Montmartre (A/F16)

Patron et Marque : Montmartre | Aime Comme Marie
Taille : M
Matériel : Un coupon de 3m de lainage fin du marché d’Antony,
doublure anti-statique

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Vous vous souvenez peut être que dans mes projets pour cet hiver il y avait le fameux Montmartre (sinon vous pouvez vous rafraîchir la mémoire par ici), que je voulais coudre dans un superbe jacquard  Mugler du marché d’Antony. Sauf que je n’avais pas du me pencher assez sur le tissu car au moment ou j’ai voulu le découper je me suis rendue compte … qu’il était élastique. Gros fail. Mon Montmartre tombait à l’eau.

Finalement il a été sauvé à Noël par ma belle-mère qui m’a offert ce super coupon de lainage … du marché d’Antony lui aussi !!! Elle ne le savait pas mais il est très très ressemblant avec le tissu que j’avais prévu à la base. Du coup, aussitôt déballé, aussitôt lavé, aussitôt découpé !

Je crois qu’il s’agit d’un lainage Anne Fontaine noir et blanc. Il est de très bonne qualité, beaucoup plus fin que celui de mon Gérard. C’est parfait pour la période de transition actuelle qui reste fraîche matin et soir et pour laquelle Gégé est trop chaud. J’ai utilisé une doublure anti-statique basique bleue marine.

SONY DSCSONY DSC

Avant de me lancer j’ai relu l’article de Sandra et j’ai particulièrement retenu le point ou elle parle de la longueur des manches ! Hors de question de faire un manteau (même de demi saison) avec des manches 3/4 …

J’ai donc tenté de rallonger les manches mais petit problème : compte tenu du fait que les manches sont des manches chauves-souris (et donc dans la même pièce que le dos et que le devant) ma laize n’était pas suffisante pour me permettre de rajouter 5cm. J’ai donc découpé de bons vieux bracelets de manches … mais trop grands. Même si je les ai re découpé (après les avoir cousu, gloups) ça fait toujours un petit bourrelet inesthétique en bas de manche + comme j’ai tiré dessus pour essayer d’ajuster les dimensions un petit « rebiquage » – ça se voit particulièrement sur les dernières photos.

J’ai aussi fait mon boulet au moment de coudre les boutons puisque j’en ai cousu des trop gros pour mes boutonnières … humhum … ça sent l’instant grosse concentration !

SONY DSCSONY DSCSONY DSCEn terme de modifications …

  • J’ai rallongé les manches grâce à un bracelet de manche qui joue le rôle de l’enforme prévu à la base dans la manche. La longueur est parfaite comme ça.
  • J’ai cousu des poches paysannes. AcM propose rarement des poches passepoilées et je trouve ça dommage, pour moi c’est plus joli, plus résistant et plus adapté à ce genre de tissu (plus qu’une gabardine …) et de pièce type veste/manteau que les poches qui sont proposées dans le patron. Après c’est une modification trèèèèès simple à faire.  Moi j’aime mieux.

Au niveau couture …

Il y a peu de pièces à décalquer et découper (ce qui est appréciable quand on a DEJA a rajouter les marges, hein)(#teamflemmarde). La construction est simple et rapide : j’ai trouvé que c’était top pour un manteau qui peut parfois être une pièce compliquée ou qu’on imagine comme telle. C’est super valorisant d’avoir un résultat en peu de temps et sans trop d’effort. Je sais que les patrons AcM sont souvent classés comme patron pour « débutant » mais en fait je me rends compte que je prend de plus en plus de plaisir à coudre des projets simples mais dont je vois le bout en 2-3 soirées (le peu que me permet mon travail en fait).

Au niveau « pratique » …

L’hiver prochain, si je couds un autre manteau, il ne sera pas décolleté ! Entre Gérard et Montmartre, je n’ai pas été très futée … mais le gros col moelleux est un plus qui me manquait pas exemple sur le Montaigne, sorti au même moment.
Les manches ne me gênent absolument pas, peu importe les couches en dessous et pourtant je fais partie de la #teamgrosbras (mais n’oubliez pas que la doublure anti-statique – ou en soie, hein – pour les manches, ça change tout !)

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Publicités

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Clotilde dit :

    Oh que c’est beau punaise !!

    J'aime

  2. Il est canon ce manteau !!! Le lainage est superbe et la coupe te va vraiment très bien !!! C’est vrai que c’est parfait pour la transition de température actuelle !!!! Bravo !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci c’est gentil 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Nabel dit :

    Il est très beau ce manteau !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Thank you !! ❤

      J'aime

  4. Je note un manteau rapide à coudre et avec un résultat plus que joli !!! Il te va tres bien ! et ta belle mère t’a bien gâtée !! Il est superbe ton tissu !

    J'aime

    1. unchas dit :

      oui franchement ça vaut le coup ! j’ai fait un quart ultra simplifié pour ma sœur aussi et c’était super rapide ^^ (pas de plis, pas de FE et boutonnières normales)

      Aimé par 1 personne

  5. Tom manteau est SU-PER-BE !!! A l’idée de voir ce type de projet, je me dis que je n’y arriverais jamais mais en te lisant, je me dis pourquoi pas moi (?) !! Je n’ai plus qu’à chercher un tissu aussi joli que le tien 😛

    J'aime

  6. unchas dit :

    Franchement il est simple et n’a pas beaucoup de pièce c’est vraiment idéal pour débuter … sinon il y a la Michelle de RDC, beaucoup plus de pièce mais un pas a pas photo de folie !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s