Passion chemise, épisode 7560.

le

1b
Patron :
 Johanna | République du Chiffon
Taille : 42
Matériel : Tissu – 1,40m (ici Atelier Brunette)
8 boutons (ici La Droguerie)

En ce moment ma maman (hou ça rime) va souvent (re-rime !! Baudelaire, sors de ce corps !) travailler à Paris et parfois elle me ramène un petit cadeau. Et moi j’aime bien les cadeaux. La dernière fois c’était un coupon de 1m50 d’Atelier Brunette. Parfait pour faire … une chemise ! Pour une fois j’ai « diversifié » ma production et j’ai opté pour Johanna de République du Chiffon (je vous préviens j’ai encore 2 Archer sous le coude hein)(et une autre Johanna). Le modèle ne m’avait pas forcément tapé dans l’œil mais bon depuis que ma folie chemisale a commencé, je me sens l’âme aventureuse (tout est relatif évidemment).

5 2

– J’ai décidé de faire les empiècements même si ça ne se voit pas des masses (les motifs toussa toussa), pour faire des jolies surpiqûres. C’était le concept de base. En fait ma machine a commencé a sauté des points et c’était un peu moche ^^ du coup elle est au « contrôle technique » (ça ne lui fera pas de mal …)* et j’ai fini avec celle de ma môman.

– Ayant tendance à avoir des « gros bras » chez RDC (ou dirais-je des bras musclés)(mauvais souvenir avec ma 1ère Michelle) j’ai tout de suite pris l’initiative d’élargir les manches de quasi 5 cm. Vous vous doutez bien que la réduction de l’embu a tourné à « la guerre des fronces ». Tout ça pour que je me rende compte que 1. Les fronces c’étaient moches ; 2. Les manches étaient largement assez/trop grandes. C’est donc jeudi dernier, armée d’un découp vite et d’épisodes d’Elementary en replay que j’ai entrepris de découdre les manches de la chemise, les bracelets de manches et les coutures anglaises (si vous cherchez des idées de soirées sympas, n’hésitez pas a me demander). Finalement la taille de base était bien, j’aurais du écouter Marion !

7

– Petit bug au niveau de la fente indéchirable/bracelet de manche pour moi. Je vous montre :
A gauche ce qu’on obtient sur une chemise classique – on replie le bord de la fente pour qu’elle ne soit pas apparente
A droite ce qu’on aurait en suivant les explications (ou non explications) du patron. Cela dit je sais qu’un tuto sur les fentes indéchirables est dispo sur le blog de RDC, j’avoue ne pas l’avoir regardé. Sinon je vous conseille celui la ou celui ci.

4

Je l’aime beaucoup et franchement je suis de plus en plus convaincue par le fait de coudre des hauts : je passe 3/4 de ma vie en jean et c’est travail-compatible … j’aurais du commencer avant ! Petit doute sur la taille par contre. J’ai fait un 42 et c’est bon mais je me tâte à essayer le 38 pour avoir un truc plus près du corps. Je me rend compte que j’ai tendance à faire des trucs un peu trop grand après avoir fait des trucs trop petits pendant un temps. Qu’est ce que vous en pensez ? Je tente en plus petit ?

3

Les +
+ Plus rapide que la Archer (Grainline) à faire
+ Les pièces s’emboîtent bien, et à noter : les pièces ne se superposent pas sur la planche ! Enfin ^^ que celles qui ont fait une syncope devant Michelle ou Gégé se rassurent
+ Ça passe dans un petit coupon de 1,40m

Les –
– Le petit manque de précision au niveau de la fente indéchirable
– Pitètre un peu court

Avis Général
J’aime ! Franchement je ne m’attendait pas à ce que ça rende si bien ni à ce que je sois autant conquise. Elle est très agréable à porter même si les finitions sont un peu plus light que sur la Archer (mais bon elle est plus rapide à coudre, on ne peut pas tout avoir). J’avais un petit a priori sur le bas « droit » mais en fait ça ne choque pas tant que ça je trouve. L’expérience sera donc renouvelée !

6

*Bon à savoir pour les Rennaises : la réparation chez Ecolaines (route de Lorient) coûte entre 45 et 50€ et comme en ce moment ils ont des délais assez longs (15 jours-3 semaines) ils peuvent proposer des machines de remplacements gratuitement 😉

_________________________________________

Sinon, du neuf par ici :

1. Sur le vide grenier

2. Le blog est maintenant accessible via unchasunchas.com

3. Je compte essayer de traduire le blog in english via un plugin WP… ça va me prendre du temps, je sais, mais ça me permettra de pratiquer mon anglais qui se rabougrit de mois en mois sans pratique. Si je vois que ça empiète trop sur mon temps/rend le blog moche j’arrêterais probablement. En attendant je vais tenter l’aventure.

Voilà ! Les commentaires sont les bienvenus

Publicités

28 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. celine dit :

    et bien elle est top, le tissu j’aime beaucoup ces petits motifs, toi tu es très jolie…. tout ça me donne envie de me lançer dans une chemise…. et pourtant j’ai les patrons depuis un bail !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Oh merci ^-^
      Je ne peux que te recommander de te lancer, les chemises c’est la vie !

      J'aime

  2. cansault dit :

    Rha j’ai le même coupon et pensais en faire aussi une chemise. Ça me conforte dans mon idée et je n’ai donc plus peur de couper dedans.
    Par contre moi je pars sur le une Meissa de Papercut Pattern.
    En tout cas, chapeau bas, elle rend super bien !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Aah, la Meissa ça me parle ! J’aime beaucoup les manches raglans mais j’ai peur que ça fasse un peu nageuse est-allemande sur moi ou que ça soit disproportionné entre mes hanches et mes épaules (enfin si je parle bien du bon modèle^^)
      C’est l’avantage de ce patron, il ne faut que 1,40 alors que pour la Archer c’est plutôt genre 2m … Du coup plus dur de se faire plaisir sur le tissu.
      J’ai hâte de voir la tienne!

      J'aime

  3. très jolie chemise, elle te va à ravir, bravo 🙂

    J'aime

  4. I think that … (moi aussi je dois pratiquer) … la taille est bonne et qu’elle n’est pas trop courte ! Hihi ! Bravo !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Mouahah je me suis pe un peu avancée trop vite, c’est tellement compliqué ! Faire héberger le blog, migrer le contenu … Sans aide extérieure, Il faut vraiment avoir envie ^^ je vais un peu continuer à y réfléchir. Pour la chemise je vais en faire une en 40 parce qu’elle est quand même très large et pas du tout cintrée. Selon la tête que ça aura je verrais bien …

      J'aime

  5. Clotilde dit :

    Ta chemise est belle comme j’aime ! Besoin de chemises par ici moi aussi ! J’adore le tissu utilisé !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci ^-^ franchement je pourrais quasi envisager de ne coudre plus que ça tellement j’aime … et j’aime porter ce que je couds ! ça fait plaisir d’avoir trouver LE truc qui ne m’allait jamais en magasin et de pouvoir le décliner à l’infini maintenant, d’autant plus que c’est 100% travail compatible. J’envisage la même dans une « petite » chute de tissu de 1m avec manches 3/4 et un revers … La archer avec patte capucin à la place de la fente indéchirable … Si seulement on avait plus de temps !

      J'aime

  6. Superbe !!! J’adore la combinaison patron + tissu que tu as choisi !!! Le résultat est très classe !! (Très bon choix pour Elementary !!!!) !!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci c’est très gentil 😉 Et j’adooore Elementary je trouve cette version mieux que « Sherlock »

      Aimé par 1 personne

  7. Juliette dit :

    Cette chemise est magnifique et le tissu aussi !

    J'aime

  8. Elle est superbe dans ce tissu! et te va vraiment bien!
    j’ai terminé la mienne, et je l’adore aussi. J’ai moi aussi taillé grand (mauvais souvenir des patrons RDC toujours trop petit sur moi), j’ai fait un 40 à la place d’un 36/38. je tenterais la prochaine en 38, pour qu’elle soit cintré.

    J'aime

    1. unchas dit :

      100% d’accord !! On ne va jamais y arriver à ce rythme^^ Si c’est un coup trop petit un coup trop grand … je tenterais en 40 la prochaine fois … car décalquer et rajouter les marges de couture c’est ma passion ^O^
      Ta archer m’a donné envie de tester la version « fesses » !

      J'aime

  9. Pauline dit :

    Très jolie chemise, peut-être que la taille est un peu grande mais au niveau des épaules la chemise a l’air de bien tomber. Tes commentaires me confortent dans l’envie de me lancer dans la chemise Johanna.
    Pauline

    J'aime

    1. unchas dit :

      Franchement je te la conseille, pour une première chemise (ou pas d’ailleurs) elle est pas mal, pas trop de pièces ni trop de détails superflus. Les explications sont assez claires (sauf le truc de la fente) !

      J'aime

  10. Mari dit :

    encore une réussite ma parole, elle est top dans ce tissu! pour la taille peut-être un 40 si tu la trouve un peu grande en 42 (ça ne me choque pas mais c’est vrai qu’elle n’est pas très ajustée). Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais dans le bouquin je coupe les hauts/robes en 40 (ma taille du commerce) et ils sont bien ajustés, mais pour les pièces plus larges je réduits d’une taille et ça passe sans problème comme j’ai les apaules plutot étroites (38 pour marthe, 38 pour Lucie qui est encore un peu large). Tu me donnes vraiment envie de me mettre aux chemises, mais j’ai du mal à me remettre de Michelle, sur laquelle j’ai un peu galéré malgré le pas à pas (!!) et qui ne me va pas je trouve… pourtant elle va à tout le monde! Du coup, je ferai peut-être mieux de me concentrer sur des choses plus simples. Fin de ce long blabla, bonne semaine!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Le 42 va mais je vais tenter la prochaine en 40 et après pitètre un 38 taille/40 hanches ou quelque chose du genre. Les tailles RDC sont quand même un piti peut compliquée ! Pour Michelle je compatis, je n’avais pas eu de difficultés mais au final les manches étaient tellement étroites! Pourtant quand je l’ai refaite j’ai mis une doublure « qui glisse » aux manches et ça a été alors que c’était la même taille. J’en ai une autre en préparation d’ailleurs ^^
      Pour la chemise c’est pe plus facile, tu peux te baser sur le Sew Along de Grainline (Archer) mais le modèle de Johanna est quand même plus facile (à mon avis), il y a peu de pièces.. ça me parait pas mal pour commencer et le résultat est sympa !
      Bonne semaine à toi

      J'aime

  11. Super chemise! Le tissu est magnifique! Pour la taille, la taille 42 ne me semble pas non plus méga large du coup, si j’étais toi, je tenterais plutôt un 40 pour un résultat plus ajusté. La carrure n’a pas l’air beaucoup trop grande : si tu fais un 38, tu risques de te sentir un peu à l’étroit non? C’est la première fois je crois que je laisse un ptit mot ici mais je trouve ton blog vraiment très sympa!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Bienvenue ^^ C’est gentil d’être passée par ici et merci pour ton gentil commentaire !
      Effectivement tu as raison, je m’étais un peu emballée ^^ je vais y aller pas à pas et faire un 40 au lieu de tailler du 38 comme une brute

      J'aime

  12. Elle est très mimi cette chemise, moi aussi je te conseillerais de tenter le 40! Le tissu rend tellement bien, du coup il me fait très envie. Ah au fait si les points de ta machine sautent c’est peut être que ton aiguille est émoussée…
    Bonne continuation et bravo pour cette merveille!

    J'aime

  13. Ping : Blue Jeans |
  14. Ping : Copie conforme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s