Le pull d’Emma

Patron et Marque : Emma Woodhouse | Rachel Says Yepa! (gratuit)
Taille : Taille unique
Matériel : 4 échevaux de laine « Manchester », Tricot Brancal

Vous l’avez peut être déjà vu il y a deux mois sur Instagram mais j’ai fini un pull ! En 2 mois (du coup ça compense le Hint of Summer fait sur 1,5 an, non ?) … il faut dire, de septembre à novembre, j’ai fait Lyon-Rennes en train quasi tout les week-ends … forcément il faut bien s’occuper !

Ma laine, je l’avais ramenée du Portugal quand on y a été au mois de juin : j’avais eu la main lourde en ramenant pas moins de 1kg, acheté à 3h du départ (toi aussi, trouve de la place dans ta valise).

SONY DSCSONY DSC

On m’avait indiqué que la laine se tricotait plutôt en 6. Je me suis donc mise à la recherche d’un patron qui collait avec mon niveau et cette taille d’aiguille : c’est à dire un truc avec du jersey et au max quelques torsades. Voilà. Bon on peut dire que je suis tombée un peu à côté du coup.

Non, en vrai le moteur de recherche de Ravelry est hyper bien fait, c’est une vraie mine. Mais j’ai rien trouvé qui me plaisait hormis ce modèle (Sticks ans Steel de Veera Välimäki). C’est en errant sur internet que je suis tombée totalement par hasard sur le blog de Rachel et plus particulièrement sur l’un des patrons qu’elle propose : le pull Emma Woodhouse. Les détails m’ont tout de suite plu et le patron étant gratuit (sisi, elle est gentille Rachel), je l’ai téléchargé « pour voir ».

SONY DSCSONY DSC

Alors la, stupeur et tremblements : il y a une grille. Le truc qui me fait un peu paniquer (je vous rappelle que avant je n’avais rien fait que du jersey et quelques torsades sur les pulls de la Poule). Le truc, aussi, c’est que l’année dernière j’ai acheté le livre « Sentimental Tricot » de Alice Hammer. Et dedans, des grilles, il y en a.

Vous avez dit « crash test » ? Ben oui, carrément ! Après avoir lu le patron et regardé la grille je me suis rendue compte que finalement ce n’était pas trop compliqué : des mailles envers, des mailles endroits, des torsades, des mailles ensembles et des jetés. Le seul truc que j’avais jamais fait c’était les jetés. J’ai regardé des vidéos sur Youtube, jusqu’a ce que j’arrive à retenir le geste et roule. Objectivement il n’y a rien de compliqué, je le jure ! C’est hyper réconfortant de se rendre compte qu’on y arrive et ça me mets vraiment en confiance pour la suite. Je me sens super balèze du tricot !! (Vous pouvez rire mais je suis fière comme un paon).

Le seul truc qui pose problème à mon cerveau c’est que les motifs ne se répètent pas au même rythme (les torsades sur 3 rangs, le motif central sur 10 rangs …) donc j’ai refait un excel avec les 100 rangs du devant que vous pouvez télécharger ICI (pour savoir à quoi correspond quoi, je vous invite à télécharger le patron chez Rachel).

SONY DSCSONY DSC

Finalement le pull est monté très vite (ce qui motive encore plus) au point que j’ai même détricoté quand je me suis plantée !! Comme quoi 1. Tout arrive ; 2. Plus rien ne me fait peur ; 3. On est encore plus content quand c’est bien fait, c’est vrai.

Post blocage, la bête est large. Très 80’z. Honnêtement ça ne me gêne pas. En revanche ce qui me satisfait moins, ce sont les manches. Trop larges et trop longues (elles sont 3/4 a la base), je trouve qu’elles alourdissent ma silhouette pas vraiment élancée ^^ je pense que pour moi ne relever que 20 mailles au lieu de 35 et faire tout en jersey aurait été préférable. Je me pose même la question de détricoter, mais il faut croire que je n’en suis pas encore à ce niveau de perfectionnisme !

Niveau chaleur (et malgré les trous) c’est validé pull-ultra-chaud, je pense même qu’il sera de sortie demain pour braver les -10°C.

25 commentaires

  1. J’adore ce modèle ! Je songeais à le faire /* genre vaguement …. genre j’ai fait un échantillon … */ mais ton pull est WAOUH !!! Je m’y remets de suite !
    Bon, par contre, j’adore aussi la couleur. & je ne l’ai pas en stock. Ça craint. /* Fais ch…. oui ! J’en veux maintenant !!! Ici et tout de suite !!! */
    /* & sinon, j’ai porté une valise avec une sciatique sur un trajet en train (avec de la p..ain de marche genre 3 bornes !!!) et 4 kilos de laine dedans. Non, je ne suis pas tarée et non, je ne te comprends pas ! */

    J’aime

  2. J’adore ! Et ce rouge te va super bien, mamamiaaaa !!! J’avais aussi repéré ce modèle chez Rachel dont je suis les podcasts tricot, mais la taille unique me faisait un peu peur … Au final, les motifs de dentelle/torsades sont trop beaux et je pense qu’il y a moyen de réduire l’ampleur en ôtant quelques mailles sur les côtés … Quoique avec ce froid, je ne serais pas contre un bon gros pull doudou non plus ! Bref … tout ça pour dire que je retourne de ce pas télécharger le patron chez Rachel ! 🙂
    Merci de me l’avoir remis en tête !
    A bientôt !

    J’aime

  3. Il est canon ce pull !!! Et il a l’air tellement chaud et doudou, c’est idéal pour maintenant !!! Et puis c’est encore plus canon quand ça permet de voir les progrès accomplis, ce motif en dentelle est vraiment beau, c’est chouette que tu aies tenté le crash-test en te lançant dans ce modèle !!! Et puis avec des tutos youtube, on vient à bout de beaucoup de chose !!! Encore bravo !!!

    J’aime

    1. Si je me lance dans le détricotage des manches c’est pour reprendre le fit surtout, qu’elles soient bien ajustées et puis tout en jersey pour peut être moins surcharger le modèle … Mais j’y crois pas trop !

      J’aime

      1. C’est vrai qu’elle sont vraiment larges… Ceci dit pense au super Damart que tu dois pouvoir mettre en dessous. Oué madame, moi je mets des Damart sous mes pulls, c’est quand même mieux par grand froid !

        J’aime

  4. Il est CANON ce pull!!! Franchement bravo pour cette pièce, tu as vraiment raison d’être fière de toi! La couleur te va bien , et j’adore le côté oversize sur les tricots et sur celui ci en particulier!
    Tu es BALEZE du tricot 🙂
    Je ressens la même chose que toi, sur les essais de crochet, j’ai essayer, ça a l’air de marcher… J’ai refait 3 fois mes 4 premiers rangs, et là ça m’a l’air parti, rendez vous en 2025 pour le résultat!
    Bref, tu me donnes du courage pour faire qq chose de plus complexe. Enfin là j’ai attaqué le grilles de sentimental tricot (histoire qu’il serve à autre chose que faire joli), et c’est si compliqué, mais bon là encore RDV en 2025, puisque j’ai 1m50 d’écharpe à faire…
    Que vas tu tricoter maintenant?

    J’aime

    1. J’ai déjà commencé « My first top down » de Alice Hammer mais j’avais pas fait d’échantillon … j’ai déjà tout détricoté une fois (20cm) a cause d’une erreur de lecture mais la je vais essayer de sauver les meubles même si ça ne va du tout avoir l’effet de la photo ^^ mais c’est agréable de tricoter avec de grosses aiguilles. Sinon j’ai la laine pour faire le Fisherman et ensuite j’aimerais faire le Docker …

      J’aime

  5. super pull!! bravo pour le motif de la grille (moi aussi c’est un peu le truc qui me fait « encore » peur dans le tricot :)…), j’adore la couleur, c’est un joli rouge très flatteur… te stresse pas pour les manches, ce n’est pas si mal, mais si tu devais le refaire, je crois que les manches rien qu’en jersey et que le joli motif sur le devant du pull c’est suffisant :)… mais il est très très beau tel quel! merci pour la découverte du blog de rachel que je ne connaissais pas encore 🙂

    J’aime

  6. Ping: Fisherman

Laisser un commentaire