Complexes

Marque et modèle : Pauline Alice | Sorell
Taille : 40
Métrage et fourniture : 1,50 (finalement plutôt 1,20-1,30 mais en 150cm de large !) de gabardine Julian Lopez

Il y a des patrons comme ça, quand on voit le dessin, notre coeur chavire. C’est ce qui est arrivé avec le Sorell. Et puis après il y eu le douloureux moment de lucidité ou tu te dis que non, ça ne va être possible. En effet, morphologiquement parlant tu ne ressembles à ta soeur ni de près ni de loin.

Bref, j’ai vu Sorell, je l’ai aimé mais ce n’était pas forcément réciproque. Je m’explique : suite à des variations de poids relativement importantes ces dernières années (du genre +30kg, -15/-20kg etc. au début de mes études) j’ai du gras genre PARTOUT (sur le concept, je sais, il n’y a pas de quoi s’alarmer). Il y a des moments ou je trouve ça horrible et d’autres ou ça va. Je fais du sport plusieurs fois par semaine, je mange des fruits et des légumes (parfois je craque mon slip aussi). Mais bon, j’ai des cuisses et des fesses bien présentes et surtout du ventre (fesses et ventre, le theme du jour). Comme si j’étais constament enceinte du repas que je viens de prendre. Et ça ben c’est bof. Mais alors avec un pantalon taille haute, comment dire …4

 2

C’est comme si tout ce que tu trouvais affreux chez toi se trouvait en 1ère page du Monde (j’avoue j’allais écrire « Ouest France » mais bon ^^)(Ils ont une rubrique « insolite » pas mal héhé), bien exposé. Une experience mi-douloureuse/mi-traumatisante.

Et pourtant j’adore ça les tailles hautes : le look que ça donne, rétro et classe, la taille marquée, les fesses remontées, l’effet longues jambes (selon les gens, ici, pour moi, je ne trouve pas que c’est le cas, ça serait même plutôt le contraire). Je n’ai regardé les photos que hier et finalement – à ma grande surprise – ça allait. J’avais déjà fait un tri mais ça allait. Aucune photo n’a provoqué de syncope ou d’envie d’aller courir un semi pour éliminer mon bol de soupe et mon jambon fumé (devant l’épisode 2 de Vikings et avec une compote en dessert si vous voulez tout savoir)(je suis en train de chercher à savoir si j’aime bien ou pas – la série, pas la compote)(je vais bientôt être à court de série : Nashville et Grey’s sont terminées, GOT ce week-end mais-pourquoi-déjà-que-10-épisodes-???).

6

Toutefois ce n’est pas ce qui me met le plus en valeur, et je pense que vous serez d’accord. Ce n’est pas non plus spécialement mon look de tous les jours, je pense que je porterais pour les occasions un peu plus chics que le simple fait d’aller au travail !

Maintenant parlons un peu technique : je le place 2nd en difficulté dans les patrons PA derrière le Quart, même s’il n’y a, là encore, rien d’insurmontable (On vous a préparé un tuto avec tellement de photos que s’en est presque ridicule !) et qu’en plus il est facilement « simplifiable ». Histoire de ne rien oublier je vais y aller point par point :

– Les poches
Poches italiennes devant, poche pour montre gousset, choix entre poche passepoilées ou plaquées derrière … Si vous ne trouvez pas votre bonheur, on ne peut plus rien pour vous !

Comme il s’agit de ma première version j’ai fait « La Totale » en choisissant les poches passepoilées au dos (vous commencez à me connaitre, moi j’aime bien ça). La technique proposée par Pauline pour celles-ci est « innovante » – ou du moins elle l’était pour moi, qui ai peu pratiqué le pantalon. J’avoue que je pense préférer la méthode que j’avais avant (plus simple) mais la sienne fait de jolies finitions. Ici, après les avoir faites j’ai dû les ratiboiser car mon tissu marquait trop :/.
Pour la poche gousset on peut évidemment se contenter du rabat ou carrément l’enlever (ce que j’ai fait sur mon short) mais je me devais de tester les instructions 😉 alors j’en ai fait une vraie ! Pas vraiment difficile, le seul truc ou j’ai eu du mal, c’est la surpiqure de la ceinture, par dessus le rabat : Pas facile d’avoir un truc net et droit avec la surépaisseur, d’autant que j’avais fait un peu n’importe quoi avec mes marges de couture (humhum).

1

– La braguette
Je flippais à mort de la braguette ! Pourtant tout s’était bien passé avec le pantalon Colette mais je ne sais pas, j’avais la trouille de me planter. Ben pas du tout. En prenant le temps et avec les schémas s’est allé impeccablement du début à la fin. (A nous deux Maurice !)

– Les finitions intérieures
C’est vraiment dommage que je n’ai pas pris de photo de l’intérieur du pantalon parce qu’honnêtement ça valait le détour ! (mais aller voir chez Annie Coton !). La doublure des poches est très présente (surtout avec les poches passepoilées) donc si vous aimez vous faire plaisir sur ce genre de détails, prenez un tissu qui rend bien sur l’envers et l’endroit (voir carrément utilisez l’endroit vers l’intérieur du pantalon ^^) et surtout prenez un tissu fin si votre tissu principal marque. C’était le cas pour moi et j’ai dû découper toutes les poches – la mort dans l’âme – d’autant que je les avais toutes bordées de biais liberty :/.

Après même si la sujeteuse facilite les choses, il y a moyen de faire du très propre et joli avec du biais.

7

Encore une fois, je vais me dispenser des « +, –  et avis général » même si je pense avoir été beaucoup plus critique dans mon article que pour la Xerea. Toutefois je ne vais pas non plus aller jusqu’à vous vendre du 100% objectif.

Je peux seulement vous dire que je me suis fait un short à partir du patron qui me convient mieux et que je prévois d’en coudre un (pantalon) en jean pour ma petite sœur. C’est un projet qui n’est pas forcément très long (vous enlevez les poches arrières et la poche gousset et hop, vous gagnez 2h ^^) mais qui demande un peu de patience et de minutie.

Si je perds 10kg un jour je ne dis pas que je ne m’en referais pas un en jean, que je porterais avec une petite marinière (on a le droit de rêver)(j’ai des rêves précis héhé). En attendant je vais tester le Maurice que j’ai depuis quelques mois.

Je ne dis pas que ce pantalon n’ira pas à quelqu’un qui fait 10kg de plus, hein, qu’on soit bien claires. Juste que pour moi, je n’ai pas le physique qu’il faut pour que j’arrive à obtenir l’image que j’aimerais voir. 😉 Je pense que les blogueuses sont assez familières avec ça : la différence entre comment on se voit ou on pense être et la vérité des photos ^^

5

________________________

Chemise de folie : Zara, collec actuelle – Vernis : Essie, Cute as a button

En attendant, moi je ne peux pas faire de vidéo comme Annie Coton, mais pour rester dans le thème du jour …

Publicités

43 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. anniecoton dit :

    Tous ces complexes….Anne….alors que ce pantalon te va très bien. Je passerai sur le fait que je suis affreusement jalouse de la couleur de ton tissu! j’espère que tu vas le remettre et arrêter de nous faire des crottins nerveux et complexés parce que là ça ne va pas du tout.
    Bon, tu as vu comme nous sommes synchros. Je crois que nous avons publié ce pantalon exactement en même temps!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Tu me donneras tes secrets diététiques :p

      J'aime

  2. J’aime beaucoup ton humour, à chaque fois je passe un moment agréable à te lire (j’avoue je sors enfin de mon sous-marin ^^). Merci pour ton avis objectif sur le patron, on a un peu la même morphologie, ça me permet de me faire un véritable avis sur le patron et son rendu sur moi. Le tissu que tu as utilisé est vraiment joli et il tombe bien. A bientôt.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Heuuuu merci et de rien ^^ Je ne sais pas si mon avis est vraiment objectif parce que j’ai quand même travaillé dessus mais bon les reproches que j’avais a lui faire sont faits 🙂 après je trouve que c’est un chouette patron et je me défoulerais en en faisant un pour ma soeur :p

      J'aime

  3. adlesim dit :

    ah comme je te comprends… j’ai à peu prêt la même morphologie que toi., plein de parties du corps plus ou moins rebondies qui ne rendent pas l’image que je voudrais voir…c’est vrai que ce pantalon ne cache pas tes formes mais je trouve qu’il est magnifique et avec la chemise ça donne un ensemble vraiment chouette!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci. Ton commentaire me fait très plaisir … pas toujours facile de voir ce que les autres voient.

      J'aime

  4. Marie dit :

    Ton pantalon est magnifique ! J’ai peur du rendu sur moi (désespoir), même si j’ai longtemps porté un jeans du même style et qui était flatteur (retour de l’espoir). Et je me réjouis de découvrir toutes les petites techniques qui vont bien !

    J'aime

    1. Marie dit :

      PS : Et j’ai aussi porté jusqu’à sa mort (comprendre trous irréparables) un pantalon large en lin noir, avec des revers… Je m’disais que ça pourrait se tenter… ?

      J'aime

      1. unchas dit :

        Oui carrément ! Pauline a fait une version en lin/coton (ou lin/soie ?) et c’est joli et très agréable quand il fait chaud. En plus impeccable pour les détails c’est pas trop fragile et ça se repasse !

        J'aime

  5. Lili dit :

    Ce pantalon est superbe et te va très bien! Je suis moi même tout en courbes et je porte régulièrement cette forme de pantalon ultra féminine à mon avis. Si tu changes le top ?

    J'aime

    1. unchas dit :

      Quel genre de haut portes tu avec ? J’avoue que je pense a le porter pour ma soutenance du stage mais avec … une chemise blanche (et oui, c’est foufou). J’attends tes conseils avec impatience 🙂

      J'aime

  6. Mari dit :

    Je trouve aussi qu’il te va bien, j’adore ta tenue, chic et gaie (oui oui!). Mais chacune ses complexes cest certain!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Je la trouve chic aussi mais pour l’instant je ne suis pas tout à fait à l’aise :/

      J'aime

  7. La couleur de ce tissu est dingue !!!! J’adore !!! Et le pantalon en lui-même est très chouette !!! Et il te va bien !! C’est peut-être aussi le fait de ne pas avoir l’habitude de ce genre de coupe qui t’interroge ?! Et au passage, le tissu de ton top est génial !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ah oui j’ai flashé sur la chemise juste pour ça !! C’est clair que j’ai pas l’habitude mais honnêtement j’ai un gros ventre, je ne vois que ça ! Avec quelques kilos en moins je pense que ça irai :/ mais sur le short étonnamment ça me choque beaucoup moi ^^

      Aimé par 1 personne

  8. Sandrine dit :

    J’avoue avoir été très déçue quand j’ai lu que ce joli pantalon était taille haute … C’est rédhibitoire pour moi, mes grossesses ayant laissées quelques marques ! Par contre j’adore ton tissu et surtout sa couleur !!

    J'aime

    1. unchas dit :

      C’est dommage, attend peut être de voir d’autres versions avant de te faire une idée définitive ? (même si elle a déjà l’air de l’être ^^) Pour ma part je vais tester Maurice pour voir si c’est mieux !

      J'aime

  9. Alors là je t’arrête tout de suite… Ce pantalon est magnifiquement réalisé ET porté. Cette couleur est superbe et j’adore l’association chemisier et pantalon. Tu es chic Madame et vraiment très élégante. Vous allez me donner des complexes toutes avec vos jolies versions 😉 Bravo!!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Hahaha alors si moi je te donne des complexes, toi tu me donne quoi ? Comme pour la Xerea, je pense que ça t’iras fort bien (d’autant que tu es bien foutue)(non mais sans dec).
      Mais je suis d’accord, il est bien réalisé :p

      J'aime

      1. Bien foutue moi? Ha ha ha ha! C’est drôle comme chacune se voit sous un prisme différent. J’ai du bras et pas de hanches… Genre camionneur super glamour… Alors que toi tu es très féminine élégante et gracieuse. Non vraiment Anne, restons sérieuses: tu es superbe et c’est tout, je suis désolée. Plein de bises et bon retour à toi😘

        J'aime

  10. Cpourki dit :

    Bravo pour ce pantalon qui te va à merveille et c’est un bonheur de voir ce pantalon sur une morphologie qui ressemble un peu a la mienne. Ah nos sacrés complexes !!!! Et bravo pour ce blog plein de jolis cousettes que je découvre grâce aux nouveaux patrons de Pauline. Alors comme j’aime je me suis inscrite ici, sur Ig pour ne plus rien manquer…
    Florence

    J'aime

    1. unchas dit :

      Bienvenue sur le blog ^^
      Je sais que je suis plus « grosse » que la majorité des testeuses (principalement du 36-38) mais au moins on voit autre chose 😉 m’enfin je ne dis pas non à faire du 36 !

      J'aime

  11. comme un garçon dit :

    Et bien moi, rien que de le voir sur vous, j’ ai couru le commander, parce que je LE et je VOUS trouve absolument magnifique dedans! Véridique.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Et bien merci c’est très gentil et ça me fait très plaisir

      J'aime

  12. Sandra dit :

    Idem que tout le monde, je trouve qu’il te va super bien et qu’il met ton fessier joliment en valeur, si je peux me permettre. Avec la chemise, ça crée un look 70’s ultra féminin et terriblement sexy !
    Je vais sans doute me faire crucifier mais je pense pas que ce soit ton petit ventre (parce qu’il est petit, franchement) qui te fasse cet effet. La ceinture fait cet effet là sur toutes les versions 😉
    PS : cette couleur… ça te va trop bien !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Mais ça fait pas ça à Paulineeuuuuhhhh (et j’ai vérifié : elle mange)(oui j’ai envisagé de faire les photos à jeun mais je me suis dit que ça serait malhonnête … et puis tenir jusqu’à 14h sans manger … non).
      Moi je ne te crucifierais pas ça dois faire super mal 😉 et puis tu seras toujours la bienvenue ici pour donner ton avis sur tout ce qui te chante !

      J'aime

  13. CaroAB dit :

    Je trouve que ce pantalon est vraiment super bien réalisé et tes commentaires me font toujours bien rire ! Après chacun ses complexes et si tu te sens mal dedans c’est vrai que tu auras du mal à le porter même si franchement je trouve qu’il te va très bien ! Après c’est vrai que le devant donne un effet bouffant sur la première photo et le fait que les jambes soient assez larges ne donnent pas l’effet longues jambes des tailles hautes dont tu parles. Mais je pense que c’est surtout une histoire de coupe… Et rien à voir mais Viking c’est pas mal si tu persévères deux/ trois épisodes…

    J'aime

    1. unchas dit :

      Le héros de Vikings est pas mal, ça me motive à continuer 😀
      Je trouve que l’effet jambes larges/longues est moins prononcé chez Annie Coton par exemple mais je pense que ça dépend du diamètre de la cuisse en dessous 😉 sur moi c’est moulant en haut de la cuisse alors que c’est pas le cas ou elle ou Pauline :/

      J'aime

  14. Apolivia dit :

    Pourquoi tant de complexe !
    Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que cette coupe ne va pas à ta morphologie. Christina (Cordula) t’aurais dis que le slim n’est pas fait pour toi (et là, j’aurais été d’accord) mais ce pantalon avec une coupe de jambe un peu ample est tout à fait adapté pour toi. De profil, on voit que des hanches jusqu’aux chevilles, tu as la même largeur de tissu ce qui justement t’affine et te grandit (ça donne un effet « longitudinal »). Ce pantalon te va à ravir et tu aurais vraiment tort de ne pas le porter. On n’a pas toute une taille mannequin mais ce n’est pas pour autant qu’on est pas jolie! C’est dingue comme la publicité nous conditionne. Enfin, ça reste mon avis !

    Aimé par 1 personne

    1. unchas dit :

      Ah mais on ne décide pas de ses complexes, ils décident pour vous :p non mais c’est toujours difficile de s’accepter « comme ça » alors qu’on faisait un 34-36 qui serait mieux aller au pantalon (même si a ce moment là de ma vie j’étais hyper malheureuse)(et je ne me trouve pas moche hein, juste grasse). Et je suis d’accord avec toi de profil c’est très sympa mais de face, surtout de devant j’ai du mal a voir autre chose que les plis et le tissu qui tire sur mon ventre 🙂

      J'aime

  15. muenzeeins dit :

    quel plaisir de te lire!! la couleur du pantalon est top, de derrière aussi je trouve qu’il te va très bien, c’est peut-être juste la coupe de devant qui est moins avantageuse, mais bon je crois que c’est pour la plupart d’entre nous pas toujours facile ce genre de taille haute avec les jambes de pantalons larges :)… en tout cas quel beau travail de coupe et couture!! et puis la chemise que t’as mise avec elle est super!! belle journée

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci beaucoup ! Pour le devant c’est aussi ce que me dit ma maman :p

      J'aime

  16. Flo Moreno dit :

    Très beau pantalon pour une très belle femme!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci, tu vas me faire rougir ^^

      J'aime

  17. Juliette dit :

    On a toutes nos complexes, mais très franchement il te va bien ce pantalon ! Peut-être plus habillé que ce que tu as l’habitude de porter… Ce n’est pas non plus mon style au quotidien, mais le côté technique du pantalon et les explications de Pauline, pèsent lourds dans la balance ^^ Je pense que je testerai un jour. En tout cas, tu as encore une fois réussi une très belle réalisation, il est magnifique. J’ai hâte de voir ta version short. Bon retour en France 🙂

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci et merci et je suis bien rentrée ! C’est ce que j’aime aussi avec le pantalon, on apprend presque toujours des trucs, on a une belle pièce impressionnante et dont on peut être fière, ce qui ici compense ma frustration ^^

      J'aime

  18. Cécile dit :

    Je vais être franche, je ne suis pas fana du patron. Mais tu le portes splendidement bien (et cette chemise mon dieu, j’en aurais pas déjà trouze-mille dans mon dressing que je l’aurais achetée) et ton allure est très chic. Ce rouge bordeaux est magnifique (et il paraît que le Marsala est à la mode, bim, banco !).
    Et comme dit plus haut, voir des testeuses dans les « entre-deux » (ni des 34-36 ni des 46-48++), ben moi, avec mon bon 40 voire parfois 42 du bas, je trouve ça cool. La mode et les médias ne pensent que peu à nous, les filles pas vraiment minces mais pas vraiment rondes non plus (perso je ne me reconnais ni dans Kate Moss ni dans les mannequins « plus size », du coup je suis souvent très peu inspirée sur ce qui me va vraiment…)
    En tout cas si le patron est « hacké » version jambes plus droites, je tente ! 😀

    J'aime

  19. Aaaaaaahhhhh les complexes, c’est mortel!!!
    Je pense avec le même genre de problème de bidou que toi, et du coup, je ne sais pas quoi te dire, ni quoi penser du pantalon. Autant de devant et de derrière, il rend vraiment vachement bien, que de profil… ça risque de me faire la même chose (sinon pire)
    Pour ce qui est du ventre, d’un côté, je suis « contente » que tu aies la même morphologie que moi (ouf! je ne suis pas la seule), mais d’un autre côté, je suis désolée. Je comprends la pression que tu peux ressentir. Il y a 2 semaines, une dame à l’école de mes filles a demandé à mon aînée si j’étais enceinte… Je te dis pas le coup de boost que ça m’a mis à la motivation pour perdre mon bidou!!!
    Alors, si jamais tu trouves une « recette magique » pour ventre plat, surtout, pense à partager avec les lectrices du blog!
    Moi, je vais au fitness 2h/semaine depuis un an et demi et ça ne suffit pas. Je sens les muscles (ok, juste un peu), mais il y a toujours autant de gras au-dessus. Là, je fais en + le défi planche de facebook + des abdos à la maison tous les jours. On verra ce que ça donne.
    Après, je pense qu’il faut aussi qu’on arrive à s’accepter comme on est 😉

    J'aime

  20. helloeloo dit :

    Non mais j’adore!
    Alors que objectivement j’ai le même problème que toi (ventre qui n’aime pas les tailles hautes), mais je trouve que sur toi ça rend trop bien. Et cette chemise, elle est trop classe avec ces sirènes! Je l’ai vue chez Zara et j’ai de suite adoré! Sauf que je ne peux pas rentrer dedans (gros snif!!).
    En tous cas bravo car le résultat est super, tu ne devrais pas complexer!!

    J'aime

  21. Ping: Share #2 |
  22. Vieille Morue dit :

    Merci pour cette touche d’humour et de légèreté avec laquelle tu parles de tes complexes ! C’est courageux de ta part, ça fait du bien à celles (comme moi..) qui se retrouvent dans ce que tu dis. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ton article et à regarder tes jolies photos, et si je peux me permettre… Ce pantalon te fait des fesses canon ! 🙂

    J'aime

  23. Ping: Aldaia rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s