Johanna à Paris (A/F2016)

Patron et Marque : Johanna | République du Chiffon
Taille : 42
Matériel : 1.5m de flanelle (Self Tissus, Rennes)

SONY DSC

Il y a quelques semaines, j’ai profité de la présence de cher et tendre et de quelques jours de congés pour aller me faire vacciner à Paris. Et oui, je vais aller voir comment ça se passe en Guyane au mois d’avril !

Totalement par hasard il y avait ce « petit » passage à côté du cabinet médical et on a sauté sur l’occasion pour changer de décor (azy j’ai l’impression d’être une blogueuse mode). On retrouve donc une nouvelle chemise Johanna … froissée.

SONY DSCSONY DSC

Cet hiver j’avais prévu de coudre 3 chemises : une Archer (Grainline Studio, mon modèle phare), une Johanna et une de Hedwige (République du Chiffon). Les deux premières sont cousues mais la dernière risque d’attendre un peu. Tout ça pour vous dire que la collection A/F2016 est quasi bouclée et que ça aura été plutôt marrant (mais il me reste quelques trucs à vous montrer ^^).

J’en suis a ma 4ème Johanna et pour une fois j’ai décidé de faire enfin les quelques ajustements auxquelles je songeais depuis … la 1ère.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Les épaules
En fait tout est en rapport avec la taille de la chemise. Sur mes précédentes version j’en avais en 40 (ici et la) et en 42 (la). Outre des variations de poids j’étais carrément mieux dans la version 42 car sur une des deux 40 il y en a une qui menaçait de craquer au moindre mouvement brusque des bras/épaules ^^. MAIS je trouvais la 42 trop large aux épaules et comme ce n’est pas le style de base (c-a-d pas voulu comme sur la archer) ben ça me plaisait pas trop.

Du coup j’ai fait la 42 en rabotant la ligne d’épaules de 2.5-3cm et je trouve ça pas mal ! Je pense que j’aurais pu faire un peu plus et peut être retravailler l’arrondi devant car ça fait quelques plis (qu’on peut voir sur les photos), mais rien qui ne m’empêche de dormir.

Les bas de la chemise
J’ai également entrepris – et c’est ce qui me plait le plus – d’arrondir les angles ^^ Le bas de la chemise Johanna c’est un truc qui m’a toujours choqué (j’en parlait des ma 1ère version !)  par son côté droit assez inhabituel. Ici j’ai simplement superposé le patron de la Archer pour avoir un joli arrondi sur mon ourlet.

Ça permet de rallonger le dos et surtout le devant : c’est pas plus mal de cacher la braguette ^^. Je lui préfère largement ce style.

Les bracelets de manches
Je n’ai pas pensé à faire des photos de détails et c’est bien dommage mais niveau finitions des chemises je peux officiellement dire que je suis passée au niveau supérieur : fixation du pied de col à la main et bracelets de manches aussi impeccables à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Pour ça je me suis inspirée de la technique utilisée sur la blouse Reina de Pauline Alice (tuto ici). Normalement c’est prévu pour un bracelet en 2 pièces mais la technique est adaptable quand on n’a qu’un morceau.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

La prochaine modification ça sera surement de baisser les pinces qui sont bien hautes quand je regarde les photos. Mais je commence a être contente de mes petits ajustements et puis cette chemise est tellement confortable !

Le tissu est une flanelle que j’avais trouvé l’année dernière chez Self Tissus à Rennes. Elle est hyper douce, chaude (mais pas trop) et assez fine. Je l’ai beaucoup portée depuis janvier et c’est un vrai doudou. J’adore la mettre avec un pull pour avoir le petit col et les pans arrondis qui ressortent.

Sinon je sais pas si ça vous arrive mais moi j’adore les pressions sauf que c’est pas réciproque. Niveau statistique je dois en avoir 1/4 qui se pose bien du premier coup, sinon les petites « dents » de la pression ressortent et le bouton se ferme mal. Ce coup ça j’avais la moitié qui était mal posé et la chemise à demi-ouverte toute la journée au bureau ! (Bon j’y avais pensé et j’avais mis un truc en dessous).

J’ai utilisé un tout petit tournevis plat (comme ceux pour démonter les ordinateurs) que j’ai glissé entre les 2 parties de la pression, au niveau ou les dents n’étaient pas en place, et je m’en suis servie comme levier pour ouvrir la pression. Comme mon tissu n’est pas trop fin je m’en suis bien sortie avec quasi pas de marques.

SONY DSCSONY DSC

Petit aparté maquillage : look yeux et bouche en 100% Kat Von D … Si vous aimez le maquillage vous n’avez pas pu échapper au déferlement ^^ que dis-je au raz de marée sur youtube et à Sephora. Pour ma part j’ai investi dans :

  • la palette à yeux Shade+Light : les couleurs sont très pigmentées mais attention les fards sont très très très poudreux. Si vous ne tapez pas votre pinceaux avant je pense qu’il y aura 75% sur les joues et le reste sur les yeux. Je pense que dans la même optique il faut utiliser une base à fard a paupière (j’utilise la Urban Decay mais je préfère celle de Too Faced). Sinon les fards se fondent d’une manière assez spectaculaire pour des mats et ont une très bonne tenue.
  • les everlasting lipsticks (coloris Lolita ici) : le coup de cœur de Florent et moi ! Un rouge à lèvres ou on peut se faire des bisous ! (pas de gros roulage de pelles non plus hein). L’application est facile, ça sèche et devient mat en quelques minutes et c’est sans transfert … bon plus ou moins selon les couleurs (j’ai aussi le Lovesick qui est un peu différent : moins sec et donc plus de transfert). Mais c’est assez bluffant, ça résiste aussi à la nourriture (sauf plat en sauce gras).

Je suis conquise par la gamme et j’ai très envie de collectionner d’autres rouge à lèvres liquide mais aussi de tester le fond de teint …

Publicités

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Très jolie version, épurée. Est-ce que le « rabotage » de la ligne d’épaule t’a obligée à redessiner la tête de manche? J’ai du mal à comprendre comment bien faire cet ajustement sans tout modifier autour!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Honnêtement j’ai fait ça un peu barbare, je n’ai pas modifié la manche, même pas sa longueur !

      J'aime

  2. Dire que je n’ai jamais cousu cette chemise !!! Tu es ravissante Anne Et ce modele est vraiment parfait !

    J'aime

  3. Gazouillette dit :

    Russes Johanna me tentait depuis quelques semaines, ton article va peut être déclencher mon achat ! Ce bleu est canon.
    Pour les rouges mat sans transfert je suis fan des Velvetines de Lime Crime que tu peux acheter sur Asos ou sur Love Male up (plus de choix). pas testé les Kat Von D mais ça ne saurait tarder !!

    J'aime

    1. unchas dit :

      C’estbon a savoir car je compte commander un maillot de bain chez Asos !! Est ce qu’ils sont sans transferts ? (Condition n°1 ^^)

      J'aime

  4. Kreafond dit :

    Bonjour
    Je découvre à peine tes Kréas et cette chemise est sublime ! J’aime beaucoup le rendu ! Bravo pour ces quelques ajustements ! Bravo aussi pour les photos qui sont très belles et font très pro ! Bon voyage 😉

    J'aime

  5. Ta chemise est superbe. Tes modifications valent le coup et rien à redire sur l’arrondi fait en bas de ta chemise. J’adhère et j’adore !! Ton choix de tissu a l’air tellement agréable. Bravo !!!

    J'aime

  6. Super jolie chemise !!! Elle te va tres tres bien !!! Quant à ton rouge à lèvres, je trouve la couleur totalement adaptée à ta peau et tes cheveux si je peux me permettre 😉

    J'aime

  7. misspiqueknit dit :

    Cette chemise est superbe, et so chic avec le collier plastron et le maquillage !

    J'aime

  8. Superbe version !!! Tes ajustements sont vraiment parfaits, elle tombe super bien cette chemise et ce tissu a l’air génial !!! Très doux et confortable !!! Et si en plus tu as encore augmenté ton niveau de finition je suis vraiment impressionnée, c’est vraiment parfait !!! Bravo !!

    J'aime

  9. Même problème avec les pressions sur ma 1ere chemise, si c’est au niveau du nombril pas de problème mais si celle au niveau des roploplo se ferme mal ça craint du boudin quand tu es au boulot ….

    en tout cas le tissu parait très confortable et le décor des photos est magnifique

    J'aime

  10. Nabel dit :

    Elle est très belle cette chemise avec les ajustements que tu as faits !

    J'aime

  11. nathaliehcoud dit :

    Superbe chemise ! Superbes photos et superbe maquillage ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s