La collectionneuse

Bon, aujourd’hui il n’y aura pas de long article car je vais vous parler pour la 800ème fois de chemises cousues à partir du patron Archer, de Grainline Studio.

Comme vous le savez (ou pas hein) c’est mon patron préféré de tout l’univers et celui que j’ai le plus cousu. C’était ma première chemise en 2014 et j’aime toujours autant la coudre ! Si vous cherchez de la lecture, je vous ai listé tous mes articles précédents ci dessous 🙂 (il en manque juste une à ma collection mais je ne suis pas certaine de l’avoir publiée sur le blog)

archer

1 – 2 – 3 – 4 – 5

Et j’ajouterais que sur le lot, N°3, 4 et 5 sont encore en circulation et portées !

Bref, dans ma planification hivernale, j’avais prévu de me coudre des chemises car la plus récente datait de 2017 (bon j’ai cousu des robes chemises depuis mais ça n’a rien a voir) et que j’adore ça. En hiver j’aime beaucoup en porter sous des pulls ou avec un blazer, et en été je trouve aussi que c’est très agréable car la forme de Archer est assez ample. Comme les tee-shirts, les chemises sont des pièces – en tout cas chez moi – qui ne sont pas trop marquées par les saisons car en général je privilégie le coton ou la viscose.

J’avais a la base deux patrons en tête – Albane de Chez Machine et Archer … et trois coupons de tissus : un chambray bleu Amandine Cha, un coton ultra souple Papa pique et maman coud et un tencel kaki Cousette.

SONY DSC

Après avoir fait une toile il s’est avéré que Albane était trop serrée au niveau du ventre et des hanches et j’ai eu la flemme de persévérer (mais j’ai gardé la toile et on verra plus tard). En bonne flemmarde, je suis repartie sur Archer et j’ai décidé d’y consacrer les deux coupons de coton (avec la tencel kaki, j’avais peur de faire doublon cette robe).

La seule différence entre les deux, c’est que pour la première fois, sur ma version chambray, j’ai fait un ajustement au niveau des épaules « narrow shoulders ». Ce qui est une grande première sur ce patron. J’ai également mis les poches poitrines mais bon, je suis assez mitigée sur le résultat, je trouve que ça donne l’impression que le tissu tire de partout et que c’est trop petit au niveau de la poitrine …

SONY DSCSONY DSC

L ’ I N T É G R A T I O N

Comme je n’ai rien a vous dire de neuf concernant la couture (a part que je suis fière de moi, j’ai  quand même pris le soin de faire des coutures anglaises), j’ai voulu m’attarder sur le côté « intégration »

SONY DSC

Pour la version à motifs elle peut assortir avec le pantalon Dressed en gabardine grise et la veste Ayora que je vous ai publié la semaine dernière, ou un jean et ma veste Barbara en lainage. Niveau palette de couleur on est impeccable et ça fonctionne vraiment bien avec quasi tout ce que je porte en hiver. C’est sobre mais les petits motifs rehaussent tout.

Pour la demi saison ou l’été elle va aussi parfaitement bien avec ma veste Barbara en lin, cousu l’année dernière … je ne vous spoile pas mais elle ira aussi très bien avec un des pantalons que je me suis cousue pour cet été 😉 Bref a mon avis elle va me suivre toute l’année. En bonus le tissu est ultra doux et léger et je l’ai porté pendant les chaudes journées du confinement (manches roulottées) et c’était top.

 

SONY DSC

Pour la seconde version j’aurais pu/du refaire des photos avec des vestes mais j’ai préféré porter la chemise de manière différente : rentrer dans mon jean ou pas (photos plus haut) ou par dessus un tee-shirt. Je suis un peu moins séduite par cette version même si a priori elle parait plus « passe-partout » et qu’elle colle à mon inspiration « canadian tuxedo ». J’avoue avoir moins d’idées d’associations. Entre la manière dont tombe le col et les poches j’ai un petit doute. Peut être que ça sera balayé en essayant de la porter plus ? Je sais que les tissus Amandine Cha sont increvables donc je vais essayer de la mettre a l’épreuve, quitte à découdre les poches un de ces jours (mais j’ai un peu peur que ça laisse des marques). En revanche ce que je trouve marrant, c’est qu’elle ressemble vraiment a la toute première que j’ai cousu et qui est désormais dans mon musée personnel de la couture (=chez mes parents).

On se retrouve la semaine prochaine pour faire le bilan de toute cette expérience de planification !

 

6 commentaires

  1. Si je peux me permettre : les plis qui partent de l’epaule ne sont pas dues aux poches mais à un petit manque de tissu à l’épaule. L’ajustement est peut-être trop important par rapport au volume necessaire au niveau de la poitrine. Il faudrait peut-être corriger avec un FBA mais ça commence à faire beaucoup. Dans ce cas, il vaudrait mieux refaire un patron à partir d’un buste de base, ce serait plus sûr. Je trouve que sur les précédentes versions d’Archer tombaient bien au niveau de la ligne d’épaule et d’emmanchure, c’est un modèle moyennement ajusté qui doit flotter un peu sur le corps.
    J’aime beaucoup la chemise imprimée, elle donne du peps.

    J'aime

    1. Je t’avoue que je ne comprends pas car la ligne d’épaule du patron est toujours plus loin que ma « vraie » ligne d’épaule (il aurait fallu que j’enlève encore 1.5-2cm pour tomber pile). En plus de ça, j’ai fais les mêmes ajustements sur une robe Archer pour cet été, en lin, et elle ne fait absolument pas de plis ^^ c’est pour ça que j’ai mis ça sur le dos des poches, c’est le,seul éléments différents ..

      J'aime

  2. Très jolies réalisations, surtout quand on sait le travail que ça représente la couture des chemises, j’ai tout de même une préférence pour le modèle imprimé, plus féminin. Pour les ajustements je ne pourrai pas aider, je suis assez novice pour cela et le peu d’essais que j’ai fait n’a pas été une réussite… 😦

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s