Titus ou le début de la couture masculine

Patron et Marque : Pull Titus | La Maison Victor
Taille : S sans marges
Matériel : 1.75m de Molleton Cousette

La couture pour les autres, a priori, c’est pas vraiment mon truc. Non que je sois une grosse égoïste mais un peu quand même (rapport au fait que mon temps libre est compté). Donc, hormis Noël et les anniversaires ou je fais du home made pour ma môman et ma soeur, rien. Sauf cette année, puisque Florent m’avait dit qu’il voudrait bien que je lui couse quelque chose. J’étais partie sur le Jedediah Trousers de Thread Theory, dans un tissu très joli mais vraiment galère à coudre car trop épais (cassage d’aiguille et surtout de fil à répétition tout les 10cm). Autant dire que quand je l’ai eu fini il me fallait un truc facile à coudre !

Flo avait aussi repéré le pull Finlayson de la même marque sur internet et le numéro de la Maison Victor est sorti à ce moment la avec … Bingo ! Un pull quasi tout pareil ! C’est à dire un sweat avec une espèce de col châle croisé. En plus je trouve celui de LMV presque plus joli car le col est plus épais et volumineux (sur le Finalyson il fait un peu raplapla, non ?).

SONY DSCflorent-3

Enfin bref, entre le décalquage-découpage-couturage j’en ai eu pour 2h a tout casser, autant dire que ça a été une affaire rondement menée ! Et vous savez a quel point ça fait du bien après une nuit à buter sur une surpiqûre (le pire étant que nous ne verrez pas ce pantalon car la coupe ne lui allait pas du tout = les boules … m’enfin ça n’a pas été perdu pour tout le monde car mon papa l’a récupéré) ...

Le patron est ultra-simple : un dos, un devant, 2 manches, 2 pièces de col, des bracelets de manches et du bas. Et c’est tout. Pour l’assemblage c’est identique, le niveau zéro de la difficulté même s’il faut forcément être un peu minutieux au niveau des angles du col. Pour être certaine de ne pas me planter j’ai d’abord assemblé le col à la machine à coudre pour pouvoir être plus précise. Je suis ensuite repassée à la surjeteuse – tout le reste a été fait directement avec.

Flo étant en Guyane, je n’avais pas de modèle sous la main : je me suis basée sur les mesures qu’il a pris (je lui avait envoyé un mètre ^^) et sur un tee-shirt à lui. J’ai fait un S sans marges et ça tombe plutôt pas mal, même si c’est un peu large au niveau des épaules. Je les ai repris et j’ai enlevé entre 2.5 et 3cm (en revanche mon père l’a aussi essayé et ça lui allait bien comme ça … d’ou l’intérêt de pouvoir essayer !).

Niveau modifications :

  • j’ai aussi rallongé les longueurs des bandes de bordures manches et corps qui paraissait vraiment petites au vue des dimensions des autres pièces.
  • pour le prochain, je rallongerais les manches de quelques centimètres en complément du rétrécissement de la ligne d’épaule.

florent-1florent-4

Pour terminer, le tissu est un molleton de chez Cousette dont j’ai été agréablement surprise du rendu en terme de couleur et de la qualité (pour l’instant rien à redire). L’intérieur est « gratté » (moi j’aurai dit doudou) ce qui fait que c’est super confortable (qu’est ce que vous croyez, je l’ai testé ce pull !) et chaud.

Il a été régulièrement porté pendant les vacances, j’ai eu une nouvelle commande … on peut donc dire que c’est un succès ! Reste à trouver le bon patron de pantalon pour monsieur maintenant et j’espère qu’il y aura un peu plus d’articles dédiés à la couture homme par ici 😉

florent-7florent-6

Advertisements

16 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. 24 dit :

    Très chouette !

    J'aime

  2. MarJeEva dit :

    J’aime beaucoup ce modèle et tu l’as parfaitement réussi! C’est tellement agréable les projets rapides et qui tombent bien 🙂
    Je suis d’accord avec toi pour le Finlayson c’est assez bizarre ce tout petit col croisé! Je préfère aussi le Titus!
    Pour ce qui est vêtement masculin c’est loin d’être évident!
    As tu regardé le livre de Christelle Beneytout pour le pantalon?

    J'aime

  3. cyqlaf dit :

    Classe le sweat ! & dommage pour le pantalon … Mais ce n’est que partie remise !

    J'aime

  4. nathaliehcoud dit :

    Ton pull est très réussi. Il a l’air bien douillet et bien chaud. Dommage pour le pantalon, ce sera mieux la prochaine fois. 🙂

    J'aime

  5. Il lui va super bien !!! Bravo

    J'aime

  6. Vraiment chouette ce sweat, et il a l’air vraiment top confort! Et sinon, je suis d’accord, le col de l’autre modèle était trop flagada… Félicitations!

    J'aime

  7. Sandrine dit :

    Je préfère de loin le rendu du col, ici il a sa raison d’être.

    J'aime

  8. Il est superbe ce pull !!! C’est une très belle réalisation et ce col est vraiment très joli !!! C’est génial que ça lui plaise au point de te repasser commande dans la foulée et j’espère que tu trouveras le bon patron de pantalon !!! Bravo !!

    J'aime

  9. Nabel dit :

    Il est vraiment beau ce pull ! C’est vraiment dommage pour le pantalon, heureusement que le papa l’a récupéré.

    J'aime

  10. Théa Oz dit :

    Il lui va vraiment super bien, belle réussite !

    J'aime

  11. Super joli ce sweat ! Bravo ! Je préfère aussi celui-ci à celui de TT, le col est plus étoffé. C’est vrai que les modèles pour hommes ne sont pas légion et c’est bien dommage. Pour les pantalons, il y a le patron de jean qui a été dessiné par Julien Scavini (un des jurys de Cousu Main) et offert sur son blog (retravaillé à partir d’un patron de slim Burda ) et qui est pas mal.
    A bientôt !
    Claire

    J'aime

  12. Très beau pull!!! Et le col est bien réussi… Bravo

    J'aime

  13. Ce pull est superbe !!! Je ne vais pas le montrer à mon chéri, il va m’en réclamer un .. Non pas que je veux pas le faire, mais je manque un peu de temps déjà pour moi (Non je ne suis pas égoïste….) Je garde tout de même cette idée de pull en tête (Cadeau home made ?!) car il a l’air tellement confortable et le rendu est top !!

    J'aime

  14. Il en a de la chance !!!!!!!! *

    J'aime

  15. Kalmia dit :

    Sympa ce sweet, le col à l’air bien douillet. Tu as raison pour la ligne d’épaule. J’ai bien envie aussi de coudre pour mes hommes (mari et fils). J’ai acheté un patron de chemise que j’ai décalqué, il est prêt mais j’ai choisi un tissu à carreaux et je n’ose pas me lancer, peur de galérer pour les raccords. Pour le pantalon, j’avais repéré le Jededhia mais en regardant bien les photos des réalisations, je crains que les poches « baillent », le Jutland m’a l’air pas mal mais je crois que je vais plutôt faire le n°7138 chez burda.
    Bravo pour ton blog que je regarde toujours avec plaisir, les photos sont très belles et tes commentaires souvent drôles.

    J'aime

  16. Clairez75 dit :

    J’aime beaucoup ce patron et tu as fait un beau pull avec ce sweat ! J’aime bien…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s