
Patron : Le tee-shirt manches courtes – « Couture pour hommes » | GUENAEL LUONG
Taille : M
Matériel :~ 1.20-1.30 de jersey Un chat sur un fil
(le patron préconise 1.70 de tissu mais en taille M, on peut mettre les devant et dos cote à cote)
Reprenons notre revue des patrons du livre « Couture pour homme » – pour lire mon 1er article sur le pantalon battle-dress ça se passe ici.
L E P A T R O N
Ici le tee-shirt a manches courtes partage la même base que le tee-shirt à manches longues. Il a beaucoup moins de pièces que sur le PBD (thanks god !) cela dit j’ai quand même réussi à décalquer et découper (dans le tissu !) la mauvaise manche … coup de bol il restait ce qu’il fallait.
Comme d’habitude pour les tissus a rayures j’ai fait attention au max pour épingler et découper de manière bien alignée.
L A C O U T U R E
J’ai tout assemblé à la surjeteuse sans problème. Seul problème à signaler, la bande d’encolure que j’ai trouvé pas assez large à mon goût et je pense que ce jersey n’était pas adapté : il est plutôt fin et se détend pas mal.
Et il faut ajouter que faire une bande d’encolure dans un jersey rayé ce n’est pas évident : ou il ne faut faire apparaître que le blanc, ou que le bleu et si on a un peu des deux, on a intérêt ace que ce soit vachement bien cousu aligné sinon ça se voit beaucoup (croyez moi). Le plus simple aurait été d’utiliser du bord-cote mais le blanc de ce jersey est ultra blanc (celles qui l’ont acheté doivent le savoir ^^) et finalement c’est pas si facile à trouver dans la bonne teinte (surtout si comme moi vous commandez beaucoup en ligne). Pour le prochain tee-shirt j’opterais sans doute pour cette solution si le tissu s’y prête mieux … en plus je trouve que ça fait un peu trop fin pour un tee-shirt homme
J’ai fini par fixer la bande d’encolure à la machine avant de surjeter ce qui m’a permis d’enlever 5cm sur la longueur et de vérifier que qu’il n’y avait pas de « débordement » de bleu.
J’ai aussi fait un petit effort pour raccorder les rayures sur les côtés 😉
Avis de l’accusé : Tissu très joli, il tombe bien, je suis converti à la marinière.
Vous aimez ce tissu et voulez le voir cousu dans d’autres versions ? Je vous propose les articles suivants :
→ Hemlock | version marinière bleu et blanc
→ Hemlock | version marinière beige et doré
Sympa la catégorie ‘avis de l’engagé’ 😉
J’aimeJ’aime
merci ^^
J’aimeJ’aime
Tres jolie marinière. L’homme la porte super bien et les photos sont magnifiques. Tout bon !
J’aimeJ’aime
merci beaucoup ! prendre des photos a la mer c’est toujours mieux !
J’aimeJ’aime
Bah, tu aurais pu demander à Flo (comme si c’était mon pote ;-)) de poser, les bras en l’air pour que tu puisses nous montrer tes magnifiques raccords …
Ca me fait rire ta remarque sur les bandes d’encolures avec le tissu rayé .. c’est tellement vrai!
J’aimeJ’aime
mais franchement al le blanc est bcp trop blanc pour trouver un bord côte assorti … la prochaine fois je réfléchirais a ça en premier ^^
J’aimeJ’aime