La veste chauve-souris

Patron et Marque : Artémis | I AM Patterns
Taille : ?
Matériel : Coupon de jacquard Un chat sur un fil,
boutons du stock (2,70m de préconisé)

Hophophop voici un nouveau-vieux article, toujours de la couture de novembre-décembre !

SONY DSC

Au CSF c’est Annie Coton la première qui m’a parlé de I AM Patterns, qui se lançait à ce moment là. J’ai fait un petit tour et souhaitant mourir moins bête, j’ai décidé d’acheter un patron pour voir (non parce que jusqu’à maintenant je ne suis pas sur d’avoir assez vu … vous voyez ? ^^). J’aimais beaucoup la robe Aphrodite ajourée dans le dos mais je n’étais pas vraiment certaine que la forme droite soit seyante sur moi, ni de pouvoir profiter pleinement du côté ajouré/dentelle sachant que je ne peux me passer de soutien-gorge (mais je vous invite à aller voir celle de Alice, pas ajourée et très très classe). Bref tout ça pour dire que j’ai pris un autre patron, celui de la veste Artémis, qui était un choix beaucoup plus raisonnable. Le modèle d’exposition est celui en photo sur le site et il me plaisait bien.

SONY DSCSONY DSC

Ce patron possède l’avantage d’avoir peu de morceau et en trichant un peu sur le sens du col j’ai pu faire passer tout dans moins de tissu que ce qui est demandé (attention toutefois, le fait que les manches soient directement sur le devant et dos demande une certaine largeur !!).

  • Le patron est prévu en tissu chaîne et trame ce qui laisse beaucoup de choix – plus que s’il avait été prévu pour de l’extensible en tout cas.
  • Les marges sont incluses.
  • La veste n’est pas doublée !

On ne va pas se mentir, l’absence de doublure c’est vraiment le top quand on a la flemme ^^ et qu’on cherche un truc rapide ou confortable et qui n’a pas besoin de finitions de ouf.

SONY DSCSONY DSC

A côté de ça … je suis très peu convaincue par le modèle, honnêtement. Il est facile a réaliser, bien expliquer, les pièces s’emboîtent sans problèmes mais je trouve la coupe peu seyante et les manches trop courtes (a mon goût). C’est finalement une pièce que j’ai très très peu porté depuis sa couture (trop informe et peu pratique). De plus ma surpiqûre au niveau du col laisse à désirer. C’est dommage parce que le tissu est vraiment top ! (Géraldine de RDC a fait exactement ce patron avec ce tissu, j’espère qu’elle en est plus satisfaite).

En parlant du tissu, ce n’était peut être pas un choix des plus judicieux : il marque assez peu les plis ce qui m’a gêné pour la fameuse surpiqûre du col mais aussi pour bien aplatir celui ci, qui a tendance a être un peu gonflé. Comme dit plus haut, il vient de Un Chat Sur Un Fil qui a régulièrement de très très joli jacquard et celui ci a une couleur caramel à tomber (Du moins c’est mon avis). Après ma soeur a dit que j’avais l’air « d’un vieux canapé » et je vous laisse juge 😉

SONY DSCSONY DSC

Les +
+ Patron simple et bien expliqué, adapté aux débutant(e)s
+ Pas de doublure (plus rapide)

Les –
– Pas de doublure (moins propre … C’est selon, j’ai pas encore tranché)
– L’allure générale (ça c’est mes goûts : manches trop courtes, col trop petit …)
– Le packaging dans une enveloppe qu’on est obligé de déchirer/couper pour ouvrir, peut être un peu moins « luxe » que ce qu’on est habitué a voir chez les indépendants d’habitude

Avis général
Est ce que c’est le patron ? Est ce que c’est le tissu ? Est ce mon manque de propreté lors de la couture ? Toujours est-il que je ne suis pas convaincue du résultat et que je ne pense pas recoudre Artémis. A côté de ça j’ai beaucoup aimé la mentalité de la marque et les petites cartes distribuées « I am thankful », « I am happy » … qui symbolisait vraiment l’état d’esprit dans lequel j’étais au CSF et le revirement de « chance » qui a suivi après une fin d’été difficile. Ça ne fait pas tout mais je ne pars pas fâché avec la marque, j’attends la suite !

Et sous vos yeux ébahis … la photo débile :

SONY DSC