La veste chauve-souris

Patron et Marque : Artémis | I AM Patterns
Taille : ?
Matériel : Coupon de jacquard Un chat sur un fil,
boutons du stock (2,70m de préconisé)

Hophophop voici un nouveau-vieux article, toujours de la couture de novembre-décembre !

SONY DSC

Au CSF c’est Annie Coton la première qui m’a parlé de I AM Patterns, qui se lançait à ce moment là. J’ai fait un petit tour et souhaitant mourir moins bête, j’ai décidé d’acheter un patron pour voir (non parce que jusqu’à maintenant je ne suis pas sur d’avoir assez vu … vous voyez ? ^^). J’aimais beaucoup la robe Aphrodite ajourée dans le dos mais je n’étais pas vraiment certaine que la forme droite soit seyante sur moi, ni de pouvoir profiter pleinement du côté ajouré/dentelle sachant que je ne peux me passer de soutien-gorge (mais je vous invite à aller voir celle de Alice, pas ajourée et très très classe). Bref tout ça pour dire que j’ai pris un autre patron, celui de la veste Artémis, qui était un choix beaucoup plus raisonnable. Le modèle d’exposition est celui en photo sur le site et il me plaisait bien.

SONY DSCSONY DSC

Ce patron possède l’avantage d’avoir peu de morceau et en trichant un peu sur le sens du col j’ai pu faire passer tout dans moins de tissu que ce qui est demandé (attention toutefois, le fait que les manches soient directement sur le devant et dos demande une certaine largeur !!).

  • Le patron est prévu en tissu chaîne et trame ce qui laisse beaucoup de choix – plus que s’il avait été prévu pour de l’extensible en tout cas.
  • Les marges sont incluses.
  • La veste n’est pas doublée !

On ne va pas se mentir, l’absence de doublure c’est vraiment le top quand on a la flemme ^^ et qu’on cherche un truc rapide ou confortable et qui n’a pas besoin de finitions de ouf.

SONY DSCSONY DSC

A côté de ça … je suis très peu convaincue par le modèle, honnêtement. Il est facile a réaliser, bien expliquer, les pièces s’emboîtent sans problèmes mais je trouve la coupe peu seyante et les manches trop courtes (a mon goût). C’est finalement une pièce que j’ai très très peu porté depuis sa couture (trop informe et peu pratique). De plus ma surpiqûre au niveau du col laisse à désirer. C’est dommage parce que le tissu est vraiment top ! (Géraldine de RDC a fait exactement ce patron avec ce tissu, j’espère qu’elle en est plus satisfaite).

En parlant du tissu, ce n’était peut être pas un choix des plus judicieux : il marque assez peu les plis ce qui m’a gêné pour la fameuse surpiqûre du col mais aussi pour bien aplatir celui ci, qui a tendance a être un peu gonflé. Comme dit plus haut, il vient de Un Chat Sur Un Fil qui a régulièrement de très très joli jacquard et celui ci a une couleur caramel à tomber (Du moins c’est mon avis). Après ma soeur a dit que j’avais l’air « d’un vieux canapé » et je vous laisse juge 😉

SONY DSCSONY DSC

Les +
+ Patron simple et bien expliqué, adapté aux débutant(e)s
+ Pas de doublure (plus rapide)

Les –
– Pas de doublure (moins propre … C’est selon, j’ai pas encore tranché)
– L’allure générale (ça c’est mes goûts : manches trop courtes, col trop petit …)
– Le packaging dans une enveloppe qu’on est obligé de déchirer/couper pour ouvrir, peut être un peu moins « luxe » que ce qu’on est habitué a voir chez les indépendants d’habitude

Avis général
Est ce que c’est le patron ? Est ce que c’est le tissu ? Est ce mon manque de propreté lors de la couture ? Toujours est-il que je ne suis pas convaincue du résultat et que je ne pense pas recoudre Artémis. A côté de ça j’ai beaucoup aimé la mentalité de la marque et les petites cartes distribuées « I am thankful », « I am happy » … qui symbolisait vraiment l’état d’esprit dans lequel j’étais au CSF et le revirement de « chance » qui a suivi après une fin d’été difficile. Ça ne fait pas tout mais je ne pars pas fâché avec la marque, j’attends la suite !

Et sous vos yeux ébahis … la photo débile :

SONY DSC

13 commentaires

  1. Je l’ai réalise aussi et je suis mitigée comme toi ; mais un peu moins : c’est surtout les manches qui me plaisent moins elles sont légèrement courtes mais en plus elle sont trop larges au niveau du poignet surtout !!! Pour régler ce problème je pense que je vais recouper l’extrémité et terminer avec un bord côtés bien large
    Sinon à part cela moi j’aime bien ce patron

    J’aime

  2. Le patron a l’air sympa,, le tissu est à tomber, c’est clair. Le résultat est étrange… J’hésite quand même à tester comme toi cette marque, j’ai pas bien vu non plus et j’ai pas assez de patrons ( hahaha)… Je vais peut être commencer par le sweat Appolon, parce que j’ai pas assez de patron de sweat … Mais Artemis j’y pensais. Merci pour ton avis en tout cas. Et heureuse de te voir heureuse dans le Cher, et pouvoir t’a ménager un atelier ( c’est la classe!)

    J’aime

  3. Hello Batgirl :). Bon moi perso je te rejoins. Pas fan de la coupe et je vais peut être paraître bizarre mais le tissu me transcende pas non plus. Du coup, pas convaincue. Bon, je te rassure, tu ressembles pas à un vieux canap’ 😜. Et pour la doublure, même si je suis tout à fait en ligne avec toi sur le fait que l’absence de doublure rend la couture plus simple, je trouve qu’une belle doublure est un vrai plus qui ajoute au vêtement. (convaincue par la technique de la veste Michelle). Je trouve dommage quand les patrons n’incluent pas une option doublure, après on peut choisir. Bon sinon bravo pour le boulot, il est réussi quand même :).

    J’aime

  4. je suis restée un peu de marbre fasse à cette marque, certains modèles sont très jolis mais tellement loin de mon style qu’ils ne m’attirent pas du tout. Du coup je rejoins tes commentaires sur Artemis mais je trouve ta soeur un peu sévère, le tissu est super beau, rien que pour ça ce serait dommage de ne pas la porter cette veste!

    J’aime

  5. C’est vrai que si on regarde juste la derniere photo, la coupe ne vend pas du reve haha ;p. Mais sinon le choix de tissu/boutons est vraiment pas mal, un brin vintage, et tant que tu ne leves pas les bras, le manteau tombe plutot bien! Je pense comme tu l’as dit que c’est vraiment un modele de manteau qui vise les debutantes (pas de doublure, pas de manches a monter, de col tailleur etc.) qui n’oseraient pas autrement se lancer dans un tel projet 🙂

    J’aime

  6. Ta réalisation correspond à mon avis au modèle… Mais j’avoue ne pas être convaincue par cette veste. C’est dommage ton tissu est beau et tu as dû passer du temps malgré tout !!!! Moralité, c’est comme ça qu’on avance et puis comme tu partages avec nous les débutantes seront ravies de voir qu on peut coudre un manteau sans trop se torturer et pour les couturières plus chevronnées bah celles-ci passeront peut être leur chemin sur ce patron ou bien seront convaincues parce que ton manteau il est beau 😄😄😄

    J’aime

  7. On dirait que ta sœur a beaucoup d’humour !!! 😉 !!! Je trouve que ce tissu est vraiment canon !!! La couleur est très jolie et le motif aussi !! Et puis ça fonctionne vraiment bien visuellement avec l’arrière plan de ta séance photo !!! (Tu as le droit de me dire que tu ne te balades pas toujours avec cet arrière plan, hein !!) !! Pour la coupe de la veste … je trouve qu’elle démarre bien, l’ampleur, la coupe des poches et tout … je bloque juste sur cette découpe de manche !!! Mais j’adore ta dernière photo !!!

    J’aime

  8. Le tissu est très sympa mais avec cette veste on dirait que tu vas à la chasse (sisi ça ressemble aux vestes que les aristo portaient pour accompagner leurs chers époux à la chasse). Et c’est de circonstance vu qu’Artémis est la déesse de la chasse^^
    Après ce n’est que mon humble avis et j’aurais plutôt vu une petite jupette dans ce tissu.
    Et je te rejoins sur les manches trop courtes, comparé à la largeur du corps du vêtement ça fait disproportionné…
    Et merci pour la découverte d’une nouvelle marque de patrons ^^

    J’aime

  9. J’ai terminé ce modèle il y a quelques jours : ton Artemis est bien plus joli que le mien. J’adore ton tissu!! De mon côté, j’ai choisi un lainage à carreaux, on dirait que je porte un plaid…je ne l’ai porté qu’une seule fois, et il est déjà tout déformé 😦 j’ai quand même beaucoup aimé le coudre mais je suis déçue. D
    u coup je suis en train de me lancer dans la couture d’un Raymond même si je n’ai pas le niveau, on verra bien…je suis complètement d’accord avec toi sur le packaging!!

    J’aime

Laisser un commentaire