Madeleine

Patron et Marque : Madeleine| République du Chiffon
Taille : 40
Matériel : 3m de soie en 110 (Coupons St Pierre), 4 pressions

Aujourd’hui, interruption des programmes Paulinesque histoire de faire une petite pause digestive et de vous montrer du neuf, de l’inédit ! Sur la moitié des patrons du CSF (2 RDC, 1 ACM, 1 I AM Patterns) la moitié est cousue donc aujourd’hui je vous montre Madeleine (et bientôt Artémis)(pour celles qui ont IG, c’est simple, mon Artémis est exactement identique à celui de Géraldine, voilà). Il va falloir que je me mette un peu la pression parce que entre les cadeaux de Noël et le reste … je ne vais jamais atteindre mes objectifs … surtout maintenant que je sais que je reprends le travail le 4 janvier (YOUHOU !!)(CHAMPAGNE !!!!!).

SONY DSCSONY DSC

J’oscille entre excitation et PANIQUE GENERAAAAAAAAAAAAAALE. Autant dire que le planning couture de la chômeuse en a pris un coup et que dès ce matin j’ai mis un réveil à 7h pour pouvoir commencer à découper des trucs. Vous serez gentils de ne pas remettre en cause ma santé mentale. On a des priorités dans la vie, ou on en a pas. (Genre là je pourrais dormir, mais comme demain je pars en week end …)(oui non mais j’ai pas encore complètement fait une croix sur la belle vie).

Bref, revenons à nos moutons. Madeleine c’est le patron de la robe cache cœur et celui qui m’a le plus plu de la dernière collection RDC :

  • La chemise ressemblait beaucoup à la Johanna en terme d’empiècements et je trouvais que ça faisait doublon ;
  • La veste ne m’ira pas en terme de forme ;
  • Le pantalon = Maurice déjà en attente depuis février ;
  • La jupe aurait fait doublon avec la Xerea.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Du coup j’ai attendu le CSF pour acheter le patron et c’était pas plus mal puisque j’ai pu discuter de mes inquiétudes avec la dream team RDC, à savoir : Que fais-je de ma poitrine ? Vais-je ressembler a une dame qui fait le tour du paté de maison (you know what i mean) ?

Une fois rassurée et rentrée à la maison je me suis lancée dans un coupon de soie acheté cet été. Ma maman déteste, elle trouve que ça fait horriblement vieux – je préfère dire « rétro ». Je suis consciente du fait que c’est assez particulier mais j’aime bien, et les couleurs restent très soft pour un effet vieille nappe.

SONY DSCSONY DSC

Petit bilan :

  • Les instructions sont bien détaillées, mes bras passaient dans les manches !
  • Un seul hic mais du à mon tissu : mes enformes devant thermocollées étaient beaucoup plus courtes que les autres. J’ai ratiboisé pour que tout soit à la même hauteur et j’ai du enlever grosso modo 4cm (!!) de hauteur aux extrémités des « pointes » du cache-cœur. Je ne sais pas si c’est ça qui génère les plis bizarre sous la poitrine. De toute façon quand on regarde les photos de ma version ou celle du modèle on se rend compte que la taille ne tombe pas du tout, du tout, au même endroit.
  • Faute de laize suffisante, la largeur des devants à également été réduite.
  • J’adore la ligne qu’elle fait de profil !
  • J’ai simplifié au moment de la pose des enformes : théoriquement sur l’intérieur, on rabat les marges de coutures et on les surpique comme ça c’est joli à l’endroit et à l’envers. Pour ma part j’ai surjeté les marges de coutures et surpiqué. Un peu cracra à l’envers mais tellement moins chiant ^^

SONY DSCSONY DSC

Les +
+ La forme de la robe, qui dessine une jolie silhouette
+ Le décolleté qui n’est pas vulgaire
+ Montage relativement simple
+ Manches longues
+ La soie ou l’impression délicieuse de ne rien avoir sur le dos

Les – 
– Ici des plis bizarres non identifiés sous la poitrine
– Pas assez de plis sur les jupes avant à mon goût
– Mes enformes devant qui baillent un peu
– Beaucoup de tissu !

Avis général
Robe que je vais refaire, c’est certain à 1000% dans une viscose ou une soie, sans doute unie. C’est une robe qui a un énorme potentiel de basique (j’adore les robes cache-coeur sans en avoir une seule …) et j’adore le fait qu’elle se ferme en 2 secondes avec les pressions.
Je l’imagine aussi bien en longue par exemple pour le gala de mon école en janvier …

SONY DSC