La tailleur graou (A/F2016)

Hello vous !
J’espère que vous avez autant profité des vacances que moi (… si vous en avez eu). J’ai eu la chance de retrouver mon amoureux pour quelques semaines et c’est passé à toute vitesse. Maintenant qu’il est reparti (snif) et que le boulot me laisse 1h de libre (LOL) j’en profite pour écrire enfin ! Donc :

1 – Bonne année. Vraiment. Avec couture ou sans. Avec ceux que vous aimez en faisant ce que vous aimez, j’espère.

2 – Un gros merci pour l’accueil réservé à la photo Instragram de ma participation au concours TN !! C’est d’ailleurs le sujet du jour 😉 prenez une tasse de thé car ça va être long. Très long. Avec beaucoup de photos.


SONY DSC

Pour rappel : Le site Thread and Needles organisait pour la seconde fois un énoooorme concours dont le thème était « Les deux font la paire ». L’année dernière le thème était « Art cousu » et ça m’avait moyen emballé (rapport a mes talents artistiques proches du néant). Mais cette fois ci rien de compliqué, au contraire ! Un duo c’est plutôt facile à imaginer …

Il faut savoir que contrairement à beaucoup de gens (ceux qui sont obligés d’en porter, j’imagine) j’adore le côté très rigoureux et chic des tailleurs (rappelons encore une fois que moi je suis jean + polaire option pub pour lessive tâches tenace – et je ne parle pas de moi quand je parle de tâche !). Bref l’époque tailleur de mes soutenances à l’école me manquait, cette sensation d’enfiler une armure, un costume qui m’offrait un peu de crédibilité (parce que si, des fois l’habit fait le moine – ou tout du moins le moins « professionnel »). J’ai donc décidé de faire un tailleur, ce qui collait parfaitement avec mon projet de garde-robe hivernale mais avec un twist parce que :

  1. J’aime twister
  2. Ben … je suis diplômée et j’ai plus de soutenance

Plus sérieusement, pour coller avec mon projet de compatibilité couturesque de cet hiver il faillait aussi deux pièces qui puissent facilement être portées séparément. Mon choix s’est donc fait très facilement pour le haut : la veste Saler de Pauline Alice (déjà cousue) mais a été moins évident pour le bas. J’ai longtemps songé à faire la jupe Midinette de Aime comme Marie mais j’ai été rattrapée par le temps (à 4 jours de la fin du concours je n’avais pas vraiment le temps de me planter, ni la quantité de tissu pour recommencer). J’ai décidé de m’orienter vers quelque chose qui me paraissait plus sur : la version short du Port de Pauline Alice (encore !) dont j’avais fait la version pantalon.

 

LE HAUT

SONY DSC

Patron et Marque : Saler | Pauline Alice
Taille : 38
Matériel : Je vous laisse aller voir ici

Il m’en aura fallu de la « volonté » pour admettre que ma 1ère Saler c’était pas trop ça. Et encore plus pour admettre que celle que je viens de finir de coudre et que je vous présente maintenant non plus (on en parle plus loin). J’ai rarement (voire jamais) cousu quelque chose d’aussi compliqué jusqu’à maintenant. Un patron avec autant de pièces, avec un seyant aussi … seyant (vous voyez ce que je veux dire : avec la Saler, s’il y a un problème, ça se voit).

Pour la première, ce qui ne me plaisait pas, c’était la taille. Je sais que ce n’est peut être pas flagrant pour vous mais j’ai véritablement une carrure de moineau niveau épaules (non parce que pour le reste par contre …) et du coup je tique vite quand il y a un sur-volume dans cette zone. Du coup j’y suis allée franco et quand Pauline m’a envoyé le patron définitif, j’ai direct découpé du 38 (oui parce que c’est sacrilège de découper une planche de patron, mais il y a quand même 25 pièces les gars et je n’ai qu’une vie).

SONY DSCSONY DSC

Niveau couture je ne partais pas forcément confiante, j’avais eu un peu de mal sur certains points lors de la couture du test. Et même si les instructions ont été modifiées suite à nos commentaires, j’avais peur de buguer sur les mêmes étapes, en particulier la fente boutonnée des manches. J’ai un peu hésité mais j’ai fini par prendre le cours de la veste sur Artesane (39€).  Alors oui, sachant que je l’avais déjà faite c’était un budget « inutile » j’aurais pu m’en sortir sans mais j’avoue que j’étais aussi assez curieuse de voir ce que ça donnait, ces fameux cours. On m’a proposé en février de tester une autre plateforme de cours en ligne (je vous laisse deviner laquelle) mais j’avais refusé faute de temps et par peur de ne pas me sentir libre de mes commentaires.

Donc, pour en revenir au cours d’Artesane, déjà c’était très marrant de voir Pauline comme ça ^^ il y a des moments où je lui aurais bien dit « oh, regarde la tête que tu fais ». La vidéo est très complète ce qui est très bien pour les personnes n’ayant jamais cousu la veste (ou de veste tout court) mais j’avoue que j’ai zappé de long moment du cours.

SONY DSCSONY DSC

En vérité je ne l’ai utilisé que pour des points bien spécifiques, je n’ai pas forcément besoin qu’on me montre comment faire une couture droite ^^ mais pour les personnes que ça rassure et bien soyez rassurées : tout est montré, rien n’est oublié.
Concernant la fente boutonnée, le col, je n’ai eu aucun problème. En fait je n’ai pas eu besoin d’ouvrir le livret une seule fois : pour les parties évidentes je me débrouillais toute seule, pour les points techniques je regardais la vidéo. Et honnêtement c’était plus parlant que le livret !
Le seul bémol que je mettrais c’est sur la manière de faire les poches passepoilés mais bon, chacun sa religion ^^ je trouve la méthode de Pauline plus compliquée que la mienne … toutefois l’essentiel c’est de parvenir au résultat.

SONY DSCSONY DSC

Pour résumer je n’ai pas rencontré de difficulté à la couture, sauf peut-être lors de la doublure ou un soir de grande fatigue, j’ai cousu le dos au-devant au lieu du côté … 2 fois de suite (et oui j’avais décousu entre …). Hormis ce détail ça a été un plaisir de coudre cette deuxième version et j’envisage vraiment d’en faire une 3ème pour le printemps (il va falloir que je commence à réfléchir à la prochaine collection mais j’ai envie de rose poudré, je vous le dis !).

Alors, il est ou le point noir ? Ben les manches … je n’ai pas réfléchi, quand j’ai coupé le 38 que la longueur des manches du 42 était parfaite. Du coup, là, c’est trop tard. Et impossible de rajouter une bande l’air de rien à cause de la fente. De même l’ensemble de la veste me parait un petit peu étriqué mais j’attends de plus la porter pour me faire un avis définitif. En tout cas le look que j’espérais obtenir est au rendez-vous et voir comme elle va avec ma jupe brume m’enchante !

Cliquer pour agrandir

LE BAS

2

Patron et Marque : Port | Pauline Alice
Taille : 42
Matériel : Environ 1m de tissu, 1 bouton, une fermeture éclair de 15cm

Le Port, c’est un peu comme la veste Saler. J’aime bien ma première version mais elle est largement perfectible. J’ai joué la sécurité pour le concours car le manque de temps faisait que je ne pouvais pas me permettre de faire trop d’ajustements ou de 2ème version en cas de plantage.

Toutefois j’avais quand même envie d’essayer de faire quelques choses pour les plis au niveau de l’entrejambe. Je me suis aidée de l’article concernant la modification des fourches de pantalon sur Artesane pour essayer de cerner mon problème et j’en suis venue à la conclusion que c’était les problèmes 6 et 7 (si vous n’êtes pas d’accord, dites-le) et que donc il fallait : augmenter la hauteur de la fourche et augmenter la courbe. Encore une fois, pas le temps de faire une toile alors j’ai décidé de ne rajouter que 1-1.5cm. A priori ce n’est pas suffisant mais c’est peut-être un peu moins pire … mais ça baille un chouille dans le dos (enfin pas de quoi m’empêcher de le porter).

SONY DSCSONY DSC

Au-delà de ça, en termes de seyant j’ai été assez surprise de constater que le short est beaucoup plus moulant que le pantalon mais c’est peut-être dû à mon tissu. Toujours est-il que ça « moule » et que vu la longueur initialement prévue c’était juste pas possible (j’aurais plus atteint un style secrétaire de film pour adutes que mon objectif de reine de l’élégance décontractée) donc j’ai rajouté deux bandes et je trouve ça pas mal comme ça. Je trouve que c’est un bon modèle de short d’hiver et je n’exclus pas de tenter une 3ème version – peut être en noir ? – avec des ajustements plus aboutis et en diminuant légèrement mes marges de coutures sur l’extérieur. De toute façon j’ai déjà prévu une version pantalon en gabardine grise dans ma collection A/F16.

Au niveau de la compréhension du patron, j’ai été surprise de constater que les explications de la braguette sur lesquels je m’étais quasi cassé les dents la 1ère fois me paraissaient limpides. Comme quoi le métier rentre !

31

LE TISSU

Je l’ai trouvé au marché d’Antony (comme d’habituuuude) : si vous avez l’occasion d’y aller le dimanche matin 😉 c’est un Paul et Joe et comme il y avait un défaut il ne m’a pas coûté grand chose … en revanche c’était un défaut plutôt voyant (plusieurs traits noirs en travers de la laize suite à des problèmes de tissage) et il a fallu jouer à Tétris pour essayer de contourner le problème ou le placer à des endroits non impactants pour la veste.
Pour le short en revanche, j’ai placé ce trait au milieu des pièces.

SONY DSCSONY DSC

Je suis tout de suite tomber folle amoureuse de ce léopard bleu et gris, que je trouve vraiment chic avec ce qu’il faut de décalé : on n’est pas dans le léopard 1er degré et j’adore ça. Les couleurs sombres en font vraiment des vêtements d’hiver mais quand on s’approche, on voit qu’il y a un petit twist.

Le tissu est un jacquard assez épais et assez chaud mais qui s’éfiloche pas mal … d’ailleurs je crains un peu pour mes réductions de marges brutales. Enfin on verra dans le temps.
Ce qui est certain c’est qu’au bout de quelques jours il bouloche déjà pas mal (et que ça m’agace).

Pour la doublure de la Saler j’avais choisi une acétate grise à chat (la même que sur ma première version) mais j’ai du redécouper mes pièces et faire le corps avec une acétate bleue marine et les manches avec les chats.

SONY DSC

Merci a mon photographe de choc ❤

Publicités

27 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. julie dit :

    quand je pense qu’à cause (oui, à cause) de toi et de ta veste, vue sur le salon CSF, j’ai acheté le patron. Et que ce sera la masterpiece de ma collection capsule, j’espère que je vais être à la hauteur !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Le secret c’est de prendre son temps … et d’éviter de se focaliser sur le minuscule détail mal fait que personne ne verra. Après c’est un très chouette patron avec beaucoup de technique, ça permet de progresser. N’hésite pas a revenir par ici ou a contacter Pauline si besoin

      J'aime

  2. Un très bel ensemble ! Le patron Saler me tentait, mais en te lisant j’ai un peu peur de ne pas avoir le niveau en couture…
    En version short le Port est vraiment chouette ! L’ensemble est vraiment très réussi. Dommage que ton tissu bouloche et s’effiloche ! J’espère qu’il durera dans le temps !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Comme dit au dessus il faut prendre son temps, ne pas trop s’obstiner quand ça ne veut pas et revenir plus tard avec les idées claires. Si je maitrisais les poches passepoilées et les cols tailleurs avant ce patron, je n’avais jamais fait de poches à rabats ou de fentes de manches 😉 Rien d’insurmontable, promis

      Aimé par 1 personne

  3. J’adore tout! Ton choix de patrons, ton choix de Tissu (il est parfait, juste ce qui faut… de twist!), et le résultat! Bravo

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci ! Pour le résultat on va attendre le 31 :p

      J'aime

  4. Pauline dit :

    Cet ensemble te va très bien! Et tes photos sont top. L’an dernier, le thème c’était « Voyages » (bon, je suis bien placée pour le savoir, puisque ça m’avait inspirée et fait gagner ^^) et Art Cousu c’était l’année d’avant! (j’avais aussi été inspirée mais sans succès auprès du jury). J’espère pour toi que tu feras partie du trio gagnant, parce que même si on ne fait pas forcément un concours pour le gagner, ça fait toujours hyper plaisir quand même et les cadeaux sont chouettes! Bonne année aussi!

    Aimé par 1 personne

    1. unchas dit :

      Ah ben le thème Voyages m’a a priori moins traumatisé que Art cousu ^^ J’ai jamais gagné le moindre concours et je pense pas vraiment que ça soit le cas mais j’ai gagné des vêtements piles dans ma collection hiver, et ça c’est cool !

      J'aime

  5. J’adore cet ensemble !!! Quel réussite !!! Je suis vraiment impressionnée par ces deux pièces !!! J’avais adoré ta Saler au CSF et je confirme avec ces photos, elle est canon !! Ce tissu est vraiment top, il sort du léopard de base, mais il garde tout ce qu’il faut de twist pour sortir du tailleur classique !!! Et c’est vraiment très joli avec ce short !! D’ailleurs j’aime beaucoup ce short avec ton pull écru, c’est joli comme tout !!!! Vraiment bravo pour ces belles coutures et très bonne année à toi !!!

    J'aime

  6. cyqlaf dit :

    Grrrr grrr ! j’adore ce léopard twisté ! On tombe vraiment sous le charme /* sans tomber dans le film pour adulte ! */
    Bonne année à toi et à tes proches également et continue à nous régaler avec tes jolies coutures !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci 🙂 je voudrais vraiment reprendre le rythme par ici, en plus j’ai déjà plein de photos !!

      J'aime

  7. milou dit :

    Canon cet ensemble, et surtout avec la possibilité de les porter séparément ça donne plein de possibilités top!
    Ça me donne des envies de Saler tout ça..
    Bonne année au passage!

    J'aime

  8. Marie dit :

    C’est vraiment un magnifique duo ! ❤ Le blazer Saler est une pièce que je rêve de coudre mais cette année, je commence par… coudre plus de 2 pièces par an (bravo la flemme de 2016) 😉 D'ailleurs, bonne année 2017 & merci pour tes articles complets qui donnent envie de coudre ! 🙂

    J'aime

    1. unchas dit :

      Mon stock de tissu finit toujours par me culpabiliser de ne pas coudre ^^ ça promet une année 2017 encore remplie

      J'aime

  9. Marielle dit :

    Quelle bonne idée tu as eue : le tailleur short ! Ce n’est pas courant, j’aime beaucoup. Pour avoir vu ta veste au salon, je confirme qu’elle est parfaite. Tu as revisité le tailleur avec ce tissu bien marqué et le short, un grand bravo.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Héhé « l’épreuve de la revisite » comme dans Le Meilleur Pâtissier ^^ ça me manque le marché de Antony !! Pas facile de trouver de si jolis tissus ailleurs

      J'aime

  10. Lou&Lette dit :

    très chouette, très moderne cet ensemble et bien sur une valeur sure : les patrons de Pauline Alice.
    L’ensemble te va très bien. J’aime beaucoup le choix du tissu.

    J'aime

  11. Si tu portes l’ensemble veste+short sur les chantiers tu vas te faire plein de copains^^
    Mais il est vrai que la couleur bleu fait moins cagole qu’un vrai léopard, c’est même très élégant avec ta brume.
    Pour le short je suis plus partagé, j’adore les shorts d’hiver (surtout les chataignes) mais j’ai du mal à les assumer dans la vie de tous les jours).
    Encore bravo pour ta saler qui est vraiment très bien finie, on dirait qu’elle vient d’un magasin^^

    J'aime

    1. unchas dit :

      Alors j’ai porté le short ^^ il y a eu des hurlements. Genre vraiment. Genre j’ai cru mon chef d’équipe s’était fait mal (mal au yeux apparemment lol). Donc du coup c’est validé niveau gente masculine (mon copain a été moins bruyant mais bon c’était ça aussi).
      Pour le Short avec les bottes c’est peut être un peu plus dur a porter (quoique je me suis baladée tout un we avec sans complexes). De totue façon j’ai un doute sur sa durée de vie mais j’ai aussi fait un Mince Alors ! de ACM

      Aimé par 1 personne

      1. Mais lol ! Je me souviens quand j’ai commencé dans la boite ou je suis actuellement des gars avait sorti à mon chef  » mais tu l’a laisse descendre seule à l’atelier en jupe ta stagiaire ? » j’ose pas imaginer leurs réactions si une femme se pointe avec le short ou la mini jupe^^
        Mais c’est vrai que autant au boulot j’ai tenté une seule fois le short autant pour le week end ou en soirée je l’assume mieux

        J'aime

  12. clémentine dit :

    Je découvre ton blog, cet ensemble est superbe, j’adore ! je mets ton blog dans mes favoris pour pouvoir y revenir et voir tes jolies créations !
    A bientot
    Clémentine

    J'aime

    1. unchas dit :

      Héhé j’ai vu ton blog via IG, en temps que Rennaise tu as attiré mon attention !! Tes photos sont hyper jolies :))

      J'aime

  13. pow pow pow c’est de la bombe cet ensemble ! Et cette veste me tente vraiment, peut-être pour le retour des beaux jours quand on en aura fini avec les manteaux 🙂

    J'aime

  14. Ping : Mince alors …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s