Brune

Enfin sortis au CSF, voici le moment de vous parler des petits nouveaux de Chez Machine que j’ai pu coudre ! Ici je ne vais (a priori) aborder que Brune, mon patron chouchou, testée 2 fois puis cousu 2 fois (histoire d’être sûre). Je vous montre directement les deux versions avec deux tissus différents, pour que vous voyez bien la différence.

Disclaimer : le modèle présenté ici a fait l’objet de tests de ma part pour le compte de la marque, le patron final m’a été offert en pdf.

brune9

brune10

brune11

L E   P A T R O N

Brune c’est le patron qui va faire râler les couturières aigries à base de « c’est pas original »« c’est un patron de tee-shirt rallongé », « il y a le même dans Burda depuis 1920 » ^^ mais bon on vous force pas à l’acheter.
Bref, Brune c’est une robe tee-shirt (donc jersey), dispo avec plusieurs finitions de manches :

  • sans manches (donc manches courtes car elles sont tombantes),
  • à volants (volants ET manches si vous voulez),
  • à manches longues.

Elle arrive un peu au dessus du genou, est relativement droite et a un col rond pas trop dégagé.

Je suis plutôt friande de ce genre de tenue en hiver, qui sont hyper confortables, ne font pas tâche au repas du dimanche midi mais vous laissent à l’aise pour faire la sieste comme un gros tas sur le canap après (c’est une image de fiction, évidemment). Pour info, une de mes versions tests non concluante me sert de chemise de nuit ;).

brune3

brune4

brune5
L A  C O U T U R E   E T   L E  T I S S U

Après avoir cousu 4 modèles dans 3 tissus différents, je peux vous le dire : le choix de votre tissu fait tout ! Ici il vous faudra un jersey qui est souple et possède du drapé … et attention, tous les jerseys vendus sous une même appellation ne se valent pas ! Ici la version rouge est en jersey milano, mais j’ai cousu une version noire en milano également (d’un autre vendeur) qui n’avait rien à voir ! Le tissu était hyper rigide et faisait de gros plis disgracieux (en plus d’être brillant et de faire cheap). La version grise est en jersey de laine. Ces deux tissus ne se froissent pas et sont agréables à porter, même si ma préférence va au milano, que je trouve plus doux (mais je préfère l’effet « dégouliant » du jersey de laine).

Concernant l’assemblage des éléments en lui-même, on est sur un patron d’une simplicité enfantine, même si comme moi, vous êtes une bille en ce qui concerne le jersey. C’est bien simple, je n’ai pas réussi à rater UNE SEULE bande d’encolure et pourtant c’est ma spécialité.

Pour une question de goût j’ai choisi de faire des manches 3/4 et de les finir par un bracelet de manches au lieu d’un ourlet (je trouve ça plus pratique sur le jersey quand on a pas de recouvreuse).

brune7

brune12

A V I S   G E N E R A L

On est d’accord qu’on ne va pas révolutionner le patron jersey aujourd’hui mais elle fait très bien son job, cette petite robe et je pense qu’elle peut aussi être sympa déclinée en tee-shirt (a voir si je fais le test 😉

Si vous êtes grande (ou même de ma taille hein), attention à la longueur, sur ma version je n’ai fait qu’un ourlet roulotté, sinon c’est trop court à mon goût. A noter également que sur la grise j’ai resserré les manches.

brune2

brune6

__________________________________

J’ai profité d’être au CSF cette semaine pour acheter Brune et je propose de vous la faire gagner ! Pour cela il vous suffit de laisser un commentaire sous l’article. Fin du concours le 03/12/18 a minuit 🙂

159 commentaires

  1. Toutes tes versions sont très jolies ! J’étais au CSF vendredi et j’ai hésité, hésité, hésité et… résisté (mais j’ai craqué pour Carmen et Albane… quand même… et encore, je ne parle que des achats Chez Machine… Oups 😉) pourtant les versions portées par les filles sur le stand était canon… Oui, mais voilà: je portais ma Juliette (Chez Machine déjà) et je me disais que ça faisait doublon alors j’ai décidé d’être « raisonnable » mais bon… si je la gagne… c’est différent, n’est-ce pas ?! 😊
    L’accueil Chez Machine était au top !!! même si j’aurai aussi aimé rencontrer Aurélie.
    Belle journée

    J'aime

  2. Jolies réalisations, elles te vont très bien! Je tente ma chance aussi, je n’ai encore jamais cousu de patron de cette marque, et n’ai pas pu me rendre au CSF, bien trop loin de chez moi, snif…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s