Blue Jeans

Patron : Johanna | République du Chiffon
Taille : 40
Matériel : Tissu – 1,50m (ici Ecolaines) 8 boutons (ici des pressions nacre PRYM) et du thermocollant

Pour retrouver les articles que j’ai déjà consacré à ce patron c’est par ici : Johanna 1 (avis complet) – Johanna 2 (version manches 3/4, réduction de la taille)

 j1

Aujourd’hui pas de grands discours mais des jolis photos 😉 et en plus quasi pas une ou j’ai les mains sur les hanches (champagne !).

Pour reprendre ou on en était, après ma 1ère version en taille 40 je me suis lancée sans réfléchir dans une nouvelle version dans ce tissu que j’adorais (ma maman et Antoine n’aiment pas trop en revanche). C’est un coton tout doux un peu comme un jean bien usé. J’avais adoré les petits fleurs dessus et le délavage ne m’avait pas dérangé (je l’ai après acheté dans une version avec un fond clair pour une Darling Ranges qui est partie à la poubelle car trop grande)(j’ai essayé de faire une Berthe dans les chutes mais c’était affreux). Malheureusement, rien de n’est bien passé cette fois ci 😦

j7 j5

1 – Je l’avais emmenée pour la faire à Valence et en fait je n’avais pas décalqué le bas des manches en 40, comme la fois précédente j’avais fait des manches 3/4. J’ai bidouillé mais le bas des manches est trop serré quand il est fermé avec un bouton.

2 – Inexplicablement, les emmanchures et le haut des manches est ultra serré … Quand la chemise est fermée j’ai l’impression que si je tend d’un coup les bras vers l’avant , le dos va craquer (vous allez me dire, pourquoi ça m’arriverait ? Un collègue qui me balance une agrafeuse ?) … Du coup je la porte ouverte par dessus autre chose. J’ai essayé de reprendre les manches mais ça n’était pas concluant.

j4 j2

Est ce du à mon tissu ? A mes coutures anglaises que j’ai fait plus larges que d’habitude (enfin non à la base ?) Si vous avez une idée, je prends 😉

Toutefois en la portant avant et après les photos fermée ça ne m’a pas trop dérangée … peut être qu’il faut que je la « fasse » ? Mais je pense que ça abîmera le tissu au niveau des couture, m’enfin on verra !

Les photos ont été prises par Maman dans l’appartement que mes parents avaient loués quand ils sont venus à Valencia 😉

j3

Publicités

27 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Delphine dit :

    Elle est superbe cette chemise et perso, j’adore le tissu 🙂

    J'aime

  2. Mélanie dit :

    Trop belle ! J’ai régulièrement ce problème de taille suivant le tissu que j’utilise, je ne comprends pas ! Du coup, je n’ai jamais une chemise identique à l’autre et certaines sont vraiment étroites … C’est rageant !!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Peut être percera t’on un jour le mystère du changement de taille 😉

      J'aime

  3. lathelize dit :

    J’aime et la chemise et les photos, très réussies
    Quant au tissu, je crois bien avoir acheté le même. Pour faire une chemise!
    J’ai parfois aussi des écarts de taille inexpliqués entre réalisations d’un même patron. Parfois, c’est aussi l’élasticité du tissu qui diffère ( en plus des coutures anglaises plus ou moins calibrées)

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci 🙂
      J’espère que ta chemise sera plus une réussite que la mienne en tout cas !

      J'aime

  4. Elle est vraiment très jolie !!! J’aime beaucoup ce tissu !! Et en plus c’est manifestement un vêtement qui a une histoire !!! 😉 !! Mais elle te va très bien en version ouverte ou fermée !!!! Pour ce qui est du dos qui craquerai … manifestement tout tient à l’humeur de tes collègues … ou alors, il faut que tu planques toutes les agrafeuses !!! 😉 !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Hihihihi ^^ Sinon il faut maigrir des épaules ou de la poitrine. Me voilà bien 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Elsa dit :

    Jolies photos, ça fait top sur un balcon!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci ! Tout le talent revient à ma maman 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Elsa dit :

        C’est réussi! 🙂

        J'aime

  6. J’aime beaucoup le tissu et les pressions ! J’aimerais bien me lancer dans une chemise mais ça a l’air un chouillat compliqué…

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ah nononon il ne faut pas se laisser impressionner ! Ce n’est rien de plus qu’un bout de tissu avec a peine plus de morceau que dans une robe ! En plus si tu fais des manches 3/4 que tu replis tu enlèves une partie de la difficulté (fente et bracelet) 😉

      Aimé par 1 personne

  7. Mari dit :

    Bizarre bizarre pour la taille! En tout cas je la trouve très jolie, et les photos lui font honneur!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci 😉 si un jour je découvre ce qui s’est passé …

      J'aime

  8. Très jolie chemise je trouve, on ne voit aucun des problèmes citées ! Faut lui laisser sa chance !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Héhé pas facile de montrer le problème en statique … d’autant plus qu’on a jamais trop envie de montrer le négatif ^^

      J'aime

  9. Jolie ! Je comprends ta frustration d’avoir une chemise qui ne semble pas a la bonne taille pour etre portee fermee, mais en version ouverte, comme elle est ajustee, c’est du coup nickel! Finalement tu as un patron pour deux types de look selon le tissu choisi!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Oui j’avoue que je me suis un peu réconfortée comme ça ! Sinon elle aurait fini à la poubelle …

      J'aime

  10. petitecanette dit :

    Les photos sont vraiment superbes! Bon alors, deux petites questions car j’hésite à me lancer dans la réalisation d’une chemise (attention… challenge!):
    * entre Archer et Johanna, laquelle est la plus abordable techniquement parlant? Laquelle préfères-tu?
    ** j’aime vraiment beaucoup ces jolies petites pressions nacre, utilises-tu une pince spéciale pour les poser? J’ai comment dire… un mauvais souvenir de ma première tentative de pose de pressions – j’ai fini par faire des boutonnières après avoir pesté je-ne-sais-combien-de-temps
    Merci!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci !
      Je pense que la Johanna est plus facile, notamment car les empiècements sont optionnels (ils sont obligatoires dans la Archer, et doublés) en revanche les explications de la Archer via le sew-along sont tops alors que je les trouve un peu light pour le livret de Johanna (en particulier sur les fentes indéchirables ou à mon avis il manque une étape mais bon il y a des tutos).
      Pour les pressions j’ai en effet une pince Prym, je trouve ça plus pratique que me balader avec un marteau et un support ^-^ comme ça tout se fait avec précision et douceur !

      J'aime

  11. Apple dit :

    Coucou ! Ne connaissant pas ce patron, je me pose une question : est ce que les emmanchures aussi sont en couture anglaise ?

    J'aime

    1. unchas dit :

      Bonjour !
      les marges de couture ne sont pas comprises dans le patron donc tu peux rajouter ce que tu veux pour surjeter et coudre normalement ou faire des coutures anglaises. Après les instructions du patron sont pour des emmanchures « normales » mais rien de t’empêche de les faire anglaise si tu le souhaites

      J'aime

      1. Apple dit :

        Merci !
        Mis en fait je me suis mal exprimée, je voulais savoir si toi tu avais fait des coutures anglaises dans tes emmanchures 😜 ça expliquerait peut être pourquoi t’es emmanchures sont étroites car les coutures anglaises n’aiment pas les arrondis ! Car elles empêchent les valeurs de couture de vivre leur vie e de s’adapter aux mouvements des bras 😊

        J'aime

      2. unchas dit :

        Ah d’accord ! Non j’en ai fait aux manches mais pas aux emmanchures 😉

        J'aime

  12. J’ai fait une Granville de Sewaholic et j’ai eu le même problème de manches… Rageant quand on a passé autant de temps sur les coutures rabattues, le col et les surpiqures des poches!!

    J'aime

  13. mithe dit :

    http://mithe.canalblog.com/archives/2014/06/12/30058453.html
    Voilà un peu de prose sur RDC et ses soucis de manches, le mieux est de faire son gabarit !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s