Le cas de la robe cache-cœur

Patron et Marque : Highlands Wrap Dress| Allie Olson
Taille : 10/12
Matériel : Crêpe du marché de Vienne (38)

Vous le savez peut-être mais je suis une grande fan de cache-cœur. J’ai toujours trouvé ça joli mais j’ai mis longtemps avant de commencer à m’en coudre … mais cette année c’est parti : Ella de Sew Over It, La Dame de Cœur de Chut Charlotte ou encore la robe Olivia de Named. Certains patrons me font encore de l’œil comme la « Ultimate Wrap Dress » de Sew Over It mais j’avoue être moins à l’aise avec du jersey que du chaîne et trame.

Je me suis donc mise en quête du patron parfait de robe portefeuille … j’avais déjà Madeleine mais j’ai connu quelques déboires avec elle. Après un premier essai transformé (ici) j’ai connu deux ratés qui m’ont pas mal refroidie. En plus de ça, Madeleine n’est pas un « vrai » cache cœur à nouer. Et puis la robe parfaite m’est apparue sur IG, sous la forme de très jolies photos postées sur le compte @thesaraproject_  Le patron est celui de la Highlands Wrap Dress de Allie Olson. Il est proposé via le site internet Indie Sew qui à chaque saison vous propose un package de plusieurs patrons de créatrices différentes. Vous pouvez aussi choisir de n’acquérir qu’un patron ;).

53

Le patron

Le patron est proposé uniquement en anglais, en format pochette ou pdf. Souhaitant me coudre la robe pour mes vacances, j’ai choisi le format PDF. J’ai eu l’agréable surprise de constater que les planches étaient disponibles en A0 et ça j’adore ! Ça a tendance à se faire de plus en plus et pour moi qui ai un traceur au bureau c’est top ! Et je fais des économies de scotch.

14

La robe est proposée avec deux variations (ou 4 ?) :

  • Manches courtes ou sans manches – les parties devant et dos du corsage sont entièrement retravaillées au niveau de l’emmanchures selon la version choisie
  • Longueurs midi ou … longue, les deux fendues sur les côtés – j’ai testé la longueur midi sur ma toile et même si je fais 1m67 (soit la taille de référence pour ce patron) c’était vachement long ! Je vous montre donc aujourd’hui une version rabotée 😉

Sinon on part sur du classique même si pour une robe il y a (quand même) pas mal de pièces : jupe devant (x2 ) et dos, corsage devant (x2) et dos, parmenture jupe (x2), devant (x2) et dos, ceinture devant et dos (x2), manches (x2) … Autant dire que la robe consomme du tissu : entre 2,5 et 3m pour la version midi. Mais par contre vous avez le métrage par taille, et ça c’est cool.

78

La couture

Une fois n’est pas coutume, j’ai voulu me lancer dans une « toile portable » après mes échecs avec Madeleine. J’ai bien fait (non mais ça ne veut pas dire que je vais recommencer, hein). J’ai d’abord découpé la taille 12 mais comme d’habitude, c’était trop large aux épaules, j’ai donc tenté le rabotage sauvage mais c’est rarement concluant ^^ résultat des gros plis horizontaux partant des emmanchures. Pour cette version j’ai donc procédé comme je le fait souvent, à savoir diminuer d’une taille ou deux au niveau épaules, manches et emmanchures et rejoindre ma « vraie » taille à partir du dessous du bras (Est-ce bien clair ?).

J’ai également diminué la longueur de bien 15cm et je n’ai du coup pas fait les fentes sur les côtés (hop comme ça on gagne un peu de temps).

6

J’ai trouvé les finitions de la robe très bien pensées :

  • Il y a une ceinture élastiquée au dos, ce qui permet d’être toujours à l’aise,
  • Si vous faites les fentes côtés vous aurez de beaux angles droits à moindre effort,
  • Une petite patte de boutonnage est prévue à l’intérieur pour fixer le 1er pan de la robe et un bouton sur l’extérieur (caché par la ceinture) sur le 2nd pan car oui … en fait cette robe est un faux cache-cœur ! Et celle-là je ne l’avais pas vu venir ! En fait pour moi une vraie robe cache cœur possède une ceinture qui fait tout le tour (en passant par un petit trou sur l’un des côtés) et vient se nouer devant. Hors là, la robe est maintenue par deux boutons et la ceinture est en fait décorative.

410

Pour conclure, même si les explications sont en anglais, chaque étape est illustrée et on s’y retrouve sans problème … seul petit bémol pour l’étape 16 où le schéma est censé nous indiquer de quel côté placer chaque ceinture (une petite et une plus longue) mais il est tellement bizarrement fait que ça donne l’impression que la ceinture est à coudre au milieu du dos au lieu des côtés.

12

Le tissu

Après les folies du marché d’Antony, j’avoue que je trouve aussi mon bonheur au marché de Vienne. Alors tout n’est pas joli (loin de là) mais de temps en temps on trouve des pépites et surtout pour rien du tout ! Le tissu de cette robe est (probablement) un polyester mais il est infroissable – appréciable pendant les vacances où on ne se balade pas systématiquement avec un fer à repasser – et surtout à 2€ le mètre … hein … tout est dit ! Du coup j’en ai racheté avec ce motif spécial daltonien (coucou mon chéri)(il l’appelle la robe « trèfle » – au début j’ai pas compris de quoi il parlait) pour me faire un haut.

913

Pour conclure

Je suis séduite par ce patron même si je n’envisage pas de recommencer tout de suite – quoique dans un crêpe pour cet automne … Je trouve le rendu plutôt flatteur et le décolleté pas too much. Une robe plutôt sympa pour pas tant de temps que ça passé derrière la machine. Je me tâte à tenter le patron de Mots Doux de AcM, dans ma quête du cache cœur parfait, mais le décolleté à tendance à bailler sur les photos que j’ai vu.

21115

Publicités

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Pascale dit :

    Cette robe est très féminine et extrêmement seyant. Ton tissu est magnifique et son prix imbattable. Je rêve de me faire une robe cache-coeur mais je crains de ne pas avoir le niveau requis. Mais peut-être que je vais me lancer

    J'aime

  2. 24 dit :

    Eh bien… wow ! Cette robe et vraiment belle, bravo !

    J'aime

  3. fanfreluque dit :

    elle est magnifique!
    Je vais d’abord me tenter la Ella, mais après, celle si sera la prochaine, elle te va trop bien!

    J'aime

    1. fanfreluque dit :

      La Eve dress en fait 😉

      J'aime

  4. J’aime beaucoup le rendu sur toi, le modèle te va très bien et te met bien en valeur! J’aime beaucoup ton tissu trèfle également. Jolie découverte.

    J'aime

  5. Pauline dit :

    J’ai aussi ce patron, imprimé en A0 depuis des semaines, je sens que je vais me lancer! (tu me donnes envie en tout cas!) Tu as aussi la Eve dress de Sew Over It qui est très jolie je trouve. Je l’ai cousue et vais la refaire! Quant à celle de ACM, je suis d’accord, elle baille sur toutes les versions!

    J'aime

  6. Elle est superbe cette robe !!!! La coupe est vraiment très sympa et ça rend super bien dans ce tissu !!! Un petit côté mi-saison entre été et automne qui a un joli effet !!! Bravo !!

    J'aime

  7. catherine dit :

    Un mot: magnifique! trop de bol pour le tissu 🙂
    j’ai le patron Mots Doux et hâte de m’y lancer mais pas trop le temps 😦
    Merci pour toutes ces inspirations

    J'aime

  8. Helene dit :

    Salut,
    Au cas où tu recherches un autre modèle de robe cache coeur, moi aussi j’en ai cherché, et j’ai trouvé mon bonheur dans le livre « Apprendre à coudre ses robes et petits hauts » de Charlotte Auzou. Le décolleté n’est pas trop profond, le modèle est en tissu (et non en jersey) et il n’y a pas de bouton pour fermer la robe, juste des liens à nouer…. En plus il y a la version top, parfait pour la mi saison où il fait trop froid pour les robes mais pas assez chaud pour les collants (j’ai déjà fait 2 robes et un top….)
    Ceci dit ton modèle est très chouette, j’hésiterai presque à l’acheter (bon ok, j’en ai déjà un qui me plait, mais bon…. )

    J'aime

  9. Falbala dit :

    Superbe modèle et le tissu est splendide. Une vraie réussite.

    J'aime

  10. 24 dit :

    J’ai pensé à ta recherche de robe cache-coeur en voyant celle-ci, peut-être t’intéressera-t-elle !
    https://www.howtodofashion.com/shop/pdf-no-12-aalborg

    J'aime

  11. Alizée dit :

    Bonjour, bonjour.
    C’est vraiment un très beau modèle et le tissus est une merveille. J’adore le peps que ça donne à la tenue. Franchement bravo!
    Petite question pour le passage des épaules en 38 au 42 sous les bras. Serait-il possible d’avoir une petite explication avec des schémas? Un coup de main me sauverait surement car étant petite mais ronde j’ai des soucis de stature au niveau des épaules et des emmanchures et pour le moment je n’ai rien réussi de probant dans mes différents essais. J’ai peur de toucher à la longueur de l’emmanchure et que la manche ne corresponde plus en longueur.
    Merci d’avance si vous arriviez à trouver un petit peu de temps pour un conseil. Je peux comprendre aussi que ce ne soit pas possible.
    COrdialement

    J'aime

    1. unchas dit :

      En fait je fais comme ça :
      – manche en 38,
      – corsage ligne d’encolure 38,
      – corsage ligne d’épaule 38,
      – corsage courbe de la manche 38,
      – corsage côté 38 en bas de la courbe de la manche > 42 à la taille. C’est plus clair ?

      J'aime

      1. Alizée dit :

        oui je vois bien, merci d’avoir répondu si rapidement c’est vraiment super sympa. J’avais déjà essayé mais du coup c’est un peu serré niveau largeur poitrine.
        Je crois qu’il ne me reste plus qu’à faire en plus un FBA 🙂 (ou un patron de base sur mesure mais ça j’ai jamais réussi à aller au bout lol!)
        En tout cas merci beaucoup c’est très gentil de m’avoir éclairé sur la marche à suivre.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s