La robe épicée

Patron et Marque : Masala | Aime Comme Marie
Taille : L (LL habituellement)
Matériel : 2m de crêpe Mondial Tissu en 140 (2.8m préconisé)

Ça fait maintenant 3 ans que je fréquente les allées du CSF … mais cette année, ce n’était pas pareil : Pauline n’était pas là (mais elle avait un mot d’excuse) et du coup je n’avais pas forcément de justification à rester 4 jours ni même envie, en fait (et oui, un être vous manque et tout est dépeuplé ^^). Le CSF c’est fatiguant, il y a beaucoup de gens (et moi je suis un peu misanthrope) du coup je n’y suis passée que vendredi après-midi, qur le stand de Artesane. Si on ajoute à ma flemme mon peu de motivation pour faire des achats … vous comprendrez que j’ai fait le gros de mes emplettes sur le stand voisin de Aime Comme Marie.

masalaacm2masalaacm10masalaacm3

ACM sortait une dizaine de modèles (!!) et une collaboration super réussie avec la Droguerie (3 modèles de tricot et 3 modèles de couture). Pour ma part j’ai complètement craqué pour deux robes : La Magnolia, cousue, dont je vous parle bientôt ; et la Masala que je vous présente aujourd’hui. Les deux sont des robes « larges », mon graal de l’hiver (amples et courtes, à porter avec un collant, des bottes, un gros gilet et mon Gérard).

masalaacm4

Masala fait partie de la collaboration ACM x la Droguerie. Bon alors, on ne va pas se mentir, j’ai trouvé ça un peu « contraignant » côté client au sens ou :

  • On ne peut pas mixer les patrons tricots-couture, il y a 3 ensembles et c’est comme ça. Pour ma part j’adorais Masala mais je ne me sens pas du tout capable de faire le gilet Machu Picchu qui va avec … alors que le gilet Manchester qui va avec la jupe longue, lui, il me plaisait bien. Mais bon, j’imagine le casse-tête chinois niveau logistique pour qu’il n’y ai pas de raté … a mon avis ça aurait été compliqué.
  • On ne peut pas acheter le duo de patron seul, on est obligé de prendre aussi le tissu ou la laine. J’imagine que c’est pour que la Droguerie s’y retrouve financièrement mais ça fait un peu cher les kits, surtout si comme moi, on a acheté la laine alors qu’on ne sait même pas faire le point* ^^ … (oui, mon absence de cerveau à encore frappé)(je ne perds pas espoir, je compte commencer pendant les vacances).

Bref, Masala c’était mon coup de cœur et deux versions plus tard, je vous le confirme, je suis fan ! (oui, la deuxième arrive bientôt)

masalaacm8masalaacm5masalaacm1

C’est une robe ample, donc. Avec de grandes poches prises dans la couture haut-jupe et un grand décolleté en V fermé par un petit lien. Je l’ai trouvé plutôt facile à faire (disons qu’il n’y a pas de véritable point technique) mais il faut être un peu patient.

Deux-trois trucs en passant :

  • Pour faire les petits liens et passants, je vous recommande la technique de l’épingle à cheveux, présentée dans le tuto de la Reina Shirt et que vous pouvez retrouver un peu partout. Cette technique permet de retourner facilement les petites pièces. Indispensable si comme moi vous choisissez de faire des petites pattes et une bride dans votre tissu. Sinon vous pouvez toujours mettre des œillets avec un ruban. D’ailleurs, je pense que à terme je mettrais sans doute un ruban pour que ça soit plus contrastant … vous en dites quoi ?
  • Au niveau des épaules, c’est a priori fait exprès (vu la tête des pièces) mais le col remonte dans le dos et sur les côtés. Ça ne se voit pas sur les photos de ACM mais pour ma part je trouve ça assez inesthétique. J’ai donc raboté mes pièces devant et dos (et parmentures) sur la ligne d’épaule côté cou en enlevant entre 1 et 1.5cm.

col-masala1.jpg

  • Les instructions ne sont pas forcément à suivre à la lettre (perso je les lis assez rarement) mais la j’ai trouvé que ce qui était proposé pour les poches n’étaient pas le plus pratique. J’ai cousu les poches sur le corsage devant et sur la jupe devant puis j’ai assemblé les deux. (Le patron propose de coudre complètement les poches sur la jupe puis de coudre le haut … j’ai même pas essayé).
  • J’ai réduit la longueur de quelques bons centimètres (6-7, facile) et même sans ça, je n’ai pas eu de problème à faire passer les pièces dans  2m de tissu au lieu de 2.80m.

masalaacm6masalaacm11masalaacm9

En terme de portabilité, j’ai un peu craqué mon slip avec ce crêpe imprimé de chez Mondial Tissu et en même temps, c’est l’hiver et ça égaye, donc pourquoi pas. En tout cas il ne froisse pas et a été super agréable à coudre.

En terme de seyant, je vous l’ai dit, c’est pile ce que j’aime à cette saison pour aller prendre des photos dans les marais mais pour éviter la pneumonie et la brigade des moeurs, je suis obligée de mettre un petit truc en dessous. Je trouve que ça ajoute au charme de la robe ! J’ai super hâte de vous montrer la seconde version … et Magnolia.

Pour un info j’ai fait une taille L au lieu de mon LL « habituel » chez ACM car la forme est ample. Pas de souci pour faire passer les bras.

masalaacm7masalaacm12

 

*Pour la partie tricot, il y a des tutos

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Comme toi j’ai craqué sur ce modèle ainsi que sur la Magnolia…ta belle création m’inspire!

    J'aime

  2. Pascale dit :

    Je craque complètement sur ce modèle. C’est exactement le style de vêtements que je porte. Et ce crêpe. …. Ouah il est splendide. Merci pour l’info sur la taille. Je trouve qu’ACM taille habituellement plutôt petit. Tu es ravissante. Les photos sont sublimes. Je pense que je vais opter pour une version oeillets +ruban.

    J'aime

  3. Elle est superbe !!!! Vraiment ce tissu est une petite merveille et ça rend super bien avec ce modèle !!! Ce petit lien sur l’avant et la coupe hyper confortable, c’est vraiment un chouette combo !!!! Et puis c’est vrai que si ta deuxième version de ce modèle est déjà prête, c’est clair que c’est un bon coup de cœur !!! Et top si tu commences bientôt le gilet qui va avec !!! J’espère que tu trouveras tout ce qu’il te faut pour te lancer dans ce nouveau point !!!

    J'aime

  4. Sophie dit :

    Quelles sont belles les photos ! Cet imprimé réveille le gris de l’hiver !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s