Un Chas qui parle, épisode 12 : Les résolutions 2019

Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de développer ma vidéo dans un article … Je vous laisse la regarder si ça vous dis, sinon vous pouvez passer direct à la suite de l’article.

 

Comme je vous le disais, l’année 2018 est celle avec le moins d’articles publiés alors que ce n’est sans doute pas celle ou j’ai le moins cousu – je pense que je suis restée dans ma « moyenne » mais il y a plusieurs projets que je ne vous ai pas montrés et j’ai aussi effectué beaucoup de test.

J’ai eu quelques ratés dus à ma prise de poids quasi-constante depuis le début de l’année, malgré tout ce que j’ai pu entreprendre pour la stopper : se rendre compte qu’on est  parfois passé d’un 42 à un 46 dans le tableau des tailles, ça a été hyper violent pour moi qui ai connu pas mal de soucis de ce côté là, et je ne suis pas du tout à l’aise avec ça. Même maintenant, je refuse complètement cette idée. Et j’ai des fringues trop petites ^^

Pour les tests, j’ai eu l’impression de « rendre service » mais je me rends compte que c’était sans doute finalement trop pour moi : j’ai rogné sur ce que je voulais vraiment coudre pour en faire. Cette année je souhaite donc avoir le « courage » (LOL, j’ai pas le couteau sous la gorge hein) de dire non de temps en temps ou quand le projet ne m’emballe pas (mais vous savez, c’est tellement flatteur que c’est parfois dur de résister … je mentirais en disant le contraire).

Ajoutons à ça la tentation de la nouveauté, à savoir coudre les derniers patrons « à la mode » pour faire partie des premières à en parler – quitte parfois à coudre un truc qui ne me va pas du tout, perdue dans la moutonnerie ^^ (même si je pense que je suis de plus en plus insensible à tout ce battage …).

J’en viens donc à mon électrochoc de la semaine dernière, qui a eu lieu lors de la lecture du dernier article de Balibulle et en particulier cette phrase :

« Rien de plus frustrant que d’avoir quelques belles pièces qui surnagent et, en fil rouge, le sentiment d’être quand même mal fagoté.e. 
D’ailleurs si vous êtes dans cette situation précise, là, en ce moment, un seul conseil : arrêtez tout et triez ! »

Cela correspondait parfaitement à ma sensation d’avoir beaucoup, beaucoup de vêtements et cette constante impression de n’avoir rien à me mettre qui m’aille vraiment. Vous savez cette tenue que vous pouvez enfiler sans réfléchir et où vous vous sentez bien et pas pouilleuse ? Ben j’en ai plus vraiment. J’ai un tas de vêtements – la preuve je trie tous les deux mois et ma penderie dégueule de fringues – mais très peu de pièces ou je me sente vraiment bien et belle. J’ai donc compté mes robes et j’en suis arrivée au chiffre faramineux de 42 … 15 Chemises … Une quarantaine de pull et je vous en passe. Je trouve ça objectivement délirant et pourtant d’une certaine manière, je suis « attachée » à tout ça, en particulier pour les pièces que j’ai cousues. Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours du mal a m’en séparer (un peu comme les cadeaux). Le tri viendra probablement dans les semaines qui viennent et de manière – je l’espère un peu – drastique. En attendant je regarde la série sur Marie Kondo – auteure de « La magie du rangement » sur Netflix, et j’avance pas à pas.

________________________________________

J’ai fait l’inventaire de mes patrons sur Pinterest et je vous montre mes premières constatations :

  • Pas encore référencés : Les patrons Chez Machine (la boutique étant fermée, je n’ai pas pu aller « piner » les patrons) + tous les patrons issus de livre (j’ai 5 livres – 2 de Pauline Alice, 1 « Coudre le stretch », 1 I Am patterns, 1 de couture masculine – Pas assez pour être débordée mais je vais sans doute me séparer de certains dont je ne me sers jamais …
  • Cette année, je me suis mise a acheter plus de patron PDF qu’avant (moi qui ne jurais que par le papier !) mais entre le gain de place en terme de rangement et le fait que la plupart des marques proposent maintenant l’impression A0, je ne vois plus que des avantages a ce format.
  • En ayant ces images sous les yeux par catégories, je me suis rendue compte qu’il était beaucoup plus facile que ce que je pensais de « faire le tri » dans ce qui me plait – je suis arrivée à une « short list » de 11 patrons sur environ 130 … (bon certaines pièces ne sont pas dans les bonnes catégories, je m’en suis rendue compte au passage) :

 

2 pantalons

Une section dans laquelle je n’ai aucun coup de cœur hormis la jupe Brume de Deer and Doe. J’en ai eu a ce jour 3 versions que j’aime toujours porter et qui vont avec tout. J’ai toutefois une préférence pour la version courte car la longue remonte quand on marche.

Nota : jupe Safor Pauline Alice, pantalon Maurice RDC et jean Ginger Closet Case jamais cousus

 

3 manteaux

Les vestes et les manteaux c’est ce que je préfère coudre et à mon avis c’est ce qui va me donner le plus de fil à retordre parce que en fait … rien ne fait particulièrement battre mon cœur. Si vraiment je ne devais garder qu’un seul projet déjà cousu il s’agirait de la veste Tello (Pauline Alice) car elle est très adaptable (un peu l’équivalent de la parfaite veste en jean) et que je l’ai déjà beaucoup portée.

Nota : Caban St Michel de Cozy Little World jamais cousu

 

5hauts et chemise

Facile, je garderais la Archer de Grainline et probablement Girouette (Cousette) et Miroir (ACM) pour les nombreuses variations qui me viennent en tête.

Nota : Chemise Albane de Chez machine et Apollon de I AM Patterns jamais cousus

 

6 robes

Plus dur ! Si je ne devais en garder que 2 ça serait Masala de ACM et la Brune de Chez Machine (pas dessus, mais clairement la plus portée cet hiver). Si j’ai de la marge, je rajoute, par ordre de préférence : Nancy de Sew Over It, Aldaia de Pauline Alice et Clover de chez Papercut.

Nota : Alder de Grainline jamais cousue

 

4combi

Facile, je ne garde que la dernière version de la Metropolitan (ACM) que j’ai cousue et que je porte assidûment l’été.

Nota : Anissa de Chez Machine et Millésime de ACM jamais cousues

 

1 jamasi cousu

Bon là, il me reste tout à faire … c’est un peu mon mur de la honte, sachant que certains patrons ont été achetés il y a 4 ans et que certains ne seront jamais cousus car ne correspondant plus a mes goûts (Pantalon Maurice et Combi Melinda de RDC, Jupe Safor de Pauline Alice, Caban St Michel de Cozy Little World, quelques doute sur le Moineau de ACM également).

________________________________________

Avec tout ça j’y vois déjà un peu plus clair même si j’en suis consciente, le plus gros est devant moi ! A côté de ça, j’ai pris conscience qu’il n’y a pas « d’urgence » à coudre ^^ et que si personne ne lit mon blog, ben tant pis ! J’ai envie d’une année 2019 plus sereine et je suis bien décidée à aller chercher ça ailleurs que sous le pied de biche de ma machine (vu que a priori j’ai déjà cherché et que ça n’y est pas !).

Du coup, pas de surprise, le programme des prochains mois par ici risque d’être une partie de déjà vu et une partie du tableau « Jamais cousus » (bon pas que, hein, il y aura aussi quelques trucs neufs). Je vous propose qu’on se retrouve mensuellement en vidéo pour faire le point et au mois de juin plus en détail pour voir ou j’en suis.

44 commentaires

  1. Bonsoir, j’ai découvert votre blog par hasard, j’ai commencé à vous suivre parce que j’ aimais bcp votre style, vos associations patrons tissus, j ai continué et je continue à vous suivre car j aime votre « objectivité » mais aussi la personnalité que vous dégagez à travers vos articles et vidéos, donc j avoue que vous feriez un article sur une tarte aux pommes, un bouquin, une broderie ou un patron de 1990 j aurais tout autant plaisir à vous lire ou à vous écouter car je pense m’etre attachée à ce que vous « êtes » et pas seulement à ce que vous « produisez » ☺ A trop produire on en oublie peut être le plaisir….je vous salue donc et attend avec impatience votre prochaine vidéo dans un mois ou peut être deux ou trois……
    PS: j ai fait le tri cet été grâce au livre de Marie Kondo, cela fait un bien fou 😉

    J'aime

  2. Même si je ne mets pas de commentaires, je te suis depuis pas mal de temps.
    Je suis dans la même optique et me suis posée les mêmes questions. J’ai adopté la méthode Kondomari depuis 8 mois et là : grand ménage qui fait 1 bien fou.
    Reste toi-même et c’est comme ça qu’on t’apprécie.
    Je ne suis pas médecin mais parfois les problèmes de poids sont « dans la tête ». Moi qui doit avoir l’âge de ta maman ou plus, je te trouve très mignonne et le plus important c est de plaire à la personne qu’on aime.

    J'aime

    1. Merci merci ❤
      pour le grand tri je ne me sens pas encore prête ^^ je vais commencer a ranger mes tissus ce week end et puis ensuite trier peut être les tee-shirts … j'ai un peu "peur" du moment ou je vais voir tout ce que je ne garde pas

      J'aime

  3. Bonjour, je ne vais pas reprendre le commentaire de « Takoda Dakota », elle a parfaitement résumé mon avis. Publier ce que vous désirez, à la cadence que vous désirez, nous serons là. Nous vous lisons et vous regardons pour vous. Continuez seulement……bien amicalement

    J'aime

  4. Prendre soin de soi, faire ce que l’on aime avec les personnes que l’on aime, et s’en foutre de ce que les autres pensent, c’est déjà faire du tri dans sa tête et dans sa vie. Moi je l’ai fait il y a un peu plus d’un an, et ça fait beaucoup de bien…
    Pour ma part, maintenant, reste à faire le tri dans les placards, je vais regarder ta méthode
    En tout cas, peu importe le rythme où tu fais des post, si tu prends du plaisir à les faire c’est le principal. Il vaut mieux de la qualité que de la quantité ( je ne dis pas que tes articles n’etaient Pas de qualité, loin de moi de penser ça)
    En tout cas, toujours contente de lire tes articles, que les vêtements soient mon style ou pas, tu nous fais découvrir de belles créations
    Bonne continuation et ne lache pas tes résolutions pour 2019…

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! je dois dire que je n’ai pas cousu depuis Noël et que ça fait un bien fou … je ommence tout juste a avoir envie de m’y remettre … ce que je ferais tranquillement ce week end, dès que j’aurais ranger mon stock de tissu. Pour le tri, je pense que j’ai encore un peu de chemin a faire dans ma tête pour savoir ce que je veux 🙂

      J'aime

  5. Je te souhaite une année 2019 la plus sereine possible et la plus à l’écoute possible de tes envies et de tes besoins !! C’est toujours un plaisir de te lire et de d’avoir ton avis sur les différents sujets couture alors j’espère que tu atteindras l’équilibre qu’il te faut sur ça !! 😀 !!

    J'aime

  6. Bonne année 2019 ! Cette démarche de réfléchir à la couture, de prendre le temps de faire d’autres choses qu’on apprécie tout autant, le corps qui change…je m’y retrouve et cette vidéo m’a fait un bien fou… MERCI ! Je suis une lectrice en « sous-marin » , je ne laisse jamais de commentaires, jamais un merci, alors que j’ai plaisir à lire chaque article…mea culpa…et je te félicite pour ta franchise. Fais du tri dans ton placard (garde quelques robes, surtout si elles te mettent en joie, comme dirait Marie Kondo), ta tête, tes patrons, prends le temps et surtout, pas de pression pour ce blog, qui devrait rester un moment de partage quand toi tu le décides…happy slow life 2019 !

    J'aime

    1. Ah mais les réseaux sociaux c’est un peu un piège, on est pris malgré soi dans une sorte de compet’ qu’on le veuille ou non, et c’est parfois inconscient. L’année dernière je voulais publier un article par semaine et le fait de ne pas atteindre mon abjectif m’a plus frustrée que autre chose donc je vais tenter une nouvelle option ^^ et puis surtout retrouver le goût de coudre et mieux sélectionner mes projets … Tout un programme !

      J'aime

  7. C’est un drôlement joli article qui laisse transparaître en filigrane de grandes questions de choix de vie.
    Je te souhaite pour 2019 te trouver ton chemin, celui qui serpente dans le monde rien que pour toi. Je t’embrasse bien fort

    J'aime

  8. Bonne année 2019.
    Je fais partie de la masse silencieuse, je ne laisse jamais de commentaires, je prétexte un manque de temps ou l’absence d’idées sur le contenu dudit commentaire…Bref, je me trouve des excuses.
    A la suite d’une intervention chirurgicale, je viens de passer un mois à la maison et je m’étais dit qu’une fois les 2 premières semaines de convalescence écoulées, je me jeterai à corps perdu dans ma couture… Eh bien, pas du tout! J’ai mis à profit ce temps pour réfléchir à ma  » couture attitude » et j’en suis arrivée au même point de vue que le vôtre… Je me prépare donc à une année 2019 de couture réfléchie et c’est avec intérêt que je vais suivre votre évolution et promis,… laisser une petite trace de mon passage de temps à autre.
    Bonne journée

    J'aime

  9. Tiens moi aussi je dis « piner » sur Pinterest … euh bref c’est pas ça que je voulais écrire ici 😉
    Tu serais démunie devant mon dressing je pense. J’ai 4/5 pulls chouchou, 8/10 robes chéries (idem pour l’été), 1 jeans et 2 fut’ pour aller bosser, 3/4 petits hauts blancs et quelques Tshirt en lin monop’ et voilà 🙂
    Une règle chez moi : si c’est pas porté dans l’année, c’est à donner !
    La seconde règle c’est que lorsque j’achète ou je couds un vêtement, il faut qu’il me plaise à 1000% et que je me sente vraiment vraiment bien/belle dedans. Sinon j’achète/couds pas.
    Ce qui est chouette dans la couture, c’est que je sais pertinemment ce qui me met en valeur et ce qui ne me va pas !
    Comme toi au début je disais oui à tous les tests mais j’ai arrêté, je pèse vraiment le pour et le contre avant d’accepter. Terminé la couture sans plaisir (et sans reconnaissance des marques !!) et des patrons qui ne me vont pas forcément …
    Hâte de voir ce que tu vas faire de tes 10 doigts cette année, couture ou non 😉

    J'aime

    1. Ahah je ne serais pas forcément démunie … en vrai j’ai bcp de vêtement mais je suis loin de tout mettre … j’ai 4 pulls gilets que je porte tout le temps, 3 jeans, le même tee shirt en 3 couleurs et 5 ou 6 robes qui tournent pour l’hiver avec 4 manteaux (et même chose pour l’été en gros). C’est bien le drame d’avoir autant de fringues pour en mettre aussi peu (et culpabiliser devant le reste) ^^ bref il va falloir trier mais toutes ces fringues « au cas ou »/ »quand j’aurais maigri », je vais en faire quoi ^^ … et puis contrairement a moi je continue a faire des erreurs de casting en terme de coupe, des trucs ou je me dis « ça peut peut être le faire et en fait non pas du tout ^^

      le dessin ça prend moins de place ! je vais essayer de reprendre avec le carnet de julie Adore que j’avais commencé cet été 🙂

      J'aime

  10. Comme d’autres je ne laisse pas de commentaires d’habitude mais j’aime beaucoup ton blog et tes articles depuis longtemps et je continuerai à venir pour ta franchise et ta personnalité attachante. Merci de partager ton cheminement, réflexions, interrogations, qui nourrissent les miennes.

    J'aime

  11. Bonjour
    Déjà un premier merci: je suivais balibulle à l’époque jusqu’à l’époque où elle a eu sa fille et j’avais complètement perdu le nom de son blog donc je suis super contente merci!
    Ensuite je me retrouve bcp dans ce que tu dis : l’overdose de couture de patrons de tissus. Je cousais bcp avant le boom des patrons indépendants et l’arrivée d’instagram dans ma vie. Depuis c’etait plus où moins le désert et je me suis rendue compte que tout allait tellement vite que j’étais complément submergée ! J’achètais un patron je n’avais même pas le temps de le coudre qu’un nouveau patron sortait que j’achètais et ainsi de suite: je me suis retrouvée avec un tas de patrons non cousus un tas de tissus et aucune production ou presque. Cela fait un an que je m’en suis rendue compte, je me suis désabonnée de certains comptes, je désinstalle instagram pendant un mois plusieurs fois par an ( et le bien que ça m’a fait et la sensation de liberté que j’ai eu m’a un peu fait flipper ) je tricotes beaucoup et je reprends la réflexion sur ce dont j’ai vraiment besoin en couture.
    Continue le blog à ton rythme c’est un plaisir de te lire et de voir tes vidéos et je pense ne pas être la seule à te suivre pour autre chose que des nouveautés et la course à l’echalote comme tu le dis.
    Bonne année 2019 ! Qu’elle te permette de trouver l’équilibre qui te convient.

    J'aime

    1. Héhé, le temps passé devnt IG ! Je sais que sur certaine version de l’appli on peut regarder combien de temps on passe dessus, mais j’ai vraiment l’impression que ça va me faire peur ! Sinon j’ai quasi pas cousu depuis Noel mais je sens que l’envie reviens doucement mais je prends plus mon temps et je « découpe » mes sessions de couture (je décalque un soir, je découpe ma toile, je couds ma toile etc …) et je commence a trouver ça plus plaisant comme ça. A moi de trouver le rythme que je prefère pour cette année 🙂 mais c’est vrai que le plaisir de lire le soir ! C’est fou ! et puis je dors beaucoup mieux !

      J'aime

  12. Merci pour cet article qui fait réfléchir! J’ai tendance à vouloir absolument acheter les nouveaux patrons que je vois sur les réseaux et bon nombre n’ont à ce jour pas été cousu. Si j’arrive à plus réfléchir l’achat du tissu en fonction du patron auquel il sera associé, ce n’est clairement pas le cas des patrons. Nouvelle résolution pour 2019?? Merci encore

    J'aime

    1. Ah c’est un truc qui m’aura pris du temps même si je pense que je suis privilégiée de part les tests qui me permettent (pour 3 marques en tout cas) de voir les modèles en avance … mais je me rends compte aussi que je deviens quand même plus imperméable au sirène de la « hype » … les patrons RDC ne me font plus rien, chez Named en général je ne trouve pas plus d’une pièce par collec qui est portable « dans la vraie vie », idem pour papercut … comme après je ne regarde pas les patrons des Big 4, le tour est de plus en plus vite fait !
      Et puis pour cette année je vais me faire un tableau « liste d’envie » et si d’ici cet été je le veux toujours, je l’acheterais 🙂

      J'aime

  13. s de commentaire mais je t’en suis avec un vrai plaisir et tes articles sont toujours jours pour moi un véritable petit plaisir à lire
    Ta façon d’etre Est très attachante et tu t’assumes comme j’aurais souhaiter le faire dans la jeunesse
    Tes réflexions sont très pertinentes et effectivement tu as raison de prendre du recul pour ne ps tomber dans une fausse addiction le principal étant de réfléchir à ce qui nous met en joie avant tout et non pas ce qui nous rend fière
    J’espere Que tu nous feras des coucous sur ton blog sur tes projets et réalisations à venir qu’elles soient de tout ordre car c’est t’ai personnalite avant tout que j’aime beaucoup très bonne année à toi et qu’elle te soit douce et sereine

    J'aime

    1. Merci beaucoup et bonne année a toi aussi 🙂 Je ne compte pas arrêter le blog, loin de la, mais mieux réfléchir a ce que je couds, ce qui engendrera, j’en suis quasi certaine, une baisse de productivité (et donc moins d’article … pe remplacé par des articles sur cette démarche et le tri ?) je me pose bcp de questions en ce moment mais ça me permets d’affiner ma démarche 🙂 et puis j’aime trop coudre pour arrêter et puis j’ai toujours flo a qui je peux coudre des vêtements !

      J'aime

  14. Bonjour !
    (je crois que c’est la première fois que je commente)
    Alors déjà bonne année !
    J’ai commencé à te suivre justement à cause de ta taille, je me suis dit « tiens, une couturière qui a la même morphologie que moi ET qui se débrouille pas mal » parce que c’est pas évident à trouver. J’ai moi aussi pris du poids en pas mal de temps (15 kilos en 2 ans) et je comprends ce que tu dis, c’est violent. La couture m’a un peu aidée de ce côté là mais pour le coup j’ai le problème inverse du tien : j’ai un blocage qui fait que je n’achète plus rien que je pourrais coudre/tricoter, or je ne passe pas mon temps à coudre/tricoter -> je n’ai plus rien à mettre pour l’hiver, au point que si un de mes tops devenait immettable, je pense que ma seule option serait d’aller travailler à poil.
    Sinon je plussoie la solution de petite cam : si c’est pas mis depuis 1 an, je donne/jette !

    J'aime

    1. C’est vrai que quand on coud on est tenté de ne plus rien acheté parfois (entre le « oh mais je pourrais le faire » et le « non mais je vais attendre d’avoir maigri ») mais au final, niveau estime de soi je trouve que les vêtements font beaucoup alors je me résous a acheter des trucs que je pourrais coudre (genre les jeans ou les tee-shirt, ou même d’autre chose quand j’ai des coups de coeur) Après mon objectifs n’a jamais été le 100% homemade ^^

      Et puis pour la prise de poids … c’est au moment du tri que je vais être paumée avec tout ces trucs ou « si je perds 3kg je repasse dedans » xD

      J'aime

  15. je continuerais de te suivre même si tu nous post des créas avec des « vieux » patrons, des recettes de salades de quinoa au chou kale, des gâteaux au chocolat ou des écharpes au point mousse. moi j’aime ton franc parlé, ta bonne humeur et ton talent. profites bien de 2019, de ton chéri et de ton temps libre. une fan de toujours

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! ça me fait très plaisir ! je pense que je vais sans doute varier les sujets cette année 😉 j’ai envie de faire autre chose que de la couture ou alors différemment ! j’ai pris les cours de modélisme sur artesane et quand j’aurai du temps devant moi je m’y mettrais

      J'aime

  16. Bonne Année à toi d’abord !!! Je trouve que « Takoda Dakota » a parfaitement résumé mon ressenti…
    Je continuerai à te suivre de toute façon car c’est ton état d’esprit qui me plait avant tout ! Je me reconnait aussi dans tes propos car je passe mon temps à ouvrir mon placard et a regretter de ne rien avoir à me mettre « sans réfléchir », pourtant j’ai une tonne de vêtements cousus mains ou non mais soit qui ne me vont plus ( 2 enfants quoi! et contrairement a certaines filles, je n’ai jamais récupéré mon corps… d’ailleurs je pense me désabonner de certains comptes qui me font me sentir mal car elles font du 34 aprés 2 ou 3 enfants et moi je penche pour du 40…)
    Bref continue dans cet état d’esprit je te suis à fond !!
    Et super idée de regrouper les patrons sur Pinterest !! Je vais te copier 😉
    PS: dommage que tu l’ais mis en privé, j’aurai copié les visuels de patrons en commun…
    PPS: si tu veux te débarrasser de certains patrons j’ai vu que tu en avis certains qui m’intéresserait comme le Quart Coat ou la robe Centorée…

    J'aime

    1. Coucou 🙂 j’avoue que j’ai mis mes tableaux en privé parce que j’avais un peu honte de ma « collection » et que je ne voulais pas donner l’impression d’en faire étalage ^^’ même si c’est un peu con vu que je la partage ici. Pour les patrons, je vais probablement me séparer de Centaurée car je ne la porte plus mais pas Quart (comme les patrons By Hand London,je vais garder les patrons de Pauline qui ont une valeur sentimentale et aussi parce que je dirais que la moitié que j’ai de cette marque m’ont été offert et je ne vais certainement pas vendre ce qu’on m’a donné xD). En revanche je souhaitais faire un concours sur IG pour les 3000 abonnés avec des patrons issus de mon tri – en bon état évidemment – mais j’ai peur que ce soit mal perçu (sous entendu des patrons dont je ne veux plus quoi). Qu’en penses tu ?

      J'aime

  17. Bonne année 2019 ! J’aime beaucoup ton article et m’y retrouve pas mal ^^

    L’année 2018 (et 2017 aussi) n’a pas été vraiment fructueuse pour moi, par gros manque de motivation et d’organisation.. Mon idéal serait 1 vêtement par mois ou tous les 2 mois (cousu pour moi ou quelqu’un d’autre), mais là pour le coup j’en étais bien loin.. J’ai pris beaucoup de poids au cours de ces 2 dernières années aussi, ça met une sacrée claque quand on se rend compte qu’on ne rentre plus dans ses vêtements/que les vêtements qu’on aime tant nous boudinent ou encore de constater devant la glace que notre morphologie a changé (dans mon cas exit les vêtements qui marquent la taille pour l’instant, je n’assume pas ces changements).. J’ai cousu une Sway Dress pour Noël, mais après avoir fait et vu les photos j’ai renoncé à poster un article dessus; je ne me reconnais pas sur les photos, ça me déprime plus qu’autre chose ^^ ».
    En attendant de re-stabiliser un peu tout ça, je trie aussi; j’ai lu en début d’année dernière les 2 livres de Marie Kondo et suis plus que motivée pour faire un tri complet de tout ce que j’ai. Pour l’instant c’est en stand by vu qu’on est en mode travaux dans la maison, mais dès que la chambre et ma pièce couture sont faites, je commence le tri. Ca va faire du bien je pense.

    Merci encore pour cet article 🙂

    J'aime

    1. Ouai, le poids c’est « lourd a porter » lol ^^ et puis personnellement je me dis toujours « non mais je vais maigrir, je vais repasser dedans bientôt tkt » ou « dans 3kg ça tombera nickel » et je suis mitigé sur ces fringues qui te rappelle tous les jours que 1. tu a perdu ton temps et-ou ton argent / 2. tu as grossi et ça ne s’arrange pas / 3. tu as bcp de fringues mais peu qui te vont ….
      Pour les photos je suis d’accord, il y en a certaines ou je suis a 2 doigts de pleurer en me voyant ^^’ surtout que comme ça se fait dans le temps c’est dur d’en avoir pleinement conscience (et même pour l’entourage qui se rend pas compte du avant/après)
      Pour le tri, je remets ça a plus tard pour l’instant …
      Bonne année couture et pas que a toi 😉

      J'aime

  18. Bonjour,
    C’est une super bonne idée de répertorier les patrons sur pinterest. Je crois que je vais te copier lol
    Ça fait également réfléchir sur nos goûts, nos envies et permet de faire le tri, c’est très intéressant.
    Bonne Année à toi
    Bisous
    Céline

    J'aime

  19. Je vois Arum dans tes patrons jamais cousu. J’en ai réalisé plusieurs pour mes filles et pour moi. Je trouve que c’est un très chouette patron, facile et rapide à faire qui ne fait pas « sac » du fait de ses découpes dos. Elle est confortable tout en ayant de l’allure.
    J’ai beaucoup de plaisir à regarder ton blog et cela ne me gèneras pas si tu présentes des modèles déjà cousus et pas les dernières nouveautés.
    Tu ne tricotes plus ?

    J'aime

    1. En fait, ce n’est pas complètement vrai, dans les « jamais cousu » il y a quelques patrons que j’ai déjà cousu 1 ou 2 fois, ou je pense qu’il y a un potentiel mais ou ça a toujours foiré ^^ – pour Arum, d’abord un mauvais choix de tissu, ensuite une mauvaise taille … mais je vais la retenter cette année, en plus elle est assez rapide a faire 🙂

      Sinon je tricote encore mais je suis hyper lente (genre max 10 rangs par semaine donc …)

      J'aime

  20. Bonjour Anne,
    Quand j’ai découvert ton blog, je me suis dit : qui est cette ravissante et pulpeuse jeune femme ? chouette, en voilà une qui ne va pas nous narguer avec ses cousettes taille 36 !
    Je connais bien le problème du surpoids, j’ai 20kg en trop, suite à un traitement médical indispensable à ma santé, mais depuis que j’ai décidé de transformer mon blog de cuisine en blog life style et que je publie mes cousettes, j’ai appris à me voir avec plus d’indulgence. Ceci dit, peut être devrais tu prendre rdv avec un endocrino, tu as peut être un déséquilibre ( parole de sage femme)
    j’adore ton franc parler, pas de langue de bois chez toi, si un patron ne te va pas tu le dis, et c’est top.
    On s’en moque des nouveautés, il faut coudre ce que tu as envie de porter, ce qui te va bien, ce dans quoi tu te sens bien. ça m’agace quand certaines marques sortent un patron et que tout le monde se jette dessus, au mépris de leur morphologie ( exemple le manteau de Deer and Doe, fait pour les brindilles longilignes et portant tellement vu sans critiques !)
    Il faut faire ce qui te fait plaisir, publier ce qui te fait plaisir : recette de cuisine, articles sur tes voyages, tes lectures, c’est toi le chef chez toi !!! et si ça ne plait pas, il est facile de zapper un article.
    Tu es une fille intelligente, tu mérites beaucoup mieux que de courir après les like ou je ne sais quoi du même style, sois vraie, sois toi

    J'aime

  21. Bien en phase avec tes réflexions… Je te lis (et te regarde) depuis pas mal de temps car j’aime ton franc-parler et tes retours sur tes créations. Je dois avouer que je me suis déjà demandée ce que tu faisais de tous les vêtements que tu couds !
    Oui, un blog c’est beaucoup de temps (j’ai cessé d’alimenter le mien depuis 6 mois mais j’ai toujours un petit pincement de regret), cela demande beaucoup de générosité et j’imagine aussi du recul pour ne pas se laisser happer par le désir de faire de « l’audimat » quand il commence à être beaucoup suivi.
    Pour ma part, j’aime avoir des retours sur les nouveaux patrons, mais pas seulement. Je peux aussi être intéressée par des patrons sortis il y 2-3 ans voir plus. Ce ne sont pas des objets jetables, quand ils nous conviennent, ça peut être sympa de les adapter aux nouvelles tendances.
    Bonne continuation, à ton rythme, et ce sera toujours un plaisir de te retrouver !

    J'aime

  22. Quelle sagesse et quelle maturité! Le plus important Anne est de te faire plaisir à toi, et ne pas te mettre de contraintes. Tes articles sont toujours d’une grande qualité et tu restes très Objective. La tenue d’un blog, plus les tests que tu réalises pour de nombreuses marques, doivent te prendre beaucoup de temps (ne serait ce sur ton temps de couture). Je te rejoins sur quasi tout ce que tu dis… maintenant sans pour autant abandonner le Couture plaisir (juste une belle pièce), j’essaie de coudre plus pratique. C’est con mais déjà coudre des hauts que je porte au boulot avec le jean, c’est déjà bien. Et puis des gilets. Pour le reste je donne depuis quelque temps à mon entourage les pièces non portées ou pas à la bonne taille (ça fait toujours des heureuses). Et puis le rythme a finalement ralenti… ma résolution reste de me faire plaisir sans contrainte. Mais je trouve le format du blog tout de même plus intéressant pour rentrer dans les détails du patron/tissu et aider d’autres couturières la ou l’on a eu quelques difficultés. Sur Instagram, c’est instantané: wouha c’est beau…. et c’est tout. Bon bref, on n’a ça pas refaire le monde! Fais toi plaisir, et on sera là à te lire si tu écris. Pleins de bisosu

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s