Mélilot

Patron et Marque : Mélilot| Deer & Doe
Taille : 42
Matériel : 1.50m de viscose (Cousette)

Aujourd’hui on poursuit la saga de la chemise …

Deer and Doe et moi c’était l’amour fou : j’ai collectionné les patrons de cette marque grâce à laquelle j’ai beaucoup appris  et qui m’a permis de prendre confiance en mes compétences couturesques ^^ Toutefois depuis la Bruyère je ne me reconnais pas dans le style des modèles proposés et j’avoue m’intéresser de moins en moins aux collections … ce qui ne m’a pas empêcher d’acquérir Brume (cousu 2 fois, et est plutôt mon style) et Arum (cousu 2 fois : en jersey = chemise de nuit et en lainage = trop petite …). Cela dit c’est marrant de voir que chaque collection reste THE événement dans la sphère couture.

SONY DSCSONY DSC

Comme je continue d’essayer (vous avez dit obstination ?) j’ai commandé le modèle que j’ai préféré de la dernière collection : la chemise Mélilot. Sur le papier tout est là pour me plaire : la double patte de boutonnage (jamais testé et j’adooooore !!), les pattes capucins sur les manches, le petit col, le côté loose … et c’est une chemise ! (sinon on serait hors thème les gars). Franchement j’ai beaucoup apprécié la livraison ultra rapide (le lendemain !) malgré ma commande le jour de la sortie de la collec’.

Le packaging est toujours aussi joli et bien fini, franchement je comprends pourquoi je collectionne héhé ^^ le papier est de bonne qualité et la présentation agréable. Mais justement (Arf je commence déjà les « mais ») un petit truc m’a dérangé … comme je l’avais dit sur le patron du Quart à l’époque, ça me saoule quand tout ce qu’il faut découper n’est pas spécifié sur les plans de coupe et SURTOUT sur la planche du patron (pour ma part quand je décalque/découpe c’est tout ce que j’ouvre, le livret c’est pour plus tard). Généralement dans mon organisation je découpe tout (tissu, doublure, thermocollant etc …), je thermocolle et basta, je range la planche de découpe. Je déteste avoir à tout ressortir après. Bref, ici il les pièces à découper dans le thermocollant ne sont pas spécifiées sur le patron et ça m’agace (mais moins que voir que ce n’est carrément pas écrit, soyons bien d’accord …).

SONY DSCSONY DSC

Sinon pour les explications vous pouvez retrouver le sew-along sur le blog de Sandra. Pour ma part j’ai trouvé que les explications du livret concernant la patte de boutonnage étaient un peu light (surtout pour la version « facile » – pas cachée – finalement). Après en terme de point technique les pattes capucins sont intéressantes et bien expliquées à mon goût, moi qui me bats toujours avec le plastron de la Carme ^^ (ou qui m’était retrouvé avec deux manches identiques pour la chemise Cliff). Pour les bracelets de poignets j’ai préféré utiliser une technique de Pauline qui permet d’avoir une finition propre sur l’intérieur (là où on fait généralement le repli de 1,5cm sur l’intérieur et qu’on surpique et ou c’est droit à l’extérieur mais pas à l’intérieur si vous voyez ce que je veux dire ^^, mais aller voir l’étape 5 du tuto).

SONY DSCSONY DSC

Niveau tissu, j’ai utilisé ma viscose chouchoute, celle de Cousette. Commandée il y a presque 1 an – je crois – je l’avais gardée en stock. Comme pour la noire que j’avais utilisée pour la Eliana elle est d’une douceur complètement hallucinante, on a presque l’impression de ne rien porter ! Je suis une grande fan et j’avoue que je commence à mieux maîtriser cette matière : je suis assez satisfaite de mes finitions même sans amidonnage.

En parlant de finitions justement : coutures anglaises partout, j’ai juste fait mon pâté flemmard sur l’ourlet ou j’ai mis un coup de surjeuteuse et cousu le repli. Pour compenser j’ai fixé l’intérieur du pied de col à la main 😉 et il n’y a pas à dire, un projet bien fini, même si ça ne se voit pas, ça donne plus envie de le porter !

SONY DSCSONY DSC

Toutefois en terme de seyant je reste dubitative sur les points suivants (voir les 2 photos suivantes) :

  • Le pan arrière
    La forme liquette oui, j’aime bien. Mais là c’est quand même hyper (trop ?) prononcé ! Ça poche par-dessus le jean (team gros cul) quand ce n’est pas carrément gênant au WC … à refaire en limitant donc.
  • Les plis aux emmanchures
    Pour ma part on voir de gros plis verticaux au niveau des épaules, et a la jonction avec les manches ça tire un peu .. . serait-ce la team gros bras ? Pourtant je ne suis pas serrée … :/

SONY DSCSONY DSC

Il y a aussi le problème de l’ordre des instruction au niveau de l’ourlet, déjà signalé par Celine ici : il est préconisé de coudre d’abord l’ourlet dos puis celui des devants avant de coudre entre eux ces éléments … Bon de toute façon moi j’étais mal avec un devant qui avait 2cm de plus de longueur que l’autre ^^

Les +
+ Qualité de l’objet
+ Petit métrage pour ce genre de chemise
+ Bonnes explications + tuto

Les –
– L’entoilage non précisé sur le plan de coupe
– La forme à l’arrière

Avis général
Comme je ne veux pas mourir bête et que tout le monde chante les louanges de ce patron je vais recommencer mais en manches courtes ! J’en profiterais pour raccourcir le dos … Mais je vous avoue que je suis sceptique …

SONY DSC

23 commentaires

  1. Elle me plait bcp en noir ta Mélilot, malgré les petits plis elle est classe je trouve. Ceci dit, Tout comme toi je ne sais pas encore si j’aime ou pas ce patron. j’en ai fait une en atelier brunette pour ma soeur, très réussie même si elle a beaucoup beaucoup de boutons… En revanche j’en au loupé 2 en viscose pour moi. Décidément c’est pas mon truc cette matière… Il y a surement une question de qualité…

    J’aime

    1. La viscose c’est tellement la matière parfaite pour les chemises c’est dommage !! Tu les achète ou / ça fait quoi comme problème ? Moi j’attend de tester la version manches courtes pour savoir si je me sépare du patron ou pas …

      J’aime

  2. Je la trouve perso très jolie cette chemise et la couleur te va super bien. Perso, je n’ai pas prévu de la faire en manches longues mais j’ai déjà deux toiles en manches courtes. Question sur ta version: les pinces de poitrines ne seraient-elles pas un peu trop hautes (pas faciles à voir avec la couleur du tissu) et est-ce qu’en les abaissant un peu cela ne réduirait pas les plis que tu as au niveau de l’épaule ? Je sais que moi je me débats entre la taille à couper, et les pinces (à baisser aussi j’en ai peur). Mais j’avoue bien aimé la forme cintrée de la chemise et le fait qu’elle nécessite peu de tissu. Par contre je trouve que les finitions en couture anglaise posent problème justement au niveau du cintrage et j’ai des petits plis à ce niveau-là. Un crantage serait peut-être plus moche mais donnerait moins de plis. Des bises!

    J’aime

    1. Oui je t’avoue que je me suis demandée si ce n’était pas les coutures anglaises qui faisait ces affreux plis ! Je porte la chemise mais je reste peu convaincu du seyant jusqu’à aujourd’hui et je trouve ça dommage car dans le même style je trouve la Murmure vraiment top …

      J’aime

    1. C’est vrai que rentré dans le pantalon c’est mieux ! mais en fait le truc c’est que sur les côtés ça remonte vachement (comparativement au devant et dos trop longs) donc c’est pas évident à faire blouser sans se retrouver la couenne à l’air ^^

      J’aime

  3. J’aime beaucoup ta chemise. Merci pour cet article qui m’aurait été bien utile (je viens de finir la mienne). Je suis d’accord avec toi pour la forme liquette trop prononcée. Pas fan non plus. Ça accentue beaucoup les hanches. Et comme toi, je déteste devoir recouper une fois que je pense en avoir fini. Merci pour tes articles toujours bien détaillés et honnête. Je viens souvent les relire quand je couds un des pièces que tu as déjà expérimentées.

    J’aime

    1. Oh merci c’est super gentil ^^ je suivais avec attention ton IG et je suis contente que tu es lancée ton blog, je vais souvent le voir (d’ailleurs j’y suis passée ce matin pour le livre de Marie Poisson ^^) mais je trouve que ta Mélilot te va beaucoup mieux que la mienne !

      J’aime

  4. Pas super fan des chemises de manière générale, et encore moins lorsqu’elles ont un col, donc je n’ai pas d’avis objectif sur ta couture du jour, si ce n’est que je retiens que la viscose Cousette est une tuerie 🙂 Et j’admire le fait que tu aies cousu autant de chemises! Ca me semble si technique (et en même temps je m’en fous que ce soit technique vu que j’ai pas envie d’en coudre, bref)
    En revanche je m’interroge, tu es septique sur ce modèle, comme la fosse septique? ou tu es sceptique sur ce modèle, genre tu ne sais pas quoi en penser ? 😉

    J’aime

  5. Mais elle est très jolie cette chemise !!! Et ton tissu a vraiment l’air d’être une vraie merveille !!! La couleur est très chic en plus !!!
    Du coup c’est marrant, ton avis me fait regarder mes Mélilots un peu différemment !! Pour les premières je n’ai touché à rien, et c’est vrai que derrière, c’est un peu long … mais j’ai décrété que j’étais dans la team « petite taille/hauteur » (pure coquetterie … et gros prétexte !!!) et j’ai remonté la hauteur dans les suivantes, ça me semble mieux maintenant … même si ça rebique peut-être un peu tout tout en bas !!! Et pour le tiraillage des manches, de mon côté, ça me le fait aussi un peu, mais juste sur la version manches courtes !!! Et j’ai de la place aussi dedans !!! Mais bon, ça reste léger je trouve, ça ne me gêne pas … mais je n’avais pas mis précisément le doigt dessus avant ton avis … donc merci, ça m’éclaire !!!
    Après comme toi, j’aime vraiment beaucoup cette double patte de boutonnage !!! C’est un super détail !!! Donc bravo pour cette jolie chemise !!

    J’aime

    1. Merci ! Pour les plis des manches je pense que je serais fixée en faisant la version manche courte mais j’avoue que je ne suis pas super convaincue, m’enfin on verra! après je me suis appliquée, le tissu est cool donc cette version sera portée même si elle n’est pas transcendante ^^ le pb c’est que j’ai l’impression que plus ej couds, plus je suis casse couille !!

      Aimé par 1 personne

  6. C’est drôle, je pense l’inverse coté marques ! (par contre, je m’abstiens d’acheter du coup…). Moi je la trouve chouette, je la porterais dans un pantalon, ça doit faire mieux je pense.

    J’aime

    1. J’ai mis quelques photos version dans le pantalon, c’est effectivement mieux mais j’ai tendance a bloquer sur le volume de mon ventre de profil ^^ j’ai pas compris « l’inverse côté marques » en lisant plusieurs fois par contre xD (y compris en relisant l’article mais le travail de nuit ne fait pas bon ménage avec mon petit cerveau)

      J’aime

  7. Comme toi je suis un peu déçu par les derniers patrons Deer and Doe, disons qu’ils ne sont pas forcément adaptés pour mon travail ou alors ils ne me plaisent tout simplement pas.
    Tu as très bien réussie ta Mélilot et avec cette couleur elle sera parfaite en toute circonstances. Mais je pense que je vais me laisser tenter par Reina^^ (tiens au fait les copains vous vous souvenez que c’est bientôt mon annif ^^)

    J’aime

    1. LOL laisse toi tenter je connais quelqu’un qui a fait un super tuto sur la Reina ^^ J’attend de coudre la version manches courtes mais ej sais pas si je vais garder le patron de mélilot

      J’aime

      1. Oui j’ai vu ça, après comment dire que la malle à tissu ne désemplit et le cahier des projets non plus^^J’attend de voir si des amis vont penser à m’offrir des bons d’achats couture mais je me fais pas d’illusions … (ou alors faut que je leur colle une liste sous le nez)

        J’aime

  8. J’en suis à ma troisième version et j’aime toujours autant coudre ce modèle! j’ai fait un modèle en 44 un peu trop large pour moi et 2 en 40 dont le fit me convient parfaitement (un peu moins loose que prévu à la base je pense). Je trouve aussi que les explications concernant la patte de boutonnage sont un peu light, d’ailleurs le sew along de Sandra m’a été plus que nécessaire pour coudre ma première version et je lui dis mille fois merciiiiiis! Par contre je suis contrairement à toi archi fan du bas de la chemise avec la découpe en courbe ! (si ça se dit bien sûr ^^). Je ne suis toujorus pas une pro des mini ourlets mais je m’en fouuuuuus (un jour je l’aurais…), en tout cas je n’ai pas du tout rencontré de problème de décallage entre l’arrière et les devants!

    Concernant le style de DD justement je m’y retrouve beaucoup plus qu’avant! Comme quoi… 🙂

    J’aime

  9. Ouf! Je ne comprends rien à la couture de la patte de boutonnage version boutons visibles (version B). Ça n’arrange pas mon affaire mais si toi, une experte, à trouvé que les explications à ce sujet ne sont pas top top, je suis rassurée et me sens un peu moins cruche!
    Merci!

    J’aime

  10. Merci pour cet article!
    Je me trouve très bête de ne pas réussir à coudre la patte de boutonnage de la version B (boutons visibles). A moins que je n’ai pas non plus compris comment découper le patron (rhooo, la blonde), je ne comprends pas ce que font ces 2 lignes parallèles sur la pièce du devant. Parce que si je plie sur la 1ère ligne puis sur la 2ème, la patte est trop épaisse… Finalement je crois que je vais faire un petit rentrer puis un pli avec de coudre.
    Donc merci d’avoir dit que les explications pour cette simple patte sont un peu légère !

    J’aime

  11. Moi aussi je rencontre actuellement des problèmes avec cette patte de boutonnage visible version B facile, et je cherche depuis hier comment faire! Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne… Merci!

    J’aime

  12. Même si tu as plus la tête dans le tricot que dans la couture en ce moment, je me permets de déterrer ce post, pour une raison précise. Je vais m’attaquer aux chemises, pièces indispensables à mon vestiaire, surtout sous les pulls en hiver, et je souhaite que le patron élu soit interpretable en robe chemise pour l’été, car j’adore. La melilot et la kalle shirt, très proches en terme de style, sont donc en finale de ma sélection ! Même si j’ai noté un dos traité complètement différemment. Comme tu le dis dans ton article, j’ai détecté, sur de nombreuses versions, des plis pour la melilot, mais peut-être qu’on se focalise la dessus en photo et que c’est très bien au porter. Soit dit en passant, ça ne m’a pas choqué sur ta version, dans ce tissu très souple. Bref, je n’arrive pas à me décider 😬
    Comme je sais que tu connais bien les 2 patrons (j’ai vu aussi ta version robe chemise à partir de Archer, mais elle ne coche pas certains paramètres pour moi ), je pense pouvoir affirmer que tu as une certaine expertise dans le domaine 😉
    Je sais aussi que tu dis franchement les choses, c’est pourquoi je me permets de te demander ton avis comparatif en terme de seyant, mais aussi par rapport à la clarté des patrons et de la qualité des finitions. Pour la « liquette », quelque soit l’élue, j’ai déjà décidé de raboter les courbes, trop prononcées à mon goût. Voili voilo le problème existanciel dans lequel je me débats et que tu peux m’aider à surmonter😅 !

    J’aime

    1. Désolée pour le temps de réponse !! Franchement Mélilot ne m’a pas du tout plu, pas adapté a ma morpho (donc c’est personnel), alors si tu veux a tout prix choisir entre Kalle et elle, je dirais Kalle … Mais au final j’ai peu porté mes versions de Kalle : la première j’avais brulé le tissu a l’épaule et les arrondis remontaient trop haut a mon goût et la deuxième je trouvais que ça faisait mono-bloc/chemise de nuit donc je l’ai raccourcie en blouse ^^ bref, c’est pas mes patrons préférés tu l’auras compris xD

      J’aime

Laisser un commentaire