Le pantalon Colette

nima

Dans l’avant dernier numéro de « La maison Victor » j’ai adoré la veste Chloé (comme 5/6 des personnes qui l’on acheté, apparemment). Je l’ai décalquée mais comme je voulais m’en faire une sorte de robe de chambre en moumoute (la classe) et que je n’ai pas trouvé de tissu adéquate, ce projet est en friche. Il y avait aussi le pantalon Colette qui m’avait bien plu. Mais bon le côté large – super large – avec ma morpho petit pot je pense que ça aurait été moyen ! J’ai donc proposé à ma petite sœur de lui faire le pantalon (qu’est ce que je ne ferais pas pour coudre un patron qui me plait !) …

3

Coup de bol, elle doit penser que maintenant je me débrouille assez bien et elle a dit oui. Seules exigences : du velours vert sapin. Après vérification, il s’est avéré que entre vert sapin, vert bouteille, etc. mademoiselle ne faisait point la différence ^^ le tissu a donc été choisi pour ne pas être trop vert ni trop kaki.

C’était mon premier pantalon et franchement je m’attendais un peu à un truc horrible, voir à pleurer toutes les larmes de mon corps à la pose de braguette. En fait non, tout s’est passé à merveille ! Les explications sont loin d’être aussi énigmatique que dans Burda et surtout il y a un petit schéma pour chaque étape. J’ai passé le nez dessus pendant toute la couture et je n’ai eu aucunes difficultés majeures, je ne me suis pas posé de questions métaphysiques sur un éventuel morceau qui resterait en trop.

Gros plus aussi, c’est assez rapide à coudre (2 soirs pour une première, hors découpage).

ceinture 21

J’ai fait des coutures anglaises (avec du velours et sans surjeteuse c’était UN PEU obligatoire)(passer l’aspi après aussi). Même en faisant ce que je pouvais, les finitions ne sont pas parfaites, en partie parce que je ne savais pas à la base dans quel ordre se montait les pièces (du coup on se dit après coup : « ah oui, j’aurais pu mettre du biais là, ça aurait été joli … mais maintenant c’est cousu de partout »).

En plus les coutures font des grosses épaisseurs. Je pense qu’avec un tissu plus fin (mais lourd) genre gabardine ça pourrait aussi rendre très bien et être plus pratique. Néanmoins le pantalon lui plait (je crois 🙂 ) et il est porté.

2Colette

Pantalon Colette, La Maison Victor □
□ Taille 34 (PS : Marie faisait 10cm de moins de tour de hanches que ce qui était indiqué sur le tableau, je n’ai fait aucunes modifs et il lui va pile poil … WTF ?) □
□ Velours milleraies, Self Tissus (je crois) □

[gickr.com]_3206eead-7b42-bc34-d184-22988139c438

Publicités

20 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’aime beaucoup moi aussi! Il faut que je le regarde ce modèle!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Oui franchement il vaut le coup 🙂

      J'aime

  2. Mari dit :

    olala ces photos (et le pantalon) sont super classes, vraiment bravo!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci ! J’avais un bon modèle

      J'aime

  3. Holala! Superbe en velours vert!!! Il lui va treeees bien à ta petite sœur. Bon à prévoir donc assez rapidement. Merci pour ce post et bravo pour cette créa!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Et oui c’est le problème, tout lui va très bien … J’ai toute une liste de projet que je ne pourrais jamais me faire a cause de ma morpho et que j’adorerais lui coudre mais bon c’est pas une poupée ^^. J’ai hâte de voir ce que tu feras (ayé, maintenant je suis super convaincue qu’il me faut une autre michelle …)

      J'aime

      1. na mais cherche pas, il t’en faut une autre (Michelle!). Tu diras quand même à ta frangine que c’est la grande classe, assortir son blouson à son chien 😉 Et en plus ça va trop bien avec le vert sapin!

        J'aime

      2. unchas dit :

        Elle a le sens du détail, c’est bien vrai

        J'aime

  4. Mami dit :

    Je suis admirative, il est très beau! Je l’ai repéré aussi mais peur du pantalon et du côté large

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci 🙂 Pour la peur du pantalon je comprends mais franchement c’est allé tout seul, je suis 100% prête a retenter l’aventure ! Pour le côté large … ben là … Je le referais pe pour ma soeur mais pour moi … c’est pas gagné :/ ça dépend vraiment de la morpho et de comment c’est porté (genre avec des talons ? Marie n’en a pas mais bon elle a 1m de jambes et fait un 34, il y a pas a dire, ça aide bien …)

      J'aime

  5. Chounette dit :

    Très joli ce pantalon! J’aime beaucoup le vert sapin de Noël!

    J'aime

    1. unchas dit :

      C’est sur qu’il va falloir éviter avec du rouge pour pas faire petit nain ^^

      J'aime

  6. Il est canon ce pantalon , dans une gabardine noire , il serait super classe (et classique du coup …)

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci ! je suis entièrement de ton avis

      J'aime

  7. Lune bleue dit :

    Alors ça, c’est bon à savoir, très bon, même : je me suis toujours tenue très loin de tous ces patrons justement à cause des mensurations indiquées (hanches du 34 = 92cm ???! les miennes font plutôt entre 84 et 86 selon mon appétit 😉
    Quoi qu’il en soit ce pantalon rend super bien, surtout en vert sombre, comme ça, bravo !
    (et maintenant, il me tente, c’est malin 😉

    J'aime

    1. unchas dit :

      Je ne me suis pas expliqué ce mystère ^^ tente il est vraiment bien et adapté/flatteur au petit gabarit 🙂

      J'aime

  8. Ping: Complexes |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s