Avoir un blog, le « Mariegate » et moi.

Dans les prochaines semaines je compte vous présentez deux projets en lien avec des productions de la société « Aime comme Marie » or vous n’êtes pas censées vivre dans une grotte (sinon aller faire un tour par ici) et vous n’avez pas du échapper au « Mariegate ».
Dans le but de débroussailler le terrain avant de revenir à des articles plus « normaux » je me suis dit que ce serait bien que j’écrive. Et aussi parce que je ne me suis exprimée entièrement nulle part et que cet endroit, mon blog, me parait être le bon pour le faire.

Je ne suis pas une fille naïve, au contraire, on aurait plutôt tendance à dire de moi que je suis très terre à terre et réaliste. Néanmoins, j’avoue que j’espérais que la sphère « couture » dans laquelle j’évoluais était fidèle à ce qu’on voyait d’elle. Mais en fait non.

Plagiat ou très forte ressemblance, ce que soit pour les patrons ou les tissus, c’est à chacun de juger, de se faire son opinion. La mienne est faite. Ce qui est regrettable dans cette histoire c’est le manque d’honnêteté (intellectuelle) de la société Aime Comme Marie, qui visiblement s’inspire sans citer ses sources, et en nous laissant croire que tout cela résulte d’une créativité débordante. Du travail, sans aucun doute, il y en a (un atelier, des patrons, des tissus, de la com …). Malheureusement pas là où on pourrait – où je pourrais – espérer qu’il soit.

Je ne reviendrai pas sur la (faible) défense invoquée par la société et comment on a appris le lendemain que au moins un des dits patrons de base/copiés avait quand même été en possession de la société. Tristesse … limite du grotesque. Internet n’oublie pas, visiblement.

Cela m’attriste également pour les autres marques de patrons indépendants que je chéris et qui fournissent un travail de vrai « professionnel » même quand ce n’est – généralement – pas leur formation de base. J’espère sincèrement que cette histoire les mettra en avant de part la qualité de leur travail, et non que cela leur portera préjudice.

Je n’achèterais plus de patrons produits par cette entreprise. Cette décision a été prise avant le « Mariegate » mais ces évènements n’ont fait que confirmer mon choix. Pourquoi ?
  • J’aime acheter des patrons indépendants. J’ai le budget pour et je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas si j’en trouve qui me plaise.
  • Le but d’un patron indé – outre le packaging sympa – c’est de m’apporter des modèles originaux et travaillés (type Quart, Centaurée …), des « vrais » basiques (veste Michelle, Cami dress …), ou un apport technique.
  • Je n’ai aucun problème avec les patrons dessinés à la main tant que tout tombe bien (ex : Gérard de RDC) ce qui n’a pas été le cas avec le seul patron de ACM testé (la Maligne). Or ça ne m’était jamais arrivé* avec une marque « indé ». Encore moins sur un patron ne comportant que 4 pièces !
  • J’attends également un petit plus, un échange avec les créatrices, un investissement supplémentaire : les sew-along (systématiques chez By Hand London, Pauline Alice, souvent chez Deer&Doe), les tutoriels (Pauline Alice, République du Chiffon …).
Bref pour 15€, je préfère me payer un patron d’une entreprise qui pourra m’offrir ça, dans une pochette en carton et pas en plastique, et dont j’aurai moins de soupçons sur l’éthique et les méthodes de travail.
Ensuite libre à chacun de faire ce que bon lui semble, malheureusement nous n’aurons sans doute jamais le fin mot de cet épisode de Dallas.
.
.
.
*Sauf Un été Couture de RDC mais les erreurs sont connues, le bouquin coûte 21€ et les erreurs sont inexistantes dans les patrons pochettes ou PDF testés par la suite
Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mami dit :

    Je boycotte cette société depuis un certain moment car je trouve que pour le prix, la qualité et le service laisse à désirer. Comme toi, je préfère me tourner vers d’autres

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s