Ninon

Patron et Marque : Ninon| Chez Machine
Taille : 38 aux épaules, 42 aux hanches
Matériel : 2m Lainage fin du marché d’Antony, 1,5m de coton PPMC

chezninon11

Comme vous le savez j’ai eu la chance de tester plusieurs patrons de la nouvelle collection Chez Machine (si je ne vous ai pas encore assez rabattus les oreilles avec, vous pouvez aller lire les articles dédiés à Clarisse et Joe) mais il y en a un (ou plutôt une) que je n’ai pas testé, c’est Ninon. Honnêtement, le dessin technique ne m’avait pas emballé plus que ça et compte tenu de mon emploi du temps au moment des tests (un peu avant mon déménagement de Vienne) je préférais tester des modèles qui m’avait tapé dans l’oeil.

Et comme il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, en voyant les versions des autres Machinettes, j’ai eu des petits coeurs dans les yeux et la bave aux lèvres ! Pendant la Grande Mercerie Aurélie m’a très gentiment offert le patron et je m’y suis mise peu de temps après.

cheznino9chezninon6

En fait, j’avais déjà un tissu ; un beau lainage rouge un poil orangé du marché d’Antony. Vous commencez à me connaitre, ma couleur préférée, c’est le corail, et j’ai du mal à résister à toutes ses déclinaisons du rose à l’orange. Généralement les coupon du marché font tous 3m, ce qui fait que pour une chemise vous en avez 2 fois trop mais que pour un manteau c’est top … sauf que la … le coupon faisait 2m. COMME PAR HASARD. Bon en fait, si on ne respecte pas le plan de coupe ça passe très bien, hein ^^. En fait les morceaux devants col/parmenture sont censés être coupé sur le pli. En les découpant ailleurs et avec une petite couture, ça ne change presque rien (bon à part que vous perdez 2cm devant)(MAIS vous gagnez quasi 1m de tissu, donc bon, c’est vous qui voyez).

chezninon4chezninon5

L E S  P R E S E N T A T I O N S

Le premier truc que j’ai apprécié, c’est qu’il y a peu de morceaux. Si vous êtes des habitués des manteaux République du Chiffon (sans marges, en plus, arg), vous savez ce que je veux dire. Entre le recopiage/découpage DU PAPIER vous avez eu le temps de regarder toute les saisons de Games Of Thrones. Enfin bref, là c’est super rapide, les marges sont incluses, rien à signaler sur cette étape.

Parlons un peu de la bête maintenant : Ninon arrive à mi-cuisses, elle possède des poches prises dans les devants et un col que-je-sais-pas-comment-ça-s’appelle genre un peu châle mais pas complètement ^^ en fait vous pouvez le porter replié ou non. Et ce qui est cool c’est que quand ce n’est pas replié, ça couvre bien la poitrine donc même sans écharpe, on ne chope pas la mort (mais par contre il tient a moitié debout et ça c’est bizarre). Ninon est aussi entièrement doublée … Ici je me suis fait plaisir avec un coton à fleurs et à paillettes Papa Pique et Maman Coud trouvé au marché d’Antony (et oui)(The Place To Be). Pour les manches j’ai (comme d’hab) doublé avec de l’anti-statique car c’est vraiment plus facile pour enfiler un manteau quand on porte un pull …

chezninon12chezninon2chezninon3

L A   C O U T U R E

J’avoue, j’ai lu les instructions en diagonale, et j’ai peut-être merdé sur un ou deux points ^^ En fait, tout s’est plutôt bien passé hein, il n’y a pas eu de cata, mais typiquement, quand on couds les deux morceaux devant avec les poches, les marges sont de 2cm et pas 1cm … il n’y a pas mort d’homme mais voilà, j’ai fait de petites boulettes de ce genre.

La partie qui m’a paru le plus obscur, c’est le fameux moment ou on fixe la doublure sur le manteau. C’est pas simple à la base mais là, j’avoue, j’ai fait un peu au feeling .. par exemple je n’ai pas trouvé l’endroit qui disait quand est ce qu’on devait fermer le bas des parmentures (alors que c’est le 1er point) … D’après les instructions, la doublure doit aussi faire un excédant de tissu en bas pour faire un petit pli … mais perso j’ai pas de tissu en trop ^^. Après vérification auprès de Aurélie, il s’agit d’une erreur dans les instructions.

chezninon10chezninon7

L E S   P E T I T E S   L I B E R T E S

Comme mon lainage est fin et que ce n’était pas très joli au niveau des épaules, j’ai cousu des épaulettes et des cigarettes de manches. Il se tient bien mieux comme ça. C’est une technique que j’ai appris en cousant mon premier Quart Coat (décembre 2014 les gars, je me sens tellement vieille). Niveau excès de zèle, j’ai aussi glacé mon col pour qu’il ne s’ouvre pas.

Niveau boutonnage, j’ai opté pour 4 boutons en bois avec liseré rouge que j’ai mis sur deux rangs. Il me plaisait bien comme ça mais finalement, quand il est fermé, je trouve que ça ne va pas assez haut. A voir si je fais quelque chose (enfin j’ai déjà la réponse, ça sera un non car … flemme).

Je suis super satisfaite du résultat, je le trouve élégant et simple, la couleur donne vachement de peps et d’énergie. Je ne le sortirais pas au plus froid de l’hiver car le lainage est trop fin mais pour ces jours ci, il est parfait ! En plus, impossible de me perdre dans la foule … sauf si c’est une foule de père Noël !

chezninon13chezninon8SONY DSC

 

 

 

21 commentaires

  1. Ce rouge est splendide. Ça te va très bien. J’aurais bien aimé voir la doublure. En tout cas tu es ravissante. Les photos sont magnifiques avec toutes ces herbes sauvages.

    J’aime

  2. Il est génial ce manteau !!! Cette couleur, c’est une vraie petite merveille !!! Et bravo pour la technique de réduction du métrage en sautant le pli, c’est une bonne idée pour les fois où la source de tissu est limitée !!!! En tout cas, il te va très bien et tu as bien fait de changer d’avis sur ce modèle !!! 😀 !!

    J’aime

  3. Sauf si c’est une foule de père noël 😂
    Sinon il te va très bien. Et c’est vrai que cette couleur te donne du pep’s (en plus t’as fait un make up de folie qui te va trop bien aussi) 🙂
    Bref j’aime beaucoup

    J’aime

    1. En vrai c’est le même que sur la robe masala avec un rouge a lèvre différent (et je me souviens que j’avais oublié de prendre un miroir, j’ai fait dans le reflet de mon téléphone … c’est un miracle que ça se soit passé comme ça au final ^^)

      J’aime

  4. Oh comme je te comprends!!! Ca m’a fait sourire d’ailleurs quand tu parlais de République du chiffon ! J’ai déjà fait Roger… et là je m’attaque à José mais ça fait 2 semaines que j’ai recopié le patron mais j’ai pas encore eu le courage de dessiner les marges (oui oui je suis de celles qui dessinent les marges sinon suis sûre de les oublier lors de la coupe du tissu…). Bref tout ça pour dire que je comprends ton enthousiasme au fait qu’il y ait peu de pièce. J’aime bien de model et la couleur te va bien 🙂 Avec les températures du moment faut dire que les manteaux à gros lainages nous tiennent trop chaud… je me demande d’ailleurs si je ne vais pas laisser tomber José pour m’attaquer à Joseph 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord ! et puis quitte a décalquer, on est pas a quelques traits de plus pour les marges hein ^^ et puis sinon a l’oeil je serais bien incapable de faire un truc régulier ! bon courage pour ta couture ^^

      J’aime

  5. Coucou Anne, je m’apprête à craquer sur quelques patrons chez machine et j’avais une question concernant Ninon. Est-ce que c’est simple de modifier la taille entre les épaules et les hanches comme tu l’as fait? Je le fais automatiquement pour les robes mais je n’ai jamais cousu de manteau…
    J’hésite avec Michel donc la coupe boule n’aurait peut-être pas besoin d’être ajustée mais je le trouve peut-être moins passe-partout et moins facile à faire? Comme le site de chez machine est fermé en ce moment j’ai du mal à trouver des infos détaillées, même sur les fournitures nécessaires c’est galère!
    Merci d’avance,
    Mari

    J’aime

    1. Oui c’est exactement comme sur les robes, tu traces un trait a partir du bas de ton emmanchure jusqu’à la taille et la taille qu’il te faut pour le « bas »
      Pour les fournitures si tu veux je regarde mais de mémoire c’était passé dans un petit coupon

      J’aime

  6. Oui c’est exactement comme sur les robes, tu traces un trait a partir du bas de ton emmanchure jusqu’à la taille et la taille qu’il te faut pour le « bas »
    Pour les fournitures si tu veux je regarde mais de mémoire c’était passé dans un petit coupon

    J’aime

    1. super merci pour ta réponse rapide! les fournitures c’était surtout pour le Jules, pour Ninon tu as mis ce que tu as utilisé en début d’article donc je devrais m’en sortir! Bon c’est décidé je me lance du coup, besoin d’un manteau mais pas beaucoup de temps pour coudre, Ninon m’a l’air d’être un bon candidat. Je vais rester dans l’inspiration couleur flashy avec un moutarde je pense. Je partage ton amour du corail, malheureusement c’est pas simple de trouver des lainages dans des couleurs vives mais pas moches je trouve. Bonne journée!

      J’aime

  7. Ping: Magnésium

Laisser un commentaire