Manzanilla

Article écrit en septembre 2020 😉

Patron : Manzanilla, Aime comme Marie
Taille : L & S (explication ci-dessous)
Matériel : Viscose Cousette

C’est marrant comme la plupart de mes achats de patron chez Aime Comme Marie sont complètement des coups de cœur avec zéro réflexion derrière, à l’opposé de ce que je me fixe maintenant comme conditions pour limiter mes achats. Ça a été le cas cet été avec le patron de Manade, l’hiver dernier avec Migina (2019) (j’attendais qu’elle soit à nouveau de saison pour vous la montrer mais elle arrive) ou … l’été dernier avec Manzanilla (2019 aussi). Comme les autres je l’ai acheté le jour de la sortie du patron et puis d’autres projets sont passés devant, j’ai hésité sur le tissu … elle est passée dans mon programme de l’hiver dernier – remplacée par Migina, puis dans celui de cet été ou j’ai encore failli ne pas la coudre ! Finalement elle est là, juste à temps pour l’automne.

SONY DSCSONY DSC

L E   P A T R O N

Manzanilla est une robe à manches ¾, plutôt ajustée au niveau des épaules et ample à la taille. Il y a un gros travail d’empiècement fait avec des jours échelles. Elle est finie avec un biais au niveau de l’encolure et possède une ouverture avec fente et bouton au dos.

Le patron préconise 2,10m de tissu, pour ma part c’est passé dans 1,60-1.70m. Attention, le jour échelle nécessaire au patron n’est pas facile à trouver – le plus simple c’est la Droguerie, la marque en partenariat avec laquelle le patron est crée – mais c’est assez cher au mètre.

SONY DSC

L A   C O U T U R E

Ce qui m’a un peu gêné avec ce patron au début, c’est la difficulté de faire une toile : à moins de coudre avec les jours échelles et de les découdre ensuite OU de rajouter des marges équivalentes à la largeur de ceux-ci, c’est difficile de faire une toile fiable … et personnellement rajouter les marges une fois ça me saoule déjà, alors 2 fois … Je me suis donc résignée à ne pas faire de toile et j’ai suivi les conseils de @annebouzic : j’ai coupé le haut en taille L (souvent pour les robes et combi chez ACM je suis entre L et LL) et le bas en S. Couper le bas en taille S permet de réduire le volume de fronces (et donc le volume tout court) et d’économiser un peu de tissu. Je me suis lancée comme ça et après j’ai essayé à chaque étape pour être certaine de passer partout – dans le cas contraire j’aurais essayé d’ajuster avec mes marges de coutures.

Pour être certaine de ne pas avoir de problème de déformation puisque j’ai choisi de coudre une viscose, j’ai entoilé mes deux parties avant-centre … résultat c’est impec mais en revanche, les côtés gondolent dans l’arrondi (après avoir regardé quelques versions sur Instagram je ne suis pas la seule à qui ça arrive). Il faut juste prendre son temps et c’est plutôt facile, pour un effet carrément bluffant. En plus les finitions sont beaucoup plus propres que ce a quoi on pourrait s’attendre.

SONY DSC

Avant de coudre, j’avais remarqué qu’un commentaire qui revenait souvent, c’était celui de la longueur. Personnellement je n’ai pas touché (je fais 1,67m) mais il ne faudrait pas plus court. Pour l’automne/hiver avec un collant ça ira bien.

Une fois de plus, j’ai utilisé une viscose Cousette que je trouve très jolie mais comme d’habitude (je radote) :

  • elle se froisse pas mal (mais bon c’est le concept de ce tissu)
  • on tire des petits fils blancs en cousant, même avec une aiguille neuve ET fine (ou juste c’est moi hein)

SONY DSC

SONY DSC

A V I S   G É N É R A L

J’ai beaucoup aimé coudre cette robe, je trouve que la pose des jours échelles est assez reposante et vraiment plus facile que ce qu’on pense – heureusement j’avais déjà fait mon baptême du feu avec Migina. Je trouve le rendu final assez fidèle à mes attentes (et mon style) que ça soit pour la forme ou les couleurs, ça se marie assez bien à mon dressing. Le jour échelle permet de ne pas avoir un monobloc de motifs. 

PS : La fente au dos n’est pas nécessaire pour passer la tête 😉

SONY DSC

Merci a ma maman pour les photos 🙂

8 commentaires

  1. J aime beaucoup le choix de tissu je trouve ces couleurs magnifiques . Le modèle vous va à ravir . Personnellement je n ai j’ai jamais cousu de modèle de cette créatrice car les avis étant mitigés je n arrive pas à sauter le pas . Cela viendra peut-être le jour où j’aurai un vrai coup de cœur pour un de ses patrons 🤗

    J’aime

  2. Cette robe est superbe et vous va à ravir ! Elle donne en effet envie de tenter le jour échelle. Concernant la viscose, je viens de lire le livre sur les tissus de Christelle Beneytout, et elle conseille les aiguilles microtex que je ne connaissais pas pour la couture de la viscose (et du tencel, que je prèfère malgré des problèmes de marbrures, mais on s’égare beaucoup là…).
    Bref, tout ça pour dire que je suis très heureuse de vous lire à nouveau, félicitation pour cette belle robe !

    J’aime

  3. Cette robe est canon et vous va à ravir, le terme est présent dans les commentaires précédents mais c’est celui qui m’est venu à l’esprit quand j’ai vu votre story cet apm 😊 je me cite « canon elle te va vraiment à ravir » (oui normalement je te tutoie dans ma tête)
    Contente de retrouver vos articles mais j’aime bcp vos vidéos aussi 😉 et puis au fait « bonne chandeleur ! »

    J’aime

Laisser un commentaire