Je couds ma veste : vidéo (1/2)

Au mois d’avril, quand j’ai commencé à *faire des plans sur la comète* réfléchir à ce que je voulais coudre, le tailleur pantalon s’est assez vite imposé, je vous explique pourquoi :

  • J’adore ce look girlboss.
  • Mon nouveau travail est assez souple sur les tenues vestimentaires (pas de short-claquettes non plus hein) mais j’avoue que j’ai régulièrement contact avec des entreprises/industriels et dans ces cas là, je ne dis pas non au petit plus de confiance en soi que peut apporter une tenue, encore plus si c’est un costume.
  • Ensuite, j’ai commencé cet hiver à porter des pantalons taille haute fluide, chose que je m’interdisais jusque là car je trouvais que j’avais trop de ventre. Mon ventre n’a pas disparu (je prends sur moi) mais je trouve que ça fait quand même des looks sympas … et ça change des jeans, c’est quand même plus habillé (enfin par rapport aux miens).
  • On peut porter le haut et le bas séparés, pour deux fois plus de possibilité …

Tout ceci m’a amené à commander 4m de lin lavé chez Cousette mi-avril. Je vous en ai déjà parlé mais je suis fan de ce tissu auquel je trouve beaucoup d’avantage : une matière naturelle donc respirante, facile à coudre, qui se froisse moins que du lin classique et qui a un style quand même moins guindé que d’autres tissus qui pourraient être utilisés dans ce genre de confection. En gros je veux un costume mais pas prout-prout, chic mais pas coincé.

Sur Instagram j’ai également vu fleurir au printemps divers posts avec des ensembles de ce genre (notamment chez Les Sublimes, marque dont j’apprécie beaucoup le style) :

Concernant le choix des patrons, aujourd’hui nous parlons de la veste. J’ai sans hésitation choisi Barbara, plutôt par facilité qu’autre chose : c’est un patron que j’ai cousu et recousu, je connais très bien le montage des vestes République du Chiffon. cela me permettait également de m’affranchir des contraintes d’ajustements et de la tâche rébarbative de tout décalquer. Après réflexion (quand j’avais déjà tout découpé XD) je me suis dit que j’aurais pu prendre un patron à la coupe plus cintrée car je redoute un peu l’effet massif que peut avoir le pantalon large avec cette veste qui est, elle aussi, assez droite finalement. En même temps est qu’une veste plus cintrée aurait pu avoir cet effet « relax » : je ne sais pas.

Bref, trêve de bavardages (enfin pas exactement …) je n’écrirais pas plus – si vous voulez retrouver un avis détaillé sur le patron il y a déjà deux articles sur le blog (je nous remets les liens en bas de l’article). Non, aujourd’hui je m’essaie à un nouveau format, sur lequel je vous avais consulté sur Instagram il y a quelques semaines : Coudre un projet de A à Z devant la caméra, un peu comme un vlog. J’avais envie de tester, c’est chose faite ! Vous trouverez ici le premier épisode – j’ai du diviser en deux sinon je pensais que ça durait 1h facile … J’espère que ça vous plaira !

2 commentaires

  1. As tu déjà essayé le Ramie ? Cette fibre végétale est très agréable aussi ,plus brillante que le lin et surtout moins froissable.
    On va te suivre à toutes tes étapes de création, c est super !

    J’aime

Laisser un commentaire