Préparer l’été …

Patron :  Girouette | Cousette
Taille : L en haut, LL aux hanches
Matériel : Coupon de lin rayé, Veritas,
coton blanc, vente privée à Livry Gargan,
boutons du stock

L’année dernière, je vous avais déjà montré deux versions de Girouette, un patron de la marque Cousette (patron offert, je le rappelle :)), vous pouvez faire une petite session de rattrapage ici ou la.

Ce que j’aime bien avec Girouette c’est que c’est un patron pas prise de tête : il est d’une simplicité confondante, les finitions sont propres et ça va vite. Et en plus c’est un haut et quand on est souvent en jean (comme moi) ben les hauts, c’est bien. Avant de m’attaquer à une nouvelle version que j’ai en tête depuis quelques temps, j’ai décidé de me remettre dans le bain avec deux versions parfaites pour préparer l’été.

gi2gi8gi1

L E   P A T R O N 

Bien sur, il faut aimer le look un peu « slouchy » de Girouette : c’est pour ça que je l’assimile plus a un patron « d’été » que un patron d’hiver. C’est con mais l’hiver j’ai besoin de truc plus structuré. L’été, il fait chaud, on peut être un peu débraillé, replier ses manches, ouvrir quelques boutons … et pour moi c’est ça qui colle mieux à Girouette.

Entre ma toute première version et celles ci j’ai aussi eu une révélation au sujet des manches – il faut dire que les photos du modèle proposées par Cousette ont été étoffées. Les manches, c’est ce qui me posait problème sur la 1ère car elles avaient tendance à tenir droit et ça donnait l’impression d’un surplus de matière. Je me suis rendue compte qu’avec les manches courtes roulottées ou carrément des manches 3/4 (ma passion) cet effet secondaire disparaissait.

gi4gi9

L A   C O U T U R E

Comme dit juste au dessus, pour ces versions j’ai décidé de tenter la manche 3/4 (ouloulou, quel sens de la découverte et du danger !). J’ai cousu ma première version sans encombre avec un lin acheté l’été dernier chez Veritas (chaîne de boutique d’origine hollandaise il me semble, qui sévissait dans les centres commerciaux d’IDF jusqu’à il y a quelques mois). J’avoue ne pas avoir sauté le pas l’année dernière car j’ai eu un moment de doute a base de « ne vais-je pas avoir l’air d’une nappe ? ou d’une serviette de table ? » bref, le rouge et blanc, ça passe a Bayonne mais sinon attention au syndrome Cochonou (ça peut arriver plus vite qu’on ne le pense). En terme de couture RAS, je me suis forcée à ne pas aligner les rayures de l’empiècement et des devants, avec un succès modéré.

gi6

Pour la seconde version, toujours pas de folie, je suis restée basique et j’ai tout suivi à la lettre ! J’ai utilisé un tissu acheté à une vente privée cet hiver à Livry-Gargan : c’est la 1ère fois que je me servais de ce coupon de 3m et le boulet que je suis ne s’est rendue compte que le tissu avait un sens qu’au moment de coudre les manches. J’ai un peu réfléchi pour savoir si j’étais capable de vivre avec ça (ça = savoir que le joli côté est a l’intérieur) et en fait non, donc j’ai tout recoupé et recousu. Ce qui me gêne maintenant c’est que ce soit très transparent, et je ne suis pas certaine de beaucoup aimer qu’on voit autant la parmenture. Pour autant je l’ai déjà porté sans soucis et je l’imagine bien cet été par dessus un tee-shirt ou un débardeur pour me protéger du soleil sans avoir trop chaud ! (petite mise en situation dans les photos)

J’espère que je vous ai donné quelques idées et on se retrouve bientôt avec une autre version !

gi3gi10SONY DSC

3 commentaires

  1. Vraiment ces tops Girouette sont très jolis. Mon préféré est le rayé. Et pas d’effet Cochonou, c’est promis. J’ai aussi redécouvert tes premières versions et je suis surprise de voir combien ce modèle est versatile.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s