Olivia (A/F16)

Patron et Marque : Olivia Wrap Dress| Named
Taille : 38 aux épaules42 pour le reste
Matériel : 2,50m de jersey viscose

Comme promis on se retrouve avec mon dernier projet « hivernal » pour la fin de la semaine (et le début de mes vacances, cette fois çi ! 😉 ). Il s’agit de la robe « Olivia » de Named, une robe cache-coeur en jersey.

Vous ne le savez peut être pas mais le cache-cœur c’est une forme que j’apprécie beaucoup : je trouve ça très féminin, ça marque bien la taille (que j’ai plutôt marquée) et ça s’ajuste facilement. Le problème c’est que le miracle de ma première Madeleine ne s’est jamais reproduit : j’en ai cousu deux autres depuis ma 1ère version et j’ai été d’échec en échec, sans comprendre ce que j’avais fait de travers. Il était temps d’aller voir ce qui se faisait ailleurs …

olivia 5olivia 4

Alors la version proposée sur le site, comment dire … je trouve qu’elle donne une impression « gros cul », pour parler franchement. Et si je m’étais arrêtée la, je ne l’aurais jamais commandée au père Noël. Enfin à la mère Noël.

J’ai fait un peu de benchmarking sur internet et je suis tombée sur les jolies versions de Quicoud (ici et ici)(je vous invite aussi à aller voir sa robe Pilvi ici). Bref, j’étais sous le charme et j’ai fini par la préférée à sa principale concurrente, la « Ultimate Wrap Dress » de Sew Over It.

Honnêtement j’ai passé un sale moment à décalquer le patron : beaucoup de taille, tout en noir et blanc, et tout qui se superpose, c’était l’instant Burda ! (Si en plus les instructions all in english c’est pas pour vous, passez votre chemin)

olivia 8olivia 9olivia 10Niveau tissu j’ai utilisé un jersey viscose bleu ardoise de chez Little Fabrics, histoire de rester dans mes couleurs hivernales. Je ne m’y connais pas des masses en jersey (ça continue de me faire un peu peur) mais je trouve que ceux ci on un peu plus de « tombé » que les jerseys coton … en revanche ça moule plus.

En terme de construction, les deux haut devants sont identiques, contrairement aux deux bas devants : un avec 4 plis plats sur l’extérieur et un « normal » sur l’intérieur (attention a ne pas se planter de côté !). Le haut est composé d’un haut et un bas froncé à la taille par un élastique.

La ceinture et la parmenture sont thermocollées.

Je me suis un peu simplifié la vie pour ce patron :

  • J’ai supprimé les poches
  • J’ai fait quasi toutes les coutures machines (celle de la parmenture, les ourlets – hors manches – et la ceinture) avec un point non élastique. Compte tenu du mode de fermeture de la robe, pas vraiment besoin de conserver de l’élasticité … et puis ça m’a évité de partir en guère contre ma MAC qui aime encore moins le jersey que moi.

olivia 11olivia 1olivia 7

J’ai également fait quelques modifications :

  • J’ai raccourci les manches en longueur 3/4 et je les aient terminées par des bracelets de manches
  • J’ai raccourci pas mal la jupe afin d’ôter l’effet grosses fesses
  • J’ai ajouté une pièce au niveau de l’ouverture côté (photo ci dessus). A la base pour cette ouverture, les marges de couture sont simplement cousues de part et d’autre de l’ouverture. Je trouvais que ce n’était pas très très propre comme finition du coup j’ai découpé un petit rectangle, surjeté les bords et cousu endroit contre endroit en formant un petit rectangle aux dimensions de la ceinture. J’ai ouvert l’intérieur du rectangle et retourné la pièce sur l’intérieur, bien repassé et surpiqué. C’est pas du tout clair mon affaire mais c’est un peu le même concept qu’une poche, vous voyez ?

Au niveau des instructions, je n’ai pas rencontré de problème … avant la fin de la robe ! C’est devenu très très obscur au moment de faire des ourlets des côtés jupe devant et de joindre ça proprement au haut … dieu merci c’est complètement caché par la ceinture, parce que je n’ai pas fait de miracles.

Pour conclure sur ce patron, je suis plutôt satisfaite du rendu global même si je pense pouvoir faire mieux sur le détail. Elle est confortable et je trouve qu’elle me va bien, même si à mon goût la ceinture à tendance à trop se desserrer toute seule. Je suis assez tentée d’en refaire une dans une couleur un peu plus estivale.

olivia 3olivia 2olivia 6

PS : J’ai aussi vu ce modèle plusieurs fois sur le Ig de @thesaraproject et il rend vachement bien ! encore une candidate potentielle !

Publicités

24 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sonia dit :

    Je suis contente de voir ta Olivia! Elle te va tres bien! En fait j’ai l’impression que la difference avec la Sew Over It c’est que la Sew Over It est plus cintree/galbee a la taille, et plus decollete. Mais elle a la meme explication floue au niveau des ourlets du devant qui rejoignent le haut lol

    J'aime

    1. unchas dit :

      Bon hé bien c’est bon a savoir !! Je viens de voir qu’elle a sortie un modèle cache coeur chaine et trame et je commence a être perduuuuue dans tant de choix ^^

      J'aime

  2. quicoud dit :

    Alors moi, j’adore ce modèle. La couleur est très jolie et la finition de l’ouverture du passage de la ceinture est une très bonne idée. Je ne me rappelle pas avoir eu des soucis de « cogitement » intense pour les ourlets jupe… Mais ma dernière Olivia date un peu. Tu as commandé le patron version papier? Tu as bien fait même si les pièces se superposent. En pdf, tu imprimes les tailles 2 par 2, si bien que tu n’aurais pas pu jongler de la taille 38 à 42. Ta robe te va très bien.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Oui j’ai commandé le papier a la mère Noël ^^ franchement c’est tes versions qui m’ont décidées, elles sont supers réussies !

      J'aime

    2. quicoud dit :

      Merci! Et merci pour les liens. 😉

      J'aime

  3. Annepil dit :

    J’adore …mais je viens d’acheter le patron d’aldaia
    En effet , le modèle ne fait pas rêver mais ta robe me plaît bien et le cache coeur, c’est la forme qui me va le mieux.soyons raisonnable , je verrai plus tard

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ah mais je trouve que la Aldaia est pas du tout pareil ^^ lol c’est un faux cache coeur et puis il n’y a pas de ceinture et je pense (ce n’est que mon avis) qu’il ne faut utiliser le même genre de jersey … bon et puis pour être franche la Aldaia j’aime surtout le col rond ! Tu me diras ce que tu en penses 😉

      J'aime

  4. Elle te va très très bien! Bravo…pour ton ouverture de ceinture, tu as re-créé toute seule la technique de la boutonnière passepoilée :p

    J'aime

    1. unchas dit :

      Voila voila, bricolage d’un truc dans le genre ^^

      J'aime

  5. Fanou dit :

    Tres jolie robe qui te va tres tres bien. Moi aussi, les caches coeurs c’est ce que je prefere.🙂

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci ^^ j’en ai pas fini avec les cache-coeur en tout cas !

      J'aime

  6. Marielle dit :

    Qu’elle te va bien !! Et tes photos sont top ! Oui, oui, on veut voir une version estivale !!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Il faut que je décide d’une couleur et ça … du rose peut être ^^

      J'aime

  7. Super jolie cette petite robe !!! La couleur te va très bien et la coupe aussi !!! Tu as vraiment bien géré le patron, tes détails sont chouettes !!! Et bravo pour avoir aussi joliment renforcé le passage de la ceinture, ça rend très bien et très propre !!!! Tu peux tout à fait te lancer dans ce modèle en version estivale !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Il faudrait quand même que je résolve mes problèmes d’aiguilles doubles pour que ça soit parfaitement parfait !

      Aimé par 1 personne

  8. Emmy dit :

    Elle est superbe jolie ta robe! La couleur et la forme te vont à merveille!

    J'aime

  9. lathelize dit :

    J’aime la forme comme la couleur, très douce.
    Elle te va superbement

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci beaucoup 🙂

      J'aime

  10. Tu es canon !!! Et ce bleu *-* MAGNIFIQUE !!
    La forme te va tellement bien !! 🙂

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci c’set très gentil !

      J'aime

  11. Mandarine74 dit :

    Magnifique!!! Tes coutures sont très inspirantes!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s