Fisherman

Carnac, le 15 août 2017

Avec le recul, mes choix en terme de tricot ont parfois été discutables. J’ai tricoté peu de pulls mais sur le gros, ceux dont j’étais fière sur le coup me font beaucoup moins envie maintenant. Mon Hint of Summer : trop court devant, le Emma Woodhouse : pas assez ajusté et beaucoup trop grand. Autant dire que quand on tricote aussi lentement que moi on espérerait que au rythme un pull tous les 6 mois, ça soit un minimum concluant.

SONY DSCSONY DSC

A sa sortie je me suis procurée le livre « Sentimental Tricot » de Alice Hammer (février 2016, je crois ?). Cette année quand elle a lancé son « club tricot » – soit pour un prix de 80€, un grand tote bag et 1 à 2 patrons pdf par mois – j’ai cédé également. Pourquoi si j’avance si lentement ? Pour sa jolie esthétique, ses modèles qui avaient l’air simples. Pourtant quand j’ai ouvert le livre, je me suis sentie incapable de tricoter quoique ce soit. Les diagrammes me paraissaient illisibles. J’ai fait la liste de mes pulls favoris : Le Docker en tête, le Fisherman, la Parisienne et le gilet Wide Forest. J’ai gardé tout ça pour plus tard.

SONY DSCfisherman4SONY DSC

Entre temps j’ai donc tricoté le HoS avec au bilan, des aiguilles « trop petites » (3/3.5) et trop de jersey : j’étais frustrée de ma lenteur et vite lassée par la monotonie du point. Je suis passée au EW, une taille d’aiguilles plus adaptée pour moi (5/6, ou l’on voit vite l’avancement sans que ça soit trop grossier) et surtout la lecture des diagrammes ! Un nouveau monde s’ouvrait à moi.

fisherman9SONY DSCSONY DSC

Fin janvier j’ai donc repris Sentimental Tricot et j’ai décidé de tricoter le Fisherman. Ce n’était pas mon 1er choix mais c’était un choix raisonnable : j’aimais bien le modèle, il se tricotait en 5 (le docker en 3.5 … ahahah. NO WAY), il y avait une grande partie jersey mais aussi une grande partie avec des motifs … et j’arrivais à comprendre le diagramme. En théorie, ça allait bien se passer.

SONY DSCSONY DSC

La laine préconisée pour ce pull est de l’angora, c’est un peu ce qui le distingue du Docker en fait, car sinon les motifs et la coupe sont assez semblables – le Fisherman est un peu plus travaillé. Hors de question pour moi d’acheter de l’angora, d’abord parce que je ne suis pas persuadée que 100% des élevages soient des rêves lapinesques et ensuite parce que ça coûte une fortune – que en tant que débutante je ne suis pas prête à mettre là dedans. Après avoir demandé à la créatrice par quoi remplacer ce fil, je me suis orientée vers 2 fils Drops : 1 fil de Brushed Alpaca Silk et 1 fil Alpaca. Mon échantillon a été décevant :

  • Déjà la teinte que je souhaitais n’existait pas pour ces deux fils (je le voulais gris perle au début …) on avait un gris marronné au reflet bleu – pas du meilleur effet
  • Ensuite en termes de taille, ce n’était pas vraiment ça et, le comble ; il était hyper ajouré ET JE DETESTE CA. Je pars du concept qu’un pull ça n’a pas lieu d’être transparent. ^^

SONY DSCSONY DSC

J’ai donc écumé le site internet de Drops afin de trouvé une laine de la bonne couleur – celle de la Brushed Silk, n°14, la poétique (lol) Vert Océan Clair – et du bon diamètre. J’ai touché le jackpot avec la Air, qui en plus était vendue à Lyon, chez l’Atelier de la Création. J’aurais pu ne tricoter que la Air mais j’ai voulu tenter l’effet moumouteux au maximum. Ensuite tout a à peu près roulé.

SONY DSCSONY DSC

On tricote d’abord la grande bande à motifs au niveau bras-épaules, puis on relève les mailles dessus pour faire le corps en jersey. J’ai rencontré peu de difficultés si ce n’est pas mal d’étourderie et de torsades faites à l’envers (hum) : j’ai tout démonté à chaque fois sauf la toute première en bas d’une des manches où j’ai mis trop de temps à m’en rendre compte ^^.

Reste une question non élucidée : sur la bande à motifs, de part et d’autre des manches, je ne sais toujours pas si j’étais censée obtenir du jersey ou du mousse sur l’endroit … mais bon, pas de quoi m’empêcher de dormir la nuit. Niveau diagramme, j’ai à nouveau tout remis sur excel pour pouvoir le répliquer sur le nombre de rangs total : de tête je suis tout bonnement trop étourdie pour le faire, d’autant plus que tous les motifs ne se répètent pas à la même fréquence.

Ce Fisherman c’est donc 6 mois de tricot pas trop violent. Et un peu plus de confiance. En ce moment je tricote le Paprika – toujours Alice Hammer – pour faire une « pause » avec de grosses aiguilles de 8 et zéro motif. Ça avance tout seul et j’apprends de nouvelles techniques. Promis, un nouvel article tricot dans moins de 6 mois …

SONY DSCSONY DSC

Photos prises en bravant la marée montante avec ma maman ❤

Publicités

30 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Gatorusse dit :

    tu m impressionnes déjà en couture, mais tu assures en tricot aussi..! Qu as tu choisi comme fil pour réaliser ton paprika?

    J'aime

    1. unchas dit :

      Du kid mohair de la Droguerie et un fil de chez Bergère de France 🙂

      J'aime

  2. Il est superbe ! Ça valait le coup de mettre le temps !
    Et c’est vrai que cette fois, la taille est nickel 🤗
    A dans quelque temps donc pour admirer le Paprika,
    Bonne soirée,
    Claire

    J'aime

    1. unchas dit :

      paprika est un peu moins réussi du a quelques étourderies mais je le porte depuis 2 jours et ils est bien chaud !

      J'aime

  3. catherine dit :

    superbe ! continuez j’ai hâte de voir le prochain et un bravo, un peu tardif, pour votre petit billet d’humeur qui m’a réjouit au plus haut point…

    J'aime

  4. Pascale dit :

    Très joli modèle, dans une jolie couleur. Pour une débutante tu te débrouilles super bien.perso, je débute également et je sui loin d’en être là. Je suis allée voir le paprika et je vais peut-être le tenter. Merci pour l’info. Très jolies photos.

    J'aime

    1. unchas dit :

      J’ai bien pris confiance avec les patrons de la Poule et le Emma Woodhouse pour comprendre les diagrammes … après c’est plus une question de patience et de concentration (que je n’ai pas perso ^^) Meric pour les photos, je le dirais a ma maman

      J'aime

  5. Orianne (ocabanoncouture) dit :

    Il est vraiment chouette ton pull ! J’aime beaucoup la couleur en plus ça se marie super bien au décor breton 😉
    Je débute en tricot et c’est pas facile de se lancer : entre les diagrammes charabia, le choix de la laine et les erreurs à démonter alors que je ne sais pas forcément comment revenir en arrière : bref ce n’est pas de tout repos ! Du coup, je me suis lancer avec des kits débutants et facile de we are knitters. Pas donnés mais sécurisant pour se lancer ! Hâte de voir ton prochain tricot !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Il m’a fallu beaucoup, beaucoup de temps avant « d’accepter » de démonter et détricoter !! Mais bon comme souvent je me rend compte que après l’erreur me parait ENORME et que ça me gache tout … donc autant prendre du temps pour recommencer que finir et ne pas porter le pull !! Vu le temps engagé dessus ça serait du gâchis

      J'aime

  6. Bravo, le pull est magnifique tout comme cette séance photo!

    J'aime

  7. marie87 dit :

    il est magnifique, et puis le temps passé dessus ne compte pas (ou peu) quand on se fait plaisir
    biz

    J'aime

    1. unchas dit :

      ça compte pas mais bon je dirais pas non a aller un peu plus vite quand même ^^

      J'aime

  8. Cassiope dit :

    Superbe! Tu asbien faitde ne pas utiliser de l angora, mon pull angora ecru perd des pils partout tout le temps, une horreur sur tous les vêtements fonce! Plus jamais

    J'aime

    1. unchas dit :

      J’ai fait mon paprika avec de la mohair et c’est le même combat !!

      J'aime

  9. Il est magnifique ce pull !!!! La couleur est géniale, c’est top que tu aies pu trouver ton bonheur dans les laines de drops !!!! Et le motif est vraiment canon !!! Je ne l’avais pas vu passer celui-ci, mais cette torsade qui court sur tout le haut est vraiment très très jolie !!!! C’est une très belle réalisation tricot que tu as faite, bravo !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      j’avoue que j’essaye de me fournir essentiellement chez eux parce que je n’ai pas a me poser de question de bain et que c’est vraiment pas cher donc pas de regret si ça foire (genre le hint of summer, au prix des écheveaux c’est un peu chiant)

      Aimé par 1 personne

  10. Cyqlaf dit :

    Ces 6 mois de tricot valaient vraiment le coup !

    J'aime

    1. unchas dit :

      On verra ça en plein hiver ^^ pour l’instant il est trop chaud !!

      J'aime

  11. Marwii dit :

    il est vraiment beau, j’aime beaucoup le style du bouquin d’Alice Hammer mais je trouve que ta version met mieux le modèle en valeur (la laine moins duveteuse peut être). et il te va super bien (la bonne nouvelle c’est que du coup il pourrait m’aller aussi!).j’ai commencé le gilet Henriette il y a 3 ans… mon échantillon était complètement faux en brushed alpaca silk alors que plusieurs personnes l’ont fait avec cette laine. donc j’ai tout recalculé et puis je l’ai abandonné au fond d’un sac le pauvre. à voir si j’ai le courage de le reprendre cet hiver. j’ai fait d’autres pulls depuis mais tu vois 6 mois par rapport à 3 ans c’est vraiment bien 😉

    J'aime

    1. Marwii dit :

      et tu verras, les diagramme ça change la vie quand on a l’habitude (je trouve en tout cas) et on s’y fait vite!

      J'aime

      1. unchas dit :

        En fait je suis vraiment trop trop étourdie pour les diagrammes et si en plus les motifs ne se répètent pas a la même fréquence, la c’est carrément foutu ^^

        J'aime

  12. muenzeeins dit :

    rhooooo il est sublime!! aussi bien la couleur que le motif et te va à merveille!! je vais re regarder Fisherman, parce que jusque là c’était plutôt Docker qui me faisait de l’oeil, mais effectivment avec des aig 3,5 je ne risque pas d’y arriver d’ici peu, surtout que j’ai bien trois en-courts à finir urgemment et qui n’avancent pas :)…

    J'aime

    1. unchas dit :

      merci ! le diamètre d’aiguille, un paramètre important dans un choix de tricot xD

      J'aime

  13. Kalmia dit :

    Magnifique et il ta va super bien. J’adore la torsade qui souligne l’encolure et la construction du pull.
    Ton choix de laine est vraiment réussi, il met bien en valeur le motif (bien mieux que sur le site, je trouve) et le pull a l’air bien douillet.
    Tu ne nous dit pas si tu es contente et fière du résultat …
    Je suis allée voir le « Docker », le gros amas de matière au niveau de l’emmanchure/épaule me ferrait hésiter.
    Merci pour le partage de cette très belle réalisation.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci beaucoup !
      Je ne sais pas s’il y a vraiment un surplus de matière (ça ne m’a jamais chagriné ^^) mais Docker et Fisherman on exactement la même construction (la bande épaule et du jersey) qui leur donne une forme chauve-souris, après il faut aimer.

      J'aime

  14. Evelyne dit :

    Je tricote en ce moment là drop Alpaca aiguille n°3 😩C’est long !!!! Avec la méthode de tricoter du haut vers le bas à l’aiguille circulaire une première mais encore une fois c’est long !!!!!Le prochain sera en Air 😀Comme toi j’aime le rapport qualité /prix de cette laine ( -30%!) et un grand choix de modèles sur garnstudio avec l’hiver et les jours qui raccourcissent c’est bon de tricoter 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s