Les vieux pots (A/F16)

Patron et Marque : Archer | Grainline Studio
Taille : 12
Matériel : Viscose « Herbs » de chez Little Fabrics,
boutons du stock,
thermocollant de chez Julian Lopez (tout droit venu d’Espagne)

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Je me souviens que quand j’ai montré mon tissu (fièrement, il va sans dire) à Florent il m’a dit « Ah donc tu passes aux petites herbes pour te désintoxiquer des fleurs ? ». Pffff, il n’y comprends rien. Quand j’ai vu cette viscose sur le site internet de Little Fabrics, au début de l’hiver, j’ai tout de suite adoré le motif que je trouve hyper fin, présent sans perturber le regard et poétique (allons y carrément).

Il y avait deux couleurs, un bleu marine et un bleu ciel. Spontanément je suis plutôt bleu marine mais je sais que je portes très peu de couleurs claires (j’ai une chemise blanche et 0 tee-shirt blanc) donc j’ai décidé de contrarier un peu ma nature, et vraiment, c’est sans regrets. Je trouve même que le motif est plus joli avec moins de contraste de couleur.

Sinon c’était ma 1ère commande sur le site et au moment de payer les frais de ports ça m’a fait un peu mal : quasi 7€ pour 35€ de commande, ça fait réfléchir (enfin moi en tout cas ^^). L’option « retrait en magasin » était proposé et comme c’était à Lyon … Je me suis fendue d’un AR un samedi matin. Je ne sais pas si c’était le bon calcul parce qu’une fois arrivée la bas j’ai du plus que doubler le montant de ma commande initiale avec ce que j’ai trouvé sur place (de la gabardine grise, de la viscose bordeaux, parmi d’autres). Pour l’instant la boutique n’est ouverte le samedi que pour récupérer des commande – donc sur rdv – mais j’ai vu sur IG qu’il était question de l’ouvrir 1 à 2 samedis par mois (avis aux lyonnaises).*

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

La viscose est toute douce, facile à travailler (pas fuyante) et possède un joli tombé. A mon avis c’est vraiment le meilleur choix de tissu pour ce patron (et j’en ai deux en cotons) – en tout cas c’est ce que je trouve le plus agréable à porter.

J’aurais pu en faire n’importe quoi mais quand on a un si joli tissu, perso, j’ai pas trop le goût du risque. Je mise sur les valeurs sures car comme qui dirait « C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ». Donc c’était obligatoirement une Archer. C’est le patron que j’ai le plus cousu (et je ne prévois pas de m’arrêter la) et surtout le plus porté ! Parce que oui je couds des trucs – parfois plusieurs fois – que je ne porte pas.

J’aime toujours autant les proportions, tout est précis et s’emboîte bien. J’avoue m’en passer maintenant (comment je me la pète) mais les instructions sont disponibles via un sew along ici. C’est en anglais mais je pense que les photos sont assez claires pour s’en tirer sans problème !

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Comme d’habitude maintenant, les finitions ont été soignées : pied de col fixé à la main et bracelets de manches cousu selon la méthode de la Reina Shirt de Pauline Alice. Je suis tellement contente d’avoir trouvé une méthode pour que l’intérieur des bracelets de manches soient propres (oui, l’intérieur … ça me gênait que l’extérieur soit impeccable et que dedans la surpiqûre soit inégale)(zavé dit maniaque ?).

Les boutons viennent de l’immense stock cédé par mes grand-mères.

Encore une pièce de la collection A/F2016 de faite, et je peux déjà prédire que c’est l’une de celles qui va traverser les saisons. Je l’ai déjà portée à de multiples reprises et même si la couleur continue à me laisser songeuse, je crois que c’est une de mes préférées.  Il ne me reste presque plus rien a coudre a part le pantalon Port en gabardine grise … mais j’avoue plutôt penser aux combishort en ce moment !

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

*Pour clore sur LF, ça peut paraître normal mais ayant été confrontée à des vendeurs moins attentifs, je le dis : lors de ma seconde commande j’ai choisi la livraison, et ai entré mon adresse. Seulement il y a un bug avec le code postal sur le site de la poste quand on essaie de remplir les bordereaux Colissimo en automatique (grosso modo vous mettez le bon code postal mais le site internet mets une ville qui n’a rien à voir à 2h de route). Ici j’ai été contactée dès le lendemain pour régler le problème. Moi je dis que c’est une belle preuve de sérieux !

**Rouge à lèvres : Kat Von D Everlasting Lipstick en Lovesick