« Bavarde trop en classe »

Patron et Marque : Jain | I AM Patterns
Taille : 40
Matériel : Viscose de chez Eurotissus,
Vlieseline G785 Chair,
Mouliné DMC (à priori en coloris 920 – 2 fils)

Attention, article pavé …

Le fait que je sois bavarde est avéré. Ça ne surprendra personne dans mon entourage et ça n’étonnera personne non plus si je dis que petite, je parlais dans mon sommeil et que le « bavarde » ou « dissipée » revenait régulièrement dans mes bulletins. Depuis, les choses ne se sont pas arrangées et – pire – je parle fort, en plus du reste.

Pourtant, quand je regarde des cours sur Artesane, je suis toute seule sans personne à qui parler (sauf les autres, là, dans ma tête), alors qu’est ce qui coince pour que je me retrouve à faire des erreurs plus tard ?
La première erreur identifiée c’est que je regarde en dilettante : généralement en faisant autre chose ou dans mon lit avec ma tisane. Résultat j’écoute (parfois d’une oreille distraite), mais dans tous les cas, je ne pratique pas en même temps que Martine, ce qui fait que plus tard, je suis bien incapable de reproduire le point.
Deuxième erreur, l’excès de confiance, le « oui je sais que je devrais pas mais je me suis dit que » … On serre les fesses et on a une chance sur deux que ça passe. C’est le pari que j’ai fait ici 😉

jain3jain9

Le choix du patron

Forte de mon premier exploit broderie (oui, je m’emballe), j’ai tout de suite eu envie de recommencer. J’avoue avoir eu envie de rebroder une marinière – je suis même retournée à Monoprix voir s’ils en avaient des rouges. Puisqu’il n’y en avait pas je me suis remise en quête d’une idée, idée qui est venue en feuillant le livre de I AM Patterns, « Dressing Idéal ».

Je suis plus ou moins sans opinion sur cette marque – « NSPP », j’avais cousu la veste Artémis à l’époque et depuis plus rien. Finalement, j’ai acheté le livre à sa sortie ainsi que le patron de la robe Cassiopée (mais on en reparlera). Le livre regroupe des patrons précédent, ce que je trouve super intéressant … entre autres : Jain, Apollon, Orion, Hermès, Roméo … même s’il n’y a que 2 ou 3 modèles qui vous plaisent, au prix du livre, ça vaut le coup.

Jain était l’un des patrons que j’avais le plus envie de coudre car :

  • c’est un haut (donc travail compatible),
  • il avait l’air rapide à faire (donc journée à rallonge compatible),
  • j’y ai tout de suite associé une idée de broderie.

jain2jain15jain10

Il faut savoir que j’adoooore les hauts d’été un peu hippie avec des plastrons brodés. Et même il on peut en paraître assez loin, et bien pas tant que ça ! Imaginez Jain en double gaze blanche … Bref (non mais imaginez en robe avec une petite ceinture ! Sur la plage). L’idée du plastron brodé était là, le cours d’Artesane « mère-filles » aussi … what else ?

Ben … faire une toile. Oui, je sais. Je vous dis de plus en plus souvent que je fais des toiles. C’est bien simple, je ne me reconnais plus (mouahahah) mais que voulez vous, quand on part pour une dizaine d’heure de broderie, c’est mieux de savoir à l’avance si le modèle choisi vous va. Histoire de pas vouloir se jeter sous le RER D à la fin pour cause de manches bizarres ou de décolleté trop profond (je précise que ça marche avec les autres lignes de RER).

J’ai donc fait une toile avec un coton plumetis bleu, ce qui m’a permis de me rendre compte que déjà, en coton, c’était mort car trop de volume et ensuite que pour les manches (que je voulais 3/4) il fallait y aller mollo sur la découpe, car l’élastique avait tendance a tout remonter et les rendre trop courtes.

jain11jain1

Le choix du tissu 

Le coton étant exclu, j’avais bien envie de m’orienter vers une double gaze mais par manque de temps (je voulais avoir fini ma blouse pour le CSF) et de fournisseurs à proximité, j’ai laissé tomber cette option. Je me suis orientée vers une viscose rouge-orangé assez épaisse, non transparente et avec un joli tombé de chez Eurotissu à Villabé. Le magasin fait un peu peur au premier abord et il y a beaucoup TROP de choix (oui, c’est possible) mais on y trouve des pépites.

Et là vous me dites, comment on brode sur de la viscose ? Enfin, moi, je me suis posée la question. J’avais déjà suivi le cours de Martine sur les entoilages et commandé de la Vlieseline G785. Après lui avoir demandé confirmation, c’est ce que j’ai utilisé (uniquement sur les parties brodés).

jain13jain6jain4

Les erreurs

Passons à la réalisation, et donc mes boulettes ^^

Il y a d’abord eu la réalisation du motif : reprendre directement celui du cours aurait été facile mais pas harmonieux, d’autant plus qu’il y a une découpe en plein milieu. Je me suis donc mise en tête de reprendre les éléments du cours et de les ré-arranger pour qu’ils aillent avec mon patron. J’ai au début utilisé une bâche en plastique (celle avec laquelle je décalque mes patrons) pour décalquer la forme du plastron et y mettre les motifs. Honnêtement, ce n’est que moyennement pratique. J’étais quand même plutôt contente du résultat … jusqu’à ce qu’on me dise que ça faisait une « tête » … le problème c’est que quand on nous le fait remarquer … on ne voit plus que ça !

Par la suite, sur les conseils de Martine, j’ai appliqué la « vraie » méthode, à savoir découper les petits éléments en papier et les disposer sur un gabarit (ici vous voyez que j’ai dessiné la pièce devant avec le décolleté et la couture manche, puisqu’elles sont raglans (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). Ça permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble et de tout déplacer à l’infini, ce qui n’est pas possible en dessinant. Une fois que vous avez arrêté un motif (de préférence, sans voir de « tête » ^^) vous collez tout, photocopie et c’est fini !

Pour ma part j’ai décidé de pousser le vice en faisant la photocopie inverse pour avoir la broderie totale … et j’ai trouvé que ça faisait encore une tête, j’ai donc déplacé 2 éléments pour avoir la composition finale.

jain14jain8

Ma seconde erreur, le fameux « oui je sais que je devrais pas mais je me suis dit que », c’est que j’ai découpé les pièces avant de broder. Alors, allez y, jetez moi le premier mouliné mais je vais vous expliquer, j’avais une bonne raison … je partais en week-end, je voulais emporter ma broderie mais pas 2m de tissu … ^^ J’ai tout découpé, entoilé l’encolure devant et le haut des manches, surjeté les bords et cousu manches et devant. AVANT DE BRODER. Alors on est d’accord, on est loin des règles de l’art et j’ai eu du bol que ça fonctionne, en particulier au niveau de l’arrondi du décolleté. Les motifs sont justes au bord et clairement, sans les marges de coutures, je n’aurais jamais pu caser mon tambour. Pour info, dans ces cas là, il faut coudre une « rallonge » sur la pièce découpée …

J’ai également décalqué mes motifs sur tissu découpé et cousu, au stylo frixion et grâce à une tablette lumineuse.

jain16

 

Le bilan

La couture et la broderie de Jain, c’était l’occasion de :

  • Broder de la viscose. Avec le bon entoilage, ça passe « tout seul ». En fait j’avoue qu’entre le coton / le jersey + solufix / la viscose + entoilage, j’ai du mal à sentir la différence en brodant.
  • Broder un gros morceau. Pour ma 3ème broderie j’ai vu grand et j’en suis contente, ça s’est super bien passé (ça aurait pu moins bien marcher ^^). J’apprécie de plus en plus de broder le soir, je trouve que ça permet de regarder une série ou un film tranquillement, comparé à la couture où la machine fait du bruit, on se lève pour repasser … En plus, l’air de rien ça avance vite ! J’ai du passer une dizaine d’heure dessus pour la broderie et environ 2h pour la couture.

Pour finir je trouve que ce haut est pile dans mon style et portable au quotidien. Il réussit aussi bien le test rentré dans un jean taille haute que par dessus un short et la couleur passe aussi bien en hiver qu’en été … je pense qu’on tient quelque chose ! Sans compter que ça m’a mis 1000 projets broderie en tête …

Le short porté ici c’est le patron « Les petits boudins« , il fera l’objet d’un article dédié bientôt 😉

jain5jain12jain7

 

Les cours Artesane dont je vous parle :
Apprendre a broder avec Martine
Les essentiels : Entoilages et tissus maille
Broderie en tandem

Mon avis sur mes premiers cours Artesane de broderie

Je précise à toute fin utile ne pas être ni sponsorisée, ni affiliée à Artesane de quelques manières 😉

Et merci à ma maman pour les photos ❤

Publicités

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mila dit :

    Bravo c’est très joli! Le modèle est très mignon et les broderies canons! ça donne envie de s’y mettre!

    J'aime

    1. unchas dit :

      J’avoue que a force de voir les broderies de Martine et Joviana, ça commençait a me démanger … mais c’est beaucoup plus facile qu’il n’y parait !

      J'aime

  2. Joëlle Mandrillon dit :

    C’est trop bien, faudrait que je me lance

    J'aime

  3. Pascale dit :

    Sublime ! Quel talent ! Ce haut est ravissant. Les broderies en font une pièce unique, féminine, chic avec un côté bohème adorable. Ça va très bien avec ton short. Tu es très jolie dans cette tenue. Tes photos en forêt sont très chouettes. J’ai envie de tenter une mini broderie avec des perles. On verra. Je n’ai aucune expérience en la matière.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci beaucoup, je passerais le mot a ma maman ^^ elle sera contente de ne pas être aller se geler pour rien un samedi aprèm ^^
      Les broderies en perles et sequins, je trouve ça top mais je n’ai aucune idée de comment on précède, donc pour l’instant, je vais juste essayer de progresser sur ce qui est déjà acquis ^^

      J'aime

  4. mllecarnot dit :

    Alors voilà, tu es sublime et ta broderie l’est aussi 🙂 que dire de plus (que je parle également en dormant (et encore aujourd’hui), et que je suis super forte pour trouver des bonhommes partout (mais que j’en ai pas trouvé sur ta première proposition de placement (je vais chercher encore) 🙂
    Elle est franchement jolie cette bouse, en la voyant ça me tente de plus en plus de me lancer en broderie (mais ai-je le temps ?…)

    J'aime

    1. unchas dit :

      Tu l’as pas trouvé ? La plume c’est le nez ^^ il a deux sourcils en branches et il fait un clin d’oeil

      J'aime

  5. Ahlalala mais qu’il est joli ce petit haut !!!! Non, vraiment tu as bien fait d’y aller à l’instinct sur cette broderie !!! Les règles de l’art c’est bien, mais parfois, il faut juste se faire plaisir !!!! Et quand en plus le résultat est canon, tout est parfait !!!! 😀 !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci ❤ Vivement la prochaine !!! (dans les règles de l’art, hein)

      Aimé par 1 personne

  6. Vraiment ravissante ta blouse et ta broderie ! Ça valait le coup d’y passer quelques heures, mais je trouve aussi que ça détend, et le résultat est franchement top ! Du coup, je pense que je vais prendre le cours de Martine pour en apprendre un peu plus, et aussi celui sur les entoilages ! Même non sponsorisée, Artesane va pouvoir te bénir pour ton article 😉🤣
    Pour le bavardage, moi j’adore les pavés … et ayant aussi une forte propension à la papote, je me vois mal critiquer !!!
    Belle semaine !
    Claire

    J'aime

    1. unchas dit :

      Lol, je préfère le préciser parce que des fois, les gens se font des idées … Pour ma part je pense que le prochain que je vais acheter ça sera celui de … l’été 2017 xD J’adore les motifs en fait et je suis un peu en manque d’idée pour les prochains hauts que je veux broder, donc …

      J'aime

  7. Ah voilà, je comprend mieux tes histoires de moustaches… 😉 Ta blouse est super jolie, j’adore les motifs de broderie. Et la couleur te va super bien. Moi aussi j’aimerais me lancer dans une plus grosse pièce, histoire d’aller un peu plus loin. Mais bon, il me faut encore un peu de pratique !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Je suis pas aussi patiente ^^ si je devais attendre de faire un truc parfait :p bon au moins, là c’est facile a découdre … pas comme en tricot

      J'aime

  8. Mazick dit :

    Quelle belle blouse ! Les broderies de Martine s’y prêtent à merveille !
    J’ai essayé ce cours mais juste sur de la double gaze et le rendu sur la viscose me tente bien….
    Quelle couleur de fil à broder avez vous utilisé ?

    J'aime

    1. unchas dit :

      Je crois que c’est le 920 😉

      J'aime

      1. Mazick dit :

        Merci pour la réponse !

        J'aime

  9. Sophie dit :

    Cette couleur te va à merveille et ces brodreies sont superbes ! Bravo aussi à ta maman pour ses belles photos, elle a assuré un max !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s