins de pièces que sur le PBD (thanks god !) cela dit j’ai quand même réussi à décalquer et découper (dans le tissu !) la mauvaise manche … coup de bol il restait ce qu’il fallait.

Comme d’habitude pour les tissus a rayures j’ai fait attention au max pour épingler et découper de manière bien alignée.

te4te1te7

L A   C O U T U R E

J’ai tout assemblé à la surjeteuse sans problème. Seul problème à signaler, la bande d’encolure que j’ai trouvé pas assez large à mon goût et je pense que ce jersey n’était pas adapté : il est plutôt fin et se détend pas mal.

Et il faut ajouter que faire une bande d’encolure dans un jersey rayé ce n’est pas évident :  ou il ne faut faire apparaître que le blanc, ou que le bleu et si on a un peu des deux, on a intérêt ace que ce soit vachement bien cousu aligné sinon ça se voit beaucoup (croyez moi). Le plus simple aurait été d’utiliser du bord-cote mais le blanc de ce jersey est ultra blanc (celles qui l’ont acheté doivent le savoir ^^) et finalement c’est pas si facile à trouver dans la bonne teinte (surtout si comme moi vous commandez beaucoup en ligne). Pour le prochain tee-shirt j’opterais sans doute pour cette solution si le tissu s’y prête mieux … en plus je trouve que ça fait un peu trop fin pour un tee-shirt homme

J’ai fini par fixer la bande d’encolure à la machine avant de surjeter ce qui m’a permis d’enlever 5cm sur la longueur et de vérifier que qu’il n’y avait pas de « débordement » de bleu.

J’ai aussi fait un petit effort pour raccorder les rayures sur les côtés 😉

te3te5te9te6

Avis de l’accusé : Tissu très joli, il tombe bien, je suis converti à la marinière.


Vous aimez ce tissu et voulez le voir cousu dans d’autres versions ? Je vous propose les articles suivants :

→ Hemlock | version marinière bleu et blanc
→ Hemlock | version marinière beige et doré

 

8 commentaires

  1. Bah, tu aurais pu demander à Flo (comme si c’était mon pote ;-)) de poser, les bras en l’air pour que tu puisses nous montrer tes magnifiques raccords …
    Ca me fait rire ta remarque sur les bandes d’encolures avec le tissu rayé .. c’est tellement vrai!

    J’aime

Laisser un commentaire