Ninon

Patron et Marque : Ninon| Chez Machine
Taille : 38 aux épaules, 42 aux hanches
Matériel : 2m Lainage fin du marché d’Antony, 1,5m de coton PPMC

chezninon11

Comme vous le savez j’ai eu la chance de tester plusieurs patrons de la nouvelle collection Chez Machine (si je ne vous ai pas encore assez rabattus les oreilles avec, vous pouvez aller lire les articles dédiés à Clarisse et Joe) mais il y en a un (ou plutôt une) que je n’ai pas testé, c’est Ninon. Honnêtement, le dessin technique ne m’avait pas emballé plus que ça et compte tenu de mon emploi du temps au moment des tests (un peu avant mon déménagement de Vienne) je préférais tester des modèles qui m’avait tapé dans l’oeil.

Et comme il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, en voyant les versions des autres Machinettes, j’ai eu des petits coeurs dans les yeux et la bave aux lèvres ! Pendant la Grande Mercerie Aurélie m’a très gentiment offert le patron et je m’y suis mise peu de temps après.

cheznino9chezninon6

En fait, j’avais déjà un tissu ; un beau lainage rouge un poil orangé du marché d’Antony. Vous commencez à me connaitre, ma couleur préférée, c’est le corail, et j’ai du mal à résister à toutes ses déclinaisons du rose à l’orange. Généralement les coupon du marché font tous 3m, ce qui fait que pour une chemise vous en avez 2 fois trop mais que pour un manteau c’est top … sauf que la … le coupon faisait 2m. COMME PAR HASARD. Bon en fait, si on ne respecte pas le plan de coupe ça passe très bien, hein ^^. En fait les morceaux devants col/parmenture sont censés être coupé sur le pli. En les découpant ailleurs et avec une petite couture, ça ne change presque rien (bon à part que vous perdez 2cm devant)(MAIS vous gagnez quasi 1m de tissu, donc bon, c’est vous qui voyez).

chezninon4chezninon5

L E S  P R E S E N T A T I O N S

Le premier truc que j’ai apprécié, c’est qu’il y a peu de morceaux. Si vous êtes des habitués des manteaux République du Chiffon (sans marges, en plus, arg), vous savez ce que je veux dire. Entre le recopiage/découpage DU PAPIER vous avez eu le temps de regarder toute les saisons de Games Of Thrones. Enfin bref, là c’est super rapide, les marges sont incluses, rien à signaler sur cette étape.

Parlons un peu de la bête maintenant : Ninon arrive à mi-cuisses, elle possède des poches prises dans les devants et un col que-je-sais-pas-comment-ça-s’appelle genre un peu châle mais pas complètement ^^ en fait vous pouvez le porter replié ou non. Et ce qui est cool c’est que quand ce n’est pas replié, ça couvre bien la poitrine donc même sans écharpe, on ne chope pas la mort (mais par contre il tient a moitié debout et ça c’est bizarre). Ninon est aussi entièrement doublée … Ici je me suis fait plaisir avec un coton à fleurs et à paillettes Papa Pique et Maman Coud trouvé au marché d’Antony (et oui)(The Place To Be). Pour les manches j’ai (comme d’hab) doublé avec de l’anti-statique car c’est vraiment plus facile pour enfiler un manteau quand on porte un pull …

chezninon12chezninon2chezninon3

L A   C O U T U R E

J’avoue, j’ai lu les instructions en diagonale, et j’ai peut-être merdé sur un ou deux points ^^ En fait, tout s’est plutôt bien passé hein, il n’y a pas eu de cata, mais typiquement, quand on couds les deux morceaux devant avec les poches, les marges sont de 2cm et pas 1cm … il n’y a pas mort d’homme mais voilà, j’ai fait de petites boulettes de ce genre.

La partie qui m’a paru le plus obscur, c’est le fameux moment ou on fixe la doublure sur le manteau. C’est pas simple à la base mais là, j’avoue, j’ai fait un peu au feeling .. par exemple je n’ai pas trouvé l’endroit qui disait quand est ce qu’on devait fermer le bas des parmentures (alors que c’est le 1er point) … D’après les instructions, la doublure doit aussi faire un excédant de tissu en bas pour faire un petit pli … mais perso j’ai pas de tissu en trop ^^. Après vérification auprès de Aurélie, il s’agit d’une erreur dans les instructions.

chezninon10chezninon7

L E S   P E T I T E S   L I B E R T E S

Comme mon lainage est fin et que ce n’était pas très joli au niveau des épaules, j’ai cousu des épaulettes et des cigarettes de manches. Il se tient bien mieux comme ça. C’est une technique que j’ai appris en cousant mon premier Quart Coat (décembre 2014 les gars, je me sens tellement vieille). Niveau excès de zèle, j’ai aussi glacé mon col pour qu’il ne s’ouvre pas.

Niveau boutonnage, j’ai opté pour 4 boutons en bois avec liseré rouge que j’ai mis sur deux rangs. Il me plaisait bien comme ça mais finalement, quand il est fermé, je trouve que ça ne va pas assez haut. A voir si je fais quelque chose (enfin j’ai déjà la réponse, ça sera un non car … flemme).

Je suis super satisfaite du résultat, je le trouve élégant et simple, la couleur donne vachement de peps et d’énergie. Je ne le sortirais pas au plus froid de l’hiver car le lainage est trop fin mais pour ces jours ci, il est parfait ! En plus, impossible de me perdre dans la foule … sauf si c’est une foule de père Noël !

chezninon13chezninon8SONY DSC