
Patron et Marque : Metropolitan | Aime comme Marie
Taille : L sans marges de couture
Matériel : 2-2,5m de jersey kaki (marché d’Antony), des oeillets, de la cordelette noire
Il fallait au moins 3 versions pour en finir avec ces problèmes de dos ! (Pour vous remémorez cette sombre problématique, l’épisode 1 et l’épisode 2).
Je vous refais l’histoire du pourquoi du comment … Début juin c’était l’anniversaire de Lisa et pour le pont du 14 juillet on avait un week-end entre copains d’IUT dans le Lot, chez elle. Pour son cadeau j’avais proposé de lui coudre un truc et a priori elle aimait bien le style des combi Metropolitan. Donc la, deux problèmes :
- Le dos. Même pas en rêve je lui aurais donné un truc qui baille comme les miennes.
- Les manches. Non parce qu’au mois de juillet il fait beau normalement … (LOL)
J’ai décidé de faire une version test pour moi (évidemment …) histoire de valider mon plan d’attaque. Lequel était le suivant : ne garder que le bas. Et se balader top-less. Pour le haut il fallait adapter un autre patron. Une version débardeur est bien proposé mais franchement elle ne m’emballe pas plus que ça et en plus elle n’est pas soutien-gorge compatible (et vous savez que c’est un gros problème dans ma vie ^^).
Du coup à l’époque (il y a deux mois) le patron du « Blanc T-shirt » de Blank Slate pattern était gratuit – désolée que ça ne soit plus le cas maintenant – et ça m’a paru être tout a fait le tee-shirt un peu loose et simple que j’attendais ! Sur le devant j’ai pas mal creusé l’encolure mais la majeure partie des modifications sont au dos : en effet il faut que le tee-shirt puisse s’ouvrir pour mettre la combinaison.
Voici comment j’ai procédé :
- Couper deux demi-dos, en ajoutant 3cm au pli pour l’un (côté A) et 6cm pour l’autre (côté B).
- Surjeter le bord droit du côté A, faire un repli de 3cm sur l’intérieur et coudre à 2,7-2,8cm du bord.
- Surjeter le bord droit du côté B, le poser endroit sur endroit sur le côté A (le côté de la pièce B dépasse donc). Coudre à 3cm sur les 30cm du bas.
- Ouvrir le dos, l’endroit face à vous. Repasser le pli de 3cm du côté B (qui est donc cousu en partie basse mais pas en partie haute). Coudre le pli sur la partie haute sans prendre le côté A dans la couture. Quand vous arrivez a la partie basse, coudre B sur A pour maintenir.
- Mettre 3 ou 4 boutons de pressions.
Voilà, j’espère que c’est clair ! Si ce n’est pas le cas j’essayerais de faire un schéma … on voit que ce n’est pas parfait mais il y a vraiment du mieux …
Au niveau des finitions, je ne voulais pas galérer encore avec mon aiguille double et comme je ne suis pas douée en bande d’encolure – pour le coup j’avais fait celle de la combi de Lisa en premier et elle a gondolée 😦 j’ai donc changé de technique.
Pour le col j’ai mis une bande de thermocollant « Formband T12 » qui est en fait une sorte de fil rigide qui se colle – ça retire l’élasticité du jersey – à la mesure du patron (j’ai vérifié que mes fesses passait dans l’ouverture d’abord !!). J’ai ensuite fait 2 petits replis comme pour un ourlet classique et franchement je trouve que ça rend très bien. Pour les manches idem, pas de thermocollant mais mais deux petits replis de quelques millimètres.
Pour les jambes l’ourlet est à cru mais ce n’est pas volontaire … figurez vous que j’ai fini ces combi en totale catastrophe avant de partir en formation (étonnant hein) et que le 1er jour que j’ai porté la mienne, oh horreur, oh drame : les 2 jambes n’étaient pas a la même longueur. Mais pas un truc invisible. Genre 3cm. CA A POURRI MA JOURNÉE. Oui mon humeur tient à peu de chose. J’ai suspendu la combi 2 jours et j’ai réglé ça d’un coup de ciseaux (peut être un peu rageur c’est vrai). Maintenant on vit paisiblement.
(et sa version a plu a Lisa !)
J ‘aime le principe du haut mais est-ce que la combinaison est facile à enfiler ?
J’aime le haut, je trouve que ça fait une combi assez cool. Mais est-elle facile à enfiler ? C’est vrai qu’il faut être tenace, on arrive toujours à sortir quelque chose qui convient.
J’aimeJ’aime
Oui l’ouverture dans le dos fait que le « passage » aménagé est vraiment large … en tout cas mes fesses y passent sans problème ^^
J’aimeJ’aime
Je la trouve très jolie cette combinaison !!! J’aime beaucoup ton tissu, il a l’air super agréable à porter !!! Et tes choix pour le haut sont vraiment très sympas : j’aime beaucoup la coupe générale; juste loose comme il faut, et surtout l’adaptation du dos, ça rend vraiment très bien !! Et je comprends ta « rage » pour le bas du pantalon !!! Je pense que j’aurai utilisé à peu près la même méthode … et que ça m’aurait tout autant pourri ma journée !!! 😉 !! En tout cas bravo, cette troisième version est très réussie !!!
J’aimeJ’aime
Reste plus qu’a trouvé une version a adapter pour l’hiver ^^
J’aimeAimé par 1 personne
j’adore les boutons dans le dos très bonne idée, avec les manches courtes la combi fait moins « pyjama » que tes précédentes versions
J’aimeJ’aime
Je suis en train de réfléchir a ce que je pourrais faire niveau haut avec manches pour avoir une version hiver un peu plus portable que les précédentes … pour l’instant a part mixer des motifs et de l’uni je ne sais pas … niveau haut, peut être le Hemlock … a voir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
ah choisir le bon tissu c’est toujours la galère…bon courage en tout cas
J’aimeJ’aime
Ben dis donc sacré boulot mais pour un rendu au top !!! J adore le look et la couleur !
J’aimeJ’aime
Merci ! Et c’est super confortable !
J’aimeJ’aime
Nous sommes donc toutes pareilles 😀 ! Un ourlet raté et ça nous pourrit la journée !
Sinon, chouette combi !
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Très belle réalisation.
Le patron blanc tshirt est toujours gratuit.
il faut aller sur la page facebook de la « marque » , onglet FICHIERS sur la gauche
https://www.facebook.com/groups/BlankSlatePatterns/files/
J’aimeJ’aime