La flanelle

Patron et Marque : Carme | Pauline Alice
Taille : 40
Matériel : 1,50m de flanelle, 3 boutons (La Droguerie)

Hophophop, continuons le déballage de ma valise CSFienne avec la Carme, le modèle qui pour moi, j’avoue est avec la Cami le modèle « phare » voire carrément iconique de Pauline Alice. C’est ma 3ème version pour moi (+2 pour ma maman) et aussi la 3ème taille différente (un 40 cette fois)(la 1ère en 42, la seconde en 38). Je pense que c’est pas mal comme compromis.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Pour le tissu j’ai utilisé une flanelle à carreaux qui devait me servir a copiter tout pareil que Sandra mais finalement quand je préparais mes tenues, j’ai eu la flemme d’aller acheter du tissu (!!) et j’ai préféré taper dans le stock. Niveau modifs :

  • Je n’ai pas fait les plis du plastron, de toute façon on ne les aurait pas vus avec les carreaux. J’ai juste coupé cette pièce dans le biais.
  • Pas de fentes indéchirables ni de bracelets de manches : je les porte toujours retroussées en 3/4 alors je ne vais pas me faire de mal inutilement.
  • Pas de raccords. Rebelle attitude de la life.
  • Au début, pas de boutons et puis finalement, bien que je ne sois pas prude … c’était nécessaire. Ils sont cousus direct pour rester dans l’optique du « fais pas chier ». (Un post classe, donc)

SONY DSC

SONY DSC

39 commentaires

  1. moi aussi j’adore! de même que la conclusion de ton article, dans la même veine « simple et direct » ;-). J’ai prévu la Carme depuis belle lurette sans jamais m’y coller (je crains qu’impatience et plis religieuse ne fassent pas bon ménage…), mais ta version simplifiée pourrait être l’occasion de m’y mettre (et comme dit Tilly dans son bouquin : la vie est trop courte pour perdre du temps à faire des raccords!)

    J'aime

    1. Non mais franchement moi j’adore faire les plis !! Faut m’envoyer le tissu par la poste ! En vrai je trouve ça hyper relaxant ^^ Pour les raccords je n’aurais pas dis mieux (j’ai le livre mais j’ai cousu qu’un seul truc …) je n’avais pas lu cette phrase mais clairement je n’aurais pas dis mieux 🙂

      J'aime

      1. Hélas pas encore, le camion de livraison s’est fait braquer et je n’aurai la merveille que jeudi… Et en ce moment c’est fatigue 3000 donc j’ai moyennement le mojo couture… Et toi, les recherches de taf, ça avance ? 😀

        J'aime

  2. Autant des fois je suis une dingue des raccords que des fois, c’est plutôt « fuck les raccords » (ici aussi c’est la couture très classe)… donc j’aime ta carme!!!

    J'aime

    1. Libérons nous de l’oppression du raccords ^^ je sens que les traumatismes de Cousu main sont encore vifs ! Non en vrai de toute façon à chaque fois que j’essaie ça se solde par un échec genre les marges de coutures me disent « et ben tu y étais presque mais en fait t’as encore rien compris » donc j’évite de me faire de la peine et j’économise du tissu …

      Aimé par 1 personne

  3. Charles Ingalls sort de ce corps et va couper du bois !
    Non sérieusement j’adore le plastron coupé dans le biais.
    Raccords pas fait ? Comme je dis « pas vu pas pris »
    Je vais proposer qqch de débile mais pourquoi ne pas couper directement tes manches en 3/4 ?
    Après tout c’est ça la joie des patrons indépendants on peut faire les modifs qu’on veut (perso je préfère ma carme sans plis sur le plastron et avec juste un ou deux boutons because je suis flemmarde).
    Allez plus que qq tenues à nous présenter ! Courage ! Et ton taf des nouvelles ?

    J'aime

    1. J’ai pris des photos de quelques nouveautés achetées au CSF que je vais intercaler avant l’indigestion (ou qu’on croit que Pauline me paye)(ou les deux).
      Pour les manches je les coupe à cette longueur pour pouvoir les roulotter/faire un revers, j’aime plus mieux que l’ourlet ^^
      J’ai la RH au tel toutes les semaines pour me dire qu’ils sont a l’arrache mais sur le coup … donc. On aura jamais vu une promesse d’embauche mettre autant de temps à arriver !

      J'aime

  4. Bravo, je suis fan de tes choix et ta Carme ne déroge pas à la règle. tu me donnes envie d’en refaire une (en ayant pas la flemme de faire un FBA cette fois) parce que c’est vraiment un super patron.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s