Le PBD / Vestiaire masculin

Patron :  Le pantalon battle-dress – « Couture pour hommes » | GUENAEL LUONG
Taille : M
Matériel : Braguette métallique, élastique, gabardine, bouton

Quand j’ai acheté le livre « Couture pour hommes » j’ai été super emballée par les patrons et le fait qu’ils soient tous ET a la mode ET portables (un peu comme ceux de la Maison Victor) – c’est simple, à part celui de gilet de costume je pense que j’aurais probablement l’occasion de tout coudre à Florent ! Il a d’ailleurs mis des post-it numérotés avec ses patrons préférés et j’ai décidé de commencer avec son n°1 (et puis un gros morceau tant qu’a faire) : le pantalon battle-dress. Pas forcement mon truc mais il adore donc …

L E   P A T R O N

Alors ça, ça sera commun a tous les patrons du livre dont je parlerai mais les planches les gars … ça n’a rien a envier a du Burda and Co !

Pour le pantalon il y avait beaucoup de pièces, réparties sur 3 planches, autant dire qu’il vaut mieux avoir la liste sous les yeux – d’ailleurs il aurait été bien que la liste précise sur quelle planche (a, b, c ou d) est chaque pièce au lieu de nous forcer à faire un bingo géant – malgré mes efforts ça ne m’a pas empêché de décalquer une pièce d’un autre pantalon (certaines pièces sont communes au 3 pantalons du livre mais d’autres non).

livre2

Les marges sont à ajouter sur la plupart des pièces, quand ce n’est pas le cas, c’est assez clairement indiqué (et puis les marges à ajouter sont précisées dans la liste).

Sinon, pour les non-initiés au PBD (on va l’appeler comme ça) en gros il s’agit d’un festival de la poche : poches italiennes devant, plaquées à rabats sur les côtés et a double passepoil sur les fesses ! (déjà ça, ça occupe 5 minutes) et de l’élastique : ceinture dos et chevilles. A noter que je n’ai jamais trouvé en magasin l’élastique de 5cm préconisé pour la ceinture – finalement ce n’est pas plus mal car le 4cm passait juste.

Pour clore sur le patron j’ai relevé quelques bugs :

  • Les passants sont placés sur le plan de coupe mais il n’y en a pas sur le pantalon.
  • Je n’ai jamais trouvé les repères pour les poches plaquées. J’ai fini par les placer un peu au pif a 13cm sous les poches italiennes.
  • Il n’y a pas de longueur d’élastique précisée par taille pour la ceinture.

a6Sans titre (2)

L A   C O U T U R E

On peut dire que ce patron aura mis ma ténacité à dure épreuve, et dès le début ! La première étape c’est les poches passepoilées arrières : au rendu on a un double passepoil mais dans les pièces a coudre on n’a qu’un morceau pour former ces deux passepoils, autant dire qu’il ne me semblait pas avoir fait ça avant (alors qu’en fait si mais je vais pas tout vous spoiler).

En vrai, il est super difficile de comprendre le montage – il s’agit de photos et non pas de schéma – et les tissus et fils choisis n’aident pas avec envers et endroit identiques, un côté  de passepoil blanc et des vues assez éloignées.

livre

J’ai demandé de l’aide sur IG, regardé tous les tutos sur Youtube mais il n’y avait rien de semblable – des poches a un ou 2 passepoils (même a 2 passepoils ET rabats) j’en ai fait pourtant …

C’est Pauline qui a finit par trouver la solution en me conseillant d’aller voir le tuto qu’elle avait fait pour les boutonnières passepoilées de la veste Ninot … et là, magie, tout est rentré dans l’ordre. Autant vous dire que si j’en refais un je ne me ferais pas autant ch*er et qu’il n’y aura qu’un passepoil. En plus là, la poche reste « ouverte » tout le temps et je ne suis pas certaine de trouver ça très joli. En plus sur la dernière photo de ce montage, il me semble que la garniture de poche n’est pas du bon côté.

a5a3

Pour le reste des poches il n’y a pas eu de problème et la suite du montage s’est bien déroulée, y compris pour la braguette.

J’ai mis un peu de temps à comprendre que la partie élastiquée de la ceinture allait jusqu’aux poches italiennes (il y a bien des crans sur la ceinture mais j’ai directement présumé qu’ils allaient avec les coutures côtés).

Dernier épisode marquant de la couture du PBD, la dite ceinture – comme évoqué plus tôt, il n’y a pas de longueur d’élastique précisée par taille (on a simplement 80cm de mis dans la liste des fournitures) j’ai donc réduit de 10-15cm pour Flo (après avoir épinglé et essayé sur lui) … mais c’était sans compter qu’avec les 4 rangées de surpiqûres, l’élastique se détend davantage ! On a donc du tout découdre (ouioui, les 4 rangées), enlever à nouveau plus de 10cm d’élastique et recommencer. Ce coup ci c’est parfait et il vaut mieux : comme il n’y a pas de passant, impossible de mettre une ceinture.

a4a2

A V I S   G E N E R A L   &   T A I L L E

Vous l’avez compris, le PBD a été cousu dans la douleur ! ça m’a pris beaucoup de temps (kikou les 4h sur les poches arrières), j’ai du beaucoup découdre et ça a été assez frustrant. Disons que pour une première, mon expérience est assez mitigée.

En terme de modification j’ai rallongé les jambes de 6cm – au moment du découpage j’ai comparé avec un pantalon de Florent. Je n’ai jamais réussi a trouver pour quelle stature étaient faits les patrons … pour info la bête fait 1.86m.

De manière générale, il était entre la taille M et L en terme de mesures et on a décidé d’opter pour le M – j’en suis au 3ème patron du livre (ça arrive 😉  et pour l’instant ça colle plutôt bien.

Ma satisfaction c’est quand même que le principal intéressé le porte presque tous les jours depuis que je l’ai terminé (!!!) et qu’il en veut d’autres … et ça, ça n’a pas de prix !

L E   T I S S U

Pour la ref, le pantalon est une gabardine – il me semble – de chez Little fabrics, super facile à coudre et repasser, elle ne marque pas trop les plis au porter.

a1a7a8

23 commentaires

  1. quel joli travail et quelle volonté 😉 bravo! il en vaut la peine 😍la couleur est très sympa et les finitions au top…les élastiques forment de bien jolies fronces et si en plus le chéri apprécie😊c est top félicitations et merci pour le partage

    J'aime

  2. Canon !!!!
    pour les poches arrières qui s’ouvrent , tu pourrais rajouter un petit bouton au milieu ?

    j’adorerai que mon mari veuille que je lui fasse un pantalon et qu’ensuite il le porte tous les jours.
    mais en même temps, je mets trois mois à faire un t-shirt en 2 ans pour mon filleul, alors un pantalon … !

    J'aime

    1. Maintenant c’est trop tard pour rajouter un bouton car il aurait fallu coudre une petite bride ou faire une boutonnière et la ça serait trop compliqué! Tant pis pour ce coup ci et la prochaine fois je prendrais en compte 🙂
      Je trouve ça super de coudre pour flo parce comme il a moins de vêtement de moi, il les porte tous vachement 😀

      J'aime

  3. ça vaut le coup de se donner du mal il est très réussi!
    moi j’ai déjà du mal à lui finir une paire de chaussette alors qu’il porte énormément la 1ère que je lui ai faite. Je suis sûre que si je me mettais à lui coudre des fringues qu’il aime il porterait mais bon, je vais déjà égoîstement essayer de trouver 5mn pour coudre pour ma pomme!

    J'aime

  4. Alors là c’est du bon boulot. Il est top ce pantalon. Mon fils et mon amoureux veulent le même. Vu tes déboires je vais leur expliquer que je vais m’abstenir. J’ai déjà eu du mal avec la veste de ce livre. Elle n’est d’ailleurs toujours pas terminée. Ta bête porte très bien ce pantalon. Tu l’as bien gâtée.

    J'aime

  5. Ce pantalon est superbe, et va parfaitement bien au modele. Bravo pour ta persévérance, et ton pouvoir de persuasion. J’avais feuilleté ce livre …. et je l’ai acheté suite à tes articles.
    Je teste la chemise l’élégant, de Les beaux gosses, qui est très expliquée avec différentes options de formes ou de finitions pour les poignets. Ce sera déjà beau si je la finis!

    J'aime

    1. il l’a déjà tellement porté qu’une des poches arrières montre déjà des signes de faiblesse xD il faut que je prenne des photos de la chemise mais ça s’est a peut près bien passé 🙂

      J'aime

      1. Je vais attaquer le bermuda, que j’avais prévu d’assortir à ma chemise l’élégant… qui est trop petite 😭. Dommage, il l’a trouvait trop belle et aimait bien le tissu… Sinon rien a voir mais tu m’as motivée ce matin pendant ma séance d’elliptique avec des vidéos YouTube 😉.

        J'aime

  6. Pour Flo je fais toujours des toiles ^^ surtout pr la chemise – enfin c’était une version provisoire qui devait être définitive mais ça a foiré … c’est pas plus mal parce qu’il avait choisi un liberty et je l’aurai eu mauvaise que ça n’aille pas ^^

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s