Madeleine

Patron et Marque : Madeleine| République du Chiffon
Taille : 40
Matériel : 3m de soie en 110 (Coupons St Pierre), 4 pressions

Aujourd’hui, interruption des programmes Paulinesque histoire de faire une petite pause digestive et de vous montrer du neuf, de l’inédit ! Sur la moitié des patrons du CSF (2 RDC, 1 ACM, 1 I AM Patterns) la moitié est cousue donc aujourd’hui je vous montre Madeleine (et bientôt Artémis)(pour celles qui ont IG, c’est simple, mon Artémis est exactement identique à celui de Géraldine, voilà). Il va falloir que je me mette un peu la pression parce que entre les cadeaux de Noël et le reste … je ne vais jamais atteindre mes objectifs … surtout maintenant que je sais que je reprends le travail le 4 janvier (YOUHOU !!)(CHAMPAGNE !!!!!).

SONY DSCSONY DSC

J’oscille entre excitation et PANIQUE GENERAAAAAAAAAAAAAALE. Autant dire que le planning couture de la chômeuse en a pris un coup et que dès ce matin j’ai mis un réveil à 7h pour pouvoir commencer à découper des trucs. Vous serez gentils de ne pas remettre en cause ma santé mentale. On a des priorités dans la vie, ou on en a pas. (Genre là je pourrais dormir, mais comme demain je pars en week end …)(oui non mais j’ai pas encore complètement fait une croix sur la belle vie).

Bref, revenons à nos moutons. Madeleine c’est le patron de la robe cache cœur et celui qui m’a le plus plu de la dernière collection RDC :

  • La chemise ressemblait beaucoup à la Johanna en terme d’empiècements et je trouvais que ça faisait doublon ;
  • La veste ne m’ira pas en terme de forme ;
  • Le pantalon = Maurice déjà en attente depuis février ;
  • La jupe aurait fait doublon avec la Xerea.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Du coup j’ai attendu le CSF pour acheter le patron et c’était pas plus mal puisque j’ai pu discuter de mes inquiétudes avec la dream team RDC, à savoir : Que fais-je de ma poitrine ? Vais-je ressembler a une dame qui fait le tour du paté de maison (you know what i mean) ?

Une fois rassurée et rentrée à la maison je me suis lancée dans un coupon de soie acheté cet été. Ma maman déteste, elle trouve que ça fait horriblement vieux – je préfère dire « rétro ». Je suis consciente du fait que c’est assez particulier mais j’aime bien, et les couleurs restent très soft pour un effet vieille nappe.

SONY DSCSONY DSC

Petit bilan :

  • Les instructions sont bien détaillées, mes bras passaient dans les manches !
  • Un seul hic mais du à mon tissu : mes enformes devant thermocollées étaient beaucoup plus courtes que les autres. J’ai ratiboisé pour que tout soit à la même hauteur et j’ai du enlever grosso modo 4cm (!!) de hauteur aux extrémités des « pointes » du cache-cœur. Je ne sais pas si c’est ça qui génère les plis bizarre sous la poitrine. De toute façon quand on regarde les photos de ma version ou celle du modèle on se rend compte que la taille ne tombe pas du tout, du tout, au même endroit.
  • Faute de laize suffisante, la largeur des devants à également été réduite.
  • J’adore la ligne qu’elle fait de profil !
  • J’ai simplifié au moment de la pose des enformes : théoriquement sur l’intérieur, on rabat les marges de coutures et on les surpique comme ça c’est joli à l’endroit et à l’envers. Pour ma part j’ai surjeté les marges de coutures et surpiqué. Un peu cracra à l’envers mais tellement moins chiant ^^

SONY DSCSONY DSC

Les +
+ La forme de la robe, qui dessine une jolie silhouette
+ Le décolleté qui n’est pas vulgaire
+ Montage relativement simple
+ Manches longues
+ La soie ou l’impression délicieuse de ne rien avoir sur le dos

Les – 
– Ici des plis bizarres non identifiés sous la poitrine
– Pas assez de plis sur les jupes avant à mon goût
– Mes enformes devant qui baillent un peu
– Beaucoup de tissu !

Avis général
Robe que je vais refaire, c’est certain à 1000% dans une viscose ou une soie, sans doute unie. C’est une robe qui a un énorme potentiel de basique (j’adore les robes cache-coeur sans en avoir une seule …) et j’adore le fait qu’elle se ferme en 2 secondes avec les pressions.
Je l’imagine aussi bien en longue par exemple pour le gala de mon école en janvier …

SONY DSC

Publicités

45 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. unebagatelle dit :

    Que te dire ma fille sinon que tu es canon ?! C’est aussi le seul patron qui m’a réellement tapé dans l’œil, c’est désormais sûr elle sera sur ma to do list !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci c’est vraiment adorable. Je voulais aller faire un coucou chez Henri et Henriette avant de reprendre le boulot, ça va être ultra short mais tu seras a Nantes toi, si j’y viens ? ^^

      J'aime

      1. unebagatelle dit :

        Oui oui oui je suis à Nantes ! Je t’envoie un mail 😉

        J'aime

  2. Francoise dit :

    Belle robe qui te va tres bien.
    Pour ma part, je la releverai en mettant une ceinture vert/turquoise ou quelque chose dans le genre

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci 🙂 J’avais essayé sur pour voir une ceinture noire (ceinture de pantalon) et effectivement le changement de couleur était pas mal !

      J'aime

  3. IngridB dit :

    Félicitations pour le job! Cette robe sera parfaite pour une working girl.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci ! Dommage que ça ne soit pas trop le style du boulot :/ mais ça va me donner l’occasion de coudre plein d’autres chemises ^^

      J'aime

  4. Pauline dit :

    Elle est trop belle! Moi j’aime bien le tissu même s’il fait « vieux » ^^
    Moi aussi c’est le seul modèle de la dernière collec qui me plaît mais je n’ai pas craqué car j’en ai marre de faire le vêtement en 38 et les mnches en 42 chez RDC… mais si tu dis que tes bras rentrent sans problème, je vais certainement me laisser tenter…(parce que ça veut dire que toi aussi tu as le même problème d’habitude).

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ah les manches, le problème critique ! Rencontré sur Johanna et sur une Michelle aussi. Je t’avoue que au début j’avais superposé avec les manches de la Carme mais au final ça allait en haut donc j’ai rétréci le bas des manches comme c’était prévu à la base 😉 mais on n’est jamais trop prudent

      J'aime

  5. kozoku dit :

    Moi j’aime beaucoup l’ensemble ! 😍 c’est également la seul qui m’a taper dans l’œil avec le manteau mais il ne m’irait pas du tout ! 🙈 je vais peut être l’ajouter sur la liste du père noël !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ah mais oui il y avait aussi un manteau ! J’ai complètement oublié Raymond dans la liste. Idem, pas certaine que la forme boule soit très seyante sur mon derrière !

      J'aime

  6. Alexandra dit :

    Bravo, moi je trouve ce modele tres Feminin. Ça fait dame 🙂 ! Bonne journée.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci c’est très gentil !

      J'aime

  7. milou dit :

    Je trouve ta version superbe, ce tissu va bien avec le style de la robe, complètement rétro!! J’ai réalisé moi aussi madeleine et quel bonheur comme tu dis de pouvoir y entrer les bras!! 🙂
    Et cette silhouette! ❤

    J'aime

    1. unchas dit :

      Tu ne l’as pas encore postée ? (je viens d’aller regarder du coup ^^). Je vois bien que le tissu ne fait pas l’unanimité mais bon tant pis et pour une 1ere version je n’allais pas me ruiner

      J'aime

      1. milou dit :

        L’essentiel c’est qu’elle te plaise à toi de toute façon! 🙂 pff pas encore postée car pas encore photographiée, la faute à la nuit déjà en place qd je rentre du boulot!! Mais je mise tout sur les quelques jours de fête!! 🙂

        J'aime

  8. Sophie dit :

    Bonjour bonjour,
    Alors..petite introduction : tu dois savoir, avant de lire la suite, que j’adore ce que tu fais, j’aime beaucoup tes cousettes, tes articles…tout! N’oublie pas non plus que ta mère t’aime et pourtant….
    Maintenant je dois avouer que le tissus….ben…(rétro?!!?)…..enfin l’important c’est que tu l’aimes, c’est toi qui va la porter cette robe, qui soit dit en passant te va très bien! elle te fait effectivement une très belle silhouette! et puis, les autres commentaires sont tout à fait positifs par rapport au tissus! (donc ça viens de moi!)
    Félicitation pour ton Job, ne renonce jamais à la Belle Vie! et surtout pas au réveil à 7h du mat’ pour coudre!

    J'aime

    1. Sophie dit :

      grosse pensée pour toi! vivement demain?!!

      J'aime

    2. unchas dit :

      Ahah mais il y a pas de soucis ^^ Ce tissu ne fait pas l’unanimité et je suis bien consciente qu’il est un peu spécial, je ne porterais pas ça tous les jours ! Et tu n’as pas encore vu Artémis, ma soeur m’a carrément dis qu’on dirait que j’étais habillée avec « un vieux canapé » alors …

      J'aime

  9. Très jolie robe, très élégante. J’aime beaucoup le côté rétro que donne le tissu. Idéale pour faire bonne impression dans un nouveau job! Félicitations et bonne chance.

    J'aime

  10. J’adore ton sens des priorités !!! Perso, ça me semble totalement logique !!!! 😉 !!! En tout cas, cette robe est vraiment vraiment vraiment très jolie !!! Bravo !!! Et elle te va très bien !!
    Et félicitations pour la reprise de janvier, profite bien des vacances du coup !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci c’est super gentil ! Trop hâte de commencer le boulot .. Mais il va me falloir de nouvelles chemises ^^

      Aimé par 1 personne

  11. paulinealice dit :

    Anne tu es canon dans cette robe! J’adore le tissu et cette coupe te fait une belle poitrine 😉 C’est marrant mais cette robe n’avait pas retenue mon attention, mais maintenant elle est dans ma ligne de mire. Profite bien de tes derniers jours de repos! (ton sens des priorités me plait bien!)

    J'aime

  12. La FabriqÜd. dit :

    Elle est très jolie, et coup de cœur pour le tissu qui se prête parfaitement au modèle !
    J’espère que le Père Noël va me l’offrir, elle est sur ma liste 😉

    J'aime

    1. unchas dit :

      J’avoue que cette année j’espère presque je ne pas avoir de patron (j’aurais pas cru dire ça un jour) tellement j’ai déjà du retard ! Mais bon Madeleine est top, j’espère que tu l’auras et que tu en feras une aussi jolie que ce que tu fais habituellement

      J'aime

  13. Cécile dit :

    J’adore la silhouette que te fais la robe… par contre joker sur le tissu ! 😛
    J’avoue que Madeleine est presque le seul patron que j’aime bien de la dernière collection RDC. La veste Françoise est sympa, mais sur mon corps en bouteille de Perrier… bof. J’avoue ne pas avoir craqué car j’ai récemment cousu Elisa de LMV en robe portefeuille, tellement décolletée que je suis obligée de porter quelque chose en dessous pour ne pas ameuter la police des mœurs. Là tu as l’air de la porter sans caraco, et ça c’est cool (ça ne tue pas le beau V du devant ! 😀 )
    Peut-être que je la mettrai dans mon panier un de ces jours, Madeleine !

    J'aime

    1. unchas dit :

      La Elisa était dans ma ligne de mire aussi ! Je crois même que j’ai du la décalquer (mais pas certaine ^^) j’avais peur qu’elle moule un peu le ventre a cause du tissu en maille.
      Rien sous la Madelein (héhé) je confirme 😉 le décolleté tombe impec a mon goût

      J'aime

      1. Cécile dit :

        Oups, en voyant ta réponse je m’aperçois que j’ai fait une faute d’orthographe grossière dans mon premier commentaire.. Il faut lire « te fait » et non « te fais », la honte !

        J'aime

  14. Eliflo dit :

    L’ensemble rend joliment, même si je ne suis pas fan du tissu. Par contre, en regardant le modèle sur le site RDC, je pense que les plis sous la poitrine sont une question de taille. Le 40 est peut-être un peu petit. En effet, la taille tombe normalement plus bas. Je pense donc que si une nouvelle version est prévue, un essai en 42 permettrait de tester cette hypothèse.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Alala pour l’instant sur tout ce que je « dois » la Madeleine est loin derrière:( même si la taille tombe plus haut elle tombe a ma taille naturelle, du coup je ne sais pas trop quoi faire :/

      J'aime

  15. Avec les chaussures c’est top! Ce tissu est très mignon pour ma part j’adore! Ca fait un moment que je me dis qu’il faudrait que j’essaie les cache-coeur (faisant également partie de la team boobs)… c’est vrai que ça met en valeur sans faire vulgaire!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Je pense que ça dépend vachement de ou arrive le décolleté ! La il croise relativement haut (à mon goût sinon il y a la Eléonore de RDC dans un été couture mais la c’est ras du cou) et du coup ça évite les attentats à la pudeur. Franchement elle est top, je recommande 😉

      J'aime

  16. Tachalili dit :

    Elle te va joliment cette robe 🙂 Mais j’avoue être dubitative sur le tissu. D’ailleurs en parlant de tissus, tu as trouvé ce que tu voulais qui tu sais qui fait des tissus de folaï samedi ? Et si je peux me permettre, tu étais très jolie. Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ah lala j’ai pris celui que tu convoitais, je l’avoue et il est d’ores et déjà transformé en mini de ACM ^^ et merci c’est super gentil … j’avais fait des efforts mais bon il a rien remarqué (ou du moins rien dis …)(les mecs, c’est sans espoir)

      J'aime

  17. Olivia dit :

    Ta robe est superbe et elle te va vraiment bien !

    J'aime

  18. PoppySew dit :

    J’adore et cette forme de robe te va très bien !! Ce patron me faisait déjà de l’oeil mais là je crois que je vais craquer….

    J'aime

  19. Za dit :

    Je trouve ta Madeleine à croquer (jeu de mot à deux balles). Franchement, j’ai craqué sur le patron mais j’hésite grandement car je ne sais jamais quoi faire non plus de mes boobs et les cache-coeurs me vont rarement. Celui-ci semble croiser suffisamment haut pour que je tente, peut-être. Sur toi, c’est parfait entour cas. Félicitations pour le nouveau job! Vive la nouvelle année alors!

    J'aime

  20. Tiphanie dit :

    Je redécouvre cette robe grâce à ta réalisation qui est divine !!
    Canon canon !!

    J'aime

  21. Aeriis dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté ce patron, pensant que je pouvais désormais affronter un niveau 2 😁 mais j’avoue ne pas bien comprendre la pose de l’encolure et de la ceinture. Est-ce un vrai portefeuille ? La partie thermocollée est bien sur le dessus et l’autre non thermocollée à l’intérieur ? Merci pour vos lumières…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s