Ma première chemise.

1

Il y a des trucs qui représentent des grandes étapes dans la vie : déménager, trouver un boulot … Ben je trouve que c’est pareil en couture. Il y a des caps : la première veste, le premier manteau et ici, la première chemise.

J’aime les chemises. Pourtant j’ai mis trèèèès longtemps à en porter. En fait, jusqu’à l’année dernière et l’arrivée du tailleur-pantalon dans ma vie je n’en portais pas. Je n’en avais même pas. Il y avait toujours un problème de taille : des chemises cintrées ou si ma poitrine passait, mes hanches non ; si mes hanches passaient il me manquait 3 tailles de bonnet etc.

Et puis il y a 2 ans (ou l’année dernière ?) il y a eu des chemises en soie chez Uniqlo pour 29€. J’en achète une blanche. Une coupe simple, évasé et sans pince, fluide et facile à faire blouser : le rêve, je meurs d’amour. Cet été rebelote, chez H&M je trouve son pendant décontract’, une chemise en voile de coton bleu ciel, hyperhyper large et à manches tombantes (large comme une Myrcella je dirais, voir plus). ReLOVE. Puis une autre blanche chez Zara.

5

L’idée commence aussi à germer dans mon esprit de m’en coudre une. Mais voilà, ça me parait compliqué et je ne suis pas certaine d’être prête, techniquement parlant. Pourtant l’idée de savoir coudre et de pouvoir me coudre une chemise, d’en faire des tas et de la décliner à l’infini en basique de ma garde-robe m’enchante. Alors je me lance, je poste un message sur T&N pour savoir quel modèle choisir ; j’opte pour la Archer de Gainline Studio et dans la foulée je commande le patron.
La dessus c’est parti : j’envisage la couture plus comme une épreuve de patience que de technique, même si je ne sais pas faire ça ou ça je sais que en prenant le temps ça ira.

4 3

  • Le patron est assez « simple » (toutes proportions gardées, hein, c’est une chemise, pas un tee-shirt) et propose 2 variantes. J’opte pour la basique et choisi comme tissu un coton bleu assez rigide.
  • Le patron PDF est proposé en différent format d’impression, ce qui est assez génial ! Personnellement j’ai décidé de le faire imprimer en A0 afin de m’épargner le découpage/collage (autant prendre un bon départ hein) alors ce n’est pas gratuit (environ 10€) mais j’ai pu découper direct sans décalquer –le vrai bonheur, c’est ça – et sans culpabiliser. Et puis si j’ai besoin d’une autre taille je le réimprimerais.
    (Les marges de coutures sont comprises ! REbonheur !!)
  • Un sew-along très complet et dispo sur le site de la marque, je ne me suis basée que sur ça pour coudre.

2

Ce que je pense du patron
On ne peut (quasi) rien reprocher à ce patron, tout est clair : le nombre de pièce, les repères matchent parfaitement. Le sew-along est assez détaillé etc. Pour cette première version j’ai suivi parfaitement le patron mais comme l’a dit le Coussin du singe ici, les manches sont longues ! (et larges aussi) je pense que je modifierais ça si je le refais. Les épaules sont un petit peu (mais juste un petit peu donc c’est bizarre) tombantes, il faut aimer.

Ce que je pense du résultat
Je me suis appliquée mais visiblement pas assez ! J’ai fait des coutures anglaises sur la majorité de la chemise. Les coutures ratées (à mon avis) sont celles du col intérieur et bracelets de manches intérieurs (photos en dessous) … ça aurait mérité un bon coup de fer à repasser sur les surplus avant la moindre couture. Si vous avez des solutions pour faire un truc plus propre je prends aussi !

col non cousu bracelet finition biais

Mon choix de tissu est un peu bof, je pense que ça mérite un truc plus fluide que ça.
La jonction manche-corps devant me parait bizarre, le tissu à l’air tendu à mort. Ça fait des plis tous moche comme ici :

7 6

Je suis quand même assez fière, c’est loin d’être parfait mais c’est portable (heureusement j’ai eu le bon gout de faire des coutures moches qu’on ne voit pas ^^). Mes surpiqûres sont quasi toutes impeccablement droites – au moins sur l’endroit. C’est un vrai cap de passé je trouve et j’aimerais la refaire … mais pas tout de suite ! Je veux laisser ça un peu murir et trouver un tissu fluide mais pas galère (adieu soie et viscose) je suis preneuse de toutes vos idées. 😉 Il y en a de mon stock qui irait mais j’ai peur de les sacrifier …

PS : Il existe maintenant un « Index Couture » pour s’y retrouver 😉

16 commentaires

  1. Vue comme ça, de derrière mon écran, elle est très jolie et le tissu semble parfait. Après, je comprends… ma première Archer (première chemise pour moi également) a été cousue dans un tissu trop raide.
    Ne laisse pas tomber! Pour coudre un tissu fluide utilise l’amidonnage (soit acheté en spray tout fait soir à fabriquer toi-même!)

    J’aime

    1. Oui j’ai vu que le topic concernant l’amidonnage version maizena de Séverine était remonté sur T&N et du coup ça me donne envie de tenter la viscose ou un truc du genre soie mais j’ai vraiment peur d’avoir des surpiqûres affreuses :/

      J’aime

  2. Je la trouve superbe ta première chemise, tu as de quoi être fière ! Peut-être qu’un tissu un tout petit peu plus souple marquera moins ces emmanchures… Quoi qu’il en soit : good job 🙂

    J’aime

  3. Pour une première chemise elle est très jolie. Pour tes intérieurs de pied de col et de poignet, ce que tu peux faire, c’est de replier et repasser le bord problématique avant tout assemblage et de le surpiquer (ou de le bâtir si tu ne veux pas que cette couture se voie à l’intérieur du produit fini), par exemple sur 0.7cm si la marge est de 1cm.

    J’aime

  4. Le tombé ne me choque pas du tout, elle te va bien cette chemise je trouve! J’aime beaucoup le style avec les boucles d’oreilles. Il faut que je passe le cap de la veste (je commence par Michelle mais tu m’as donné envie de tester Victoria!) et des coutures propres, par manque de temps pour coudre (et de savoir faire technique) je bacle et c’est dommage. Est-ce que ça fait longtemps que tu couds? Tu as l’air de vraiment bien te débrouiller!

    J’aime

  5. Merci ^-^ contente qu’elle plaise.
    Pour les vestes avec le Pas-à-pas de Michelle c’est quand même bien expliqué (bon ça n’empêche jamais un ou deux petits bugs) mais si tu ne le sens pas, je pense objectivement que la Victoria est plus simple (le rendu est moins « pro » mais si ça peut te mettre en confiance pour la suite)
    Pour les coutures propres je ne suis pas vraiment bonne, perso ça dépend vraiment de mon investissement dans le projet et de mon envie de me faire suer ^^ mais les coutures anglaises et le biais c’est bien pratique pour un maxi effet/mini emmerdement, franchement ça vaut le coup.

    Je couds depuis la fin du lycée (des livres japonais à l’époque), après j’ai arrêté et je m’y suis remise «  »sérieusement » » il y a 2 ans 🙂 j’essaye de me fixer des nouveaux objectifs et de m’appliquer sans me dégoûter pour autant …
    Si tu rencontres des soucis sur les vestes dit moi je pourrais pe t’aider surtout que je refais une michelle

    J’aime

  6. Ping: Third |

Laisser un commentaire