Brass in Pocket

le

Patron et Marque : Brass In Pocket | Festive Road
Taille : 42
Matériel : 1,60m de satin de coton Bennytex, fermeture éclair 15 ou 18cm ( ? je n’avais pas plus de 20cm), boutons et boutons de pressions, thermocollant

Me revoilà avec de la combi, mais short cette fois, vu que d’un coup il fait 35°C à l’ombre et que du coup ça me donne pas plus envie de sortir que quand il pleuvait des hallebardes. M’enfin bref.

SONY DSC

« Brass In Pocket » est un patron proposé par la blogueuse Vicomte de Boisjoly, aussi connu sous le nom de Biquette, gratuitement (on dit merciiii). Il s’agit d’un combi short en chaîne et trame, un avec un col tailleur, un double boutonnage sur le devant et  un short à braguette (si toi aussi tu aimes la technique, ce patron est pour toi).
Quand j’ai vu les photos j’ai super accroché : la forme rétro d’abord (c’est une tenue d’été mais classe), qui m’a tapé dans l’œil ; tous les points techniques ensuite ; et le fait qu’il aille bien à toutes les testeuses pourtant bien différentes, en particulier au niveau du short … non parce que trouver un short qui rende un postérieur gracieux ça m’intéresse beaucoup … Bref, j’ai pas trop trop hésité et j’ai imprimé, scotché, découpé : ce qu’il y a de bien, outre que le pdf n’ai pas beaucoup de page (23 avec les instructions), c’est qu’on peut choisir sa taille et avec ou sans marges.
Comme je ne suis pas plus maso que ça j’avoue que j’ai pris la version marges incluses ET LA GROSSIÈRE ERREUR. J’avais pas tout lu mais c’est bien écrit que quand on imprime la version avec marge, il faut aussi sélectionner le calque pdf sans marges ! Sinon vous vous retrouvez comme moi, en train de coudre et de vous dire que c’est-mal-branlé-quand-même-il-n’y-a-pas-de-repères-alors-qu’on-en-parle-dans-les-instructions.

SONY DSCSONY DSC

Parlons, en justement, des instructions ! A ce jour, Biquette a produit 3 pas-à-pas pour réaliser les points techniques : La braguette ; Le col ; L’ajustement poitrine. Les tutos n’existaient pas quand j’ai cousu BiP et pour la plus part des étapes ça a été (bon pour le col j’étais pas très fraîche, vers 23h j’avais du mal avec les repères mais ça s’est bien passé) mais pour la braguette … j’ai lu et relu les instructions avant de renoncer et utiliser le pas à pas du Sorell de Pauline Alice. J’ai aussi mis environ 68 ans à coudre les boutons extérieur/intérieur (les pressions donnent une jolie tenue et empêche que tout s’affaisse au niveau du croisement des pans) mais ça c’est juste parce que je suis nulle ^^. Je n’ai pas non plus mis les épaulettes préconisées parce que j’aime pas trop ça et que mon tissu se tenait.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Il y a un point qui me laissait un peu perplexe aussi, c’est le fait que le haut « déborde » sur le côté après la braguette. Honnêtement je trouve ça pas hyper esthétique même si on comprend bien que déplacer la braguette sur le côté aurait été compliqué ^^ bon après je n’ai porté la combi que avec une ceinture et c’est vrai que du coup ça ne se voit plus du tout : un problème de réglé !
Au niveau du seyant général je suis très très contente ! Je n’ai fait aucunes modifs pourtant je savais que l’absence d’élasticité du coton ne permettrait pas vraiment de marge d’erreur. Pour info le patron est prévu pour un bonnet B et je fais un bon C ; la stature annoncée est de 1m68 et je fais 1m67 mais c’est votre hauteur de buste qui déterminera du seyant de la coupe. Pour une fois j’ai eu du bol : je peux m’asseoir et lever les bras sans problèmes ^^ Je suis très satisfaite également du rendu du short qui va au délà de mes espérances : sans photoshoper le jambon il ne le moule pas et l’ampleur l’affine. Tout ce que je voulais quoi.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Parlons maintenant de la seule chose que j’ai a reprocher à cette combi : Elle est trop longue à mettre et à enlever, et en plus il faut que je me contorsionne : il y a 4 boutons, la ceinture, la braguette, après une sorte de danse étrange pour désincarcérer les épaules et l’inversement pour la remettre. Résultat, aller au WC est une épreuves et pas facile de s’habiller devant chéri sans une petite part de ridicule (avec moi il a l’habitude cela dit, ça l’a pas choqué). Après si vraiment j’étais tatillonne, les épaules sont un peu larges sur moi mais c’est un classique (mes vestes sont en 36 généralement …) je reprendrais ça pour la suite.

Les + 
+ La coupe que je trouve très élégante
+ C’est gratuit et le pdf est bien conçu, il y a pas beaucoup de pages
+ Les pas à pas, bonus toujours appréciable

Les –
– La séance d’habillage
– Les explications de la pose de la braguette et du col avec lesquelles j’ai eu un peu de mal, mais rattrapé par les pas à pas aujourd’hui (et la question de « est-ce qu’il faut juger de manière identique les patrons payants et les gratuits ? » – pour ma part j’ai choisi de ne rien changer)

Avis général
Mon choix de tissu est peut être un peu épais pour le col mais j’ai beaucoup aimé le travailler. Je trouve l’ensemble toujours élégant et vraiment confortable (par rapport a une robe pas besoin de réfléchir à la bonne moralité de le tenue en toute circonstance) mais cette notion de confort est a mon avis entaché par l’absence de facilité à l’enfilage. Mais bon après c’est seyant et on ne peut pas tout avoir !!
Surtout je suis très très contente que Biquette ai fait ce patron car je compte réutilisé le haut pour en faire une robe dans un style militaire avec jupe cercle ou petite jupe droite (forme de la rosari ?) : la réflexion n’est pas encore aboutie mais j’ai hâte de m’y mettre.

SONY DSC

Publicités

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Alors autant la combi molletonnée précédente m’avait laissée dubitative en terme de seyant, autant là j’approuve complètement ! Cette combi short te va super bien et j’adore la coupe, très féminine, qui met en valeur ce qu’il y a à montrer et masque l’éventuel petit bourrelet … Bravo à toi pour la gestion technique de la réalisation (au passage, j’ai aussi adoré l’humour de ton récit 😉 ) et merci à Biquette pour ce beau patron !
    Bon WE,
    Claire

    J'aime

  2. Marité de Vos Kott dit :

    Très belle combi, elle te va bien, je la lorgne depuis un moment moi aussi. C’est vrai que l’enfilage est toujours un problème avec les combi, il faut choisir entre un joli ajustement ou le confort du flou pour l’enfiler facilement. Je crois qu’une solution serait une fermeture éclair invisible sur le côté.

    J'aime

    1. unchas dit :

      J’y ai pensé au début mais en fait c’est pas possible ! On ne pourrait carrément plus l’enfiler du tout ^^ il faut plutot des ouvertures au niveau des épaules comme pour la Mélinda

      J'aime

  3. Mari dit :

    très jolie combi, plus a mon goût aussi que la précédente. L’idée de réutiliser le haut pour faire une robe est super, j’ai hâte de voir ce que tu vas faire!

    J'aime

  4. aelys dit :

    Ouoh ! Elle te va hyper bien cette combi, ça te fait une ligne d’enfer vraiment. Bravo pour la réalisation, et merci pour l’idée de la robe, hehe, ça me dirait bien aussi.

    J'aime

  5. Elle est superbe cette combi-short !!! Et elle te va très bien !!! La coupe est vraiment très travaillée et tous ces détails techniques sont vraiment chouettes !!!! Ton tissu est très joli aussi !!! Très belle réalisation !!
    Ça m’a fait sourire la description de la séance d’habillage !!! Il y a toujours des tenues comme ça, jolie portée, qui demande un « minimum » d’effort à l’enfilage !!! Mais ça en vaut vraiment le coup là, ça rend super bien !!!

    J'aime

  6. paulinealice dit :

    Elle te va super bien cette combi! Je suis vraiment fan du haut avec sa double boutonnière et ce joli col.

    J'aime

  7. J’adore!!! J’avais repéré ce chouette patron de Biquette mais devant la liste à rallonge… Mais quelle classe, quelle élégance! Vraiment ce modèle te va trop bien. Effectivement les épaules sont peut être à reprendre un peu mais c’est tout! Bref, t’es canon et j’ai hate de vois la version robe.

    J'aime

  8. Et puis qu’est ce t’es partie faire dans les buissons sur ta dernière photo???

    J'aime

  9. Je ne suis pas fan des combi en général mais chapeau pour le résultats et big up pour Biquette qui a un métier ET qui prend le temps de faire un patron (et en plus pas un machin tout simple), de le grader en plusieurs tailles ET qui le propose gratuitement.

    J'aime

  10. Je viens de télécharger le patron il y a genre … 5 mn! 🙂 Moi aussi j’adore le côté vintage du patron et cela fait plusieurs foisq ue je lis que côté morpho le modèle flatte tous les types de silhouette donc je suis assez curieuse de me voir dedans!
    Je saurai donc à quoi m’attendre concernant l’enfilage alors… ahah En tout cas cette biquette est une vraie généreuse pour le coup et son blog est une mine d’or en termes d’info couture.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s