Joe

Patron et Marque : Joe | Chez Machine
Taille : 42
Matériel : 1.75m Jean noir stretch Rascol  … et non, toujours pas d’actions chez eux !

Le patron sera disponible sur le shop après la Grande Mercerie 😊

Parmi les trucs que je ne couds jamais ou presque, il y a la lingerie et les pyjamas. Après il y a ce que je couds peu (et vous montre pas) : les pantalons. C’est pas que j’aime pas ça, c’est juste que … ça ne m’intéresse pas : ben oui, c’est beaucoup moins fun qu’une robe ou une chemise hein … et puis les tissus sont moins sympas aussi.

Tout ça pour dire que si je tiens les comptes on en est – grosso modo – à :

  • 3-4 Sorell de Pauline Alice (y compris short),
  • 2 shorts Stone de la Maison Victor pour Florent,
  • 2 Jedediah trousers de Thread Theory pour mon papa,
  • 2 Aime comme Mince Alors de ACM (un short pour moi et un pantalon pour ma soeur)
  • 1 Petits boudins (mouahahah) de Festive Road

 … dont seulement 2 ou 3 sur le blog, signe que c’est vraiment pas ma passion ^^

joe11joe2

Les jeans c’est vraiment l’un des seuls vêtements que je continue à acheter régulièrement, d’autant plus que c’est mon uniforme de travail (et que sur un chantier, on raccourci forcement un peu les durées de vie). Donc si on reste logique, c’est un vêtement que j’aurai vraiment intérêt à me coudre. Dans cette optique, ma maman m’avait offert le patron de Ginger l’année dernière … comment vous dire … je ne l’ai pas encore décalqué. Ni ouvert.

joe1joe6joe9

J’ai donc saisi l’opportunité au vol quand j’ai vu qu’il y avait un pantalon dans la nouvelle collection à tester Chez Machine : le petit Joe. Et si c’était l’occasion ou jamais ? Contrairement à ce que j’ai l’habitude de porter, Joe n’est pas slim mais plutôt droit …  La taille est normale : ni haute, ni basse. Il est recommandé d’utiliser un jean avec 3% l’élasthanne (enfin si vous voulez le porter). Sinon il comporte tous les détails qu’on retrouve classiquement sur les jeans : poches plaquées dos, poche ticket de métro, réhausse dos, braguette, coutures rabattues … d’ailleurs j’ai pris le cours couture du jean chez Artesane pour un projet spécial, je vous dirais ce que j’en pense si ça vous dit ?

Pour le reste, il m’est « difficile » de vous en parler : Joe est le patron qui comportait le plus de petits bugs lors des tests, en particulier dans la gamme de montage (c’est corrigé, hein, n’ayez pas peur). A l’époque je me suis servie d’une petite vidéo de Hello Supérette pour le montage de la braguette, mais je sais que Aurélie a prévu une petite vidéo pour cette étape parfois compliquée ! Sinon rien à signaler, quand vous avez cousu un pantalon … ils sont un peu tous pareils.

joe7joe10joe4

Au niveau du fit, pas de problème. J’ai fait un 42 avec un tour de cuisse d’environ 60cm. L’élasthanne joue son rôle et permet de rentrer dedans (et même de le fermer)(ça peut être pas mal) tout en restant confortable. Sinon petit bémol sur la couleur du tissu qui est vendue comme étant noire mais présente pas mal de reflet bleu à mon goût (comprendre trop ^^). Je vous laisse en compagnie de mes fesses !

joe3joe5joe8

42 commentaires

  1. Je trouve qu’il vous va très bien. Cela fait un moment que je regarde les modèles réalisés à partir du Ginger et du Safran sans être jamais totalement convaincue et là tout me plait dans ce modèle! Alors bravo, et merci (ou pas 😉)!

    J'aime

  2. Il est beau, il tombe bien, il te va bien. Je serai heureuse d avoir ton avis sur le cours d artesane, je ne me suis pas encore décidée a coudre un jean’s pourtant c est mon uniforme, ce serait plus rentable que les petits hauts dans mon pays…….

    J'aime

  3. Extra ! Il te va parfaitement, et j’aime bien la coupe droite, que perso, je trouve plus seyante que le slim, qui ne cache aucun défaut. C’est rare de trouver un patron de pantalon vraiment bien coupé … j’en essaie plein depuis des années, de marques diverses et variées, et j’en venais à la conclusion que je devais être mal foutue, vu le nombre d’ajustements que j’avais systématiquement à faire ! Là, je reprends espoir 🤗 et ça serait l’occasion pour moi d’essayer cette marque dont j’entends souvent parler.
    Sinon, c’est vrai que pour du noir, on le voit plutôt dark blue, mais c’est très joli aussi. Surtout avec ton beau pull !

    J'aime

    1. Oui ça change des slims (j’avoue que je suis pas encore habituée), après pour les ajustements, la j’ai du reprendre un peu le haut du dos parce que mes pièces ne collaient pas avec ce que j’avais décalqué donc … l’élasthanne est l’ennemie du découpage mais l’amie des formes, je pense que ça permet de « coller » sans trop d’ajustements

      J'aime

  4. Super ce jean. J’aime bien cette coupe droite. Tu me donnes envie de tester. Mais je ne suis pas sûre de me débrouiller avec la braguette ! Enfin un patron dans lequel je devrais pouvoir rentrer mes cuisses. Je suis très intéressée par ton retour sur les cours Artesane. Ton pull est splendide.

    J'aime

    1. Le pull vient de chez Sud Express 😉 ils l’ont en plein de couleur
      Pour la braguette, il y a plein de tuto sur internet qui peuvent t’aider si les instructions ne sont pas assez claires donc ce n’est pas une bonne raison pour renoncer 😉

      J'aime

  5. Il est super beau !! Il me tente bien. Les cours d’Artesane donnent envie mais j’ai cousu un sacré paquet de jeans déjà et je me demande si ça m’apportera quelque chose de nouveau ???!!! Pour le montage de labraguette y a un tuto extra chez Closer cases pattern pour le ginger… Et d’ailleurs un pas à pas complet est sur son blog…Tu devrais le coudre même s’il est plus slim que ce Joe, il est top !!

    J'aime

  6. Il te va vraiment très bien!
    Moi perso, les pantalons c’est ma bête noire…la faute à ma morpho, la faute à « Je n’aime pas vraiment ça « …Bref j’ai du mal avec les pantalons et encore plus les jeans, mais celui ci me semble très sympa. Je note sur une de mes listes son joli nom 😊.
    Félicitations, pour ton excellent travail.

    J'aime

      1. Je reviens, décidément, il me trotte en tête ce jean ! J’ai vu pour le % d’élasthane … mais est-ce que tu as regardé aussi l’élasticité de ton tissu ? C’est une info qu’on a moins mais qui est plus utile que le % d’élasthane je trouve. Avec un même % d’élasthane on peut ne pas avoir la même élasticité (pour le Safran de D&D, c’est vital cette histoire d’élasticité … au sens propre puisque sinon tu ne peux plus respirer 😉 )

        J'aime

  7. Encore une belle réussite à ton actif,Joe à une belle coupe et me tente bien .J’ai fait il y peu le port trousser de pauline alice et je me sens pousser des ailes 😈Apparemment Joe requiert un peu d’elasthane et j’ai repéré un tissu chino chez pretty mercerie crois tu qu’il conviendrait?

    J'aime

  8. joli et respect. J’ai le Ginger depuis longtemps, imprimé sur traceur… mais toujours pas tenté alors que j’ai aussi le tissu les rivets etc..; bref… comme c’est mon uniforme et que je viens de flinguer deux pantalons coup sur coup va falloir que je réfléchisse sérieusement…

    J'aime

  9. Il est très réussi! Avant de me lancer, j’ai comparé les mesures de Joe à mes jeans actuels et j’ai l’impression qu’il monte beaucoup moins haut dans le dos que les pantalons du commerce. J’ai peur que la ceinture dos soit trop basse sur les fesses…

    J'aime

  10. Ping: Ninon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s