La 1ère Saler

Patron et Marque : Saler Jacket| Pauline Alice
Taille : 40
Matériel : Lainage Isabel Marant, doublure Paul & Joe, du thermocollant, des boutons (2 devant, 6 pour les manches) ; L’ensemble venant du marché d’Antony

Bon, je ne vais pas vous mentir, j’ai beaucoup hésité à vous montrer mon prototype de la veste Saler, et pour cause : il est loin d’être satisfaisant ! D’abord il y a ce col mal cranté et pas symétrique, ensuite il y a la doublure déchirée lors de la remise sur l’endroit (je ne suis pas exactement l’incarnation de la douceur hein …), la taille un peu trop basse et les épaules trop larges, le choix du tissu …

Bref je trouvais que tout ça ne rendait pas vraiment justice au patron et au travail de Pauline (surtout quand a côté on voit ce genre de version) mais je me suis décidée a vous le montrer en espérant que ça me forcerait à tout donner sur ma seconde version (j’attaque demain ^^).

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Pour parler brièvement du patron je crois que c’est le plus technique proposé à ce jour par Pauline, au coude à coude avec le Quart … pour autant si on a déjà fait des poches passepoilées (même à un seul passepoil, histoire de comprendre le concept) et/ou un col tailleur c’est finger in the nose ! Il n’y a pas de point réellement bloquant et après vérification, ce qui m’avait posé problème lors de la couture du test a été modifié dans les instructions. Une vidéo du montage de la veste a aussi été filmée par Artesane : je ne l’ai pas encore regardée mais je le ferais lors de la couture de la prochaine. Ça me donnera l’impression de revenir dans l’atelier de Pauline ^^

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Saler c’est aussi un de mes patrons préférés chez Pauline : c’est la petite veste basique qui va avec tout et rend tout plus chic MAIS pas basique au sens « simple » ou « peu travaillé » : tous les détails y sont et le résultat est vraiment digne du PAP (sauf si vous cousez le col comme moi, avec des moufles). Un peu comme la chemise au début (il y a 2 ans … par ici) ce genre de veste c’est ce que je voudrais avoir dans ma garde robe à enfiler sans réfléchir (dans l’idéal, un uniforme = chemise + veste + jean) si niveau chemise, le chemin commence a être fait, c’est seulement le début pour les vestes ! Et mention spéciale pour les boutons au niveau des manches … ça c’est le détail qui tue.

On verra bien si les vestes s’accumulent aussi vite que les chemises ^^

En terme de tissu j’ai pris un lainage qui est sans doute un peu trop épais pour cet emploi  : ça m’a permis de porter la veste au mois d’avril avec une écharpe sans problème mais je trouve le rendu trop grossier. En plus j’ai coupé du 40 mais un 38 aurait été plus joli au niveau des épaules. C’est ce que je ferais pour la prochaine puisque je porte ce genre de veste à 99.9% du temps ouverte.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Pas mal d’améliorations à apporter de ma part pour la prochaine version donc ! Autant vous dire que ça me donne une bonne raison de m’y remettre ^^

 

Advertisements

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Beau boulot! Tu es dure avec toi-même!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Je pense pas que je sois dure, ce sont des critiques objectives ^^, la veste est portée malgré tout mais je ferais plus attention la prochaine fois …

      J'aime

  2. Je ne la trouve pas si ratée cette veste, j’aime beaucoup le tissu. Contrairement à ce que tu crois, elle rend justice à Pauline A. parce que même ratée, elle est très tentante, ça encourage à s’y colleter, justement.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Sans allée jusqu’à la trouver ratée, elle est largement perfectible, c’est plutôt ça que je voulais dire ^^ si elle est motivante malgré tout tant mieux !

      J'aime

  3. Merci d’avoir quand-même publié ta version, même si tu n’en es pas totalement satisfaite, car ça nous aide pour nos futures coutures. Là, au moins, on saura qu’il vaut mieux éviter de choisir un tissu trop épais pour obtenir le meilleur résultat. Cela dit, ta veste est tout de même très portable et à part le col tailleur qui fronce un peu au niveau du crantage, toutes les autres finitions sont très chouettes ! J’ai reçu hier mon patron et j’ai hâte de m’y mettre, une fois LE tissu adéquat déniché …
    Bonne fin de semaine,
    Claire

    J'aime

    1. unchas dit :

      Effectivement un tissu plus fin rendra peut être mieux : il faut surtout quelque chose qui se repasse bien vu tous les détails

      J'aime

  4. Eliflo dit :

    Bon, c’est vrai que le col n’est pas top mais j’adore par contre le style que donne le tissu à la veste; il est de toute façon très beau. Niveau taille, à mon avis, rétrécis seulement les épaules car pour le reste, elle n’a rien de trop et c’est quand même plus chic quand ce n’est pas trop serré, même si on porte la veste ouverte. Bravo en tous cas!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Trop tard, j’ai tout coupé en 38 ^^ effectivement le reste n’est pas trop grand mais je pense qu’en utilisant un tissu plus fin je retomberais sur mes pattes … enfin j’espère !

      J'aime

  5. J’adore ton tissu de doublure !!!! Ces petits chats sont trop trognons !!! Et ta version me donne vraiment très envie d’une jolie veste !! J’aime beaucoup la manière dont tu la portes, ouverte, ça rend super bien !!! Et ces manches avec ces trois boutons, c’est vraiment génial, à chaque fois ça me tape dans l’oeil !!! Du coup, j’ai vraiment hâte de voir ta prochaine version parce que cette première est très belle !!! Malgré les petits défauts que tu lui trouves !!! 😉 !!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ah, on trouve des merveilles sur les marchés de région parisienne ^^ moi aussi j’adore la doublure et elle existait en d’autres couleurs (genre un jolie vert menthe) les boutons aux manches j’adore je trouve que ça fait « vrai » ^^

      Aimé par 1 personne

  6. Marielle dit :

    Malgré ce que tu dis, elle est chouette ta veste. Par contre, ce tissu doit être assez difficile à travailler pour ce type de pièce et tu es encore plus méritante !…. J’ai acheté le même au marché d’Antony aussi, destiné à une Montmartre pour laquelle il était bien adapté et que je porte beaucoup (encore aujourd’hui, il paraît qu’on est en juin…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s