Comme un murmure …

Patron et Marque : Murmure | Aime Comme Marie
Taille : M
Matériel : 2m de viscose de chez Ecolaines

Quand j’ai dit « qu’est-ce que je pourrais dire sur la Murmure ? » le machin a côté a répondu « Ah, on n’entend pas beaucoup parler d’elle ! ». Voilà voilà, c’était l’instant humour (oui j’ai essayé de sauter de la voiture en marche après qu’il ait fait sa blague).

SONY DSC

Mais entrons dans le vif du sujet pour ce second épisode de la très attendue (LOL) Saga de la chemise : Murmure c’est une chemise de ACM (sans revenir 100 fois dessus j’ai parlé de mon changement d’avis dans les com de cet article) sortie l’été dernier. Je l’avais acheté à ce moment-là et commencé à coudre une version qui avait rapidement avortée, puisque j’avais pas mal d’autres projets en cours (la combi Dominique a également fini à la trappe)(je l’ai exhumée ce week-end !!).

Au mois de mars je suis rentrée à Rennes et en faisant un tour chez Ecolaines j’ai trouvé tout un tas de jolies viscoses dont une corail (essuyez ce filet de bave que je ne saurais voir …). J’en ai pris 2m et roule ma poule ! Elle est vraiment d’une douceur de folie, super fluide et assez adapté à une forme ample qui pourrait faire sac à patates avec un coton même pas trop rigide (il y en a des jolies pour 6€/m chez Toto aussi)(qui c’est qui en a acheté 4m de noire au cas ou la fin du monde arrive ?).

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Il y a assez peu de morceaux et comme souvent avec les patrons ACM, pas de points techniques notables : la patte de boutonnage est constituée de simples replis, sur le patron de base il n’y a pas de fente indéchirable mais une sorte d’empiècement (un peu bizarre à mon goût) etc. ça en fait aussi une couture très simple et rapide. La forme est très ample donc là aussi, pas de gros problème d’ajustement à prévoir : c’est la facilité ! J’avoue que j’aime beaucoup le rendu final toutefois quelques points m’ont perturbé :

  • Il n’est pas spécifié de thermocoller certaines pièces (col, pied de col, bracelet de manche et patte de boutonnage en général) et même si je sais que je devrais le faire (surtout pour la patte de boutonnage) j’ai esquivé … et j’ai regretté ! Avec mon tissu tout fin les boutonnières ont tout saccagés. J’ai essayé de limiter la cata en utilisant du masking tape mais bon ce n’est quand même pas foufou. Pour les autres pièces j’ai tout thermocollé au moins d’un côté.
  • Il manque l’étape de la réalisation du pli (bracelet de manche) dans les instructions – il est noté uniquement sur la planche patron.
  • L’effet de longueur dans le dos est joli (quoique un peu trop long à mon goût) mais surtout le poids du tissu entraîne tout vers le dos, du coup le devant remonte. Pas glop.

SONY DSCSONY DSC(La petite bosse, c’est mon soutien-gorge hein)

Les +
+ La coupe qui est super agréable et me va je trouve, franchement ça sera parfait cet été pour laisser passer un peu d’air en ayant l’impression de ne rien avoir sur le dos
+ Le packaging revu qui est très joli … même si j’ai déchiré le carton en l’ouvrant la 1ere fois
+ La couleur
+ La simplicité

Les –
– L’absence de recommandation sur le thermocollant, franchement sur les tissus léger ça ne pardonne pas, pour moi c’est le B.A.ba de la chemise
– Le métrage de tissu important, a voir en réduisant la longueur

SONY DSC

Avis général
C’est certain, celle-là je vais la refaire ! Avec quelques modifications mais j’adore sa forme et sa légèreté, franchement elle n’a pas volé son nom de Murmure … et sachant que cet été ça va être manches longues obligatoires sur le chantier … elle sera très adaptée ! En plus je trouve que le modèle est assez versatile et se prête à beaucoup de look. Et je n’avais pas de chemise aux manches un peu chauve-souris …


Je vous montre ce que ça donne rentré dans le pantalon :

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

On se retrouve la semaine prochaine pour faire des Galipettes 😉