Bonnell Dress

attention, racontage de viiiiie

Patron : Bonnell Dress | Dixie DIY
Taille : 8
Matériel : Coupon de wax (Braderie Ste Thérèse à Rennes)
2m de passepoil (Anna Ka Baazar)
1 fermeture invisible

Imaginez moi, petit Annouch, partant un vendredi matin à l’aube (6h, pour plus de précision) de Valencia, des larmes plein le cœur de quitter Pauline pour rallier ma bretonne contrée. Sur la route – longue route – je frôle l’accident du côté de Bordeaux (oui je parle de toi le connard derrière qui n’a pas vu qu’on était arrêté à cause du camping car qui avait crevé, et qui a failli me rentrer dedans)(okok, il y a un peu plus d’un an c’était moi la connasse, sauf que j’avais vraiment foncé dans la voiture devant). Quelques kilomètres plus tard je reçois un mail de mon école qui m’annonce que mon pré-rapport de projet de fin d’étude est refusé et qu’il faut que je le refasse. Mon projet de fin d’étude commence le mardi matin. \o/

En rentrant je pète le feu encore 2h avant de m’endormir comme un caca vers 21h : je sais que je vais avoir un samedi de merde ! Et oui, outre le fait de refaire mon pré-rapport je dois aussi préparer la soutenance (in english les amis) que j’ai le lundi à Caen sur mon stage « international », vider ma voiture et refaire mon sac pour mes 6 mois de boulot à Paris. Autant dire que le samedi passe vite et que quand ma maman me propose d’aller à la braderie de mon quartier le dimanche, je la regarde avec des yeux globuleux, l’air de dire « non mais achève moi plutôt, quand j’aurais fini ça (mon travail) je compte hiberner le maximum d’heure possible ». Finalement le dimanche je m’extirpe de la couette (non sans peine) et roule ma poule, direction la braderie à l’affut d’un peu de mercerie ou de tissu.Honnêtement, avant, dans les braderies, je cherchais (comme dans les magasins de fringues) mais maintenant je me rend compte que j’ai juste la flemme et que je me contente de marcher en regardant distraitement ^^ c’est donc sur un gros gros coup de bol qu’on a trouvé une dame vendant quelques coupons de tissu dont ce wax. J’ai adoré la couleur et le motif « pas trop chargé » (en comparaison par rapport à un autre de ses tissus sur lequel il y avait des poules hihihi).

Et la vous vous dites : tout ça pour en arriver la ? Ben oui 🙂
En rentrant hop tissu direct à laver et j’avoue que dès l’achat je savais ce que je voulais en faire : Une Bonnell Dress. Mais pour être parfaitement honnête je n’ai ressorti la machine à coudre que la semaine dernière soit … 5 semaines après mon retour ! Grosse baisse de moral et de motivation et aussi gros changements de cadre (comment ça, pas de table à repasser ??).

Au travail j’en ai profité pour imprimer le patron et ça a été mon premier projet pour redémarrer tranquillement. J’ai utilisé un coton bleu acheté chez Sacrés Coupons pour doubler le corsage et du biais rose fluo pour la ceinture … à la base je le voulais rose « normal » mais il y a assez peu de mercerie dans le coin de Bastille ou je suis le plus souvent à Paris ! (Je travaille et habite dans le 93).

En terme de difficulté technique : honnêtement pas grand chose à se mettre sous la dent, c’est plutôt simple mais il faut bien saisir le schéma au moment de l’étape du doublage du petit triangle (les instructions sont en anglais). Niveau masochisme et parce que je suis toujours nulle pour ça, j’ai ajouté du biais. J’avais envie de faire ressortir la ceinture, ce qui n’était pas évident à cause des motifs du tissus.

Au niveau de la coupe j’ai rencontré quelques soucis et je sais que je ne suis pas la seule 😉 :
– Le buste était trop long.
– L’encolure dos baillait énormément et si je bougeais le surplus se déplaçait au niveau des emmanchures qui pochaient.

Pour régler ces deux problèmes d’un coup j’ai fait au plus simple : à l’essayage j’ai pincé au niveau de la couture épaule de manière a remonter tout le buste et bien plaqué le dos. J’avais 3cm côté cou et 2,5cm côté épaule à retirer au pli sur chaque pièce ! L’ajustement à été efficace mais engendre lui aussi quelques bémols :

– L’encolure déjà très haute (coucou je m’étrangle en position assise)(non je rigole mais bon vous voyez ce que je veux dire)(on risque pas l’attentat à la pudeur avec un décolleté pareil) et est donc là encore remontée.
– Le corsage étant doublé et étant ambassadrice de la flemme-de-la-couture-à-la-main j’ai maintenant deux gros surjets sur l’envers.
– En enlevant autant de cm aux bretelles elles ne faisaient plus la même taille au niveau de la nouvelle couture (genre 0.5cm de décalage) : j’ai donc décousu la doublure du corsage sur la partie dos/côté épaule et recousu pour atterrir au bon endroit.

Je crois que c’est tout, désolée si ce n’est pas très clair !

Maintenant on peut résumer …

Les +
+ Les découpes sur les côtés qui font l’originalité du modèle.
+ La technique de doublure qui permet un rendu très net, normalement.
+ Les schémas sont plutôt clairs et suffisent à la compréhension du modèle si on ne lit pas l’anglais.
+ La longueur de la jupe, pour une fois je ne panique pas au moindre coup de vent.

Les –
– Le corsage trop long à mon goût (j’ai cherché la stature de référence sur le patron mais pas trouvée donc pour info je fais 1,67m avec la taille plutôt haute)
– L’encolure un peu trop serrée même avant mon bidouillage.

Avis général
On ne va pas se mentir : même si je vais porter cette robe avec plaisir, je ne vais pas la refaire ! Trop de petites bricoles me déplaisent pour recommencer.

Les photos ont été prises à Lille (enfin vu l’herbe verte FLUO vous vous doutiez que je n’étais pas dans le sud 🙂 ), je vous en reparle bientôt !

Publicités

40 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. POPPYSEW dit :

    Elle est sublime, j’adore le tissu et elle te va superbement bien !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci c’est gentil 🙂

      J'aime

  2. Mari dit :

    Très chouette cette robette! Mais dommage qu’il y ait eu toutes ces retouches à faire ; et je ne suis pas sûre d’assumer l’exposition au grand jour de mes poignées d’amour…
    ll faut vraiment que je me tienne au courant des braderies, marchés etc à Rennes, il y a des trouvailles à faire! je suis comme toi, j’ai la flemme de fouiller maintenant et c’est un bon moyen pour dépenser moins d’ailleurs…

    J'aime

    1. unchas dit :

      Rooo franchement à cette « hauteur » la c’est généralement pas ou on a le plus de gras 😉 après niveau braderie je te conseille les sacrés coeurs/Villeneuve c’est généralement assez sympa (et puis c’était la ou j’étais à l’école et la braderie c’était un peu l’événement de l’année avec la fête de la st jean 😉

      J'aime

  3. Très jolie robe et le tissu wax est sympa !

    J'aime

  4. celine dit :

    magnifique !! une robe qui pète le feu !!! bon avec tous les ajustements que tu as dû faire, ça donne moyen envie de la faire du coup… même si j’aime beaucoup la découpe des petits triangles de côté!

    J'aime

    1. unchas dit :

      C’est surtout que je sais que Pauline à eu exactement les mêmes problèmes ! mais bon je n’ai pas vu beaucoup de retour sur cette robe … dommage car le concept était sympa. Cela dit je pense que si tu trouve un corsage de robe qui te plait c’est une modif facile à faire 😉

      J'aime

  5. Marie dit :

    Le chouette tissu avec le joli modèle ! (Ici, c’est MAC rangée jusqu’au déménagement et finissage de tous les boulets au tricot, au moins ça laisse le temps de réfléchir et de de rêver aux prochaines coutures ^_^)

    J'aime

    1. unchas dit :

      Et il y a quoi dans tes rêves ? ^^ pendant ma trêve je me suis aussi remise à fond au tricot et j’avoue que j’ai continué a acheter du tissu ….. le stock qui mooooonte m’a un peu poussé à m’y remettre ! je me suis dis que sinon ça serait chiant a ramener à Rennes !

      J'aime

      1. Marie dit :

        (Bon, je vais quand même essayer de me coudre une blouse pour ton concours bloguesque ^_^) Sinon, dans mes rêves : le Bellatrix Blazer, un Sorell d’automne (pour ça, je dois faire une toile pour me rendre compte de son fit sur moi) et une blouse édwardienne de chez Wearing History. (Oh, et porter ce que je couds, non pas donner des fringues aux finitions impec’ à Emmaüs mais qui ne me vont pas.)(C’coup-ci, ce sont des déménageurs qui vont déménager les cartons, pas nos potes, du coup, mes stocks passeront tranquillou, uh uh.)

        J'aime

  6. milou dit :

    Je la trouve très sympa et le passepoil réhausse bien au niveau de la taille! Pour info si tu cherches une mercière pas trop loin de Bastille, il y en a une rue de Charonne, sur internet c’est « la mercerie de Charonne » (étonnant, non?) et la vendeuse est hyper sympa!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Et bien écoute merci beaucoup ! J’irai faire un tour 🙂

      J'aime

    2. kiwiko dit :

      Oui, elle est super cette mercerie! Je valide!

      J'aime

  7. J’adoreeeeeeee ce tissu !!!!! Et les découpes triangles sont vraiment très originales !
    Pour le surjet sur l’endroit tu t’en fous hein, après tout personne ira regarder l’intérieur de ta robe.

    J'aime

    1. unchas dit :

      merci !
      Tu as raison pour l’intérieur mais bon c’est toujours un peu rageant de bien s’appliquer et d’avoir un truc nickel pour tout ruiner ensuite ^^

      J'aime

      1. C’est toujours de meilleure qualité qu’une robe similaire acheté chez hetm ou pimkie. Le meilleur moyen de savoir si c’est bien ou pas c’est de voir si tes connaissances te sortent le classique « oh c’est toi qui l’a cousu »

        J'aime

  8. L'atelier de Minouch'k dit :

    Très sympa comme robe. En effet, si tu cherches une mercerie dans le coin de Bastille, tu as la mercerie de Charonne avec une mercière très sympa (j’y passe pas mal de temps pour confirmer.. Ahem….) mais aussi en remontant un peu sur la rue de Charonne et dans un autre style tu as Brin de Cousette

    J'aime

    1. unchas dit :

      Alors je « connais » Brin de cousette mais je n’aurais jamais situé ça dans ce coin donc merci beaucoup de l’info !

      J'aime

  9. floynter dit :

    Le tissu est magnifique et le modèle de la robe te va à ravir !

    J'aime

  10. Elle est quand même très jolie cette robe !!! Même si tu lui trouves des petits défauts, elle est superbe !!! J’aime beaucoup ton astuce des bretelles pour régler la question de la hauteur de buste !! Et ce tissu : magnifique !! Bel instinct de brocanteuse !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      C’est plutôt des problèmes de « conception » comme on dit dans le BTP xD soit sur le fond mais pas sur la forme parce qu’au final on arrive a retomber sur ses pattes … même si on aurait préférer ne pas galérer !

      Aimé par 1 personne

  11. ADELOU dit :

    Trop belle! Mais trop la flemme au regard des modifs annoncées. Je plussoie Milou sur la mercerie de la rue de Charonne!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ah il faut bien se casser les dents de temps en temps ! ça fait partie du jeu (même si c’est moyennement marrant on est d’accord).
      J’irai faire un tour à votre mercerie les filles!!

      J'aime

  12. kiwiko dit :

    Elle est parfaite! 🙂

    J'aime

    1. unchas dit :

      Oh merci c’est gentil !

      J'aime

  13. Zéphine dit :

    Au premier coup d’oeil, je me suis dit « Waouw, elle est canon cette robe! » mais après t’avoir lue et à bien y regarder, ce n’est pas vraiment un modèle pour moi…
    Par contre, je trouve que de loin, la nuit et avec du brouillard, elle ressemble un peu à la Belladone vue de face. ET comme j’aime beaucoup le détail des triangle sur les côtes (c’est fou comme ça structure ben la silhouette!), je me dis que le pattern-hacking me tend les bras (un jour, quand j’aurai le temps et la motivation!).
    En tout cas, ton tissus est magnifique et te va vraiment bien au teint. Et l’idée d erehausserf la ceinture de passepoil fluo était la bonne je trouve

    J'aime

    1. unchas dit :

      Tu as parfaitement raison ! En plus le dos de la Belladone est plus joli :p Après les seules modifs c’est la jupe qui est froncée (mais pas sur que tu gagnes au change) et les triangles …

      J'aime

  14. Filanthropie dit :

    J’adore le wax! La robe est superbe! 💝

    J'aime

  15. Elsa dit :

    Elle est très jolie et originale cette robe, elle te va très bien!
    Je comprends que ça t’ait énervée de faire plein de retouches…
    Et c’est vrai que dans le Nord on a de l’herbe fluo, même en été! 😀 Le terme est bien trouvé! 🙂

    J'aime

  16. Aslaug dit :

    Jolie robe, surtout les découpes en fait… Mais ce tissu!!!!! Je l’adore!!!😄 Malgré les soucis que tu as eu dans la réalisation, le résultat final est très beau, la robe te va très bien ! 😉

    J'aime

  17. Agnès dit :

    Superbe tissu, et cette robe te va hyper bien ! Bravo pour les modifications ! La ceinture marquée par les biais roses, c’est super beau avec les découpes !

    J'aime

  18. Sandra dit :

    En plus tu es venue pendant la mousson, il a plu des cordes !!
    Sympa ton tissu, le bleu est très beau ! Et bravo pour le placement des motifs, c’est impec’. Bon courage pour ta reprise et ton projet de fin d’étude:)

    J'aime

  19. Angel dit :

    Elle est ravissante cette robe, j’aime beaucoup ce mariage heureux entre le wax chargé et le passepoil plus sobre. Et tiens, puisque tu aimes ce type de tissu et que tu vis dans le 9-3 (hello voisine), connais-tu le marché de Saint Denis? Il regorge de jolis petits coupons de wax pas très chers.

    J'aime

  20. Marielle dit :

    Bravo pour cette interprétation en wax ! Juste un bon plan près de Bastille : tu as la mercerie Charonne (rue de Charonne), les prix sont imbattables. C’est là que je vais pour les passepoils, fermetures éclairs etc … Attention, elle est fermée jusqu’à fin aout.

    J'aime

  21. lathelize dit :

    Ta robe est super mignonne. Le choix du tissu est audacieux et parfait !
    Tu as des nouvelles de ton pré-rapport bis? Et ce nouveau boulot te convient?
    A l’automne, si tu veux faire un am couture / une journée campagne et comme les navigo sont dézonées, j’habite dans le 78, dans un village doté d’une gare de transilien…

    J'aime

  22. Quelle est jolie!! et ce tissu est magnifique!!!

    J'aime

  23. tres jolie réalisation, je ne connaissais pas ce modèle ! les découpes sont ravissantes…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s