Montaigne

Patron et Marque : Montaigne| Aime Comme Marie
Taille : 42
Matériel : Un coupon de 3m de lainage tissé très lâche (Marché Ste Thérèse à Rennes), 1m de coton de chez Toto tissu et de la doublure satin pour les manches

Arrgh, dire que j’avais prévu cet article pour il y a plus d’une semaine … c’est qu’il va commencer à faire trop beau pour parler manteau ! (Ouai le Yona attendra l’hiver prochain hein, on est plus à un an près).

Aujourd’hui on va parler du manteau Montaigne de Aime Comme Marie, sorti au moment du CSF : j’avais beaucoup aimé le style, tous les petits détails et les manches intégrées au devant, le modèle de présentation était très joli … tout ça n’était pas tombé dans l’oreille d’une sourde et Pauline m’a offert le patron à la fin du salon. Je l’ai cousu au mois de décembre dans un lainage kaki tissé assez large trouvé au marché Ste Thérèse de Rennes. En fait je suis assez étonnée : on en a vu très peu par rapport au Montmartre sorti en même temps … si vous avez des idées sur le pourquoi du comment …

SONY DSCSONY DSC

Mais parlons, parlons bien : comment ça c’est passé ? Bon alors il faut savoir que les marges ne sont pas incluses, les pièces se superposent, à la base pas trop mon truc (je dirais même le genre de projet que je décale et qui ne voit jamais le jour) mais prenant mon courage à deux mains (enfin une bâche plastique dans l’une et un feutre indélébile dans l’autre) j’ai bravé ce premier obstacle. Il y a finalement assez peu de morceau (enfin rien pouvant provoquer une crise d’angoisse). Attention toutefois, à cause des manches intégrées au devant, le manteau « consomme » un peu de tissu !

Lors de la couture j’ai particulièrement apprécié les poches prises dans les pinces : c’est l’une des particularités du manteau et je trouve le détail très sympa. En plus elles sont vraiment piles à la bonne hauteur.

SONY DSCSONY DSC

En revanche un point m’a (grandement) contrarié : les manches.

  • La fin du montage des manches étaient réellement obscure pour moi et j’ai galéré au moment d’assembler tous les morceaux. J’ai fait de mon mieux mais c’est pas très propre (cf. les petits plis au niveau de l’aisselle) … et encore j’ai du bol, mon tissu est fin et se repasse bien.
  • Ensuite, toujours au niveau des manches – et plus précisément de l’épaule – il y a cette petite pince qui descend le long du bras. On voit qu’au bout cela crée une petite bosse et pourtant j’ai largement réduit les dégâts. Au départ la pince arrivait 5-6cm plus haut et on parlait plus de massif alpin que de petite bosse (non en vrai c’était très moche ce pic sur le côté du bras) je m’y suis reprise à 4 fois pour essayer d’en atténuer l’aspect et avoir une courbe plus douche suivant le corps.

SONY DSC

  • Pour clôturer la problématique manche, la doublure est trop longue (enfin chez moi …) et à tendance à ressortir a cause de l’absence d’enforme. C’est dommage car j’aurais pu facilement corriger ce détail si je l’avais vu à temps. Malheureusement quand je l’ai vu plus tard j’ai essayé de faire un repli dans le tissu mais alors les manches étaient trop courtes : FAIL.

Sinon pas de problème sur le reste de la doublure (tissu provenant de chez Toto aussi utilisé pour le manteau Ninot de ma soeur). Même s’il n’y a pas le fameux « petit pli » à la RDC en bas, j’aime le rendu et la découpe arrondie en haut du manteau.

SONY DSCSONY DSC

Pour les boutons j’ai fait le choix de la simplicité ^^ une fois n’est pas coutume – en prenant des boutons à recouvrir. Le premier a été foiré puisque le lainage était trop lâche et qu’on voyait l’argenté du bouton en dessous. J’ai réglé ça pour les suivants en superposant un voile de coton noir et le lainage. Bon en revanche après il fallait sauter à pieds joints dessus pour avoir quelque chose de propre, ces petites bêtes là n’aimant pas trop les épaisseurs.

Je regrette d’en avoir mis seulement 3 (Mais pourquoi j’ai fait ça ?) et j’avais prévu d’en rajouter après avoir constaté que les pans de devant s’écartaient (j’avais sous estimé mon tour de hanche je présume héhé). Impossible de remettre la main sur le reste des boutons donc je pense qu’il va rester comme ça … et puis au pire j’ai de quoi me protéger du froid si un courant d’air se faisait ressentir au niveau du ventre ^^ (comment ça, le gras ne fonctionne pas comme ça ??).

SONY DSCSONY DSC

Les +
+ Les détails originaux (contrairement aux reproches souvent fait à ACM je dois dire) : poches, découpes sur la doublure, manches intégrées etc.
+ L’absence de col qui permet de porter des écharpes
+ La couleur basique qui va avec tout

Les –
– La planche de patron : on s’habitue vite au confort mais plusieurs indépendants fonctionnent encore comme ça même si ça tend à disparaître.
– Les manches : explications light (pourtant ce ne sont pas les premières que je couds), pinces pas au top, petits plis par ci par la, doublure …

Avis général
Même si lors de la couture j’ai un peu ragé au niveau des manches – et que je ne conseille pas ce patron à des débutantes à cause de ce point particulier – aujourd’hui je ne prête plus trop attention à ces petits défauts. Entre la couleur basique qui s’harmonise bien avec ma garde robe et la coupe faussement simple, Montaigne m’a suivi absolument tout l’hiver : c’est l’un des seuls manteaux que j’ai porté. Je n’ai pas prévu de le refaire pour l’instant parce que je n’ai pas besoin de nouveaux manteaux (et que j’ai St Michel et Yona à faire) mais on pourra dire que les heures de travail ont été amorties !

SONY DSC

__________________________________

Je me doute que poster du ACM en contrariera certaines et je suis prête à m’expliquer sur mon changement d’opinion si cela est nécessaire 🙂

 

Advertisements

23 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Tachalili dit :

    Perso, tu fais bien comme tu veux et on est encore dans un pays libre hein (pour la fraternité et l’égalité, pas sûre) 🙂
    Perso, ACM c’est terminé en ce qui me concerne. J’ai tellement galéré pour la chemise maudite et ses explications toutes pourites! Plus le reste et le fait que je ne suis pas fan du tout des patrons qu’elle propose (les blouses à froufrou au secours!)
    Le principal c’est que tu te sentes bien dans ton manteau. Il y a des trucs plus graves.
    bises 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Zboub dit :

    Le manteau est sympa. Je suis sur un ninot en ce moment et, habituée aux enformes RDC, ça fait plusieurs jours que je m’interroge sur la fixation de la doublure à l’ ourlet du bas… mais je n’en suis pas encore à cette étape.

    Et comme je suis curieuse, je veux bien savoir le pourquoi du changement d’ opinion

    J'aime

    1. unchas dit :

      Alors, puisque je me suis exprimée lors du « marigate » annonçant que je ne coudrais plus de ACM et que finalement j’en ai cousu pas plus tard que ce week end … qu’est ce qui m’a pris ?

      D’abord : est-ce que j’ai changé d’avis ?
      Et bien non. Je ne connais pas plus Marie maintenant que avant, après avoir fréquenté les hautes sphères de la planète patron indé (LOL hein – mais cela dit cette mini expérience et les rencontres engendrées ont peut être modifiées ma perception et ma vision des choses). Je pense toujours que les premiers patrons incriminés par Biquette ont été « recopiés ». Après je n’ai pas fait la démonstration moi-même mais je trouve que les images parlaient d’elles-mêmes. Pour la robe Hoss, l’inspiration elle plus que présente mais je doute qu’elle ait commandé la même pour la découper et la recopier, à partir de la … (ça se joue a peu de chose je suis d’accord).

      Pourquoi ?
      J’ai au début été étonnée, peut-être un peu outrée mais n’étant pas consommatrice ACM je ne me suis pas vraiment sentie flouée … mais pleine de bon principe j’ai décrété que je n’achèterais plus de patron de cette marque. Au milieu de l’été (ou un truc comme ça) ACM a sorti une nouvelle collection avec Murmure, Mordue etc. emballages revus bref la totale. Et la bim avalanche de critique … pas très justifiées ! « on voit que si va pas, on voit que machin poche, c’est trop commercial et patati et patata » (ça tombe bien que ça soit commercial, toutes les créatrices cherchent à vendre des patrons, elles ne font pas du bénévolat malgré toute l’éthique qu’elles voudraient vendre aussi). En fait je pense que j’ai juste été saoulée du bashing anti et je ne suis pas rancunière de nature.

      Et la justice ?
      On aimerait se dire que si la justice avait tranchée, elle aurait été du côté de nos convictions (les vôtres, les miennes, bref) mais si ça n’avait pas été le cas ? Et que faire quand les « victimes » (on va les appeler comme ça) ne veulent pas se plaindre ? On peut trainer le « coupable » sur la place publique, le tondre et lui cracher dessus. Je pense qu’on peut dire que c’est un peu ce qui a été fait, en version numérique. Mais ensuite ? Les violeurs sortent de prisons, les tueurs aussi. Je ne pense pas que ACM ait fait quelque chose de comparable : elle a vendu des patrons mal fichus et copiés. Bon, c’est moche mais c’est pas la fin du monde. Je pense pour ma part qu’elle a largement payé (et je ne parle pas au niveau financier mais au niveau psychologique) maintenant je me dis aussi que je vivrais très mal qu’on me reproche toute ma vie mes erreurs comme si parce que j’avais fauté une fois, j’étais bonne à jeter, que plus rien de bon ne pouvait en sortir. C’est pas ce qui permet d’avancer.

      Pour conclure, personne n’est au-dessus des lois mais personne n’est au-dessus de personne : finalement c’est facile de donner son avis, de faire la morale mais maintenant je me sens un peu bête. Et ce n’est pas que les patrons : il y a manger de la viande, acheter des Nike, des téléphones portables … pourquoi je « pardonnerai » facilement à des industries gigantesques plutôt qu’à ACM.
      Voilà ^^ depuis la fin de l’été j’ai donc acheté la Murmure (cousue) et la combi Metropolitan.

      Aimé par 2 people

  3. Il est tout joli ce manteau !!! Je comprends qu’il t’ait suivi tout l’hiver, il est vraiment très réussi !!! Et puis ce petit détail des poches, il est vraiment ravissant !!! Bravo pour avoir si bien réussi ces boutons, j’ai beaucoup ri à l’idée du saut à deux pieds dessus pour les finir !!! 😉 !!
    Pour ce qui est de tes choix de patrons, je trouve que tu fais comme tu veux !!! C’est toi qui coud, c’est toi qui décide !!! Et je trouve que tu as très bien fait de faire ce patron, ce manteau te va très très bien !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Pour les boutons j’ai vraiment tout essayé mais el mieux c’est le talon (mais ça fait mal au pied) ou les dents … rien de top quoi ! Mais une fois qu’il est fait, impossible de le rouvrir.

      Aimé par 1 personne

  4. Alice dit :

    Ça m’intéresse de connaître les raisons de ton revirement sur les patrons ACM. Sans aucun jugement, que ce soit pour ton ancienne ou actuelle position, mais pour avoir des éléments me permettant de nourrir ma propre réflexion. J’imagine en plus que tu as peut-être accès à des informations plus backstage ou plus de recul que nous grâce à ton expérience auprès de Pauline Alice.
    En tout cas ce manteau est une réussite, comme à chaque fois! Tu mets de plus en plus de couleur et j’adore ça!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Alors, puisque je me suis exprimée lors du « marigate » annonçant que je ne coudrais plus de ACM et que finalement j’en ai cousu pas plus tard que ce week end … qu’est ce qui m’a pris ?

      D’abord : est-ce que j’ai changé d’avis ?
      Et bien non. Je ne connais pas plus Marie maintenant que avant, après avoir fréquenté les hautes sphères de la planète patron indé (LOL hein – mais cela dit cette mini expérience et les rencontres engendrées ont peut être modifiées ma perception et ma vision des choses). Je pense toujours que les premiers patrons incriminés par Biquette ont été « recopiés ». Après je n’ai pas fait la démonstration moi-même mais je trouve que les images parlaient d’elles-mêmes. Pour la robe Hoss, l’inspiration elle plus que présente mais je doute qu’elle ait commandé la même pour la découper et la recopier, à partir de la … (ça se joue a peu de chose je suis d’accord).

      Pourquoi ?
      J’ai au début été étonnée, peut-être un peu outrée mais n’étant pas consommatrice ACM je ne me suis pas vraiment sentie flouée … mais pleine de bon principe j’ai décrété que je n’achèterais plus de patron de cette marque. Au milieu de l’été (ou un truc comme ça) ACM a sorti une nouvelle collection avec Murmure, Mordue etc. emballages revus bref la totale. Et la bim avalanche de critique … pas très justifiées ! « on voit que si va pas, on voit que machin poche, c’est trop commercial et patati et patata » (ça tombe bien que ça soit commercial, toutes les créatrices cherchent à vendre des patrons, elles ne font pas du bénévolat malgré toute l’éthique qu’elles voudraient vendre aussi). En fait je pense que j’ai juste été saoulée du bashing anti et je ne suis pas rancunière de nature.

      Et la justice ?
      On aimerait se dire que si la justice avait tranchée, elle aurait été du côté de nos convictions (les vôtres, les miennes, bref) mais si ça n’avait pas été le cas ? Et que faire quand les « victimes » (on va les appeler comme ça) ne veulent pas se plaindre ? On peut trainer le « coupable » sur la place publique, le tondre et lui cracher dessus. Je pense qu’on peut dire que c’est un peu ce qui a été fait, en version numérique. Mais ensuite ? Les violeurs sortent de prisons, les tueurs aussi. Je ne pense pas que ACM ait fait quelque chose de comparable : elle a vendu des patrons mal fichus et copiés. Bon, c’est moche mais c’est pas la fin du monde. Je pense pour ma part qu’elle a largement payé (et je ne parle pas au niveau financier mais au niveau psychologique) maintenant je me dis aussi que je vivrais très mal qu’on me reproche toute ma vie mes erreurs comme si parce que j’avais fauté une fois, j’étais bonne à jeter, que plus rien de bon ne pouvait en sortir. C’est pas ce qui permet d’avancer.

      Pour conclure, personne n’est au-dessus des lois mais personne n’est au-dessus de personne : finalement c’est facile de donner son avis, de faire la morale mais maintenant je me sens un peu bête. Et ce n’est pas que les patrons : il y a manger de la viande, acheter des Nike, des téléphones portables … pourquoi je « pardonnerai » facilement à des industries gigantesques plutôt qu’à ACM.
      Voilà ^^ depuis la fin de l’été j’ai donc acheté la Murmure (cousue) et la combi Metropolitan.

      J'aime

  5. Pur Coton dit :

    Très joli manteau !
    moi aussi j’habite à Rennes et je me demande où tu prends tes photos car même si je connais bien ma ville, je n’ai pas trouvé où c’est !
    En ce qui concerne ACM, la première fois j’étais sceptique, lui laissant le bénéfice du doute et puis je suis tombée sur cet article
    http://ellafe.canalblog.com/archives/2016/01/19/33235265.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=ellafe
    http://www.intropia.com/se//AW15/Straight-crepe-dress/p/60096
    Pour cette raison là, ACM pour moi c’est fini
    Si tu es intéressée par des cours de couture sur Rennes dans une ambiance très sympa, il y a l’Atelier des piqueuses d’idées
    http://www.piqueusesdidees.fr/
    Je te conseille les cours de coupe à plat sur la durée de l’année scolaire (3 h tous les 15 jours)
    La couture devient simple comme bonjour
    A bientôt
    Pascale

    J'aime

    1. unchas dit :

      C’est rue de Châtillon, il y a un vieux garage 😉 en revanche je n’habite plus a Rennes, j’y rentre simplement une fois tous les 2 mois pour voir mes parents

      J'aime

  6. A chaque fois qu’une fille publie un article sur un manteau je me dis que je vais trouver le patron idéal mais …ce n’est pas encore le cas ^^
    Il a l’air magnifique, la doublure est parfaitement posé et il te vas super bien mais je préfère les manteaux avec col et bon je n’achète plus de patron ACM depuis le scandale (déjà avant je n’étais pas fan, le scandale n’a rien arrangé… Après chacun fait ce qui veut mais pour avoir vu de très prêt une histoire de ce genre quand j’étais à la fac, je ne suis pas prête d’accorder le bénéfice du doute à ACM).
    Par contre je ne comprend pas que tu ne décalques pas les patrons papiers…. Comment fait si tu souhaites faire une autre version de ta cousette pour une personne qui fait une autre taille ?? Ou si jamais tu changes de taille ? Ce qui me dérange plus c’est plutôt les marges de coutures non incluses…

    J'aime

    1. unchas dit :

      Mais je décalque les patrons papiers madame !!! TOUJOURS ! A 14€ il faut que ça serve. Il n’y a que les PDF que je découpe comme je sais que je peux les réimprimer mais sinon tout est toujours décalqué sur bâche même si je déteste ça. Franchement c’est pas méga chiant ? ça et couper le tissu … alors si en plus il n’y a pas les marges …

      J'aime

      1. Ah d’accord c’est sur les marges ! Ah oui j’avoue c’est pète couille ! Tu as essayé le papier sulfurisé pour décalquer ? C’est moins « lourd » à ranger que la bache je pense

        J'aime

      2. unchas dit :

        Non mais c’est de la bache de protection transparente. ça s’achète a Casto 10e les 15m en petit rouleau et tu recopies au feutre indélébile : pratique, pas cher, se range facilement … c’est sandra qui en avait parlé la 1ere sur son blog 😉

        J'aime

      3. merci pour le tuyau

        J'aime

  7. agnes dit :

    Superbe manteau !

    J'aime

  8. Mami dit :

    Il est beau ton manteau ! Mais effectivement, c’est bizarre le coup des manches, surtout la pince !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Je t’avoue que sur le coup j’ai vraiment ragé sur les pinces (je cousais, je repassais et regardais et ça n’allait jamais ! En plus d’une manche a l’autre en faisant pareil ça rendait pas pareil ^^

      J'aime

  9. paulinemrti dit :

    ah vraiment sympa ! c’est vrai qu’on ne l’a pas beaucoup vu sur les internets ce modèle pourtant les détails sont originaux. Pour la pince, bien que n’ayant pas cousu ce patron, j’ai lu que pour une belle finition il fallait non pas arrêter sa pince à la pointe et faire un double noeud mais prolonger d’un ou deux centimètres sa couture à petits points vraiment au bord du tissu ( c à d coudre sa pince normalement et une fois arrivé à la pointe, aiguille plantée, tourner son tissu de 90° et continuer à piquer je ne sais pas si c’est clair…).

    J'aime

  10. delphine dit :

    J’ai le patron depuis un moment, je n’ai pas eu le temps de le coudre cet hiver et je me demande ou je te pose la question: que penses-tu d’une version mi-saison en lin?

    J'aime

  11. Elsa dit :

    Joli manteau! Et quel commentaire intelligent sur ACM 👍 Bon dimanche 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s