Clarisse(s)

Patron et Marque : Clarisse | Chez Machine
Taille : 42
Matériel : Crêpe viscose de chez Rascol (couleur rouille et vert sapin)

SONY DSCSONY DSC

Durant le courant de l’été, j’ai été contacté par Aurélie pour faire partie de la « team » de testeuses de la collection hiver. N’ayant jamais cousu un patron de cette marque, j’ai sauté sur l’occasion. Je tiens à dire que puisque j’ai testé le patron (et pas encore eu la version définitive sous le nez) il est forcément un peu difficile d’être objectif mais je vais m’efforcer d’être complète.

On se retrouve donc aujourd’hui avec un premier patron, Clarisse. En fait, Clarisse c’est un patron qui est déjà sorti Chez Machine, mais qui ne satisfaisait pas complètement Aurélie.  Elle l’a donc repris pour en faire une version 2.0 beaucoup plus ajustée et avec deux options de décolletée : légèrement cœur ou rond. Pour ma part j’ai choisi la première option pour sortir de ce que j’ai l’habitude de faire.

Pour finir le tour du propriétaire :
– Le corsage est également doublé intégralement ;
– Il y a des poches ;
– La découpe de la jupe est faite de telle manière que ça remonte plus haut sous la poitrine que dans le dos (à voir sur les photos de profil).

SONY DSCSONY DSC

Le test
Une fois n’est pas coutume … j’ai fait des toiles pour presque tous les patrons que j’ai testé ! Et j’avoue que je n’ai pas regretté. Franchement quand on ne connait pas la marque, je commence à me rendre compte que ce n’est pas toujours du luxe, même si elle est faite très rapidement (ou si au contraire on tente la « toile portable » – toi même tu sais).

En fait dans la version du test, on était sur une version de Clarisse très ajustée. Voir carrément trop pour moi. J’ai un peu (humhum) de ventre et avant manger et avec une culotte gainante, j’assumais … c’était moins le cas après une bonne petite raclette, si vous voyez ce que je veux dire. Voir quand j’expirais ^^

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

J’ai agrandi la largeur des plis sur les deux versions présentées ici, et elles ont également été élargies dans la version finale du patron (a priori dans les même proportions, je pense). On obtient une robe ajustée juste ce qu’il faut, féminine et agréable à porter.

Sinon la super bonne surprise pour moi c’était les découpes princesses. Je crois que jamais ce n’est tombé aussi bien du premier coup (typiquement sur ma Faura, c’est un peu juste, on voit que ça plisse) – ni trop moulant, ni trop large, ni trop bas, ni trop haut … un coup de génie ! Et puis de toutes façon, si j’en ai déjà cousu deux, c’est que ça me plait 😉

SONY DSCSONY DSC

Les adaptations

J’ai fait quelques adaptations, qui ne sont pas dans le patron :

  • Rallonger la jupe de 8cm
  • Poser la fermeture éclair sur le côté et non le dos. Je trouve ça toujours plus invisible à cet endroit la … Surtout si on galère en pose de FE. Si vous faites cette modifications, n’oubliez pas d’enlever les marges de coutures au milieu dos …
  • Utiliser des parmentures à la place de la doublure corsage. Là, j’avoue c’est uniquement de la grosse grosse flemme et puis ma dernière tentative de doublure ne s’était pas très bien soldée … rapport à des tissus n’ayant pas la même élasticité.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Le tissu

Encore une fois, Rascol a frappé ! Depuis quelques bonnes affaires au marché de Vienne, je me suis prise d’affection pour le crêpe (ici de viscose) pour la simple et bonne raison qu’il ne froisse pas … et quand on passe sa vie dans sa valise et ses cartons, vous conviendrez que c’est assez pratique ! Du coup j’ai cousu quasi toutes mes robes de l’hiver la dedans … en plus c’est plus chaud que mon éternelle viscose …

En revanche attention, c’est assez épais, ça ne marque pas forcément très bien le pli (en particulier la Mondial Tissu dont je vous reparlerais) donc pas recommandé pour des robes avec des constructions trop compliquées ou des frou-frous dans tous les sens. Pour une forme assez simple comme Clarisse en revanche, ça me parait bien indiqué ! Et en vrai le coloris rouille est vraiment rouille, pas rosé comme sur les photos …

SONY DSCSONY DSC

 

Publicités

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ChebiWoman dit :

    Je confirme Anne, cette robe te va à ravir !
    Sylvie 😘

    J'aime

  2. Pascale dit :

    J’adore cette robe très féminine. Tu es ravissante. J’ai une petite préférence pour le tissu vert. Les photos dans la forêt sont magnifiques.

    J'aime

  3. Canon !!! La fille !!! Joli modèle 🙂

    J'aime

  4. Elles sont très jolies ces deux robes !!! Les découpes sur le corsage et les plis sur la jupe sont très sympas !! Et tu as fait un choix de tissu génial : la question de l’infroissabilité d’une tissu est un très bon critère !! En plus de ces jolies couleurs !!! Bravo !!

    J'aime

  5. Bénédicte dit :

    Bravo, c’est tres réussi et les deux robes vous vont très bien !

    J'aime

  6. Ode Cristal dit :

    Merci pour ce retour très détaillé et du plan tissu de chez Rascol. Bravo pour tes 2 jolis versions qui te vont à ravir.

    J'aime

  7. yasminegely dit :

    Mais qu’elles sont magnifiques tes versions… hâte d’avoir ce tissu idéal pour m’y mettre

    J'aime

  8. Mandarine74 dit :

    Tes deux versions sont juste canons et te vont à merveille!! Bravo!! La découpe de la robe est très féminine et tu as fini de me convaincre avec ces deux tissus qui semblent avoir le tombé idéal pour ce modèle!

    J'aime

  9. Mérové dit :

    J’aimais beaucoup la première version mais si la créatrice a préférer la reprendre pour l’améliorer c’est tout à son honneur, le point positif c’est que maintenant elle existe en pdf donc moins cher …encore un projet dans ma to do list .tes versions sont superbes ,crois tu qu une suedine pourrait être compatible?

    J'aime

    1. unchas dit :

      Oui ! C’est une super bonne idée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s