Hi, Barbie !

Patron : Barbara | République du chiffon
Taille : 12
Matériel : Lin-viscose Little Fabrics, coloris Bronze

Un week-end du début de l’été ou je me baladais dans le centre de Rennes avec ma môman, on est passé chez Des Petits Hauts. J’ai eu le coup de foudre pour un pull à motifs en lurex (la discrétion, toujours), j’ai esssayé mille gilets et j’ai aussi vu une veste. Une veste tailleur un peu ample avec un tissu à l’effet satiné, presque glacé.

Lundi matin en retournant au boulot je vais direct sur le site voir si le pull était soldé (finalement je ne l’ai acheté que bien plus tard a la fin des soldes)(vous pouvez le voir dans cette vidéo)(j’adôôre) et quel était le modèle de la veste : c’était Onala. J’ai enregistré la photo et j’ai commencé à réfléchir.

inspi

J’avais déjà le patron quasi parfait en stock, la veste Barbara de République du Chiffon. C’est assez rare pour être souligné mais j’avais acheté le patron dès les pré-ventes, à la fin du mois de mars 2019 (avec la combi Paule, mais je propose qu’on en parle pas). Il faut savoir que RDC, c’est une marque que j’ai énormément consommé quand j’ai commencé à coudre des patrons « indépendants » mais dont le style depuis 2 ou 3 ans n’est plus en phase avec mes goûts. En plus, je pense que ma morphologie n’est pas du tout celle visée par ces patrons.

barbara1

L E   P A T R O N

Sur le papier, Barbara était la copie conforme de Onala : une coupe assez ample, pas cintrée, un col tailleur et des poches plaquées. 

Je vous en ai déjà parlé, j’adore les blazers mais c’est un domaine de la science du patronage pas évident : les proportions, la longueur, le style, le tissu … pffiou, il y a vraiment moyen de se planter. L’avantage c’est que avec RDC je savais à peu près où j’allais : j’avais déjà cousu Michelle, Bernadette et Gérard. Je savais à quel niveau de finition m’attendre (=très bon) et aussi ce qui risquait de pêcher (= les instructions). Sur les blogs, j’ai vu très peu de version de cette veste mais l’article le plus complet c’est celui de … Barbara (ça ne s’invente pas). Si vous souhaitez coudre cette veste, je vous invite vivement à aller le lire car elle a repéré plusieurs petites erreurs.

Concernant mes commentaires sur le patron en lui même :

  • Il n’y a pas de repères de montage sur les manches ;
  • Il aurait été plus judicieux (à mon avis) de faire le glaçage du col après sa pose et surtout avant la mise en place de la doublure plutôt que de tout faire à la fin (perso c’est comme ça que je fais) ;
  • Il aurait été judicieux de faire un repère de montage au niveau de la parmenture bas devant car elle a un sens (un léger arrondi qui suit les devants, donc attention à ne pas coudre à l’envers).

barbara11barbara8

L A   C O U T U R E

C’est quasiment devenu un classique pour moi, mais j’ai fait une toile, (devant, dos et manches) car je m’attendais à avoir un soucis de carrure, et ça n’a pas manqué. J’ai fait un petit ajustement (-3cm sur chaque épaules) avec ce tuto. Je vous laisse voir le avant/après, pour moi la différence est flagrante (et en plus, avec ces centimètres en moins, les manches sont à la bonne longueur).

SONY DSC

 

Autre modification qui m’a donné des sueurs froides : les poches. Sont prévues sur le patron des poches plaquées, sauf que moi j’aime pas ça, sauf sur les jeans. Je trouve ça difficile parce qu’il faut que ça soit vraiment hyper propre pour que ça soit joli (et avec un petit truc genre un revers pour habiller) mais dans la majorité des cas je trouve que le côté trop « simple » nuit au style général (et puis, il faut que je vous dise, comme le bas des devants est arrondi et le bas de la poche est droit ça perturbait mon esprit psychorigide).

J’ai donc opté pour des poches passepoilées, et c’est là qu’a commencé mon doute existentiel : compte tenu de mon choix de tissu, est ce que ça allait être un échec monumental ?

barbara3barbara2

Dès le début du projet j’avais opté pour un tissu assez mou : le mélange lin-viscose. Comme pour le choix du patron, j’étais convaincu à 100% par cette association. Il y avait plein de raisons :

  • c’est agréable en été,
  • ça ne froisse pas autant que du lin (ou que de la viscose),
  • le tombé est très joli,
  • le côté « mou » rend tout plus casual, même la veste blazer

A la base j’avais commandé un tissu Cousette coloris « rose thé » mais à la réception, il a fallu que je me rende à l’évidence, c’est pas forcément ce qui me va le mieux au teint (euphémisme). J’ai commencé à douter et vu le projet – ça risquait de me prendre environ 2 week-end sur mon précieux temps de couture – je me suis dit qu’il valait mieux être certaine de mon choix. J’ai donc passé une autre commande chez Little Fabrics, pour une couleur qui me paraissait plus flatteuse.

Mais les avantages du mélange lin-viscose sont aussi ses inconvénients : c’est un tissu avec peu de tenue, qui se détend et s’effiloche. Pas le rêve pour des poches passepoilées (ni pour ce type de veste structurée en général). Autant vous dire que j’ai utilisé pas mal de thermocollant mais au final je suis hyper fière du rendu … même si maintenant que la veste est cousue depuis quelques semaines~mois, les poches ont tendance à bailler

poche insta.png

J’ai également thermocollé plusieurs zones des devants et dos en particulier au niveau des épaules et manches pour que ça ne se détende pas (dès qu’on est un peu dans le biais, sur un tissu qui se détend, ça peut prendre des proportions délirantes !!) et je n’ai pas eu de problèmes de pièces qui ne matchaient pas.

SONY DSC

Concernant la doublure, pas de prise de tête : du coton noir pour le corps et du polyester pour les manches. J’ai décidé de ne pas mettre d’épaulettes et de cigarettes car le tissu est trop fluide et ça ne rendait pas très très bien. En revanche, si je fais une version en laine je le ferais probablement.

barbara6

Enfin, je voulais vous parler des instructions. Pour moi, ça n’a jamais été le grand point fort des patrons RDC. Alors ok, il y a des supers pas-à-pas en ligne mais le livret d’explications laisse à désirer : explications plus que succinctes, pas forcément de schémas ou des schémas issus d’autres patrons (ça se voyait sur la partie du col car la forme de collait pas).

(la parenthèse qui suit est loin de ne concerner que RDC hein)

Bref, ça m’agace toujours un peu quand les documents ne sont pas « auto-portants », et je me disais : est ce que aujourd’hui, ça passe encore ? Compte tenu du nombre de marques de patrons indé, du choix, des explications toujours plus détaillées, doublées de vidéos, photos …

A titre personnel, je me fiche que les marques de patrons proposent les instructions sous 1459 formes : tant que tout y est et que c’est clair dans le livret d’explication ! (spoiler : ce n’est généralement pas le cas). Mais souvent on multiplie les supports au détriment de la qualité. Bref, c’est un sujet qui me turlupine pas mal. ^^

barbara5barbara9

A V I S   G E N E R A L

On va finir sur une note positive car au final, tout s’est plutôt bien passé : pas d’accident de couture, un fitting au poil (grâce à ma toile ;)) une couleur parfaite …

Je trouve la longueur vraiment bien compte tenu de ma taille (1m67) et de ma morpho (=ça ne tasse pas). Je l’ai pas mal portée en ce début octobre comme « gilet » sous un manteau et elle passe très bien aussi. J’aime beaucoup son style décontracté et ça serait mentir de dire que je n’envisage pas de lui faire une petite sœur en lainage gris (oui, une idée comme ça, au hasard)(ok, j’ai acheté le tissu le week-end dernier).

Malgré ses petits défauts, République du Chiffon reste pour moi une valeur sûre au niveau des patrons de vestes et manteaux et je crois que à ce jour c’est le patron que je préfère dans la marque.

barbara10barbara7

 

20 commentaires

    1. Non mais il ne faut pas avoir peur, en vrai la toile ET les ajustements ça ne prend même pas 1h ! La toile de toute façon il y a 4 coutures a faire (en général je ne couds qu’une manche et je fais l’ajustement sur l’autre épaule). Franchement c’est très rapide et pour le reste du projet c’est un gain de temps ..

      J'aime

  1. Canon cette veste. Tes poches sont parfaites. La couleur est géniale et je ne suis pas étonnée que tu la portes beaucoup. J’aimerais bien sauter le pas et en tenter une, mais ton article me fait très peur. Je crois qu’on tel projet ne verra jamais le jour chez moi.

    J'aime

    1. Pourquoi mon article te fait peur ? Au final j’ai pas l’impression d’avoir dit que c’était une galère ^^’ après je me suis donnée des contraintes supplémentaires à cause du tissu et des poches mais le reste de la veste c’est allé tout seul !

      J'aime

  2. Très jolie veste. La forme et la couleur vous vont très bien! Mon patron et mon tissu sont prêts. Il ne me reste qu’à trouver la doublure. De mon côté, je n’ai jamais eu de PB avec les explications de RDC, mais chacun a sa sensibilité à ce sujet. Et puis j’avoue aussi que, cousant depuis longtemps, je ne lie pas toujours le livret d’explication, mais regarde juste l’ordre dans lequel il faut coudre les différentes pièces. Jusqu’au jour où je ferai une bêtise…

    J'aime

    1. Je n’ai pas non plus eu de problème majeur mais je vais dire que ce ne sont pas les plus détaillées (j’ai souvenir d’un pantalon ou il y avait « coudre la braguette » sans plus d’info ..). Pour les vestes et les manteaux en général j’aime bien suivre les instructions car les techniques de montage varient d’une marque a l’autre et je trouve ça intéressant de tester (sauf qd je ne comprend rien, et dans ces cas la je reviens a ce que je sais faire)

      J'aime

  3. Bravo,ma belle très jolie réalisation que j’attendais depuis ta vidéo YT. Tu suis les nouveaux patrons RDC et je suis les coutures d’Unchasunchas!!!!Je pense que ce blazer fera partie des coutures du printemps!!!!Merci

    J'aime

  4. Bravo !
    Elle te va super bien !
    Bon il va falloir que je m’y mette 😉
    J’ai le cours de blazer de Closet case at du tissu pour en faire, je vais peut-être regarder ça pour appuyer cette réalisation !
    Bravo et merci pour tes commentaires.

    J'aime

  5. Bonjour,
    Tout d’abord, Ta veste est vraiment très réussie. Et ça fait toujours plaisir à la créatrice de voir de si jolie réalisation. Merci!
    Je le fais rarement mais je vais me permettre un « petit » commentaire concernant les petites critiques à l’encontre des patrons indépendants. D’abord, je suis sure que nous sommes toutes et tous honnêtes dans notre démarche et nous faisons de notre mieux pour produire des patrons de qualité.
    Il y a cependant quelques difficultés et contraintes inaliénables.
    Tout d’abord, sur les coupes et les lignes, il est impossible de réaliser une veste ou un pantalon qui va convenir à toutes les morphologies.. (mais je pense qu’on peut s’en approcher avec les manteaux, les chemises ou certaines lignes de robe) donc faire une toile c’est fortement conseillé.
    Ensuite les explications, c’est un vaste sujet et ce n’est pas simple du tout.. les fonctionnements cognitifs de chacun sont très différents.. un tel va comprendre avec un schéma, un autre avec une phrase.. et puis avec telle tournure de phrase plutôt qu’une autre ou tel angle de schéma plutôt qu’un autre.. etc.. On fait de notre mieux pour être le plus clair possible. Et oui! quand le montage est le même, on reprend le travail qu’on a déjà effectué sur un modèle précédent.. J’ai une base de données de schémas que je ré-utilise.. Je ne comprends pas bien en quoi c’est gênant.. C’est exactement le même montage..
    Mais pourquoi ne pas tout refaire? Parce qu’il y a une contrainte majeure quand on fait ce métier.. C’est « trouver la rentabilité ». Et pour çà.. il faut produire un certain nombre de modèles par an. Et créer des modèles prend du temps! Beaucoup de temps.. et bien souvent nous sommes seule… La marge bénéficiaire sur un patron de couture est très faible (environ 5euros) et comme toutes les petites entreprises, nous avons des charges, des factures, l’URSSAF etc… Je te laisse calculer le nombre de vente nécessaire pour tirer un salaire.
    Pour survivre et vivre de notre passion, il faut donc trouver l’équilibre. Peut-être que cette pression engendre des imprécisions, qu’il y a des choses à améliorer et personnellement, j’ai toujours entendu les critiques et essayer dans la mesure du possible d’en tenir compte.
    Il serait évidemment possible de passer plus de temps sur un modèle, d’approfondir encore les explications (bien q’à mon sens et compte tenu des retours que j’ai depuis 5 ans d’activité, elles me semblent plutôt « pas si mal »), d’imprimer sur plusieurs pages pour éviter les superpositions, pourquoi pas faire imprimer par taille et produire une vidéo pas à pas pour chaque modèle…
    MAIS seriez-vous prête à y mettre le prix? Est ce que ce type de patron serait rentable? Personnellement, j’ai une petite idée de la réponse.. La couture est un loisir et j’entends bien qu’un patron à 30 ou 40euros rendrait cette activité inaccessible à beaucoup. (Et personnellement ce n’est pas ce que je souhaite.)
    Pour finir, je pense que c’est l’éternel problème du « miroir ».. bien souvent, on ne voit que son reflet.. et on ne perçoit pas ce qui se passe derrière…

    J'aime

    1. Bonjour et merci de ton commentaire,
      je vais me permettre de te répondre parce que je pense qu’on en s’est pas forcément comprises :
      – Concernant les ajustements et les toiles je ne pense pas avoir dit que c’était un truc rédhibitoire, au contraire : je le fais systématiquement, j’ai un problème de carrure qui est très petite vis à vis du reste de mon corps – c’est un classique, je le fais dans quasiment toutes les marques de patron et je n’ai pas de soucis avec ça. Après concernant le fit des patrons je sais bien que chaque marque travaille avec une silhouette de base : je disais juste que je ne correspondais pas forcement à celle de RDC (comme je ne correspond pas à celle de Zara mais plus de Mango par exemple) c’est juste que je sais qu’en terme de morpho un parton Chez Machine a plus de chance de m’aller alors que RDC tombera mieux sur ma soeur.

      – Concernant les instructions ce qui me gêne c’est la multiplication des supports justement, le fait que les marques font souvent trop (des instructions papiers + des pas a pas photos + des vidéos) – ça part d’une bonne intention on est d’accord – et que à la fin ce qu’on a en main pour coudre (en général le livret) n’est pas complet – j’en ai déjà parlé mais je pense en particulier à Atelier Scammit qui fait des super vidéos en ligne qui doit prendre des plombes à réaliser mais ou les livrets sont mal organisés et les photos pas claires du tout. A titre personnel je préfère avoir 1 livret complet et compréhensible que 1 livret a moitié clair + 1 vidéo + 1 tuto + … mais ça reste mon avis personnel (et c’est pour ça que je le donne sur mon blog et pas ailleurs).

      Je pense avoir une assez bonne idée des difficultés qui peuvent être rencontrées par les créatrices de patrons en général et des coûts de production/niveau de rémunération. Ici mon propos n’est pas de mettre en doute la valeur de votre travail ou votre implication, et je suis désolée si mon article a pu être blessant.

      J'aime

      1. Rien de blessant dans ton article. Je te trouve objective mais il est bon parfois de rappeler qu’on fait de notre mieux avec les contraintes qu’on a. Tous n’en ont pas forcement conscience.
        Quand aux vidéos, j’ai déjà essayer d’en faire une et c’était lamentable… donc on en verra pas chez moi.
        Je prends note de ta remarque sur la multiplication des supports. 😉

        J'aime

  6. coucou superbe ta veste je me laisserais bien tenter ,merci Géraldine de prendre le temps de venir discuter sur ce post perso j’adore tes créations ,je n’ai pas trop de problème avec ma carrure ,chez Colette pattern je taille tout en 12 tout tombe nickel ,la jolie girafe et toi faut que j’élargisse les bras je le sais bien et je le fais ,j’aime tes patrons so vintage ,je fais rarement une toile et je sais que je suis veinarde de ce côté;et je sais que c’est compliqué pour vous la concurrence est rude qd même !
    Anne ta veste est top je vais certainement acheter le patron en pdf ,ce qui ne me gène pas du tout .

    J'aime

  7. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et je suis ravie : enfin quelqu’un qui ose donner un avis objectif sur ce qu’elle coud ! Apporter quelques critiques sur un patron ne veut pas forcément dire le « descendre »… Cela me permettra d’être seulement vigilante sur certains points. Merci pour ton travail. Je vais de ce pas m’inscrire à la newsletter !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s