Girouette

Vous l’avez peut être vu sur Instagram mais j’ai assez peu cousu depuis le début de l’année, même si j’ai essaye de faire en sorte que ça ne se voit pas (trop) sur le blog. Entre les vacances, le chat malade en rentrant, le déménagement et le changement de chantier, dur dur de trouver les moyens techniques (ma vie dans les cartons) et la volonté de coudre … mais le week-end dernier tout s’est enchaîné et si je ne peux pas montrer grand chose pour l’instant, je peux quand même vous parler de Girouette !

Disclaimer : Il ne s’agit pas d’un test que j’ai réalisé mais d’une review d’un patron qui m’a été envoyé gratuitement par la marque Cousette.

SONY DSC

Patron et Marque : Girouette | Cousette
Taille : L-LL (hanches)
Matériel : 1.5m de tissu

Girouette fait partie de la nouvelle collection de 3 patrons de Cousette, qui pour ma part reste principalement connu pour la vente en ligne de tissu ^^. Comme je n’avais jamais testé ces patrons et que pour l’amour du risque et du blog j’aime (presque) tout tester, j’ai dit oui. J’ai décidé de coudre Girouette car :

  •  C’était le patron dont la coupe me plaisait le plus et me paraissait la plus « seyante » (on est d’accord que tout est relatif, ce n’est pas un haut ajusté)
  • Je suis toujours, toujours, à la recherche de haut pour l’été et l’hiver puisque de part mon travail je ne peux pas porter de robe ou jupe

Je ne vous cache pas cependant que j’avais des doutes en voyant les photos, essentiellement sur deux points :

  • La longueur (non ben les crop top sur le chantier c’est pas possible)(ni dans le reste de ma vie d’ailleurs)(car quand se termine la saison de la raclette commence celle des apéros)(pi sans transitions cette année)
  • Les manches – elles sont tombantes (ce qui n’est pas forcément un problème) mais les gros plis verticaux créés devant et de dos m’ont un peu gênés. Plus la longueur qui peut être un peu bizarre. Mais j’ai pas encore tranché sur cette partie là ^^.

SONY DSCSONY DSC

LE PATRON
Le patron est au format papier avec marges de coutures incluses de 1cm. C’est marrant j’ai toujours été habituée a coudre avec 1.5cm mais de plus de marques proposent 1cm et en fait je crois que je préfère. C’est plus confortable et plus précis (je je fais rarement des coutures anglaises). Les pièces ne se superposent pas.

Les deux versions proposées (boutonnage dos et devant) sont sur les mêmes pièces en revanche : un seul dos et un seul devant, le trait de découpe ou de pliure à prendre en compte varie selon la version, ce qui peut être un peu confusant si vous n’êtes pas bien réveillés et que vous n’avez pas en tête quelle version est laquelle.

Sinon Girouette c’est un haut à col rond, boutonnage dans le dos ou devant, emmanchures tombantes et manches courtes ou longues au choix. Les tissus fluides sont les bienvenues, ma 1ère version a été cousue en XX et la seconde en viscose. Petits coupons bienvenus également avec moins de 1m50 pour la version manches courtes.

SONY DSCSONY DSC

 

LA COUTURE
Honnêtement j’ai pu coudre en me passant des explications car il n’y a rien de compliqué. Je les ai lu quand même et a priori rien n’a été oublié, même la petite couture pour maintenir la parmenture de l’encolure. D’ailleurs les parmentures devant sont bien astucieuses puisqu’elles sont comprises dans le devant ! Je ne me rappelle pas avoir vu ça ailleurs et c’est très pratique et très propre.

Sinon on part sur un patron « minute » vite cousu si on ne fait pas de fioritures : pas de complications, pas d’embu sur les manches et ici j’ai même évité la corvée de boutons en mettant des pressions.

Pour terminer il y a beaucoup de repère donc pas moyen de se perdre.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

 

LE SEYANT
Taille :

  • J’ai suivi le tableau : j’ai fait un L partout rejoignant un LL aux hanches, ça tombe plutôt bien.
  • Au début j’avais beaucoup rallongé – quasi 10cm ! – mais c’était totalement inutile et j’ai quasi tout retiré après (j’ai du laissé 3cm).

Style :

  • J’ai toujours un doute sur les manches, je trouve qu’elles sont peut être un peu longues et le côté pointu (je sais pas si c’est clair ^^) au bout me chagrine un petit peu, en revanche les plis verticaux pas tant que ça.
  • C’est agréable à porter, je ne suis pas en train de me demander toutes les 10sec si je vais faire un attentat à la pudeur ou quoi. Je le trouve vraiment pratique et confortable.

Girouette est pour moi un haut qui a du potentiel et qui peut beaucoup varier avec seulement quelques petites modifications et le choix du tissu ! Je viens de terminer une deuxième version, je vous en reparle très vite ! J’ai la 3ème en tête 🙂

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

 

 

 

 

 

 

5 commentaires

  1. Top très sympa dans un joli tissu. Le côté pointu (oui, je t’ai comprise) des manches ne me choque pas du tout. C’est un haut parfait pour l’ete et avec un gilet il se portera sans problèmes lors de petites fraicheurs. Les pressions se prêtent bien à ce modèle et va ce tissu. Il te va très bien

    J'aime

  2. Ping: La greffe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s